DRAG

La mésothérapie

Une peau fraîche, hydratée et sans imperfection est bien souvent difficile à conserver, en particulier au niveau du visage, zone constamment exposée aux particules fines, aux produits de maquillage ou encore aux rayons du soleil. Avec l’âge, le teint peut quant à lui devenir terne et moins homogène. Les taches brunes et les premières ridules se manifestent. Un relâchement cutané et une déshydratation de la peau sont également à présager. Lorsqu’il n’est plus possible de camoufler ces petites imperfections par des soins cosmétiques, la médecine esthétique est une bonne alternative. Parmi les différentes techniques, la mésothérapie permet de répondre à de nombreuses indications de manière efficace et sûre.

Définition


Qu’est-ce que la mésothérapie esthétique ?

Définition

La mésothérapie esthétique est une procédure qui consiste à réaliser de multiples perforations de la peau avec un dispositif médical composé de micro-aiguilles stériles ou par injection classique. Cette méthode a pour objectif de faciliter la pénétration de substances actives à faibles doses.

Avant d’être utilisée dans le domaine esthétique, la mésothérapie est une technique médicale mise au point en 1952 par le Docteur Michel Pistor. Elle est utilisée à l’origine pour le traitement des douleurs rhumatismales. Elle consiste alors à injecter un mélange de vitamines, d’hormones et d’enzymes dans la couche moyenne de la peau. A partir de 1989, la mésothérapie se développe en France dans un but esthétique.

En effet, la mésothérapie effectue une “bio-revitalisation” sur l’ensemble de la partie traitée ainsi qu’une intense réhydratation de la peau grâce à l’acide hyaluronique et à un agent hydratant. Simple et rapide, ce procédé entraîne une redensification du derme et une stimulation de la synthèse du collagène. Les antioxydants utilisés lors d’un traitement permettent aussi de lutter contre le stress oxydatif (soleil, tabac, pollution, vieillissement…). Ce traitement appelé mésolift est ainsi plus efficace que les soins cosmétiques classiques. 

Injections à l’aide d’une seringue et d’une aiguille

Les injections peuvent être directement réalisées par le médecin en utilisant des seringues de 2 ou 5 ml à cône excentré ainsi que des aiguilles. Selon les besoins du patient, les injections se font à différentes profondeur dans la peau. 

ProfondeurOBJECTIF
Dans l’épidermeL’objectif est la création de micro-perforations qui permettront la diffusion d’un cocktail nutritif
Frontière épiderme / DermeL’objectif est la création de petits réservoirs de cocktail nutritif dans lesquels les cellules pourrir se nourrir
A l’intérieur du derme superficielL’objectif est de stimuler les fibroblastes par l’injection de billes de cocktail nutritif tous les 2 à 4 millimètres.

Injections à l’aide d’une assistance

Les injections sont réalisées à l’aide d’une assistance afin d’en améliorer l’efficacité en fonction des indications. Il peut s’agir de pistolet injecteur, de mésoroller ou de mesopen.

OUTILCARACTERISTIQUES
Le pistolet injecteurMéthode rapide et très peu douloureuse pour le patient. Cet outil rend la technique moins tributaire de la dextérité du praticien.
Le mésorollerIl s’agit d’un rouleau parsemé de centaines d’aiguilles de 0,2 à 2 millimètres. Cette technique, aussi appelée microneedling est surtout utilisée pour le cou et le décolleté.
Le mésopenIl s’agit d’un stylo avec un embout à usage unique, constitué d’une trentaine de micro-aiguilles. Cet outil permet d’accéder plus facilement au contour des yeux et des lèvres.

Les bienfaits de la Mésothérapie

La mésothérapie s’adresse aux femmes comme aux hommes. De plus, elle peut être pratiquée sur tous les types de peau (y compris la peau bronzée) et tous les phototypes. Cette méthode présente de nombreux avantages :

  • Technique peu invasive
  • Procédé simple et efficace dès la première séance
  • Plus efficace que les soins cosmétiques classiques
  • Pas de chirurgie, pas d’anesthésie
  • Sans danger
Les bienfaits de la mésothérapie

BESOINS


Besoins et indications


01

 Raffermissement

Le praticien administre des actifs qui permettent de favoriser la revitalisation, l’hydratation et la restauration des tissus. L’objectif est d’obtenir une amélioration générale de la peau avec un effet tenseur et un travail sur le relâchement. Une séance de LED peut venir en complément pour une meilleure efficacité.


02

 Redonner un coup d’éclat au teint terne

Pour redonner un coup d’éclat, le praticien pourra administrer des actifs qui permettent de favoriser la revitalisation, l’hydratation et la restauration des tissus. On obtient ainsi une action coup d’éclat et une amélioration de l’aspect et de la qualité de la peau, une réduction des taches et une prévention du photo vieillissement (antioxydant). Une séance de LED peut venir en complément pour une meilleure efficacité.


