DRAG

Le laser vasculaire

Les lésions vasculaires peuvent marquer la peau dès la naissance ou apparaître à l’âge adulte. Conséquences de la génétique, du vieillissement cutané ou d’une surexposition non protégée au soleil, ces marques rouges sont relativement variées. Il en existe tout un panel allant de l’angiome plan (ou tache de vin), aux varices en passant par la rosacée. 

Toutes ces indications médicales de la peau peuvent être incommodantes et provoquer certains complexes chez le patient. Ainsi, il existe désormais des technologies de laser vasculaires permettant d’atténuer voire effacer totalement ces lésions inesthétiques.

Définition


Qu’est-ce que le laser vasculaire ?

Définition et principes du laser vasculaire

Le laser vasculaire est une machine permettant de prendre en charge certaines pathologies vasculaires telles que les angiomes ou encore la couperose. Utilisée depuis plus de vingt ans par les médecins, il s’agit d’une technologie assez commune qui est préconisée pour les indications du visage comme du corps.

Le traitement cible les rougeurs, ainsi que les lésions vasculaires afin de les améliorer voire les faire disparaître totalement. 

Il est accessible aux hommes ainsi qu’aux femmes sans contre-indications d’âge. En effet, la particularité du laser vasculaire est telle qu’il peut être réalisé dès le plus jeune âge. En revanche, le traitement est contre-indiqué pour les patients au phototype foncé (V et VI), ainsi qu’à la peau bronzée.

Les bienfaits du laser vasculaire

Un laser est une méthode adaptée au traitement des différentes lésions vasculaires qui présente de nombreux avantages : 

  • Il s’agit d’une méthode non-invasive.
  • La technologie est sécurisée ce qui permet de proposer au patient un traitement sûr.
  • Il offre des résultats efficaces en un temps court.
  • Les lésions anormales sont éliminées sans risque d’endommager les tissus environnants.



Le laser co2 pour la peau du visage

LASER


Les différents lasers vasculaires

Le laser Cynergy

Le laser Cynergy (Nd-Yag) est le premier permettant la prise en charge de pathologies vasculaires, et le plus courant. Il peut être utilisé simplement ou en association de la technologie Multiplex, recommandée pour certaines lésions vasculaires.

Ce laser fonctionne grâce à l’émission d’un faisceau de lumière absorbé par l’hémoglobine du sang, puis transformé en chaleur, ce qui entraîne la destruction du vaisseau sanguin.

En fonction des paramètres utilisés, il est possible d’obtenir : 

  • Le principe de photocoagulation (coagulation du vaisseau) 
  • Le principe de photothermolyse sélective (éclatement du vaisseau).

L’Icon

De manière plus occasionnelle, en fonction de l’indication, le médecin peut utiliser l’Icon MaxG. Il s’agit d’une technologie de lumière pulsée optimisée, qui permet de traiter les lésions vasculaires grâce à une absorption plus précise, qui garantit une meilleure efficacité qu’une énergie délivrée de façon uniforme.

épilation laser Fréjus

Chaque personne est unique et nous sommes là pour vous conseiller.

BESOINS


Pour quels besoins et indications ?


1

Varicosités

Les varicosités au niveau des jambes sont des dilatations de très petites veines, qui apparaissent sous la forme de filaments, ou en réseaux semblables à des toiles d’araignées. Ces marques ont tendance à s’étendre et à s’accentuer progressivement notamment avec l’âge ou lors de changements hormonaux (grossesse, ménopause). Ces varicosités peuvent être traitées au laser vasculaire après confirmation de l’éligibilité par un bilan écho-doppler normal.


2

Angiomes et rubis

Les angiomes sont des anomalies vasculaires qui apparaissent suite à une prolifération excessive des cellules des vaisseaux sanguins, qui forme ainsi une masse de couleur rouge. Il en existe différentes formes qui peuvent être traitées par laser vasculaire : angiomes stellaires et plans, lacs veineux ou encore taches rubis.

Contrairement aux angiomes plans, qui sont présents sur la peau dès la naissance, les autres apparaissent à partir de l’enfance, et tout au long de l’âge adulte après un changement hormonal ou une exposition prolongée au soleil.


3

Rosacée : érythrose et couperose

La rosacée est une pathologie très fréquente qui touche généralement le visage et le cou, et qui sous sa forme vasculaire, se manifeste par de l’érythrose, de la couperose ou encore de l’érythrocouperose.

