DRAG
épilation laser
Épilation laser + Traitements

L’épilation laser pour prévenir d’une maladie pilonidale

Touchant particulièrement les hommes blancs à l’adolescence, la maladie pilonidale est encore relativement méconnue. Pourtant elle fait souffrir de nombreuses personnes, notamment à cause de ses récidives incessantes. 

Ainsi, les praticiens ont observé que l’épilation du sillon interfessier au laser est une technique très prometteuse afin d’éviter la récurrence d’apparition des kystes sur la zone. 

Ce traitement est proposé dans l’intégralité de nos centres Beaujour de France.

Qu’est-ce qu’une maladie pilonidale ?

Les poils présents au niveau du sillon interfessier, près du coccyx, notamment lorsqu’ils sont présents en trop grand nombre peuvent contribuer à l’apparition de kystes pilonidaux, ou pathologie également connue sous le nom de maladie pilonidale. 

Cette maladie entraîne la formation de furoncles et d’abcès pouvant s’avérer douloureux. 

Aujourd’hui, on ne connaît pas encore la cause exacte de la maladie pilonidale. Toutefois, les professionnels de santé s’accordent à dire que les poils qui pénètrent dans la peau semblent être à l’origine du développement des kystes. 

Ces poils sont souvent poussés sous la peau par la friction et la pression exercées lorsque l’on porte des vêtements trop serrés, que l’on reste assis de manière prolongée ou encore lors de la pratique d’activités comme le vélo ou l’équitation, provoquant un frottement de la zone.

Les kystes pilonidaux qui n’ont pas de régression spontanée, et nécessitent généralement une intervention chirurgicale pour drainer et exciser la zone infectée. Toutefois, le recours à la chirurgie n’empêche pas d’éventuelles récidives de la maladie pilonidale, et la probabilité que de nouveaux kystes fassent leur apparition par le suite est relativement élevée

C’est pourquoi de nombreux professionnels de la santé recommandent les traitements d’épilation laser afin de lutter contre le risque de récidives.

En quoi l’épilation laser est une bonne mesure de prévention ?

Pour de nombreuses personnes qui souffrent de ces kystes douloureux, les méthodes d’épilation classiques comme le rasage ou la cire ne suffisent pas à éliminer les poils indésirables qui forment ces furoncles. En effet, les méthodes classiques proposent un résultat temporaire, et entraînent très souvent des poils incarnés qui contribuent à la formation de kystes. 

L’épilation laser offre des résultats permanents en réduisant la densité des poils de la zone jusqu’à une épilation complète et définitive. Seules de légères retouches peuvent être nécessaires au fil des années, mais le patient ne retrouvera pas sa pilosité incommodante initiale. 

Par ailleurs, l’épilation laser est la seule technique d’épilation qui permet d’éliminer les poils sous-cutanés. En effet, en détruisant le poil directement à son bulbe, il n’est pas en capacité de continuer à pousser, que ce soit en dehors, ou sous la peau.

C’est ainsi que les praticiens recommandent très couramment l’épilation laser pour les personnes sujettes à la maladie pilonidale.

Réaliser son traitement chez Beaujour

Les centres Beaujour disposent chacun d’un plateau technique laser de pointe, idéal pour effectuer un traitement d’épilation laser en toute sécurité.

Les équipes médicales se constituent de médecins spécialisés en laser, et d’infirmières ayant une forte expertise quant à la prise en charge des patients selon leurs besoins. Elles ont à disposition différents lasers référence du marché (Clarity II) afin de convenir à tous les phototypes, qu’ils soient clairs ou foncés grâce à leurs longueurs d’ondes Alexandrite et Nd-YAG. 

Par ailleurs, ces lasers nouvelle génération permettent d’offrir des traitements plus confortables et beaucoup moins douloureux aux patients. Les effets ressentis s’apparentent à de légers picotements et sont largement supportables.

Trouver le centre Beaujour le plus proche de chez soi : 

  • Aix-en-Provence
  • Annecy
  • Fréjus
  • Metz
  • Lyon EST
  • Lyon OUEST
  • Saint-Etienne

Prise de rendez-vous en ligne

X