DRAG

RAJEUNISSEMENT


Atténuer les rides du visage, du cou et du décolleté.

Dès l’âge de 25-30 ans, la peau commence à se relâcher. Les rides d’expression se manifestent alors petit à petit. Rides frontales, rides du lion, rides de la patte d’oie ou encore ridules au niveau des lèvres… ces plis disgracieux sont généralement les premiers à apparaître sur le visage. Pour certains, les rides sont synonymes de perte de jeunesse. Elles renvoient ainsi une mauvaise image dans une société où la beauté est essentiellement caractérisée par un visage jeune, frais et sans imperfection. L’idée de voir son visage évoluer peut également être dure à accepter. Ces signes inesthétiques sont d’autant plus visibles avec l’âge car les plis se creusent davantage. Ils deviennent ainsi compliqués à camoufler. 

Afin de réduire efficacement ces petits défauts, plusieurs traitements de médecine esthétique sont disponibles. Selon la zone traitée et votre tolérance, un soin adapté vous sera recommandé par nos médecins. 

DÉFINITION DU BESOIN


Qu’est-ce que les rides ?

Les rides sont des petits sillons disgracieux qui apparaissent sur la peau, dans le sens des fibres et dans les plis naturels de la peau, notamment avec l’âge.

CES MARQUE SONT LIÉES À

01

Une perte d’élasticité
et de fermeté de la peau

02

Un manque d’hydratation
du tissu cutané

OÙ ?

Bien qu’elles soient plus visibles sur le visage, les rides apparaissent aussi au niveau du cou et sur le décolleté à partir d’un certain âge. Ces zones particulièrement fragiles ne sont d’ailleurs pas à négliger. En effet, ce sont souvent ces parties du corps qui peuvent trahir notre âge par manque d’entretien. 

rides du visage

QUAND ?

Les rides d’expression (rides frontales, rides du lion/glabellaires, rides de la patte d’oie, rides au niveau de la bouche…) sont les premières à apparaître sur le visage, à partir de 25-30 ans. Période durant laquelle la peau va commencer à se relâcher, en raison du vieillissement cellulaire naturel mais aussi des contractions répétées des muscles du visage, notamment lorsque nous manifestons nos émotions. D’autres facteurs externes tels que le soleil ou le tabac vont quant à eux accélérer leur apparition. 

Souvent mal tolérées, les rides peuvent conférer un aspect sévère ou stressé au visage. Elles donnent aussi parfois un air triste, soucieux ou encore fatigué. Considérées comme inesthétiques, ces disgrâces font pourtant partie du cycle logique de la vie. Ce sont des phénomènes naturels du corps.

rides du visage

ZONES TOUCHÉES


Quelles sont les zones
touchées ?

Lors du vieillissement cutané, les rides apparaissent sur le visage, le cou et le décolleté. Parmi elles, les rides d’expression sont les premières à se manifester sur le visage dès l’âge de 25 ans.

ELLES CONCERNENT


01

Les rides du front

Elles apparaissent à la contraction du muscle frontal puis persistent au repos au fur et à mesure du temps, provoquant cette cassure du derme.


02

Les rides du lion ou
rides glabellaires

Il s’agit d’un ensemble des rides verticales inter-sourcilières situées sous le front et à la base du nez, dans la région nommée la glabelle. Elles apparaissent lorsque l’on fronce les sourcils sous l’action de muscles puissants. (en savoir plus sur le site de l’AFME)


03

Les rides de la patte d’oie
(contour des yeux)

Elles sont situées au coin externe de l’œil, ces rides sont causées par la contraction du muscle orbiculaire lors du sourire notamment. Elles marquent le contour de l’œil.


04

Les ridules au niveau des
lèvres (rides du sourire)

Aussi appelées rides du sourire, elles sont provoquées par la contraction du muscle orbiculaire des lèvres et apparaissent au coin de la bouche.


04

Les plis ou rides d’amertume

Elles apparaissent lorsque les lèvres descendent, dans une moue dubitative, exprimant le désaccord ou la tristesse. Elles partent du coin de la bouche et se poursuivent jusqu’au menton.
(en savoir plus sur le site de l’AFME)

Autres éléments inesthétiques faisant
leur apparition avec le temps

Les rides du décolleté

Elles apparaissent lorsque les lèvres descendent, dans une moue dubitative, exprimant le désaccord ou la tristesse.

Les cordes platysmales

Provoquées par le muscle platysma qui exerce une traction sur le bas du visage et entraîne l’apparition de “cordons” au niveau du cou.

Le fripé (rides) des joues

Eventail de fines ridules qui se dessine sur la joue lors des mouvements.

Les causes


Quelles sont les causes ?

L’apparition des rides provient essentiellement des mouvements mécaniques et répétés liés à l’activité musculaire du visage. Ces derniers forment des plis dynamiques sur la peau qui deviennent au fil du temps permanents. Le vieillissement cellulaire naturel joue un rôle important dans ce processus.