03

 Rides et fines ridules

Le praticien administre des actifs qui permettent de favoriser la revitalisation, l’hydratation et la restauration des tissus. Le traitement permet ainsi d’obtenir une peau plus tonique, rebondie et ainsi les rides et ridules seront atténuées. La peau devient tonique et éclatante, visiblement plus jeune.


Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Déroulement de la séance


Comment se déroule
une séance ?

01

Consignes avant la séance

Une première consultation permet d’établir un dossier médical et de cibler les objectifs. Un document informatif, un devis et un consentement éclairé sont alors remis. 

Avant une séance de traitement, aucune préparation particulière n’est nécessaire. La mésothérapie esthétique ou mésolift peut toutefois être précédée par un peeling plus ou moins intensif. 


02

Nettoyage et préparation de la zone traitée

Le patient est pris en charge par l’assistante médicale qui l’installe et le prépare pour le traitement. La peau est alors démaquillée et désinfectée.


03

Application de la solution

Le médecin applique 0,2 à 0,3 ml de “substances actives” ou de “cocktail de vitamines” par zone sur le visage du patient et procède à un léger massage. Après avoir inséré un embout stérile sur le mpen, le praticien débute le microneedling en réalisant des mouvements circulaires ou en faisant un quadrillage, en fonction de la technique employée. Il effectue en moyenne entre 2 et 4 passages selon la tolérance du patient. 

Lorsque la zone traitée devient rouge, le médecin passe sur une autre zone. De légers saignements sans incidence peuvent se produire. Une sensation légèrement inconfortable est souvent perçue. Le praticien termine enfin par appliquer une protection solaire teintée. 

Une séance dure généralement 20 minutes (sans la LED).


04

Précautions après la séance

Afin d’optimiser les effets du traitement et réduire les effets indésirables occasionnés par la mésothérapie esthétique, une séance de photothérapie par LED de 10 à 15 minutes est conseillée. Par ailleurs, appliquez quotidiennement une protection solaire. 

Autres recommandations : 

  • Évitez les températures extrêmes.
  • Évitez le sauna et le hammam durant 48 heures.
  • Évitez l’exposition directe au soleil ou aux UV.

Résultats


Quels résultats et en combien de temps ?

Nombre de séances et temps entre chaque séance

Un traitement par mésothérapie nécessite des cycles de 3 à 5 séances espacées de 2 semaines. Cette intervention est renouvelable et peut être pratiquée toute l’année en fonction des saisons et des besoins du patient.

Résultats

Les actes de mésothérapie peuvent être utilisés pour diverses indications avec une efficacité importante. Une fois le protocole initial finalisé, le temps d’action de la mésothérapie esthétique est de 6 à 12 mois. La durée des résultats dépend des molécules utilisées, de la topographie des zones traitées, du type de peau, de l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil…) et du degré de perfection recherché.

Entretien

Des séances d’entretien régulières sont aussi nécessaires afin de pérenniser les résultats. Comptez une séance d’entretien tous les 6 mois environ.

Afin de pérenniser les résultats, des soins de maintien sont recommandés. Vous pourrez par exemple appliquer chaque matin le “sérum AOX FERULIC” pendant 4 semaines consécutives au minimum. Vous pouvez également appliquer la crème “MESOHYAL POST-PROCÉDURE” jusqu’à obtenir une amélioration de traitement. Par ailleurs, nous vous conseillons de mettre quotidiennement une protection solaire de type Melan 130. Ces produits sont conseillés par le laboratoire Mesoestetic, d’autres produits cosmétiques de différents laboratoires peuvent également être prescrits.

TARIFS


Quel est le prix d’une séance de mésothérapie ?

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif pour votre information.

Il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins.

Un devis vous est fourni lors de la consultation du médecin. Une facture vous sera également transmise à la fin du traitement.

En règle générale, les traitements proposés chez Beaujour ne donnent pas lieu à une prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie.

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation70 Euros
SéanceA partir de 100 Euros

AVIS


Mésothérapie : l’avis des médecins et le témoignage des patients

La mésothérapie est utilisée en esthétique depuis plus de 20 ans déjà. Les bienfaits de cette méthode sont ainsi désormais connus, et la satisfaction des patients est généralement importante.

J’apprécie particulièrement la naturalité de cette technique dans le cadre d’un coup d’éclat. Les peaux fatiguées pourront ainsi retrouver une nouvelle vitalité.

Concernant les rides et ridules il faudra être tout à fait transparent avec le patient : les résultats existent mais ne peuvent pas être comparés à ce qu’il est possible d’obtenir avec les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulinique.

