DRAG

Les injections de toxine botulique (BOTOX)

A partir de 30 ans, les premiers signes de vieillissement apparaissent. Les premières rides se forment, et le visage peut prendre un air sévère, fatigué… Ces changements sont parfois difficiles à appréhender et peuvent être sources de gênes ou même de complexes. Les injections de toxine botulique sont une solution efficace pour atténuer subtilement les rides et ainsi redonner une seconde jeunesse à votre visage.

Définition


Qu’est-ce que la toxine botulique (BOTOX) ?

Présentation

Initialement, la toxine botulique tient son origine d’une bactérie nommée “Clostridium Botulinum”. Cette toxine transite par le sang et bloque la transmission neuromusculaire. La toxine botulique a été découverte en 1793, mais c’est seulement à partir des années 1940 qu’elle devient un médicament. En 1989, la première approbation par la FDA est obtenue par le Docteur Scott dans le traitement du strabisme et du blépharospasme sous le nom de « Oculinum ». Ce traitement sera renommé BOTOX®, deux ans plus tard lors du rachat de la société par Allergan.

C’est par hasard que l’impact de la toxine botulique sur les rides du lion sera découvert par le Docteur Carruthers à la fin des années 80.

Depuis 2003, les autorités administratives françaises chargées du contrôle des médicaments ont délivré une autorisation de mise sur le marché (A.M.M.) dans un but esthétique à la toxine botulique sous le nom de VISTABEL dans un premier temps, puis AZZALURE et BOCOUTURE. Cette autorisation concerne à l’époque uniquement la correction des rides inter sourcilières modérées à sévères.

Le succès commercial deviendra tel que le nom « BOTOX » est couramment utilisé en lieu et place de celui de toxine botulique, en dépit de l’existence de marques commerciales concurrentes.

Les bienfaits du BOTOX

L’injection de toxine botulique est le premier traitement de rajeunissement utilisé dans le monde. Ce succès s’explique par ses nombreux avantages :

  • Traitement réversible
  • Résultats efficaces et rapidement visibles
  • Très peu de contre-indications significatives
  • Traitement non douloureux
  • Peut être complémentaire d’un acte chirurgical

Un visage rayonnant grâce aux injections de BOTOX

BESOINS


Quelles indications pour les injections de toxine botulique ?

L’objectif est de réduire l’action des muscles présents au niveau du tiers supérieur du visage grâce aux propriétés de relaxation musculaire de la toxine. Le BOTOX a un effet curatif si vous le pratiquez régulièrement. Pratiqué précocement, il pourra également avoir un effet préventif en évitant la formation des rides.


01

 Rides de la glabelle
(rides du lion)


La contraction répétée des muscles procerus et du muscle corrugator, associée à une perte d’élasticité de la peau, entraîne la formation des rides inter-soucillières.

C’est ainsi que la ride du lion, certainement la plus célèbre de toutes, est généralement aussi la première à se marquer. Elle est responsable d’un côté émotionnel négatif qui se traduit par un aspect plus sévère plus visage.

Une injection de botox permet d’atténuer subtilement et efficacement ces rides d’expression.


02

 Rides péri-orbitaires
(rides de la patte d’oie)

Les rides près des yeux se forment en raison de la sollicitation des muscles de cette partie du visage dès que vous souriez ou que vous riez. Avec la perte d’élasticité de la peau, ces rides peuvent rester marquées mêmes au repos. C’est ainsi qu’apparaissent les rides dynamiques de la patte d’oie.

Le Botox est une très bonne indication pour atténuer les rides péri-orbitaires. Il va ouvrir le regard, le rendre moins fatigué et rendre le côté émotionnel positif.


01

 Rides du front
(rides de l’étonnement)

Les rides du front, parfois aussi appelées « rides d’e l’étonnement » peuvent apparaitre dès 25 ou 30 ans. Elles sont le résultat de l’action répétée du muscle frontal.

Le BOTOX va permettre de relaxer temporairement le muscle frontal et ainsi d’atténuer l’apparition de rides et ridules.


Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Déroulement de la séance


Comment se déroule
une séance d’injection de BOTOX ?

01

Consignes avant la séance

Évitez les anticoagulants, les anti-inflammatoires et les antibiotiques 48h avant le traitement afin d’éviter la manifestation d’hématomes.
Évitez l’aspirine 48h avant le traitement
En cas de traitement, informez votre médecin.


02

Préparation avant l’injection

Le praticien en charge des injections va d’abord réaliser un examen attentif de votre visage en vous faisant réaliser quelques mouvements (sourire, froncement de sourcils, étonnement, écarquillement, etc.) qui lui permettront de repérer précisément la disposition des muscles de votre visage. 

Ensuite, le praticien réalise une aseptie soigneuse et pratique l’injection.


03

Injection de la toxine botulique

Le médecin injecte les doses nécessaires de toxine botulique à l’aide de seringues très fines, à quelques millimètres de profondeur dans les muscles peauciers désirés. 

Durant la piqûre, un petit picotement est ressenti, mais celui-ci reste tout à fait supportable.


04

Précautions après la séance


Durant 6 à 8 heures après l’injection : éviter de faire du sport, la chaleur d’un hammam, de vous allonger à plat ventre. Ne pas masser le la zone traitée.

Une visite de contrôle est réalisée à partir du quinzième jour après l’injection, temps nécessaire au produit pour obtenir un résultat optimum.


Résultats


Quels résultats et en combien de temps ?

Nombre de séances et temps entre chaque séance

Les résultats peuvent apparaitre entre 4 et 15 jours après l’injection. Deux semaines après le traitement, les résultats sont définitifs.

