Les injections d’acide hyaluronique sont très populaires en médecine esthétique pour estomper les signes visibles de l’âge, pour remodeler les volumes du visage, effacer certaines marques ou encore pour redonner un coup d’éclat et embellir la peau. Bien que très communes, il s’agit d’un procédé médical qui nécessite d’être réalisé par un médecin expérimenté, et dont le déroulé est assez encadré pour garantir la sécurité du patient.
Bien préparer sa séance
Un traitement d’injections d’acide hyaluronique n’est pas un acte anodin, et nécessite d’être anticipé par le patient en prenant certaines précautions en amont de la séance.
Tout d’abord, le médecin peut prescrire un traitement préventif à l’herpès. Celui-ci est à prendre huit jours avant le rendez-vous.
Au cours des 4 à 6 jours précédant la séance il est conseillé d’éviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoire et d’anticoagulant afin d’écarter tous risques de saignement.
Il est également recommandé de ne pas consommer de médicaments à base de vitamine C, E ou ginkgo biloba.
Il est également recommandé d’éviter de boire de l’alcool et de s’exposer au soleil la veille ainsi que le jour de la séance.
Processus d’une séance d’injections
En début de séance d’injections d’acide hyaluronique, le praticien démaquille la peau, puis la nettoie avec un cleanser à base d’acide glycolique. La zone à traiter doit également être désinfectée avec un antiseptique compatible, afin de limiter tout risque d’infection lors de l’administration du produit.
Ensuite, le médecin sélectionne le type de seringue à utiliser en fonction de la zone à traiter ainsi que du résultat attendu par le patient : des aiguilles fines ou des micro-canules. Il évalue également la quantité de produit nécessaire (le nombre de seringues) en fonction de de la zone à traiter. En effet, plus l’acide hyaluronique est fluide et volatile, moins celui-ci sera volumateur et plus adapté au comblement des rides, il convient donc d’adapter le type de produit au rendu espéré par le patient.
Par ailleurs, il est possible d’associer un anesthésique local au produit directement dans la seringue dans le cas où le patient serait très sensible aux injections.
Le médecin administre la solution à des profondeurs variables selon la zone traitée. En fonction du résultat souhaité, il est possible de réaliser le traitement en plusieurs couches superposées (strates).
Enfin, la séance se termine par un léger massage de la zone injectée afin de répartir l’acide hyaluronique de manière uniforme.
La séance dure au total entre 10 et 30 minutes.
Les suites du traitement
Afin de garantir une bonne mise en place du produit, et un résultat conforme aux attentes, il est nécessaire de suivre certaines consignes au cours des heures suivant la séance.
- Éviter tout traitement laser, peeling chimique ou encore dermabrasion
- Éviter de pratiquer une activité sportive (il est conseillé de se reposer et d’éviter tout effort violent)
- Éviter de trop mobiliser le visage avec des massages ou des grimaces
- Il est également recommandé de ne pas appliquer de maquillage durant les 12 heures suivant l’intervention
De plus, certaines mesures doivent être prises jusqu’à une semaine après la séance d’injections :
- Éviter au maximum l’exposition aux rayons UV et plus généralement au soleil
- Éviter les lieux tels que saunas ou hammams
- Éviter de s’exposer à des températures inférieures à 0°
- Éviter de consommer de l’alcool, de l’aspirine et des anti-inflammatoires.