DRAG
Cicatrices acide hyaluronique
Traitements

Comment effacer les cicatrices grâce à l’acide hyaluronique ?

Éléments presque inévitables au cours d’une vie, les cicatrices peuvent être un élément d’inconfort chez certaines personnes. En effet, parfois visibles et disgracieuses, parfois invisibles mais qui nous rappellent de mauvais souvenirs, il est courant de vouloir les cacher ou les faire complètement disparaître de notre peau. Ces marques se forment habituellement sur le long terme avant de devenir définitives. Traitées durant cette phase, il y a, de manière générale, plus de chance d’obtenir un résultat plus lisse et moins visible. Toutefois, des traitements restent possibles pour atténuer ces marques même au-delà de la période de cicatrisation.

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Les cicatrices sont des marques qui apparaissent sur la peau suite à la guérison d’un traumatisme (coupure, accident, brûlure, opération chirurgicale ou encore acné). Elles concernent les hommes comme les femmes, quelle que soit leur couleur de peau, et peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps ayant subi une lésion. 

Ce type de marque est généralement rouge au début puis devient blanche avec le temps. Il en existe plusieurs sortes qui peuvent être atténuées grâce à la médecine esthétique :

  • Les cicatrices hyperpigmentées (plus foncées que la carnation naturelle de la peau)
  • Les cicatrices atrophiques (rouges ou blanches, formant un creux)
  • Les cicatrices hypertrophiques (rouges ou de la couleur de la peau, formant un relief)

Ainsi que d’autres qui ne peuvent pas être améliorées par un traitement :

  • Les cicatrices hypochromiques ou achromiques 
  • Les cicatrices chéloïdes

Comment effacer ses cicatrices ?

Prévention des cicatrices

Dans le cas d’une lésion cutanée, la phase de cicatrisation varie d’une personne à une autre, ainsi il n’y a pas de processus de guérison type. Pour maximiser les chances d’obtenir une “belle” cicatrice, visible au minimum certains gestes sont conseillés notamment lors de la phase inflammatoire.

  • Bien désinfecter et nettoyer la plaie de manière régulière.
  • Garantir une bonne hydratation de la zone avec une crème adéquate (selon les conseils du médecin)
  • Éviter au maximum l’exposition au soleil, et utiliser une protection solaire indice 50 pendant toute la durée de cicatrisation.

Dans le cas de certaines cicatrices (principalement hypertrophiques), il peut être bénéfique de masser la zone pour éviter l’adhérence entre la peau et le muscle.

Traitement à l’acide hyaluronique

En médecine esthétique il est possible de traiter les cicatrices dites “en pente douce” grâce à des injections d’acide hyaluronique. Ce traitement est plus particulièrement destiné à des cicatrices causées par de l’acné ou par un acte chirurgical, pour celles et ceux qui souhaitent retrouver un effet de peau lisse. 

Il s’agit d’une simple injection de produit à l’endroit où la cicatrice laisse un creux. Grâce à son pouvoir volumateur, l’acide hyaluronique redonne à la peau un aspect tonique et épais.

Par ailleurs, l’acide hyaluronique est un traitement généralement très bien assimilé par les patients, car il s’agit d’un produit naturellement présent dans l’organisme humain.

Prise de rendez-vous en ligne

X