DRAG
épilation laser type de peau
Traitements

Comment choisir son épilation laser selon son type de peau ?

L’épilation laser s’adresse à tous, mais le déroulement d’une séance est adapté en fonction de certains éléments comme celui du type de peau ou de la couleur des poils. Selon ces facteurs, l’efficacité, le type de laser ainsi que le nombre de séances peuvent varier. Nous vous accompagnons dans la découverte de votre carnation et donc lors du choix du laser le plus approprié.

Les différents types de peau

Toutes les personnes ne possèdent pas la même carnation. Pour choisir le type et les paramètres du laser lors d’une séance d’épilation, l’identification du phototype est primordiale. Le phototype est une catégorisation des différents types de peau qui se base sur la carnation de la peau et la couleur des yeux et des cheveux. Le phototype prend également en compte la sensibilité face au rayons Uv du soleil. Il existe 7 phototypes différents :

  • Phototype 0 : Les personnes albinos qui ont la peau très blanche et les cheveux blancs ou jaunes pâles.
  • Phototype 1 : Les personnes ayant la peau blanche, les cheveux blonds ou roux et les yeux clairs (verts ou bleus)
  • Phototype 2 : Les personnes ayant la peau très claire, mais qui peuvent obtenir un teint hâlé en été. Leurs cheveux sont blonds ou châtains clairs.
  • Phototype 3 : Les personnes qui ont la peau claire et les cheveux châtains ou bruns.
  • Phototype 4 : Les personnes qui ont la peau mate et les cheveux bruns.
  • Phototype 5 : Les personnes qui possèdent la peau brun foncé ainsi que les cheveux et les yeux noirs.
  • Phototype 6 : Les personnes ayant la peau, les cheveux et les yeux noirs.

Comment fonctionne le laser utilisé pour l’épilation ?

Le laser fonctionne à l’aide d’un procédé appelé la photo-thermolyse sélective. En effet, avec une longueur d’onde adaptée, le faisceau lumineux émis par le laser capte la mélanine présente dans le poil sans toucher la peau adjacente. Le poil va transformer l’énergie du laser en chaleur et va la transmettre jusqu’au bulbe du poil grâce à l’effet de conduction. Cela va entraîner la destruction du bulbe responsable de la repousse des poils. L’épilation laser permet donc d’éliminer les poils de manière progressive et durable.

Toutefois, comme précédemment expliqué, le taux de mélanine présent dans la peau et dans les poils est la clé du fonctionnement du laser. C’est pourquoi, le type de peau entre en jeu lors du choix du laser et de ses paramètres.

Des lasers adaptés à chaque carnation

Plus la peau sera de couleurs foncées plus la longueur d’onde utilisée sera importante. À l’inverse, sur une peau claire, la longueur d’onde du laser sera moindre. En effet, les personnes ayant la peau foncée, possèdent plus de mélanine. Sans un laser adapté et une longueur d’onde importante, les peaux mates, foncées et bronzées risqueraient des brûlures.

C’est pour cela, qu’un rendez-vous de consultation est toujours nécessaire avant de débuter un traitement d’épilation au laser. Durant cette consultation, le médecin examinera le phototype et le type de poil du patient afin de lui indiquer le laser adéquat.

Le laser Alexandrite traitera les peaux claires et légèrement mates alors que le laser Nd Yag conviendra davantage aux peaux foncées, mates ou bronzées.

Il est important de préciser que les personnes aux poils clairs (blonds, blancs ou roux) ainsi que les albinos ne pourront pas avoir recours à l’épilation laser. Dans ces cas, l’épilation électrique est plus à même d’éliminer les poils définitivement.

Prise de rendez-vous en ligne

X