DRAG
séance épilation laser
Épilation laser + Traitements

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

L’épilation laser est une technique révolutionnaire, qui attire de nombreuses personnes, mais elle suscite également un grand nombre d’interrogations. Pour les femmes, comme pour les hommes, il est parfois difficile de sauter le pas. Nous vous décrivons donc chaque étape qui compose une séance d’épilation laser. 

Avant la séance d’épilation laser

Avant de débuter un traitement d’épilation laser, une première consultation a toujours lieu. Il est alors possible pour le patient de poser toutes les questions qu’il pourrait avoir. Le médecin examinera également le type de peau et de poil du patient afin de pouvoir déterminer le nombre de séances nécessaire, le laser à utiliser ainsi que les paramètres de la machine. Dans le cadre d’une première séance, le médecin remet un devis personnalisé ainsi qu’un consentement éclairé au patient.  

  • 48 heures avant la première séance, le patient devra raser la zone à traiter à l’exception du visage (mise à part la barbe pour les hommes). Le rasage de la zone a traité en amont permet d’éviter les risques de brûlure. De plus, l’épilation à cire ou à la pince est à proscrire, car cela arrache le bulbe du poil. Or, pour que l’épilation laser soit efficace, le bulbe doit être intact.
  • Il est également recommander de ne pas exposer la peau à traitée au laser 4 semaines avant la séance afin d’éviter le risque de dépigmentation et de brûlure.
  • Les médicaments photo-sensibilisants sont également à éviter pour ne pas provoquer une mauvaise réaction cutanée pendant ou après la séance.
  • Une crème anesthésiante peut être prescrite par le médecin. Elle doit être appliquée 1 h 30 avant la séance et recouverte de cellophane. 

Le déroulement de la séance

En premier lieu, des coques (sorte de lunettes) seront remises au patient afin de protéger les yeux des risques de brûlures du laser. À l’aide d’un stylo blanc, le médecin délimite les contours des zones à épiler. Le laser est ensuite paramétré en fonction du type de peau et de poils du patient. 

Dans un second temps, le faisceau lumineux du laser balaye chaque zone rapidement. Une légère sensation de chaud et de “claquement d’élastique” peut être ressentie. Toutefois, les patients déclarent que la douleur est tout à fait supportable. 

Selon le choix et le nombre de zones, la séance peut durer entre 15 et 30 minutes. 

Les précautions à prendre après une séance

Il est possible que de légères tâches hyper ou hypopigmentées apparaissent ainsi que quelques oedèmes, mais ces réactions disparaissent dans les heures qui suivent la séance. Il est conseillé d’appliquer du lait ou de la crème hydratante sur la ou les zones traitées afin de nourrir la peau. 

Le temps nécessaire entre chaque séance et le nombre de séances varie selon les zones et les patients : 

  • Pour le visage, il faut attendre entre 4 à 8 semaines le temps que les poils repoussent. Un protocole complet compte entre 8 à 10 séances. 
  • Pour le corps, les séances doivent être espacées de 1 à 3 mois maximum. Un traitement d’épilation laser complet comprend entre 6 à 8 séances.

Prise de rendez-vous en ligne

X