Cette forme de rosacée est assez fréquente et on la retrouve généralement sur le visage, le cou et le décolleté des personnes à la peau sensible. Parfois persistantes avec une tendance à s’étendre, les rougeurs peuvent être traitées au laser afin de retrouver une peau uniforme et sans marque.

ZONES


Quelles zones peuvent être traitées ?

Le laser vasculaire permet de traiter 

  • Le haut du corps : visage, cou, nez, pommettes, joues, menton, bouche et décolleté
  • Le tronc et l’abdomen

Le bas du corps : jambes

Déroulement de la séance


Comment se déroule
une séance ?

01

Préparation à la séance

Afin de préparer au mieux sa séance de laser vasculaire, il est recommandé de suivre certaines recommandations. 

De manière générale, la zone qui va être traitée ne doit pas être exposée au soleil un mois avant la séance, et l’application d’autobronzant est également proscrite. Par ailleurs, dans le cas du traitement des membres inférieurs, il est conseillé de réaliser un examen phlébologique avec écho-doppler veineux afin de dépister toute insuffisance veineuse profonde éventuelle.


02

Réalisation du traitement laser

Nettoyage et démaquillage de la zone 

Avant de débuter une séance de laser vasculaire, il est indispensable de bien nettoyer, démaquiller et sécher la zone à traiter, afin qu’il ne reste aucun résidu pouvant être à l’origine de brûlures.

Protection pour les yeux

Le praticien place des coques de protection oculaire sur les yeux du patient. Toutes les personnes également présentes dans la pièce (médecin, infirmière…) doivent obligatoirement porter des lunettes de protection adaptées aux traitements par laser. 

Début du traitement

Le médecins défini les paramètres de traitement en fonction de l’indication, du phototype et du type de peau du patient. Il balaye la zone avec la pièce à main du laser.

En simultané du passage du laser, un phénomène de refroidissement intense par air froid pulsé est effectué sur la zone à traiter afin de rendre la séance agréable.

Fin de traitement

Le médecin procède à l’application d’une crème hydratante, cicatrisante et apaisante sur les zones traitées.


03

Précautions après la séance

Immédiatement après le traitement, la zone peut légèrement réagir par un gonflement et des rougeurs temporaires, qui disparaissent sous 48 heures. Ainsi, il est conseillé d’appliquer une crème anti-rougeur pour hydrater la peau pendant 72 heures. 

La peau peut également présenter un purpura. Celui-ci apparaît sous la forme de taches transitoires du violacé au noir sous chaque spot laser. Elles s’éclaircissent petit à petit, puis finissent par disparaître totalement dans les 8 à 15 jours suivant le traitement. 

La reprise d’une activité normale peut se faire dans les heures qui suivent le traitement, toutefois il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil, et de porter une protection solaire SPF 50 pendant un minimum de 7 jours pour éviter tout risque de pigmentation.

Pendant la phase de cicatrisation, la zone doit être traitée délicatement. 

  • Si des croûtes apparaissent : ne pas gratter, écorcher ou arracher, mais les laisser tomber d’elles même.
  • Appliquer une fine couche de pommade sur la zone traitée plusieurs fois par jour pour la maintenir hydratée. 
  • Ne pas raser la zone en présence de gonflement, de croûtes ou de cloques.
  • La gêne ou la douleur peut être soulagée avec du paracétamol.
  • Si le maquillage est autorisé, il doit être appliqué et enlevé délicatement : un frottement excessif peut augmenter les risques de cicatrices. 
  • Éviter les sports et/ou exercices brutaux pendant les 7-10 jours pour les veines, mais favoriser la marche, qui est recommandée.

Résultats


Quels résultats et en combien de temps ?

Le Cynergy

Ce traitement nécessite une à deux séances dans le cas où l’on traite des rubis, des angiomes stellaires ou encore des lacs veineux. Toutefois, pour des angiomes plans, de l’érythrose, de la couperose ou des varicosités, il peut être nécessaire de réaliser une phase d’attaque de deux à quatre séances suivie de séances d’entretien (en fonction de l’indication médicale). Chaque séance doit être espacée d’environ deux mois, et dure entre 15 et 30 minutes.

Ce traitement permet d’améliorer les rougeurs (possibilité de disparition totale), et d’éliminer les lésions disgracieuses. Les premiers résultats sont généralement visibles dès la première séance.

