DRAG

La radiofréquence en médecine esthétique

A partir d’un certain âge, les rides et les taches de vieillesse se manifestent sur le visage. Le teint devient gris, les joues et le menton s’affaissent… Ces effets inesthétiques, liés au vieillissement naturel, peuvent être mal appréhendés par les personnes qui en souffrent. Pour autant, le facteur du vieillissement n’est pas la seule source de complexes. A tout âge, différentes disgrâces peuvent apparaître et être tout aussi mal tolérées. C’est notamment le cas des cicatrices d’acné ou de la cellulite. Afin de traiter efficacement ces multiples indications, la radiofréquence est une technique fortement recommandée. Grâce à ses diverses déclinaisons, cette technique peut être appliquée dans le domaine du soin anti-âge du visage comme dans celui de la beauté du corps. 

Définition


Qu’est-ce que la radiofréquence ?

Définition

Les systèmes de radiofréquences (RF) sont utilisés depuis une vingtaine d’années en médecine esthétique et sont réputés comme ayant des effets cutanés de réjuvénation (ce que l’on appelle également le “Skin Tightening”). La rédiofréquence permet de retendre la peau relâchée tout en ralentissant le vieillissement cutané et de traiter tous types de peau.

La radiofréquence agit sur les tissus sous-cutanés et la chaleur produite exerce une action en profondeur sans brûler la peau en surface. Voici le déroulement de son action :

  • Diffusion d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence sur la peau
  • Création d’un dégagement de chaleur au niveau du tissu sous-cutané
  • Rétraction des fibres de collagène et stimulation de la production de collagène
  • Améliore la microcirculation et augmente l’activité cellulaire en stimulant les fibroblastes
  • Amélioration de la fermeté de la peau et rétrécissement de certaines cellules adipeuses.

 

Les différents appareils de radiofréquence

Externes
Monopolaire
Il s’agit de la première technique utilisée pour tonifier la peau. Ce système émet un flux d’énergie qui passe d’une électrode ou d’un pôle en contact avec la peau à l’aide d’une plaque mise à terre sur laquelle se trouve un autre pôle. L’énergie circule alors d’un point à l’autre, produisant la majeure partie de la chaleur au pôle actif (qui est au contact de la peau).
Externes
Bipolaire
Cette méthode utilise deux électrodes ou pôles actifs situés à une distance donnée. Les deux éléments, alors en contact avec la peau, produisent une énergie alternative qui passe d’un pôle à l’autre en créant de la chaleur.
Externes
Multipolaires
Cette technique utilise plusieurs électrodes ou pôles qui génèrent une distribution d’énergie transversale. Cette dernière produit ainsi une chaleur plus intense et sélective, permettant de travailler plus spécifiquement sur la zone située à l’intérieur des pôles.
Externes fractionnéesIl s’agit de l’équivalent de la radiofréquence multipolaire en plus superficiel. Elle permet un échauffement plus intense, plus localisé et moins profond.
IntradermiqueComme son nom l’indique, la radiofréquence est appliquée ici directement en intradermique. Elle délivre des impulsions d’énergie via des micro-aiguilles qui pénètrent la peau de 1 à 3.5 millimètres de profondeur. Les ondes de radiofréquence provoquent une micro-ablation fractionnée de l’épiderme (action lissante) et créent un échauffement volumétrique du collagène dans le derme (action stimulante).

Vous trouverez des informations complémentaires dans la publication du Groupe Laser de la SFD.

Les bienfaits de la radiofréquence

La radiofréquence s’adresse aux femmes comme aux hommes. De plus, elle peut être pratiquée sur tous les types de peau (y compris la peau bronzée) et tous les phototypes. Cette méthode présente de nombreux avantages :

  • Pas de douleur
  • Non invasif
  • Pas de chirurgie, pas d’anesthésie
  • Pas d’éviction sociale
  • Pas d’éviction solaire
  • Sans danger
Bienfaits de la radiofréquence

BESOINS


La radiofréquence pour le visage, cou et décolleté

Très polyvalente, la radiofréquence est utilisée pour différentes indications.


