De nombreuses personnes regrettent leur tatouage et souhaiteraient pouvoir l’effacer. Aujourd’hui grâce à la technologie du laser, c’est possible et courant. Cependant, cet acte génère de nombreuses questions et certaines personnes ne sautent pas le pas en raison des polémiques qui circulent. Idées reçues ou réalités, nous vous disons la vérité à propos du détatouage laser.
Qu’est-ce que le détatouage laser ?
Le détatouage laser consiste à réduire la taille des molécules qui composent les pigments injectés dans le derme lors du tatouage. Le laser émet un faisceau lumineux qui génère un effet photomécanique qui à son tour produit un brutal transfert d’énergie aux pigments de l’encre. Cette énergie entraîne un choc d’onde qui fractionne à son tour les pigments.
Une fois les molécules fragmentées, les macrophages présents dans le corps les évacuent petit à petit.
1- Le détatouage laser est cancérigène
Le laser utilisé n’est pas dangereux pour la santé et ne provoque pas de cancer. En effet, les rayons émis par le laser possèdent une longueur d’onde qui ne peut pas attaquer les cellules de la peau.
Il n’est pas rare de lire également que la libération des molécules qui composent l’encre peut entraîner des risques si ces dernières se trouvent en trop grand nombre. Toutefois, dans ce cas, les macrophages prennent simplement plus de temps à les détruire. De plus, les pigments qui sont évacués, se trouvent dors et déjà dans le derme du patient.
Enfin, contrairement aux dires, l’encre ne se retrouve à aucun moment dans le sang, mais bel et bien dans la couche superficielle de la peau. Il n’y a donc aucun lien entre le détatouage et les risques de cancer.
2- Le détatouage laser laisse des cicatrices
Lorsque les lasers sont bien employés, ils ne touchent pas la partie superficielle de la peau et ne font que toucher les pigments. Il est donc impossible que cela laisse une cicatrice. Toutefois, le laser entraîne souvent des effets secondaires temporaires comme des croûtes. Ainsi, si le patient ne prend pas soin de sa peau après une séance de détatouage laser et s’arrache ses croûtes, des cicatrices définitives peuvent apparaître.
3- Le détatouage laser ne fonctionne pas sur toutes les zones
Il est possible de traiter toutes les zones tatouées : le visage, le haut du corps ainsi que le bas du corps. Toutefois, de nombreux médecins refusent d’effectuer un détatouage des paupières. En effet, malgré une protection, le laser peut entraîner des risques oculaires.
4- Le détatouage laser n’est pas efficace sur tous les types de peau
Pendant de nombreuses années, les peaux mates, métissées et bronzées ne pouvaient pas bénéficier des soins du détatouage laser. Depuis, le laser ND-Yag permettant de traiter les peaux foncées a été développé. Le laser ND-Yag émet une longueur d’onde plus importante qui permet de cibler le pigment présent dans le derme et non la mélanine présente dans la peau.
Toutefois, il est nécessaire que cet acte soit réalisé par un médecin afin qu’il puisse déterminer les bons paramètres du laser et ainsi éviter les risques de dépigmentation ou de cicatrices.
5- Le détatouage laser est douloureux
La sensation ressentie dépend de la zone et de chaque patient. Pour certaines personnes, le détatouage est un traitement bien plus douloureux que la réalisation du tatouage, pour d’autres, c’est l’inverse.
La douleur provoquée par le laser est comparable au claquement d’un élastique sur la peau. Si le patient ne supporte pas la douleur, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante sous un film plastique une heure et demie avant la séance. De plus, de l’air froid est envoyé lors du passage du laser sur la peau afin d’anesthésier davantage.