DRAG
savoir avant détatouage laser
Traitements

5 choses à savoir avant de recourir au détatouage laser

Au fil du temps, les tatouages se sont démocratisés. Cependant, les traitements de détatouages n’ont cessé d’accroître. Pendant longtemps, les techniques utilisées pour effacer un tatouage étaient abrasives pour la peau et entraînaient souvent des cicatrices. Fort heureusement, une nouvelle méthode à vu le jour : le laser. Toutefois, si c’est une révolution dans le monde du détatouage, le laser peut parfois ne pas être à la hauteur des attentes du patient. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir avant de débuter un traitement de détatouage laser

En quoi consiste le détatouage laser ?

Lors d’un tatouage, de l’encre est injectée au niveau du derme. Cette dernière est composée de pigments eux-mêmes constitués de molécules. Un tatouage se trouve être définitif, car les molécules qui le composent sont de taille plus importante que celles présentent dans la peau. Ainsi, les globules blancs ne sont pas en mesure d’évacuer l’encre injectée. 

Afin d’effacer un tatouage, il est donc nécessaire de diminuer la taille des molécules présentent dans les pigments. Le laser fractionne les particules de pigments pour qu’elles puissent être éliminées par le corps. 

1- Les résultats varient

Le détatouage offre des résultats plus ou moins positifs. En effet, certains tatouages ne peuvent pas être enlevés, d’autres nécessitent plus de séances. 

Afin de déterminer l’efficacité du laser sur un tatouage, plusieurs éléments doivent être pris en compte : 

  • Le type de tatouage : si c’est un tatouage professionnel, il sera plus difficile à effacer que si c’est un tatouage amateur. De plus, si c’est un maquillage permanent, il peut y avoir un risque d’assombrissement paradoxal. 
  • La profondeur, les dimensions et les couches : si le tatouage est très étendue, très profond et qu’il a fait l’objet de retouches, il faudra davantage de séance pour l’enlever 
  • L’âge : plus il est ancien, plus il sera difficile à effacer. 
  • La ou les couleur(s) : certaines couleurs sont plus tenaces notamment le vert. 

2- Le détatouage nécessite un nombre de séances difficilement prévisible

Le détatouage laser nécessite plusieurs séances, car toutes les molécules qui composent les pigments ne peuvent pas être fragmentées dès la première séance. En moyenne, il faut compter entre 7 à 10 traitements en fonction des éléments cités précédemment. 

Dans certains, d’autres traitements en plus peuvent être envisagés. 

 3- Le détatouage est un traitement douloureux

La douleur ressentie lors d’un détatouage laser est un frein pour de nombreuses personnes. En effet, le détatouage n’est pas un traitement indolore, car le laser fractionne le pigment qui se trouve à l’intérieur de la peau. Tout comme lors de la réalisation du tatouage, la douleur éprouvée lors d’un détatouage dépend de la zone du corps ainsi que la sensibilité du patient. Certaines personnes jugent le détatouage moins agréable que le tatouage et pour d’autres, c’est le cas inverse. 

Pour limiter les sensations ressenties lors du détatouage, une crème anesthésiante peut être prescrite par les médecins et appliquée une heure et demie avant la séance. Enfin, lors du passage du laser sur la peau, de l’air frais à une visée anesthésiante est envoyé. 

4- Le détatouage laser présente peu de contre-indications et d’effets secondaires

Lors de la première consultation avec le médecin, celui-ci s’assurera qu’aucune de ces contre-indications ne se présente (en savoir plus) : 

  • Grossesse ou allaitement 
  • Prise de médicaments photosensibilisants 
  • Bronzage 
  • Immunodépression 
  • Prise ou traitement récent à l’isotrétinoïne 
  • Infections ou lésions cutanées dans la zone à traiter

Après une séance de détatouage, certains effets secondaires transitoires peuvent apparaître, notamment la formation de croûtes et de cloques. 

Des rougeurs ainsi que des micro-saignements peuvent avoir lieu en raison des pics d’énergie émis par le laser. 

Toutefois, il arrive que des effets secondaires soient permanents : des cicatrices, un hyper ou hypopigmentation de la peau et une modification de la pigmentation de l’encre du tatouage. Fort heureusement, ces effets secondaires restent exceptionnels. 

 5- Certaines précautions sont à prendre après le traitement

Tout comme après un tatouage, un corps gras doit être appliqué après la séance de détatouage afin de favoriser la cicatrisation de la peau. 

Il est primordial de ne pas exposer au soleil la zone traitée avant et après le traitement afin de ne pas risquer des brûlures ou une hypo et une hyperpigmentation. 

Enfin, il est important d’espacer les séances de 2 mois minimum afin que la zone soit bien cicatrisée et qu’un maximum de molécules soient éliminées.