DRAG
effets secondaires détatouage laser
Traitements

Les effets secondaires du détatouage par laser

D’après de nombreuses études, un Français sur cinq possède un tatouage ou en aurait déjà porté un. Réalisé à titre symbolique ou décoratif, le tatouage a fait de nombreux adeptes aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, leur caractère permanent est souvent accompagné de quelques inconvénients. En effet, les tatouages indélébiles peuvent être la source de nombreux regrets lorsqu’ils vieillissent mal ou ne sont plus appréciés par leur propriétaire. Aujourd’hui, il existe une méthode permettant d’enlever les tatouages de façon définitive : le détatouage laser. Cette technique non récente a déjà prouvé son efficacité au détriment d’autres méthodes chirurgicales laissant souvent des cicatrices disgracieuses. Effets secondaires et contre-indications, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le détatouage laser. 

Qu’est-ce que le détatouage laser ?

Le praticien va procéder au détatouage à l’aide de lasers déclenchés avec des durées d’impulsions très courtes introduisant des tirs avec des puissances crêtes très élevées. Ces lasers vont cibler le pigment du tatouage avant de libérer de l’énergie sur la cible pour le détruire. Le but est de fractionner les pigments du tatouage jusqu’à obtenir des particules extrêmement fines comme de la poussière d’encre. Au fur et à mesure, le laser atteint une couche de plus en plus profonde de pigment et il disparaît définitivement. Le détatouage laser est une méthode à privilégier pour plusieurs raisons.

La méthode permet d’effacer une très grande majorité d’encres, de couleurs et de pigments et quasiment tous types de tatouages (professionnels, accidentels, médicaux, maquillage permanent, etc.). De plus, l’acte préserve mieux l’épiderme et le derme que les autres techniques. La méthode sécurisée offre un résultat définitif et ne nécessite aucune intervention chirurgicale ni anesthésie. Enfin, le rendu final sera des plus esthétique possible au niveau de la peau.

Existe-il des effets secondaires au détatouage laser ?

Il peut arriver que le détatouage s’accompagne d’effets secondaires dont certains sont assez fréquents. Des croûtes et des cloques peuvent apparaître en cas de trop grande fluence du laser ou de trop grande absorption d’énergie due aux pigments du tatouage. Ces impacts peuvent se résorber rapidement grâce aux indications du médecin. Un effet lié au phototype du patient peut également se manifester : l’hypo ou hyper-pigmentation. Le temps de guérison peut varier de quelques jours à plusieurs mois en appliquant un traitement à base d’hydroquinone ou d’autres soins dépigmentants. 

Au niveau de la zone traitée, on peut observer un changement de texture de la peau. Cet effet a plus de risque d’apparaître lorsque les séances ne sont pas ou peu espacées. Après traitement, cet effet va disparaître d’ici un à deux mois. Des taches hémorragiques pourpres (Purpura) et des saignements ponctuels peuvent aussi faire leur apparition. Ce sont des suites temporaires peu fréquentes liées aux ondes photo acoustiques. En général, elles s’estompent sous 3 à 10 jours.

Détatouage laser : préconisations et contre-indications.

Le détatouage par laser est contre-indiqué aux :

  • Personnes utilisant des lotions auto bronzantes ou des activateurs de bronzage. 
  • Femmes enceintes ou qui allaitent. 
  • Personnes prenant des médicaments sensibilisant la peau, notamment ceux utilisés dans le traitement de l’acné (Roaccutane, antibiotiques…).
  • Personnes s’étant exposées récemment de façon intensive au soleil.
  • Le patient doit solliciter l’avis d’un médecin en cas de diabète, d’épilepsie, de troubles de la coagulation, de problèmes de cicatrisation (chéloïdes), d’infection générale, d’herpès ou de nævus dans la zone de traitement, de troubles hormonaux, d’allergie au soleil, au froid ou au chaud.
  • Les personnes mineures peuvent réaliser le traitement uniquement avec l’autorisation des parents.

Prise de rendez-vous en ligne

X