01

 Radiofréquence et rajeunissement du visage

La technique médicale permet d’atténuer les rides et l’aspect fripé ou détendu de la peau. On l’utilise beaucoup pour le visage mais également au niveau du cou. Associée à d’autres traitements, elle permet d’améliorer l’ovale du visage.


02

Radiofréquence et cellulite

Au niveau des cuisses, des fesses, de la culotte de cheval… la présence de cellulite avec un aspect peau d’orange peut être efficacement traitée par la radiofréquence. Pour y arriver, la radiofréquence va provoquer un échauffement de l’hypoderme (65 degrés) qui permettra de détruire les adipocytes (cellules graisseuses).


03

 Radiofréquence et relâchement cutané du corps

En s’infiltrant dans les couches profondes du derme (et en échauffant ainsi les fibres de collagène) les tissus se contractent ce qui améliore l’apparence de la peau. La radiofréquence va ainsi permettre un raffermissement de la peau du corps qui peut s’avérer utile après une perte de poids, un accouchement…


Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Déroulement de la séance


Comment se déroule
une séance ?

01

Consignes avant la séance

Avant la séance, il est conseillé de bien hydrater l’organisme afin de renforcer les performances du traitement. Une crème anesthésiante peut éventuellement être prescrite en cas de radiofréquence fractionnée intradermique. Celle-ci devra être appliquée 1h30 avant la séance.


02

Nettoyage et préparation de la zone traitée

La peau est démaquillée puis désinfectée (à l’aide de la biseptine pour la radiofréquence intradermique). Une fine couche de gel/huile spécifique est appliquée sur la zone à traiter.


03

Application de la solution

Pour la radiofréquence monopolaire/bipolaire  :

L’applicateur de l’appareil est mis sur les zones lâches en effectuant des mouvements circulaires. La température monte progressivement pour atteindre 40-42 °C. Une sensation de chaleur est ressentie.

Pour la radiofréquence fractionnée intradermique :

La pièce à main constituée de multiples micro-aiguilles est appliquée dans la peau (derme). Le médecin choisit la profondeur des micro-aiguilles en fonction de l’indication et règle la puissance et la durée d’impulsion. Il effectue ensuite une juxtaposition de tirs sur toute la zone à traiter.

Une séance dure entre 15 et 60 minutes en fonction de la surface de la zone traitée. 


04

Précautions après la séance

Il est recommandé de bien continuer à hydrater l’organisme afin de renforcer les performances du traitement.

Pour la radiofréquence fractionné intradermique, une crème cicatrisante est prescrite. Cette dernière devra être appliquée au minimum 2 heures après la séance. Une eau thermale stérile est aussi conseillée d’utiliser. Par ailleurs, les expositions au soleil sont à éviter. Dans tous les cas, une protection solaire devra être appliquée quotidiennement le mois suivant le traitement.


Résultats


Quels résultats et en combien de temps ?

Nombre de séances et durée des séances

Pour un premier traitement, 6 à 8 séances de radiofréquence sont généralement nécessaires. Chaque séance est espacée de 15 jours à un mois. Les effets d’un traitement par radiofréquence durent généralement un à deux ans. Du fait du vieillissement cutané, des séances d’entretien régulières sont tout de même indispensables afin de pérenniser les résultats obtenus. Un soin de maintien est donc usuellement recommandé chaque trimestre.

Quels traitements complémentaires ?