Docteur Karima Arroud


C

Claude Bernard

★★★★☆Février 2021

« Mon visage a clairement souffert de mon goût pour le soleil et du manque de protections solaires quand j’étais plus jeune. Je me suis beaucoup renseignée sur Internet afin de comprendre les différentes techniques et je suis finalement allée au centre pour faire de la mésothérapie. Le praticien a pris le temps de comprendre mes attentes et m’a confirmé que la technique était adaptée. J’ai d’abord fait 5 séances, et j’en fais désormais une à deux autres chaque année depuis 3 ans maintenant. Les résultats sont visibles comme il faut, à la fois très naturels, et en même temps j’ai clairement meilleure mine qu’avant, et j’ai beaucoup de compliments de mon entourage alors que je ne leur ai pas encore partagé mon secret ! »


D

Danièle Pilarski

★★★★★Décembre 2020

« Après avoir fait une consultation approfondie, le médecin m’a proposé un traitement intégrant mésothérapie, injections d’acide hyaluronique et séances de LED en entretien. Le résultat est tout à fait spectaculaire tout en restant très naturel…. c’est comme si j’avais perdu 10 ans ! J’étais venue sur les conseils d’une amie et je n’ai pas été déçue ! »


M

Mathilde Media

★★★★★Décembre 2020

« Après en avoir beaucoup entendu parler dans la presse, je me suis finalement décidé à faire un microneedling. C’est fait avec un rouleau composé de toutes petites aiguilles qui injectent de l’acide hyaluronique. Quelques rougeurs à la fin de la séance mais qui ont disparu au bout de 2 jours. J’ai obtenu de très bons résultats, meilleurs que ceux que j’avais eu avec des lasers de rajeunissement. Je recommande vivement ! »


FAQ


Questions fréquentes à propos de la mésothérapie

01

Qu’est-ce que la mésothérapie esthétique ?

La mésothérapie ou mésolift est une technique de médecine esthétique qui consiste à effectuer de multiples perforations de la peau afin de faciliter la pénétration de substances actives.


02

Comment la mésothérapie agit-elle sur la peau ?

La mésothérapie réalise une “bio-revitalisation” grâce aux aiguilles et à l’injection d’actifs ciblés sur l’ensemble de la partie traitée qui vont stimuler les fonctions cellulaires affectées. Ce procédé entraîne également une redensification du derme et une stimulation de la synthèse du collagène.


03

Quelles sont les différentes techniques de mésothérapie ?

Les techniques de mésothérapie sont réservées à un usage médical et ne doivent pas être réalisées en salon d’esthétique. Cette méthode peut être réalisée de plusieurs façons :

  • Au stylo de mésothérapie
  • Au pistolet de mésothérapie
  • A l’aiguille et à la seringue
  • Au roller

Selon ses habitudes et les indications, le praticien chargé de l’intervention choisira l’instrument qui convient le mieux.


04

Quelles sont les contre-indications d’un traitement par mésothérapie ?

  • La grossesse et l’allaitement
  • Les affections de peaux : herpès, eczéma
  • Les maladies auto-immunes
  • Les patients souffrant d’acné et/ou d’autres maladies inflammatoires en phase active
  • Les patients présentant une hypersensibilité ou une allergie connue à l’un des composants du produit
  • Un antécédent de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques
  • Un traitement anticoagulant
  • Une infection ou une inflammation
  • Un mineur non accompagné de son représentant légal

05

Quels sont les résultats obtenus après une mésothérapie esthétique ?

La mésothérapie esthétique favorise la revitalisation et la restauration des tissus. Elle corrige aussi certaines pathologies esthétiques : 

  • Amélioration du teint, de la luminosité de la peau
  • Elimination des taches
  • Action raffermissante effet lifting, effet tenseur
  • Correction des rides et des lignes d’expression
  • Hydratation de la peau en profondeur
  • Augmentation de l’élasticité de la peau

En d’autres termes, cette technique donne une amélioration visible de la peau : un regain de tonicité et de fraîcheur est constaté. La peau est également plus nette et éclatante.


06

Un temps d’éviction sociale est-il nécessaire après une séance de mésothérapie ?

Non, la mésothérapie esthétique ne nécessite pas un temps d’éviction sociale après une intervention. Le patient peut donc directement reprendre ses activités. Néanmoins, de très légères rougeurs peuvent apparaître sur la zone traitée. Elles disparaitront sous 2 à 3 jours.


07

En fonction de l’âge, quelles sont les indications pour réaliser une séance de mésothérapie ?

La mésothérapie esthétique peut se pratiquer à tout âge : 

  • A l’adolescence : cette technique peut améliorer l’acné et la séborrhée. Elle prévient de la déshydratation.
  • A un âge moyen : le mésolift revitalise le derme fragilisé (soleil, pollution, etc) et permet de conserver la tonicité de la peau.
  • A un âge plus avancé : le traitement repulpe le derme par son effet d’hydratation et aide à réparer les effets du vieillissement cutané.

08

Qui peut faire de la mésothérapie ?

La mésothérapie ne peut pas être réalisée par une esthéticienne. C’est un acte médical qui doit être mis en œuvre par un médecin esthétique.


Page réalisée par le Docteur Karima Arroud
Le Docteur Arroud est médecin esthétique et lasériste chez Beaujour.
En savoir plus

RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.