Il entraine


01

Une diminution de la
production de fibres
de collagène

Indispensable pour assurer fermeté et tonicité à la peau, le collagène joue donc un rôle important sur son relâchement.


02

Une perte des fibres d’élastine
(ou fibres élastiques)
dans la peau

Indispensable pour le maintien global de la peau. Lorsque la peau est en perte de volume d’élastine, elle reprend plus difficilement son positionnement de base lors de contractions musculaires par exemple.


03

Une diminution du volume
d’acide hyaluronique

Indispensable pour maintenir une hydratation optimale du tissu cutané et protéger du stress oxydatif. Dès l’âge de 20 ans, son taux dans l’organisme diminue, la peau perd ainsi petit à petit son galbe et sa fermeté. 


05

Le vieillissement hormonal
de l’organisme

La ménopause et les changements brutaux liés comme la baisse de sécrétion d’oestrogènes impacte la capacité des tissus à se régénérer. L’andropause chez l’homme est également un facteur aggravant.

Les causes extrinsèques favorisant
l’apparition des rides

Le soleil

Les ultraviolets ralentissent la production d’élastine et détériorent les fibres de collagène. Ils provoquent aussi un vieillissement héliothermique (amincissement de la peau, trouble vasculaire et pigmentaire).

L’alcool

 Entraîne une déshydratation de la peau.

Le stress ou le manque de sommeil

Augmente la production de radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules.

Un amaigrissement important

Peut engendrer une squelettisation du visage, accentuant alors le vieillissement des joues.

Le tabac

Les millions de composés chimiques dans les cigarettes sont nocifs pour la peau et peuvent dégrader l’acide hyaluronique présent dans l’organisme. Les substances affectent aussi le système vasculaire permettant l’irrigation des tissus.

La pollution atmosphérique

Accélère le vieillissement de la peau.

LE MANQUE D’HYDRATATION

Les rides se forment plus rapidement et sont plus marquées.

Prévention


Comment prévenir l’apparition
des rides sur le visage, le cou
et le décolleté ?

Il n’est pas possible d’effacer complètement les rides. Cependant, lorsque certaines préventions sont effectuées suffisamment tôt, il est possible de limiter leur apparition et donc, de sembler rajeunir.

01

Protégez votre peau des agressions extérieures

Évitez les rayons UV du soleil ou protégez-vous avec une crème solaire.


02

Suivez une bonne routine beauté

  • Démaquillez bien votre peau chaque soir afin d’éliminer les particules extérieures qui ternissent le teint.
  • Hydratez votre visage matin et soir.
  • Gommez les rides d’expression avec des crèmes hydratantes, des soins anti-rides naturels, des sérums.
  • Utilisez des dermo-cosmétiques à base d’acide hyaluronique pour lisser et repulper la peau ou à base de vitamine C pour le décolleté.
  • Effectuez chaque jour un massage sur votre visage dès l’apparition des premières rides afin de stimuler la circulation sanguine, détoxifier l’épiderme et lisser le visage.

03

Adoptez une bonne hygiène de vie

  • Suivez une alimentation saine et équilibrée (légumes, fruits) : les plats industriels riches en sucres et en graisses saturées peuvent nuire au collagène, faire perdre de l’élasticité.
  • Soignez la qualité de votre sommeil afin d’entretenir votre peau. 
  • Évitez le tabac et l’alcool qui ralentissent le renouvellement cellulaire de l’épiderme. 
  • Pratiquez une activité sportive pour entretenir le tonus musculaire.
  • Buvez beaucoup d’eau (ou du thé vert) afin d’éliminer les toxines et permettre aux tissus cutanés de se régénérer.
  • Evitez les sources de stress.

04

Réalisez des soins préventifs de médecine esthétique

  • Mésolift ou injections d’acide hyaluronique (ridules au niveau des lèvres).
  • Mésolift ou microneedling (rides du cou et du décolleté).
  • Injections de botox.

TRAITEMENTS POSSIBLES


Quels sont les traitements
possibles ?

Selon la zone traitée et la tolérance du patient, de nombreux traitements permettent de combattre les rides du visage, du cou et du décolleté.  D’une manière générale, les principaux soins pour atténuer les rides du visage (rides du sourire, rides des joues, rides du contour des yeux…) et du décolleté sont les suivants :

les principaux soins pour atténuer les rides
du visage et du décolleté

Le peeling consiste à appliquer sur le visage une solution acide afin d’enlever la couche de cellules mortes présente sur la peau (dont les petites imperfections : taches, ridules…) et stimuler les fibroblastes, responsables de la tonicité.

La toxine botulique (botox) permet de rajeunir l’aspect général du visage, en diminuant les rides d’expression et les ridules au repos. Cette méthode est principalement employée au niveau du tiers supérieur du visage : rides frontales, rides du lion, ride de la patte d’oie, etc.