L’Icon MaxG

Le nombre de séances est variable en fonction de chaque patient, toutefois, il nécessite en moyenne entre une et quatre séances à 6 à 8 semaines d’intervalle. Une séance dure entre 15 et 45 minutes en fonction de la taille de la zone à traiter.

A l’issue de ce traitement, il est attendu un retrait progressif des lésions vasculaires ainsi que l’uniformisation du teint. Ces résultats peuvent durer plusieurs années à condition de bien protéger sa peau du soleil, et sous réserve de l’apparition de nouvelles lésions vasculaires.

TARIFS


Quel est le tarif d’une séance de laser vasculaire ?

La grille tarifaire ci-contre est renseignée à titre indicatif. 

En tant que traitement médical à visée esthétique, il est nécessaire de réaliser un rendez-vous de consultation avec le médecin. Lors de ce rendez-vous le patient échange sur ses besoins avec le praticien, qui réalise un devis personnalisé en fonction de ses besoins.

De manière générale, les traitements Beaujour ne sont pas éligibles à une prise en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

TraitementTarifs (TTC en euro)
Varicosité des membres inférieursA partir de 220 Euros
Angiomes stellaires et taches rubisA partir de 140 Euros
Couperose et érythroseDe 140 à 240 Euros (en fonction de la zone)

FAQ


Questions fréquentes à propos du laser vasculaire

01

Pour quelle indication le traitement est-il efficace ?

Le traitement au laser vasculaire est efficace pour : 

  • Les angiomes stellaires
  • Les angiomes plans
  • Les taches rubis
  • Les lacs veineux
  • L’érythrose
  • La couperose
  • L’érythro-couperose
  • Les néo-télangiectasies

02

Combien de séances laser sont nécessaires ?

Le nombre de séances est variable en fonction des besoins de chaque patient, toutefois il faut compter en moyenne deux à quatre séances pour un résultat concluant. 


03

Le traitement au laser vasculaire est-il douloureux ?

En fonction de la machine utilisée, le traitement peut être légèrement douloureux, le ressenti varie en d’un patient à un autre, et en fonction de la zone traitée.

Cette sensation se traduit par une brève vague de chaleur assez intense, ou un coup d’élastique contre la peau. Toutefois, le reste reste toujours supportable.

Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante une heure avant la séance sur conseil du médecin, notamment pour les enfants.


04

Quelles sont les contre-indications ?

Laser Nd-Yag Cynergy

  • Prise d’anticoagulants
  • Prise d’isotrétinoïne au cours des 6 derniers mois
  • Grossesse 
  • Exposition au soleil dans les 15 jours précédant la séance 
  • Les phototypes V et VI

L’Icon MaxG

  • Expositions au soleil ou aux UV dans le mois qui précède le traitement
  • Phototypes IV à VI 
  • Antécédents de radiothérapie au niveau de la zone à traiter

05

Quels sont les résultats d’un traitement au laser vasculaire ?

Les lésions vasculaires vont progressivement s’estomper, puis disparaître. La peau retrouve un aspect uniforme.


06

Quelles sont les consignes à appliquer juste après une séance ? 

  • Eviter de s’exposer au soleil
  • Porter de la crème solaire indice 50 par mesure de prévention
  • Appliquer une crème hydratante et apaisante
  • Traiter la zone délicatement (savon doux, ne pas gratter ou raser…)
  • Eviter les activités brutales

07

Combien de temps dure une séance ?

Une séance de laser vasculaire Cynergy dure entre 15 et 30 minutes en fonction de la zone. Et une séance d’Icon MaxG dure entre 15 et 45 minutes.


08

Y a t-il un temps d’éviction sociale après une intervention ?

Il n’y a pas de temps d’éviction sociale à la suite d’une séance de laser vasculaire, les activités peuvent reprendre dès les heures qui suivent. Toutefois, il faut éviter de s’exposer au soleil, et éviter les exercices sportifs brutaux pendant les sept jours suivant la séance.


09

S’agit-il d’un acte médical pris en charge par la sécurité sociale ?

Une prise en charge partielle ou intégrale est possible uniquement pour le traitement des angiomes plans, avec un complément éventuel de la mutuelle. Lors de la première consultation, une demande d’entente préalable devra être établie par le médecin auprès de l’assurance maladie, lors de votre première consultation.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.