Le laser pigmentaire
Exposition au soleil de manière prolongée ou non protégée, vieillissement cutané, génétique ou encore grossesse, il existe de nombreux facteurs qui peuvent être la cause de taches hyperpigmentées. Heureusement, grâce à la médecine esthétique moderne, de nombreuses solutions s’offrent aux personnes qui souhaitent les faire disparaître. Parmi celles-ci, le centre Beaujour propose à ses patients des lasers pigmentaires adaptés aux différentes indications : lentigo, masque de grossesse, naevus de Becker ou de Ota ou encore hyperpigmentations post inflammatoire par exemple.
Ces traitements ont été conçus pour aider les patients à s’accepter et se sentir bien dans leur peau, en améliorant l’aspect des changements corporels que la vie peut engendrer.
Définition
Qu’est-ce que le laser pigmentaire ?
Définition et principes du laser pigmentaire
Le laser pigmentaire est une machine utilisée en médecine esthétique afin d’atténuer voire faire disparaître les différentes taches pigmentaires que l’on peut retrouver sur la peau. Grâce à des technologies de dernière génération qui ont fait leurs preuves, il existe désormais deux techniques majeures pour éliminer les taches hyperpigmentées : la méthode laser photomécanique, et la méthode laser de remodelage ablatif.
Les traitements au laser pigmentaire s’adressent aux hommes comme aux femmes, sous réserve d’être majeur. Tous les phototypes peuvent être traités, toutefois le laser doit être adapté par le praticien une fois que le patient est rendu éligible au traitement, et ce sans risque.
Les bienfaits du laser pigmentaire
L’utilisation du laser est recommandée sur la majorité des taches pigmentaires, notamment lorsque les traitements locaux ne suffisent pas. Ainsi, le laser offre de nombreux avantages :
- Méthode sécurisée
- Plusieurs indications de traitement possible
- Suite de traitement simple et peu d’effets secondaires
- Résultat esthétique
- Résultats efficaces et durables
LASER
Les différents lasers pigmentaires
Q-Switched
Adapté à tous types de peaux, le Q-Switched déclenche des impulsions lumineuses très courtes avec une puissance très élevée dans le but de concasser le pigment cutané, afin que celui-ci soit éliminé par les cellules macrophages (ou nettoyeuses). Cela prend quelques semaines afin que les pigments soient totalement éliminés (notamment dans le cas d’un lentigo).
Picoseconde
Grâce à un effet photomécanique, le Picoseconde fractionne le pigment de mélanine de la zone hyperpigmentée afin de le réduire en particules très fines. Cette poussière de pigments sera reconnue comme un corps étranger par l’organisme, qui l’éliminera petit à petit. La particularité de cette technique est qu’elle s’avère efficace sur tous les types de peaux.
CO2 fractionné
Le laser CO2 fractionné permet d’atténuer voire effacer les taches pigmentaires qui apparaissent sur le derme. Doté d’une technologie très précise grâce à son scanner, le laser traite partiellement la zone en préservant les endroits où la peau est saine. Ce traitement s’adresse aux peaux claires, et nécessite une période d’éviction sociale allant de 3 à 12 jours.
Nd-yag
Il est également possible de traiter l’aspect de différentes marques pigmentaires en utilisant un laser Nd-yag. Notamment dans le cas de mélasma ou de naevus de Becker. Ce type de traitement peut nécessiter un entretien via l’application de cosmétiques dépigmentants afin de maximiser la durée de vie des résultats.
Chaque personne est unique et nous sommes là pour vous conseiller.
BESOINS
Pour quels besoins et indications ?
1
Lentigo
Les varicosités au niveau des jambes sont des dilatations de très petites veines, qui apparaissent sous la forme de filaments, ou en réseaux semblables à des toiles d’araignées. Ces marques ont tendance à s’étendre et à s’accentuer progressivement notamment avec l’âge ou lors de changements hormonaux (grossesse, ménopause). Ces varicosités peuvent être traitées au laser vasculaire après confirmation de l’éligibilité par un bilan écho-doppler normal.
2
Mélasma
Ce type de taches touche davantage les femmes, notamment à la suite d’une grossesse (on l’appelle alors plus communément “masque de grossesse”). Il s’agit d’une hyperpigmentation bénigne qui apparaît sur le front à la bordure du cuir chevelu, les joues et le contour de lèvre supérieur tel un masque. Le mélasma nécessite environ une quinzaine d’années pour régresser de manière naturelle.
3
Hyperpigmentations post inflammatoire (HPPI)
Ces taches brunes qui se manifestent parfois à la suite d’un processus inflammatoire se caractérisent par des taches brunes ou noires sur la peau. Celles-ci peuvent apparaître à n’importe quel endroit du corps, à tous âges et sur tous les types de phototypes. Les hyperpigmentations post inflammatoires peuvent régresser naturellement en quelques mois (ou années) en ne s’exposant pas au soleil.
