DRAG

Effectuer un détatouage par laser

Le détatouage laser est sûr et efficace. D’après un récent sondage, un Français sur cinq porte ou a déjà fait un tatouage. Qu’ils soient symboliques ou décoratifs, ces dessins à l’encre séduisent. D’autant plus qu’ils restent sur la peau à vie et sont parfois proposés à des prix très abordables. De quoi rapidement oublier la douleur de l’aiguille au moment de la réalisation ! 

Pour autant, ces œuvres indélébiles peuvent être regrettées avec le temps, en raison des souvenirs qu’elles rappellent. Dans certains cas, il arrive aussi qu’un tatouage ne plaise plus, notamment lorsque celui-ci vieillit mal : la couleur s’estompe, les lignes sont moins bien définies… L’envie de le faire disparaître devient alors une nécessité. 

Afin d’enlever un tatouage en toute sécurité, le détatouage laser est un traitement efficace. En effet, il permet d’effacer pratiquement tous types de tatouages, quelles que soient les couleurs, en plusieurs séances. Le tout en garantissant un résultat esthétique et définitif.

Définition


Qu’est-ce que le détatouage ?

Définition et principes du détatouage par laser

Le détatouage par laser est une technique qui permet d’effacer quasiment tous types de tatouages, qu’ils soient professionnels, amateurs, ethniques, accidentels (incrustation de goudron à la suite d’un accident) ou encore médicaux (point de radiothérapie). Le maquillage permanent peut également être retiré grâce à cette méthode.

Pour cela, le laser a pour but d’enlever les pigments présents dans la peau par un effet photomécanique. L’objectif est de fractionner les pigments du tatouage afin d’en obtenir des particules extrêmement fines comme “de la poussière d’encre”. Ces pigments, finement concassés, sont reconnus comme des corps étrangers par l’organisme et vont peu à peu être éliminés par celui-ci par les cellules nettoyeuses au cours des semaines suivant le détatouage laser. Chaque séance atteint une couche de plus en plus profonde de pigments.

Cette technologie utilise des lasers (Q-Switched, Picosure) qui fonctionnent avec des durées d’impulsions très courtes, de l’ordre de la nanoseconde ou de la picoseconde, induisant des tirs avec des puissances crêtes très élevées. L’effet photomécanique du laser produit un transfert d’énergie à la cible formée par le pigment du tatouage. Ce transfert très bref et brutal  produit une libération d’énergie si rapide sur la cible qu’une onde de choc est générée. Cette dernière fragmente alors les pigments en particules microscopiques, permettant leur élimination naturelle par les macrophages (cellules nettoyeuses).

Le détatouage par laser est la méthode la plus sécurisée mais aussi la plus performante pour le retrait des tatouages. Utilisé par les médecins depuis plus de 20 ans, ce traitement est souvent privilégié par rapport aux  dermabrasions ou aux ablations chirurgicales qui laissent souvent des cicatrices disgracieuses. Le détatouage laser préserve mieux l’épiderme et le derme, garantissant ainsi un résultat esthétique. D’autant plus que le résultat est définitif.

Les bienfaits du détatouage par laser

  • Efface la très grande majorité d’encres, de couleurs et de pigments 
  • Efface quasiment tous types de tatouages qu’ils soient professionnels artistiques, amateurs, ethniques, de maquillages permanents, de dermopigmentation, de tatouages accidentels (incrustation goudron suite accident ) ou de tatouages médicaux ( points de radiothérapie ).
  • Préserve mieux l’épiderme et le derme que tout autre méthode 
  • Méthode très sécurisée
  • Méthode offrant un résultat définitif
  • Pas d’intervention chirurgicale ni d’anesthésie
Pour un détatouage laser efficace et sûr

BESOINS


Pour quels besoins et indications?


01

 Par parties du corps

Le détatouage laser peut être réalisé sur de nombreuses parties du corps.

  • Visage et cou : front, tempes, regard (sourcils), nez, pommettes, joues, menton, bouche, ovale du visage, cou et décolleté
  • Tronc abdomen : ventre, dos, seins, hanches
  • Haut du corps : bras, mains
  • Bas du corps : culotte de cheval, fesses, cuisses, genoux, pieds, jambes

02

 Enlever un tatouage noir et blanc, ou couleur

Afin de retirer des tatouages colorés, les lasers QS et Picosure permettent d’effacer la majorité des couleurs. Néanmoins, le résultat peut être moins probant sur certaines couleurs telles que le jaune ou le blanc.


03

 Enlever un maquillage permanent aux sourcils

Le détatouage est utilisé, comme son nom l’indique, pour effacer un tatouage mais aussi pour enlever un maquillage semi-permanent. En effet, ce soin est proposé pour les sourcils, les lèvres, les faux grains de beauté ou encore les fausses taches de rousseurs.


