De nombreuses personnes ont recours au tatouage des sourcils afin de les remodeler et de les restructurer. Malgré un gain de temps considérable, le maquillage permanent des sourcils est une méthode délicate. Il peut arriver qu’elle soit mal exécutée ou que la couleur ait changé avec le temps. Tant de situations qui peuvent conduire au désir d’effacer le tatouage des sourcils. Pour cela, rien ne vaut le détatouage laser. Nous vous dévoilons tout sur le détatouage laser des sourcils.
Qu’est-ce que le détatouage laser des sourcils ?
Afin de comprendre comment fonctionne le laser utilisé pour tatouer la peau, il est impératif de savoir ce qu’est le maquillage permanent. Ce dernier consiste à placer des pigments de couleurs dans le derme à l’aide de micro-aiguilles.
Le maquillage est dit “permanent”, car les pigments déposés sont composés de molécules plus importantes que celle de la peau. Les cellules présentent au sein du derme ne sont pas en mesure de les éliminer. Toutefois, il serait plus juste d’appeler cet acte “maquillage semi-permanent, car l’encre est fixée dans les couches superficielles du derme. Il est donc nécessaire de l’entretenir tous les ans. (en savoir plus)
Pour éliminer le tatouage, il est nécessaire de diminuer la taille des pigments qui composent l’encre. Pour cela, le laser délivre de légères impulsions d’énergie à la picoseconde. Un impact appelé photomécanique a alors lieu et va fragmenter les molécules qui composent l’encre. Une fois la taille de ces dernières réduite, les cellules de la peau vont pouvoir les éliminer.
Comment se déroule une séance de détatouage laser des sourcils ?
Avant de débuter un traitement de détatouage laser, une première consultation avec un médecin a toujours lieu. Lors de ce rendez-vous, il s’agira de répondre aux questions que le patient pourrait se poser. De plus, le professionnel qualifié examinera différents éléments : l’encre, le phototype, la taille ainsi que les contres-indications pouvant empêcher l’intervention.
Lors de la séance, les yeux du patient sont protégés des rayons émis par le laser grâce à des coques (lunettes). Puis, le médecin nettoie et désinfecte les sourcils. Le laser est ensuite déplacé sur la zone concernée. L’acte est rapide et peu douloureux. Toutefois, en cas d’hypersensibilité, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante 2 heures avant la séance.
Le temps d’une séance dure en moyenne 15 minutes. Généralement, il est nécessaire d’effectuer 3 à 5 séances de détatouage des sourcils selon le type d’encre, de la peau, et de la technique utilisée lors du tatouage.
Il est tout à fait possible de ne détatouer qu’une partie de votre tatouage.
Quels sont les effets secondaires du détatouage laser des sourcils ?
Une fois la séance de détatouage des sourcils terminée, un léger gonflement peut apparaître. Il s’estompera au bout de quelques jours. Selon la sensibilité des patients, des petits saignements peuvent être possibles. Un éclaircissement des poils peut également survenir. Cela est dû à l’élimination des pigments. Toutefois, cette décoloration est temporaire.
Le temps de cicatrisation est d’environ 15 jours. Afin de ne pas causer de brûlures ou de croûtes, l’exposition au soleil après une séance est à proscrire.
Il est conseillé d’espacer les séances de détatouage laser d’environ 1 mois.