4
Le naevus de Becker
Pathologie assez rare, le naevus (ou hamartome) de Becker touche davantage les hommes, notamment à l’adolescence (ou parfois dès la naissance). Ces taches brunes dotées d’hyperpilosité sont généralement localisées sur les omoplates, les épaules, les régions pectorales ou scapulaires, et peuvent avoir une taille assez variable.
5
Les taches “café au lait”
Présentes chez un adulte sur cinq, les taches “café au lait” sont assez homogènes à la couleur brune claire. Leur taille varie d’une personne à une autre, et on peut les retrouver sur n’importe quelle zone du corps. Ce type de taches bénignes ne présente pas de possible régression spontanée.
6
Le naevus de Ota
Il est important de faire surveiller ces marques afin de s’assurer qu’aucun mélanome ne se développe, dans la mesure où elles ne régressent pas de manière spontanée. Fréquentes sur les peaux asiatiques et noires, ces taches d’hyperpigmentation sont d’un gris bleuté voire brunâtre au niveau du visage. Dans la majorité des cas, le patient est atteint par le naevus de Ota dès sa naissance, ou au plus tard au cours de la puberté.
ZONES
Quelles zones peuvent être traitées ?
Chez Beaujour, toutes les parties du corps peuvent être traitées au laser pigmentaire. Les traitements portent en majorité sur le visage, le cou, le décolleté ainsi que les mains.
Déroulement de la séance
Comment se déroule
une séance ?
01
Préparation à la séance
3 à 4 semaines avant la séance de laser pigmentaire :
Il est conseillé de mettre la peau au repos afin de réduire le plus possible la production de mélanine (pigment brun de la peau). Ainsi, il est primordial d’éviter toute exposition au soleil ainsi qu’aux UV, et de ne pas appliquer de crème auto-bronzante.
1 semaine avant la séance :
Il est recommandé de préparer sa peau en appliquant une crème hydratante chaque jour.
En cas de prédisposition, il est conseillé de prendre un médicament contre l’herpès 2 à 3 jours avant la séance afin d’éliminer tout risque d’une poussée d’herpès.
Le jour de la séance :
- Ne pas se maquiller
- Appliquer une crème hydratante pour bien préparer la peau
Si le patient est d’un naturel anxieux, un léger relaxant peut être prescrit en amont et pris dans les deux heures qui précèdent le traitement
Par ailleurs, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante sous film occlusif sur la zone qui sera traitée lors de la séance.
02
Réalisation du traitement laser
Le médecin réalise un nettoyage préliminaire de la peau (et un démaquillage si celui-ci n’a pas été réalisé en amont) en insistant particulièrement sur la zone à traiter. Ensuite, il protège les yeux à l’aide de coques oculaires.
Ensuite, le praticien débute le soin en déplaçant la pièce à main de l’appareil successivement, sur toute la zone concernée. L’ablation fractionnée d’une petite zone de peau ou le fractionnement de la mélanine (en fonction du laser) est fait à chaque tir du laser.
Le geste est dosé en fonction des lésions à traiter par le patient. Des picotements ainsi qu’un échauffement intense peuvent être ressenti durant la séance.
Une fois le soin terminé, la peau se recouvre d’une fine pellicule blanchâtre pendant quelques minutes à 24h. Ceci est un témoignage de l’efficacité du traitement.
Le médecin applique une crème apaisante en fin de traitement afin d’hydrater la zone.
De petites croûtes pourront se former dans les jours suivants la séance (lentigos, cicatrices et verrues séborrhéiques uniquement)
03
Précautions après la séance
Juste après le traitement, il est possible de ressentir un inconfort lié au laser. Cette sensation de chaleur peut être atténuée par des antalgiques de premier niveau. Sinon, l’application de crèmes hydratantes et cicatrisantes est généralement suffisante.
Dans les 2 à 4 jours qui suivent la séance laser :
Il est conseillé de continuer le traitement préventif à la poussée d’herpès en cas de prédispositions à cette pathologie.
Afin d’apaiser certains effets secondaires (oedème, croûtes…), le patient peut appliquer une crème cicatrisante prescrite par le médecin puis une crème réparatrice du derme.
Dans les 2 à 4 semaines qui suivent la séance laser :
Il est primordial d’hydrater abondamment la peau avec une crème riche. En fonction des caractéristiques de la peau du patient, l’utilisation d’une crème dépigmentante peut éventuellement être poursuivie pendant quelques semaines, sur conseils du médecin.
La disparition des traces brunâtres peut prendre quelques jours. Durant cette période, il est préférable d’éviter de se gratter au niveau de la zone.
La protection du soleil avec un écran solaire SPF50 est indispensable pendant plus d’un mois, et il est également important de suivre une éviction solaire stricte.
Résultats
Quels résultats et en combien de temps ?
Le CO2
Les taches de vieillesse (lentigo) sont atténuées dès l’issue de la première séance. L’amélioration est progressive et pérenne. Afin de maximiser celle-ci, il peut être nécessaire de réaliser plusieurs séances espacées d’un mois jusqu’à élimination de la tache pigmentaire.