04

 Enlever un tatouage accidentel

Dans certains cas, il intervient également pour effacer les tatouages accidentels (incrustation de goudron…).


Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Déroulement de la séance


Comment se déroule
une séance ?

01

Consignes avant la séance

Ne vous exposez pas au soleil durant les 4 semaines précédant la séance et ne mettez pas d’autobronzant au minimum 15 jours avant la séance. 

Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante 1h30 avant la séance afin de diminuer la sensation de douleur. 


02

Préparation au laser

La peau est nettoyée pour enlever toute trace de crème, de maquillage ou de résidus sur la peau. Les yeux sont quant à eux obligatoirement protégés par la mise en place de coques protectrices.


03

Réalisation du détatouage

Le médecin procède au traitement laser par balayage de la surface de la peau à détatouer. Une sensation de claquement désagréable est ressentie par le patient. Le détatouage est douloureux mais la sensation d’agression s’atténue très vite dès la fin de l’intervention. De plus, le laser peut être couplé avec un système de refroidissement par air pulsé afin de rendre l’acte laser plus supportable. 

L’impact laser provoque sur la zone traitée un blanchiment instantané, suivi d’un faible saignement puis d’une inflammation temporaire plus ou moins importante. Visuellement, le tatouage disparaît quelques minutes. La durée d’une séance est de 15 minutes minimum mais le temps varie en fonction de la taille du tatouage.


04

Application de soins réparateurs

Une crème grasse apaisante et réparatrice est appliquée en fin de séance par le médecin. De plus, un pansement peut parfois être réalisé.


05

Précautions après la séance

Immédiatement après la séance, vous pourrez reprendre vos activités. Toutefois, il est important : 

  • D’appliquer une crème grasse apaisante et réparatrice/cicatrisante jusqu’à récupération d’une peau normale.
  • D’éviter de vous exposer au soleil ou appliquez une crème solaire (SPF 50+) pendant la durée du traitement. Attendez la cicatrisation complète (au minimum 2 à 3 semaines après la dernière séance) avant de vous exposer au soleil.
  • D’éviter bain, piscine, sauna, hammam dans les lieux publics jusqu’à cicatrisation complète.

Occasionnellement :

Un pansement classique ou de type hydrocolloïde ainsi que l’application d’une solution antiseptique pourront être préconisés pendant quelques jours. Par ailleurs, l’application d’une crème à base de cortisone pourra être prescrite lors d’une inflammation post-acte trop importante.


Résultats


Quels résultats et en combien de temps ?

Nombre de séances et durée des résultats

Plusieurs séances sont nécessaires afin d’effacer complètement un tatouage. Le traitement est donc long et demande au patient de la patience et de l’anticipation. En revanche, les tatouages faits maison, les tatouages amateurs, les tatouages à l’encre de chine ainsi que les tatouages rituels nécessitent quant à eux peu de séances étant donné qu’ils sont plus superficiels.


Il est difficile de déterminer le nombre de séances à prévoir, celui-ci varie d’une personne à une autre selon :

  • La densité et la nature du pigment
  • La profondeur à laquelle il a été déposé
  • Le nombre de passage de l’encre lors du tatouage
  • La couleur de l’encre utilisée ainsi que sa nature chimique
  • Le type de tatouage



Avec l’expérience de nos médecins, une moyenne du nombre de séances est évaluée ainsi :

  • Tatouages noirs classiques : 5 à 10 séances
  • Tatouages couleurs classiques : 5 à 15 séances (à condition d’être traités par les lasers Picoseconde)
  • Tatouages artisanaux/ethniques : 3 à 7 séances
  • Tatouages accidentels : 3 à 7 séances
  • Points de radiothérapie : 3 à 7 séances
  • Maquillage permanent : 2 à plus de 10 séances selon la nature des mélanges de pigments et le nombre de passage du tatouage



Temps entre chaque séance

  • Détatouage avec le laser Nanoseconde (Qswiched) : 8 semaines.
  • Détatouage avec le laser Picoseconde (Picosure) : 4 semaines en début de traitement puis plus d’espacement en fonction des suites du traitement.

Résultats

Le détatouage par laser permet d’effacer progressivement tous types de tatouages. De plus, le résultat est permanent.

TARIFS


Quel est le prix d’une séance de détatouage ?

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif pour votre information.

Il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins.

Un devis vous est fourni lors de la consultation du médecin. Une facture vous sera également transmise à la fin du traitement.

En règle générale, les traitements proposés chez Beaujour ne donnent pas lieu à une prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie.

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation48 Euros
TraitementSelon devis
A partir de 120 Euros

AVIS


Détatouage : avis des médecins et témoignages des patients

Depuis 10 ans, j’ai rencontré beaucoup de patients qui se sont lassés de leur tatouage. Ou parfois simplement celui-ci a mal vieilli…

Parmi toutes les méthodes de détatouage, le laser qu’il soit pratiqué en QS ou en PICO est de loin la méthode efficace et surtout la plus sûre.

