DRAG
rides d'expression toxine botulique
Traitements

Estomper les rides d’expression avec la toxine botulique (BOTOX)

Passé 30 ans, les effets du temps sur notre peau font leur apparition. Le teint devient plus terne, les premières rides se forment et les signes de fatigue se multiplient. Les signes de l’âge peuvent devenir une source de complexe chez certains, provoquant ainsi une perte de confiance en soi. Les rides d’expression, premières manifestations du vieillissement de la peau, en sont la cause principale. Les injections de toxine botulique (BOTOX) sont un moyen efficace de lutter contre le vieillissement cutané. Considérée comme un des traitements de rajeunissement les plus demandés au monde, la toxine botulique permet de réduire le relâchement cutané, d’harmoniser le visage et de prévenir les rides d’expression. Nous vous expliquons comment atténuer les rides d’expression avec la toxine botulique.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

À l’aide de sa propriété de relaxation musculaire, la toxine botulique (BOTOX) permet de réduire les rides d’expression. En effet, les injections de toxine botulique vont faire diminuer l’action des muscles situés au niveau supérieur du visage. Certains ont également recours aux injections pour prévenir la formation de rides et ridules. De façon plus concrète, la toxine botulique va permettre de repositionner les structures abaissées (sourcils, pointe du nez, etc.), ouvrir le regard ou bien encore diminuer les signes de fatigue. On utilise principalement les injections pour les rides frontales, rides du lion, rides glabellaires (entre les sourcils), rides péri oculaires (pattes d’oie). Ainsi, grâce à la toxine botulique, le visage est plus détendu et les plis et les rides sont atténués.

Comment lisser les rides d’expression avec la toxine botulique ?

Il est déconseillé de prendre des anticoagulants, des antibiotiques, de l’aspirine ou des anti-inflammatoires les 2 jours précédant le traitement pour empêcher la manifestation d’hématome. Le médecin va réaliser une injection de toxine botulique en petite dose, à quelques millimètres de profondeur dans le muscle peaucier grâce à une fine aiguille. Il va répartir plusieurs points sur l’ensemble des muscles de la zone traitée. Le produit va agir alors au niveau de la jonction du nerf et du muscle. Cela aura pour effet de bloquer l’acétylcholine, substance chimique permettant au muscle de se contracter. Ainsi, les muscles peauciers ne peuvent plus se contracter ou bien de façon très minime. La toxine botulique est un produit résorbable, par conséquent, des séances d’entretien sont nécessaires. Les effets du produit durent minimum 4 à 5 mois et les injections peuvent être couplées à d’autres traitements (acide hyaluronique, peeling ou lasers) pour de meilleurs résultats.

Recommandations et avis après une injection de toxine botulique.

Après traitement, il est recommandé de suivre les indications suivantes : 

  • Pensez à consulter un allergologue en cas de prédisposition à une allergie à la toxine botulique. Veillez à informer le praticien avant traitement.
  • Évitez de manipuler votre visage durant les 24 heures qui suivent le traitement. L’aspirine et les anti-inflammatoires sont à proscrire, la semaine qui suit la séance. 
  • Ne vous exposez pas aux rayons du soleil et aux rayons UVA.
  • Ne pas masser la zone après injection sous risques de complication et de diffusion du produit dans d’autres zones.
  • Veillez à tenir informé le médecin de tout problème de santé rencontré. Faites bien mention de l’ensemble des traitements dont vous avez pu faire l’objet ou dont vous faites encore l’objet.

Une consultation avec le praticien est nécessaire 2 semaines après l’injection pour déterminer le besoin éventuelle d’injections complémentaires.

Prise de rendez-vous en ligne

X