Quels traitements complémentaires ?

Les injections de toxine botulique peuvent être pratiquées seules ou associées à d’autres techniques de médecine esthétique. L’association de différents actes esthétiques potentialise leurs résultats. 

L’injection de BOTOX peut être associée à des injections d’acide hyaluronique dans le cadre d’une correction ou d’un embellissement du visage.

Exemples de soins complémentaires : 

Résultats ET ENTRETIEN

Un traitement par toxine botulique a besoin d’entretien. Si les injections sont arrêtées, le muscle traité retrouve sa fonction antérieure.

Lors de la première injection, les effets de la toxine durent 4 à 5 mois au terme desquels l’injection doit être renouvelée.

TARIFS


Quel est le prix d’une séance d’injection ?

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif.

Il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins.

Un devis vous est fourni lors de la consultation du médecin. Une facture vous sera également transmise à la fin du traitement.

Ce traitement ne donne pas lieu à une prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie (CPAM).

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation70 Euros
TraitementA partir de 350 Euros

AVIS


BOTOX : l’avis des médecins et des patients

L’injection de toxine botulique est une technique qui séduit de nombreux patients par son efficacité et son innocuité.

L’acte doit toujours être pratiqué par un médecin expérimenté.

Le nombre de points d’injection et la quantité de BOTOX (r) utilisée sera déterminée en fonction de l’examen clinique du patient.

L’injection de toxine botulique pourra faire partie d’un plan de traitement et être combinée à d’autres techniques de médecine esthétique pour obtenir un rajeunissement global du visage.
L’objectif étant de toujours obtenir un résultat naturel (french touch).

Docteur Dominique Serre

FAQ


Questions fréquentes à propos du BOTOX

01

Qu’est-ce que la toxine botulique (botox) ?

La toxine botulique tient son origine d’une bactérie nommée “Clostridium Botulinum”. En médecine esthétique elle est utilisée pour réduire les rides d’expression du visage par sa propriété de relaxation musculaire.


02

Comment est pratiquée une injection de toxine botulique (botox) ?

Les injections de toxine botulique sont des injections réalisées dans le muscle concerné, à quelques millimètres de profondeur, à l’aide de seringues à aiguilles très fines. La toxine est injectée directement dans les muscles responsables des rides d’expression.


03

Le BOTOX permet-il de repulper les lèvres ?

Non le BOTOX ne peut pas être utilisé pour repulper les lèvres.
Si vous souhaitez repulper vos lèvres, le traitement adéquat est l’acide hyaluronique.

Les injections d’acide hyaluronique améliorent la texture et la douceur des lèvres, elles comblent et lissent les plis et les rides autour de la bouche et redessinent redessinent le contour de l’ourlet des lèvres inférieures et supérieures .


04

Quelle différence entre BOTOX et Acide hyaluronique ?

Le BOTOX et l’acide hyaluronique sont deux produits très différents.

  • Le BOTOX est un médicament généralement utilisé pour le tiers supérieur du visage. Injecté dans le muscle, il permet de le relâcher et ainsi de lisser les rides.
  • L’acide hyaluronique est un produit de comblement destiné à combler les rides ou à restaurer les volumes du visage..

En médecine esthétique, Ils sont parfois utilisés de manière complémentaire.


05

Quels sont les différents types de toxine botulique ?

Au total, on trouve huit types de toxine botulique. Néanmoins, il n’y a que la toxine purifiée de type A qui est employée en médecine esthétique.

En France, trois marques de type A sont autorisées dans le cadre esthétique :

  • Azzalure® 
  • Vistabel® 
  • Bocouture®

Les spécialités Botox®, Dysport® et Xeomin® sont destinées aux indications thérapeutiques.


06

Qui a le droit de réaliser des injections de BOTOX ?

L’injection de toxine botulique est réservée à l’usage professionnel et sa prescription est réservée aux spécialistes en chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique, en dermatologie, en chirurgie de la face et du cou, en chirurgie maxillo-faciale et en ophtalmologie.


07

Le BOTOX est-il également conseillé pour les hommes ?

Les injections, qu’elles soient d’acide hyaluronique ou de toxine botulique sont des traitements adaptés aux femmes mais aussi aux hommes.

La prise en charge du visage de l’homme doit être faite en prenant en compté différentes particularités physiologiques.


08

Un temps d’éviction sociale est-il nécessaire après une séance ?

Après une séance d’injections, il n’y a pas d’éviction sociale. Le patient peut donc reprendre ses activités immédiatement.

Toutefois, il est conseillé de rester au calme dans les heures qui suivent l’acte. Très exceptionnelle, la toxine botulique peut provoquer une légère fatigue dans les heures qui suivent la séance.


09

Quels sont les effets secondaires possibles après une séance d’injection ?

Les effets secondaires possibles sont extrêmement rares et très souvent transitoires.

Quelques effets indésirables rares peuvent toutefois se manifester de manière passagère :

  • Rougeur
  • Ecchymoses
  • Œdèmes
  • Ptôse de la paupière supérieure (très exceptionnel)


10

Une allergie à la toxine botulique (botox) est-elle possible ?

Les allergies à la toxine botulique sont extrêmement rares.


11

Quelles sont les contre-indications aux injections de toxine botulique ?

  • Grossesse et allaitement.
  • Pathologie neuromusculaire (myasthénie,  myopathie, SLA…).
  • Hypersensibilité connue à la neurotoxine
  • Traitements par les aminosides (famille d’antibiotique)


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.