Alors certes, celui-ci est douloureux, et il faudra prendre un peu de temps… mais les résultats sont très souvent au-delà des attentes des personnes qui auront su se montrer patientes !

Docteur Frédéric Guitarian


R

Richard Barone

★★★★★Avril 2021

« Le docteur me retire un tatouage. Il est à l’écoute, doux et patient. Les secrétaires sont adorables et très pro. C’est avec plaisir que je reviens au centre pour retirer mon tatouage. Centre que j’ai recommandé à des amis et que je vous recommande si vous voulez vous faire retirer un ancien tatouage que vous ne voulez plus. »


O

Oriane Neuman

★★★★★Octobre 2020

Je souhaiterais laisser mon avis à propos du docteur que j’ai rencontré au centre laser Médical et dont j’ai trouvé le contact très humain. En effet, il n’est pas toujours facile de rencontrer des professionnels qui sachent nous mettre à l’aise lorsqu’il s’agit du soin de notre corps, mais ce monsieur à un contact très naturel et rassurant.
Je l’ai trouvé à l’écoute de mes problématiques.
Qui puis est, et pour cela je le remercie particulièrement, le docteur Guitarian est très honnête quant au diagnostique des nécessités de séances, son soucis étant d’abord de répondre à votre demande, de faire en sorte que vous vous sentiez mieux le plus vite possible, et non de vous faire revenir si il peut en être autrement!


V

Vincent Bali

★★★★☆Juillet 2019

Bonjour, je tiens à remercier le spécialiste Doc Pegoud pour ma première séance de detatouage sur la main gauche. Apres les 15 premières minutes je constate que mon tatouage commence à disparaître. Bon accueil et écoute du patient. J’ai vraiment hâte de ma 2ème séance… je vous ferais un commentaire à chaque fin de section . Merci PS : niveau douleur pas plus douloureux qu’un coup d’élastique à chaque coup de laser


FAQ


Questions fréquentes à propos du détatouage

01

Qu’est-ce qu’un détatouage laser ?

Le détatouage par laser est une technique qui permet d’effacer quasiment tous types de tatouages (tatouages professionnels, amateurs, ethniques, accidentels, médicaux, etc.) sans anesthésie locale et sans intervention chirurgicale. Le maquillage semi permanent (sourcils, lèvres, faux grains de beauté, fausses taches de rousseurs…) peut également être enlevé lors d’un détatouage laser.


02

Quelle est la technique du laser afin d’effacer un tatouage ?

Le laser retire les pigments présents dans la peau par un effet photomécanique. L’objectif est de fractionner les pigments du tatouage afin d’en obtenir des particules extrêmement fines. Ces pigments sont reconnus comme des corps étrangers par l’organisme et vont peu à peu être éliminés par celui-ci par les cellules nettoyeuses au cours des semaines suivant le détatouage laser.


03

Quelles sont les contre-indications du détatouage ?

  • Le bronzage (sauf sur peau naturellement matte ou noire) : 
    • évitez les expositions récentes au soleil ou aux UV ou mettez une crème solaire très protectrice
    • n’utilisez pas de lotions auto-bronzantes ou d’activateurs de bronzage (cela concerne moins les phototypes élevés)
  • La grossesse et l’allaitement
  • Des précautions doivent être prises en cas de diabète, d’épilepsie, de troubles de la coagulation, de problèmes de cicatrisation (chéloïdes),  d’infection générale, d’herpès ou de nævus dans la zone de traitement, de troubles hormonaux, d’allergie au soleil, au froid ou au chaud
  • Les personne  mineures : le traitement est toutefois possible avec l’autorisation des parents

04

Quelles sont les suites (indésirables) possibles après un détatouage ?

  • Croûtes et cloques : directement liées à l’impact thermique sur l’épiderme. Elles peuvent avoir lieu lors d’une trop grande fluence du laser ou une trop grande absorption d’énergie due aux pigments du tatouage. Ce sont les effets secondaires les plus fréquents lors des premières séances. Ils sont rapidement réversibles en suivant les consignes du médecin. 
  • Hypo et hyper-pigmentation : effets liés au type de peau du patient. Le temps de guérison est variable de quelques jours à plusieurs mois en appliquant un traitement à base d’hydroquinone ou d’autres soins dépigmentants. 
  • Changement de texture transitoire : disparaît complètement après un à deux mois en suivant les recommandations du médecin. Pour diminuer les risques, l’espacement des séances est recommandé.
  • Purpura (taches hémorragiques pourpres) et saignements ponctuels : suites temporaires peu fréquentes liées aux ondes photo acoustiques. Elles s’estompent après 3 à 10 jours. 
  • Assombrissement des pigments : les encres rouges, brunes, blanches ou ayant la couleur de la peau, utilisées pour les tatouages cosmétiques, ont un risque important d’être assombries ou modifiées. Cet assombrissement disparaît avec l’utilisation du picosure.

