Après une intervention chirurgicale majeure comme une césarienne, une cicatrice permanente peut se former. Même si cette cicatrice est souvent fine et peu visible, elle peut être gênante. Malgré l’utilisation de nombreux soins, cette marque peut avoir du mal à s’estomper et être source d’inconfort esthétique et physique pour de nombreuses femmes.
Quels sont les différents types de cicatrices de césarienne ?
Une cicatrice de césarienne est le résultat d’une intervention chirurgicale majeure réalisée dans l’abdomen et l’utérus pour permettre l’accouchement. L’intervention va laisser une marque durable qui va se transformer en une cicatrice une fois la plaie complètement guérie.
Il existe plusieurs types de cicatrices de césarienne, le plus courant est une ligne horizontale basse, juste au-dessus du pubis. Toutefois, la forme, la taille et l’aspect de la cicatrice varient en fonction de différents facteurs tels que le type de peau, l’âge, la génétique ou encore le soin post-opératoire.
Il existe plusieurs types de cicatrices :
- cicatrice hyperpigmentée : une cicatrice plate brune ou noire
- cicatrice atrophique blanche (ou rouge) : une cicatrice plate et blanche (ou rouge)
- cicatrice hypertrophique : une cicatrice dure, épaisse, souvent rouge
- cicatrice chéloïde : une cicatrice plus volumineuse, qui n’a pas tendance à diminuer spontanément
Comment traiter les cicatrices de césarienne avec un traitement laser ?
Le traitement laser pour les cicatrices de césarienne est une option non-invasive pour améliorer l’apparence des cicatrices peu importe leur taille, couleur ou aspect.
Le laser permet d’atténuer la couleur et la texture de la cicatrice en détruisant la couche supérieure de la peau marquée par la cicatrice, tout en encourageant le développement de nouvelles cellules cutanées. Le laser cible avec précision la zone de la cicatrice laissant les tissus environnants intacts.
Il existe plusieurs types de lasers pour ce genre de traitement comme le laser fractionné mais ils fonctionnent tous sur la base de l’utilisation de la lumière pour stimuler le processus de guérison naturel du corps.
En ce qui concerne les cicatrices hypertrophiques, elles peuvent être traitées par des lasers. Cependant, les cicatrices chéloïdes ne pourront pas être traitées par les lasers et nécessitent un traitement assez lourd souvent à base d’injections de corticoïdes.
Laser | Cicatrice |
---|---|
Q-Switched | Hyperpigmenté |
CO2 fractionné | Hyperpigmenté |
Icon | Atrophique blanche Hypertrophique non rouge |
Nd-Yag | Atrophique rouge Hypertrophique rouge |
Pourquoi choisir le laser pour améliorer l’aspect d’une cicatrice de césarienne ?
Le traitement laser des cicatrices césariennes est efficace pour différentes raisons :
- Le laser est un traitement non-invasif
- Il ne nécessite pas d’éviction sociale
- Il n’y a pas d’inconfort, ni de douleur
- Il permet d’améliorer l’aspect de la cicatrice définitivement
Après 1 ou 2 ans, la cicatrice d’une césarienne est à son état définitif. Le laser permet d’atténuer la couleur et d’améliorer l’aspect de la cicatrice après sa cicatrisation définitive. Après un traitement au laser, la cicatrice traitée devient beaucoup moins visible. Toutefois, il est possible que la cicatrice ne disparaisse pas complètement après un traitement laser.