Le brotox est une nouvelle tendance émergente qui contracte les mots “brother” et “Botox”, afin de former un nouveau terme pour désigner les injections de botox faites chez les hommes.
Aujourd’hui nombreux sont ceux, hommes comme femmes, qui assument prendre soin de leur apparence. Que ce soit au travers d’une routine beauté quotidienne, mais également de rendez-vous plus ponctuels en instituts de beauté ou en centres de médecine esthétique, prendre soin de sa peau et de son corps est devenu un indispensable. Grâce à cela, nombreux sont les hommes qui se sentent mieux dans leur corps, et qui se laissent tenter par les techniques qu’ils laissaient jusqu’à présent aux femmes.
Pourquoi opter pour les injections de Botox ?
Les injections de Botox se présentent comme une solution très efficace pour inverser les signes de l’âge. Notamment utilisé sur le tiers supérieur du visage, le Botox est une neurotoxine qui permet de bloquer l’activité du muscle, et ainsi détendre les rides que ce dernier engendre. Par ailleurs, l’apparition de futures rides est également retardée grâce au Botox qui réduit la mobilisation des muscles peauciers.
Les avantages majeurs de ce type de traitement sont :
- Traitement réversible
- Résultats efficaces et rapidement visibles
- Très peu de contre-indications significatives
- Traitement non douloureux
- Peut être complémentaire d’un acte chirurgical
Les particularités du botox chez l’homme
Le brotox, ou injection de Botox chez l’homme, est une technique qui peut demander une légère adaptation face aux injections faites sur une patiente de sexe féminin.
Le dosage :
Les hommes ont généralement une musculature faciale plus développée que les femmes, ce qui peut nécessiter des dosages plus élevés de Botox pour obtenir le même effet lissant.
La régularité :
Comme les hommes peuvent nécessiter une plus grande quantité de produit en raison de leur musculature plus développée, ils peuvent également être plus résistants à la toxine, et ainsi nécessiter un entretien plus régulier que les femmes.
Des résultats subtils :
Bien que les hommes assument davantage leurs interventions esthétiques, ils recherchent souvent des résultats plus subtils afin d’atténuer les rides sans donner un aspect trop lissé, pour maintenir un visage assez naturel.
En somme, une approche personnalisée et éventuellement des protocoles de traitement légèrement différents sont nécessaires lorsqu’il s’agit d’administrer des injections de Botox chez les hommes.
Existe-t-il des contre-indications au “brotox” ?
Il existe certaines contre-indications aux injections de toxine botulique chez l’homme. Les patients répondant positivement à l’un de ces critères ne sont pas éligibles à un traitement de Botox sécurisé.
- Pathologie neuromusculaire (myasthénie, myopathie, SLA…)
- Patient sujet aux convulsions
- Hypersensibilité connue à la neurotoxine
- Allergie à la toxine botulique
- Traitements par les aminosides (famille d’antibiotique)
Il peut également être nécessaire d’informer son médecin esthétique en cas d’intolérance au lactose, qui peut parfois être retrouvé dans certains types de Botox.
Enfin, le Botox ayant une action directement localisée sur le muscle, son injection peut être déconseillé aux sportifs de haut niveau afin de ne pas risquer d’engendrer de perte de tonus musculaire.