Très polyvalent, l’acide hyaluronique est utilisé pour combler les rides, remodeler le visage et hydrater la peau. Il permet de traiter les rides du visage, du cou et du décolleté : rides du lion, rides de la patte d’oie, rides au niveau de la bouche, etc.

La radiofréquence est utilisée pour diverses indications. Elle permet notamment d’atténuer les rides au niveau du visage, du cou et du décolleté. Pour cela, l’appareil diffuse des ondes électromagnétiques à très haute fréquence sur la peau, entraînant un dégagement de chaleur au niveau du tissu sous-cutané. Les fibres de collagène finissent alors par se rétracter. La méthode stimule également les fibroblastes, améliorant ainsi la microcirculation et augmentant l’activité cellulaire.

Le laser CO2 est une technique de fractionnement, principalement utilisée pour le rajeunissement cutané. Elle peut être pratiquée afin de traiter les rides du visage, du cou et du décolleté. La méthode consiste à réaliser des petits puits microscopiques dans la peau à l’aide d’un faisceau laser.

La mésothérapie permet de revitaliser le derme fragilisé, de stimuler la synthèse de collagène et aide à réparer les effets du vieillissement cutané. Pour cela, ce traitement effectue une “bio-revitalisation” sur l’ensemble de la partie traitée grâce à l’injection d’acide hyaluronique et d’un agent hydratant.

FAQ


Questions fréquentes

à propos des rides

01

Qu’est que les rides ?

Les rides sont des petits sillons disgracieux qui apparaissent sur la peau, dans le sens des fibres et dans les plis naturels de la peau, notamment avec l’âge.

Ces marque sont liées à : 

  • une perte d’élasticité et de fermeté de la peau.
  • un manque d’hydratation du tissu cutané.


02

A partir de quel âge les premières rides apparaissent-elles ?

Les premières rides à apparaître sont les rides d’expression aux alentours de 25 ans, chez les plus précoces.


03

Quelles sont les causes de l’apparition des rides ?

L’apparition des rides est principalement due au vieillissement cellulaire naturel (diminution des différents composants de notre peau) ainsi qu’aux contractions musculaires répétées qui forment des plis dynamiques sur la peau. D’autres facteurs externes comme les ultraviolets, le tabac ou encore la pollution accélèrent leur apparition. 


04

Quel est le meilleur anti-ride naturel ?

Si certains conseils sont appliqués suffisamment tôt, il est possible de limiter l’apparition des premières rides et ainsi, donner l’impression de rajeunir. Voici quelques astuces anti-rides simples à réaliser : 

  1. Se protéger du soleil (rayons UV, lumière intense) : première cause du vieillissement précoce de la peau. 
  2. Suivre une bonne routine beauté : démaquillage quotidien, hydratation de la peau (soins, crèmes, sérums…), massage du visage, etc.
  3. Adopter une hygiène de vie saine : pas de tabac, peu d’alcool, alimentation saine et équilibrée, bien dormir, pratiquer du sport etc.

05

Comment enlever les rides sur le visage ?

Les principaux soins proposés en médecine esthétique pour lutter contre l’apparition des rides sont : 

  • La radiofréquence
  • La mésothérapie 
  • La LED (lumière à effet photochimique)
  • Le laser CO2
  • Le peeling (visage)
  • La toxine botulique
  • L’acide hyaluronique 

06

Quelle crème anti-rides choisir ?

Afin de combattre le problème des rides dès les premiers signes et retrouver une peau plus lisse et tendre, il est possible d’utiliser des crèmes anti-rides. Voici ci-dessous une petite sélection des meilleures crèmes anti-rides sur le marché :

– Organics Advanced Retinol Moisturizer – Kleem
– Précieux Argan – SO’BiO étic
– Filorga Time – Filler
– Age Expertise Collagène – L’Oréal
– Crème anti-rides 100 % bio – NaturAloé
– Crème anti-rides après 40 ans : Nivea Q10 – Nivea
– Crème anti-rides après 50 ans : Nuxuriance Ultra – Nuxe
– Crème anti-rides après 60 ans : crème au venin de serpent – Skineance

 


07

Que faire pour les rides et creux aux contours des yeux ?

Afin de traiter les rides et creux du contour des yeux, plusieurs traitements de médecine esthétique peuvent être utilisés : les injections de toxine botulique, les injections d’acide hyaluronique, le peeling ou le laser CO2.


08

Comment atténuer les rides du lion ?

En médecine esthétique, l’injection de toxine botulique (botox) est l’un des traitements les plus employés pour atténuer les rides du lion. Le botox permet de détendre les muscles dont la contraction est responsable de la ride. Pour cette indication, il est également possible d’avoir recours aux injections d’acide hyaluronique en comblant ici la ride du lion. Cette méthode a une action de réjuvénation en surface. En fonction du creux, le médecin optera pour une texture plus ou moins ferme. Les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique ont la possibilité d’être réalisées seules ou de manière complémentaire.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.