Très rarement :

  • Réactions allergiques : eczéma dans la zone de tatouage
  • Infection de la plaie : constatée lors d’un manque d’hygiène. 
  • Réaction immunitaire transitoire : disparaît sans complications mais les causes de ces réactions n’ont pas été identifiées.

05

Est-ce qu’il y a un risque d’avoir des cicatrices après une séance au laser ?

Après une séance au laser, il y a très peu de risque d’avoir des cicatrices. Généralement lorsqu’il y des cicatrices elles sont dans la plupart des cas dues à la réalisation du tatouage en lui-même. Néanmoins, une dépigmentation de la peau est possible mais elle cèdera lors de l’exposition progressive au soleil. Sur des phototypes élevés (couleur de peau matte ou noire), l’hyperpigmentation est possible, elle reste cependant transitoire.


06

Est-il possible d’effacer tous les types de tatouages ?

Les tatouages disparaissent dans 95 % des cas. Néanmoins, il existe plus de 100 types d’encres de tatouage dans le monde.

S’enlèvent facilement, les tatouages :

  • sur une peau claire
  • d’un seul ton
  • artistiques aux encres noires ou bleues, et tattoos amateurs, traditionnels et rituels
  • faits à l’encre de chine ou encore au charbon.

S’enlèvent plus difficilement, les tatouages :

  • sur peau noire, foncée, mate ou ethnique (pour les tatouages colorés)
  • à base d’encre jaune ou blanche
  • tatouages dits “traumatiques” qui ont marqué la peau par une cicatrice où l’implantation des particules colorées est trop profonde dans la peau

07

Retirer une seule partie du tatouage est-il possible ?

Oui, étant donné que le laser a une précision de 2 millimètres.  Il permet donc d’effectuer un travail minutieux en effaçant une partie du tatouage.


08

Est-il possible de re-tatouer une zone détatouée ?

Oui, cependant il faudra attendre la récupération d’une peau normale.


09

Combien de temps après est-ce visible ?

Plusieurs séances sont nécessaires afin d’effacer complètement un tatouage. Le traitement est donc long et demande au patient de la patience et de l’anticipation.


10

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

Il est difficile de déterminer le nombre de séances à prévoir, celui-ci varie d’une personne à une autre selon la densité et la nature du pigment, la profondeur à laquelle il a été déposé, le nombre de passage de l’encre lors du tatouage, la couleur de l’encre utilisée ainsi que sa nature chimique, le type de tatouage. Une fourchette large se situe entre 5 et 15 séances.


11

Le détatouage laser peut-il être effectué sur les peaux mattes ?

Le tatouage par laser est réalisable sur tous types de peau. Cependant, les peaux mattes et noires foncées (phototypes 5/6) nécessitent plus de précautions de la part du médecin.  La technique étant plus complexe sur ces peaux et les risques de rebond pigmentaire plus importants. C’est pourquoi les traitements doivent être réalisés avec les appareils les plus performants. Dans ces conditions, ces peaux peuvent être traitées en toute sécurité.


12

Le détatouage laser est-il réalisé dans un salon de détatouage ?

Non, la technique du détatouage laser s’effectue dans un centre de médecine esthétique ou dans un cabinet. Le salon de détatouage n’est pas un terme approprié.


13

Comment enlever un tatouage sans laser ou à la maison ?

Il existe différentes techniques pour tenter d’effacer un tatouage sans laser, parmi celles-ci :

  • peeling chimique
  • dermabrasion
  • injection d’acide lactique
  • etc.

Cependant ces méthodes peuvent être extrêmement douloureuses, provoquer des cicatrices… Nous vous conseillons de rencontrer un médecin pour échanger avec lui au cours d’une consultation.

Vous pouvez par exemple consulter ce travail de recherche à propos des cicatrices intervenant suite à un détatouage chimique.


14

Picosure, picoway, Q-Switched : quel laser utiliser ?

Il y a principalement 2 types de lasers qui permettent de faire du détatouage. Ce sont des lasers à effets mécaniques :

  • Laser Pico (en picosecondes) considéré comme plus rapide
  • Laser Q-Switched (en nanosecondes)

Les termes “Picosure”, “Picoway” sont des exemples de marques de matériels qui sont usuellement utilisés dans les centres de médecine esthétique.

Vous pourrez consulter ici un tableau comparatif des lasers.


Page réalisée par le Docteur Frédéric Guitarian
Le Docteur Guitarian est médecin lasériste, cofondateur de Beaujour.
En savoir plus

RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.