Pour lutter contre le relâchement de la peau et le traitement de l’aspect peau d’orange, il est possible d’obtenir des effets cumulés en associant d’autres traitements tels que: 

Résultats

Très polyvalente, la radiofréquence garantit différents résultats selon la zone traitée et le besoin du patient : 

  • Le lissage de la peau
  • L’atténuation des rides et ridules
  • Le raffermissement de l’ovale du visage
  • L’augmentation de la tonicité et de l’élasticité de la peau
  • La diminution de la circonférence de la zone traitée : bras, cuisses, genoux, fesses, hanches, ventre…
  • La réduction de l’effet “peau d’orange”

TARIFS


Quel est le prix d’une séance de radiofréquence ?

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif pour votre information.

Il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins.

Un devis vous est fourni lors de la consultation du médecin. Une facture vous sera également transmise à la fin du traitement.

En règle générale, les traitements proposés chez BEAUJOUR ne donnent pas lieu à une prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie.

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation48 Euros
Petites zonesA partir de 145 Euros
Visage entierA partir de 280 Euros

AVIS


Radiofréquence : avis des médecins et témoignages des patients

La radiofréquence est une technique pivot du secteur de la médecine esthétique avec différentes indications. Elle peut être utilisée seule ou en complément d’autres traitements.

Cette technique ne pourra être véritablement efficace que pour une patiente présentant un relâchement modéré de la peau. Il est important que la patiente comprenne qu’il ne s’agit pas de remplacer un lifting.

Il n’en demeure pas moins qu’à ces conditions, la radiofréquence, pratiquée régulièrement permet d’obtenir des résultats très satisfaisants, plus particulièrement chez les patientes entre 40 ans et 60 ans.

Docteur Karima Arroud


N

Nicole Charbonnier

★★★★★Mars 2021

« J’ai testé des séances de radiofréquence pour le visage (j’ai 44 ans) suite aux conseils du médecin. Il s’agissait de redonner une nouvelle jeunesse à mon visage et travailler la beauté de ma peau. J’ai surtout été séduite initialement par la possibilité de faire le soin entre midi et deux avant de revenir au travail et également par l’absence de douleurs. Au bout de 4/5 séances j’ai vu véritablement de très bons résultats, mon ovale est plus lisse. Je recommande le traitement. Et je remercie encore plus particulièrement les équipes d’accueil du centre toujours très agréables et bienveillantes »


D

Dominique Badosa

★★★★☆Mars 2021

« J’ai également donné un avis positif sur le coolsculpting mais je voulais aussi témoigner de mon expérience de radiofréquence. Après avoir fait des yoyo sur mon poids, également suite à des régime plus ou moins réussis, ma peau était de plus en plus distendue. Je n’avais pas envie de faire de la chirurgie et mon médecin m’a indiqué que la radiofréquence était indiquée pour moi. J’ai fait quasiment 8 séances, donc ça prend un peu de temps mais je suis très satisfaite du résultat. Le médecin a été de très bon conseil et l’équipe a été très attentive à mes besoins. L’expérience est vraiment réussie ! »


K

Kristina Ladovic

★★★★★Janvier 2021

« J’ai réalisé 6 séances en 2 mois suite aux recommandations de mon médecin. Généralement j’y allais le soir après le travail. L’objectif était d’avoir une amélioration de la peau de mon cou qui était trop fripée. Les résultats sont clairement visibles (le médecin m’avait prévenu qu’on obtient pas les mêmes résultats qu’avec de la chirurgie bien sûr), je recommande donc ce traitement »


FAQ


Questions fréquentes sur la radiofréquence

01

Qu’est-ce que la radiofréquence ?

La radiofréquence est une technique médicale qui a pour but de retendre la peau relâchée tout en ralentissant le vieillissement cutané. Grâce à ses diverses déclinaisons, cette technologie peut être appliquée dans le domaine du soin anti-âge et du soin minceur. Elle est pratiquée en grande majorité comme soin d’amincissement pour lutter contre la cellulite et le relâchement cutané du ventre, des jambes, des bras, etc… La méthode intervient également dans le rajeunissement du visage, notamment en effaçant les imperfections, en illuminant le teint ou encore en raffermissant l’ovale du visage. 