Le Picoseconde ou Q-Switched
Dans le cas des lentigos, ils peuvent être retirés entièrement en une à deux séances sous réserve de bien se protéger du soleil, et de l’apparition de nouvelles taches.
En ce qui concerne les autres lésions pigmentaires : mélasma, HPPI, naevus de Becker, taches café au lait et naevus de Ota, le retrait est progressif (un minimum de 5 séances sont nécessaires) et le résultat du laser est variable d’un patient à un autre.
Pour le mélasma, le laser offre de bons résultats, mais on observe fréquemment des rebonds pigmentaires difficiles à gérer, notamment lorsque le patient s’expose aux rayons UV sans protection solaire, ou n’est pas régulier dans son application de cosmétiques dépigmentants.
TARIFS
Quel est le tarif d’une séance de laser pigmentaire ?
La grille tarifaire ci-contre est renseignée à titre indicatif.
Il s’agit ici d’un traitement de laser médical à visée esthétique, ainsi pour établir un plan de traitement adapté, un rendez-vous de consultation est à réaliser avec le médecin en amont de la séance. Ce rendez-vous est notamment l’occasion pour le praticien et le patient d’échanger sur les attentes de ce dernier, et de répondre à ses questions. A l’issue du rendez-vous, le médecin réalise un devis personnalisé en fonction des besoins du patient.
De manière générale, les traitements Beaujour ne sont pas éligibles à une prise en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Traitement | Tarifs (TTC en euro) |
---|---|
Petite zone | A partir de 140 Euros |
Mains | A partir de 180 Euros |
Visage complet | A partir de 280 Euros |
Haut du dos | A partir de 360 Euros |
FAQ
Questions fréquentes à propos du laser pigmentaire
01
Quelles sont les taches pigmentaires ?
Il existe différentes taches pigmentaires de coloration brunes. Parmi celles que l’on peut traiter en médecine esthétique, on retrouve notamment :
- Les lentigos
- Le mélasma (ou masque de grossesse)
- Les hyperpigmentations post-inflammatoires (HPPI)
- Le naevus de Becker
- Les taches “café au lait”
- Le naevus de Ota (généralement plutôt bleuté)
02
Pourquoi apparaissent-elles ?
Ces taches pigmentaires peuvent avoir différentes origines. En premier lieu, il y a le vieillissement cutané, mais on retrouve aussi la surexposition au soleil ou aux rayons UV en tant que facteur largement aggravant.
Certains types de taches peuvent avoir une origine génétique et apparaître dès la naissance, et d’autres peuvent être engendrés par des changements hormonaux comme la puberté ou une grossesse.
Ainsi, il est important de surveiller l’apparition de ces taches pigmentaires afin de pouvoir les prendre en charge de manière adéquate. Comprendre ces problématiques.
03
A partir de quel âge commencent-elles à apparaître ?
En fonction de la nature de la tache pigmentaire, celles-ci peuvent apparaître tout au long de la vie.
Certaines apparaissent chez le nourrisson dès la naissance, d’autres au cours de la puberté, et la majorité des taches liées au vieillissement cutané et/ou à une surexposition solaire commencent à apparaître entre 40 et 70 ans.
04
Peut-on les faire disparaître définitivement ?
Grâce aux progrès de médecine esthétique et dermatologie, il est désormais possible de faire disparaître certaines taches pigmentaires de manière définitive. Ceci est réalisable à condition que le patient dispose d’un traitement de laser pigmentaire adapté à sa pathologie, mais également à condition que le patient suive avec attention les recommandations post-traitement soumises par le praticien.
Par exemple, application d’une crème dépigmentante ou éviction solaire.
05
Les lasers pigmentaires sont-ils efficaces pour atténuer les taches ?
Pour atténuer des taches, les lasers pigmentaires de dernière génération sont très efficaces.
En fonction du type de taches et du laser utilisé, le retrait des taches d’hyperpigmentation va être progressif de manière à ce que celles-ci soient de moins en moins visibles. Dans certaines situations, les taches peuvent être complètement éliminées grâce au laser pigmentaire.
06
Est-il possible d’enlever un masque de grossesse ?
Le masque de grossesse ou mélasma, est un type d’hyperpigmentation très courant qui peut naturellement régresser, toutefois ce processus peut prendre jusqu’à une quinzaine d’années. Ainsi, il est possible de l’estomper progressivement grâce au laser pigmentaire en attendant sa régression spontanée complète.
07
Est-ce que le laser pigmentaire est un traitement sécurisé ?
Comme tout laser utilisé en médecine esthétique et dermatologique, les lasers pigmentaires ont été développés à la suite de nombreuses études cliniques qui en garantissent la sécurité.
Grâce à des technologies de dernière génération, les lasers pigmentaires ont la capacité de cibler la zone à traiter en n’atteignant pas les tissus sains environnants.
Ainsi, les taches pigmentaires peuvent être éliminées en toute sécurité.
RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.
Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.