L’acide hyaluronique, est un produit de plus en plus populaire dans les routines cosmétiques et les traitements de médecine esthétique est connu pour lutter contre le vieillissement cutané. Ce principe actif, produit naturellement par notre organisme, possède de nombreuses propriétés quelle que soit sa forme : gélule, crème ou injection sous la peau.
Bien qu’il soit courant d’entendre parler d’acide hyaluronique, cette molécule cosmétique reste un mystère pour beaucoup. Avant d’en faire l’essai, il est important d’en connaître la composition, et comment bien l’utiliser.
Comment agissent les molécules d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un acide que l’on appelle un glycosaminoglycane anionique non sulfaté, c’est-à-dire un glucide composé de molécules de sucre.
Afin d’assurer un apport en acide hyaluronique suffisant à la peau, cette molécule est obtenue par fermentation bactérienne naturelle, puis ajoutée dans des compléments alimentaires, des cosmétiques ou directement injectés dans la peau.
L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans le corps et principalement dans la peau. En effet, 50 % de l’acide hyaluronique fabriqué par l’organisme est contenu dans le derme.
L’acide hyaluronique est essentiel à la santé de la peau car il retient l’eau dans le derme. En contact avec de l’eau, l’acide hyaluronique l’absorbe afin d’hydrater les tissus.
Lorsque ces derniers sont gorgés d’eau, la peau est préservée de la déshydratation et garde sa souplesse et sa fermeté. Comme le collagène et l’élastine, elle maintient un niveau d’hydratation de la peau et permet de garder une peau rebondie et pulpeuse.
Comment utiliser ce produit ?
En application cutanée
L’acide hyaluronique est principalement utilisé comme un ingrédient raffermissant, hydratant et anti-âge. En cosmétique, il permet d’apporter fermeté et tonicité à la peau, de conserver une peau repulpée et de lisser les ridules.
L’acide hyaluronique peut être utilisé dans la routine beauté de chacun, une à deux fois par jour. Pour cela, il existe de nombreux cosmétiques hydratants et anti-âge composés d’acide hyaluronique : des crèmes, des laits, des masques, ou encore des sérums.
Chaque type de cosmétique à base d’acide hyaluronique peut être intégré à une routine soin indépendamment. L’essentiel est de trouver le produit qui est le plus adapté à ses besoins, et le plus en accord avec le reste de sa routine.
En injections
Injecter de l’acide hyaluronique dans le derme est un acte médical qui doit être pratiqué par un médecin qualifié qui réalisera une première consultation avec le patient afin d’en exposer les bénéfices, les effets secondaires et de répondre aux interrogations du patient.
Lors de la séance, dans un premier temps, un nettoyage de la peau est effectué. En effet, avant toute injection, la peau est démaquillée et nettoyée à l’aide d’un « cleaner » composé d’acide gluconique, puis désinfectée avec un antiseptique compatible.
Dans un second temps, le médecin choisit les seringues à utiliser selon le type de peau du patient et la zone à traiter. Les injections d’acide hyaluronique s’effectuent en utilisant des aiguilles fines ou des micro-canules. Le médecin évalue ensuite la quantité de seringues nécessaire ainsi que le type d’acide hyaluronique à utiliser selon les besoins du patient et la zone à traiter.
Ce traitement est effectif durant une longue période allant généralement de 6 à 12 mois avant de devoir réaliser des retouches.