02

Comment fonctionne la radiofréquence ?

L’appareil diffuse des ondes électromagnétiques à très haute fréquence sur la peau, entraînant un dégagement de chaleur au niveau du tissu sous-cutané. Les fibres de collagène finissent alors par se rétracter. D’autre part, la radiofréquence améliore la microcirculation et augmente l’activité cellulaire en stimulant les fibroblastes, cellules qui produisent les constituants du derme. La technique renforce également la fermeté de la peau et provoque un rétrécissement des cellules adipeuses et donc à terme, un amincissement général de la silhouette.


03

Radiofréquence ou cryolipolyse ?

Ces deux traitements sont complémentaires. Il est d’usage de les utiliser ainsi :

  • 1 à 2 séances de cyolipolyse afin de réduire les amas graisseux
  • 4 à 8 séances de radiofréquence afin de retendre la peau du corps suite à l’affinement de la silhouette

05

Quels sont les différents types de dispositifs de radiofréquence ?

Il existe plusieurs types de dispositifs : 

  • Les radiofréquences externes (mono, bi ou multipolaire) : principalement utilisées dans le relâchement. 
  • Les radiofréquences externes fractionnées : pour le traitement du relâchement cutané et des fines ridules.
  • Les radiofréquences intradermiques : principalement indiquées pour traiter les ridules et les cicatrices hypertrophiques. 


06

Quelles sont les contre-indications d’un traitement par radiofréquence ?

  • La grossesse
  • Un traitement par isotrétinoïne
  • Les implants métalliques ou un pacemaker
  • Les affections dermatologiques évolutives : psoriasis, eczéma, infectieuses (poussée d’herpès le jour du traitement)
  • Les mélanomes
  • Les cicatrices chéloïdes
  • Les irritations de la peau telles que la couperose ou les dermatoses

Si le patient possède une couperose, une dermatose ou encore une irritation de la zone, le médecin chargé de l’intervention doit reporter la séance. Les grains de beauté ne sont pas une contre-indication mais il est préférable de les contourner.


07

Quels sont les effets secondaires possibles après une séance de radiofréquence ?

Après une séance de radiofréquence, il est possible d’avoir quelques rougeurs et des œdèmes pendant plusieurs heures. Dans les cas les plus extrêmes, les suites indésirables n’excèdent pas plus de deux jours et le risque de brûlure est quasiment nul.


08

La radiofréquence est-elle efficace sur tous les phototypes ?

Contrairement au laser, la radiofréquence est efficace dans tous les cas de figure, quelle que soit la couleur de la peau (y compris la peau bronzée). Elle s’adresse donc à tous les phototypes sans exception.


09

Le traitement par radiofréquence est-il douloureux ?

Le traitement par radiofréquence n’est pas douloureux. Toutefois, une sensation de chaleur peut être perçue durant l’intervention.


10

Un temps d’éviction sociale est-il nécessaire après une séance de radiofréquence ?

Non, la radiofréquence ne nécessite pas un temps d’éviction sociale après une intervention. Le patient peut donc directement reprendre ses activités, ce qui est un fort avantage par rapport au lifting chirurgical même si les effets ne sont pas comparables. Néanmoins, des rougeurs et des œdèmes peuvent survenir temporairement.


11

A partir de quel âge peut-on réaliser une séance de radiofréquence ?

La radiofréquence peut être réalisée dès l’âge de 18 ans (à la majorité). Toutefois, la plupart des patients qui en bénéficient ont généralement entre 35 et 60 ans.


12

Combien de temps dure une séance de radiofréquence ?

Selon la surface de zone traitée, une séance de radiofréquence dure entre 15 et 60 minutes.


Page réalisée par le Docteur Karima Arroud
Le Docteur Karima Arroud est médecin esthétique et médecin lasériste chez BEAUJOUR.
En savoir plus

RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.