DRAG
épilation laser ou lumière pulsée
Épilation laser + Traitements

Épilation laser ou lumière pulsée : que choisir ?

À l’arrivée des beaux jours, le sujet de l’épilation pointe déjà le bout de son nez. Nombre d’entre vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour traiter votre pilosité. Pour des raisons diverses et variées, nous aurions tendance à privilégier les solutions durables voire définitives pour éliminer les poils. Cependant, avec le décuplement des techniques d’épilation, on ne sait plus où donner de la tête. En effet, le choix de la méthode doit reposer sur différents facteurs prenant en compte plusieurs éléments. Un dilemme revient souvent à la saison estivale, “lumière pulsée ou épilation laser ?”. Les deux procédés très populaires connaissent depuis plusieurs années une véritable rivalité qui aurait tendance à égarer les adeptes de solutions définitives. Particularités et préconisations, nous vous aidons à choisir entre épilation laser et lumière pulsée.     

Épilation laser et lumière pulsée : les particularités.

Épilation Laser

L’épilation laser est un acte médical qui a pour but de détruire la racine du poil de façon “définitive” ou durable. Il s’agit de la méthode la plus efficace puisqu’elle permet de traiter de larges zones en un temps relativement court. Elle peut être une véritable solution aux anomalies de pilosité comme l’hirsutisme, le virilisme ou l’hypertrichose. Les appareils utilisés sont des lasers de classe IV (technologie Alexandrite et ND-YAG) manipulés par des praticiens expérimentés. Le laser projette un faisceau de lumière qui sera absorbée par la mélanine du poil. Ceci va engendrer la production d’un effet thermique qui viendra détruire le bulbe et le bulge, structures responsables de la repousse du poil. L’épilation laser s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, quel que soit le type de peau. Par ailleurs, le laser épilatoire permet d‘éliminer 80 à 90 % des poils de façon définitive.

Lumière pulsée

Le procédé a quelques similitudes avec le laser car il repose également sur la thermolyse sélective même si la technique est différente. Des flashs de lumière douce vont émettre plusieurs longueurs d’onde avec un diamètre plus large que le laser. La lumière va se focaliser sur la mélanine du poil afin de chauffer le bulbe de ce dernier pour le détruire. Le poil va ensuite se détacher de la racine et disparaître progressivement. Ce procédé est moins agressif que le laser puisqu’on va moins en profondeur sous la peau. L’épilation à la lumière pulsée serait moins douloureuse que l’épilation au laser (bien que le niveau de douleur ressenti dépend essentiellement de la sensibilité de chacun). La lumière pulsée n’arrive pas au même résultat final que le laser car elle est moins précise donc moins efficace (surtout si la personne a une peau bronzée, mate ou noire).

Comment choisir son épilation définitive ?

Après avoir eu plus d’indications sur les procédés et leurs particularités, il s’agirait de pouvoir répondre à la question qui fait débat : “ épilation laser ou lumière pulsée ? “. Ce choix repose sur différents critères. En effet, il faut prendre en compte le type de poil, le phototype et les effets recherchés. Il existe toutefois une alternative au dilemme. L’épilation électrique à l’électrolyse est une solution fiable pour éliminer les poils clairs ou isolés (situés sur des zones à faible densité). C’est donc la seule méthode possible pour les poils qui ne répondent pas aux autres solutions. Cette solution peut être utilisée seule ou en complément de l’épilation laser pour les poils résiduels.

 Épilation laser et lumière pulsée : comparaisons.

Méthode d’épilationTypes de peauParticularités
Épilation laserLes phototypes clairs (I à IV) peuvent être traités au laser Alexandrite.
Les phototypes foncés (V à VI), c’est-à-dire les peaux mates, noires ou bronzées, seront traités avec le laser Nd-YAG.
L’épilation laser ne convient pas aux poils blancs, blonds et roux.
Le traitement est plus efficace sur les peaux claires aux poils foncés.
Le traitement par laser est le plus optimal dans la mesure où l’on souhaite traiter un problème lié à la pilosité (poils incarnés, hirsutisme, etc.).
Méthode d’épilation sécurisée et non-invasive.
Traitements rapides et simples.
Suites du traitement simples et peu d’effets secondaires.


Lumière pulsée


La lumière pulsée fonctionne sur les peaux mates jusqu’au phototype III avec précaution.
Elle est totalement contre-indiquée pour les phototypes foncés sous risque de brûlures.
Les poils blonds, roux et blancs ne sont pas sensibles à cette technique, car le large spectre rayonnant de la lumière pulsée risque d’attaquer les pigments de la peau.
La méthode d’épilation est beaucoup moins “durable” que le laser.
Le traitement par lumière pulsée doit être renouvelé sur le long terme pour éviter les repousses indésirables.
Il est conseillé de recourir au traitement tous les deux à trois mois.

Prise de rendez-vous en ligne

X