DRAG

PEAU


Traiter les cernes et creux, combler les tempes et redonner du volume aux joues et aux pommettes

Avec l’âge, le visage se fatigue, la peau perd son éclat et certaines zones s’affaissent. Par exemple, les cernes et les poches sous les yeux s’accentuent, vieillissant ainsi le regard. Les tempes se creusent, faisant ressortir les contours osseux et chuter la queue du sourcil. Les joues toniques et bien rebondies au départ finissent par perdre leur volume, laissant alors apparaître de petites rides. 

En dehors de la cause du vieillissement, toutes ces petites disgrâces sont parfois génétiques ou concernent les personnes très minces. Aggravées par une mauvaise hygiène de vie, elles peuvent alors entraîner une gêne dans les relations sociales.  

Afin de retrouver un aspect plus détendu au visage et une bonne mine, plusieurs traitements permettent de traiter les cernes, combler les tempes et redonner du volume aux joues et aux pommettes. Selon la zone traitée et votre tolérance, un soin adapté vous sera recommandé par nos médecins. 

DÉFINITION DU BESOIN


Que sont les cernes et les creux situés au niveau des tempes, des joues et des pommettes ?

Les cernes

Les cernes sont des variations de coloration de la peau, considérées comme disgracieuses. Situés juste en dessous de l’œil, les cernes obscurcissent le contour des yeux. Il s’agit donc d’ennemis redoutables de la beauté du regard. Il existe deux types distincts de cernes : le cerne coloré et le cerne creux.

Le cerne coloré regroupe les cernes brun foncé (marrons), également appelés “cernes bistres” et les cernes bleutés ou rouges. Les cernes marrons sont provoqués par une hyperpigmentation naturelle de la peau. Héréditaire, ce type de cernes résulte d’une production importante de mélanine. Les cernes bleutés/rouges sont héréditaires ou dus à l’âge. Ils sont engendrés par une vascularisation de la peau étant donné que sous les yeux, au niveau de la paupière inférieure, un réseau sanguin et lymphatique très complexe circule. Cette zone est donc très fragile et marque vite.  La finesse de la peau rend ainsi visible les petits vaisseaux sanguins au niveau du contour de l’œil.

Le cerne creux est la conséquence d’une perte de volume, suite à une atrophie des tissus sous cutanés, provoquant une fonte de la graisse sous orbiculaire. Le cerne creux est lié au vieillissement ou à l’absence de graisse dans cette zone. Il se marque avec les effets de la fatigue et de l’âge car la microcirculation de drainage cutané se détériore, favorisant ainsi les poches ou les creux sous les yeux. Ces cernes alourdissent le regard et donnent un air fatigué et triste au visage qui s’accentue au fil des années.

Les creux

La perte de graisse au niveau du visage rend le volume du visage moins harmonieux et amplifie l’image du vieillissement. 

Au niveau des tempes

Avec l’âge, les tempes finissent aussi par se creuser. Les tempes creuses se manifestent autour de 40 ans, suite à la disparition de la graisse temporale. Cette dépression crée une ombre inesthétique : les contours osseux ressortent tandis que la queue du sourcil chute. Ce creux s’accompagne d’un relâchement de la peau, des plis vont alors se former un peu plus bas. Ces différents changements entraînent un net vieillissement du regard et donnent un aspect “squelettisé”, fatigué et triste au visage.

Au niveau des pommettes et des joues

Avec l’âge, les tissus se relâchent et la graisse fond. La perte de graisse va ainsi laisser le visage se creuser. La graisse des joues et des pommettes a tendance à descendre et à laisser apparaître des creux sous la paupière inférieure, accentuant alors les cernes. Les pommettes sont, de leur côté, moins bien dessinées. Elles perdent leur aspect rebondi et leur volume. L’affaissement des pommettes avec les années est plus ou moins important selon les personnes et leur structure osseuse. Les joues sont une structure anatomique constituée de peau, de muscles et d’une muqueuse buccale (muqueuse interne de la bouche). Leur volume est déterminé essentiellement par une boule de graisse appelée la boule de Bichat. Avec les années, les joues se creusent, donnant un air triste et fatigué au visage, notamment chez les personnes minces. La résorption de la graisse sous-cutanée en est la cause.

ZONES TOUCHÉES


Quelles sont les
zones touchées ?

Une des régions principalement touchées est celle du contour des yeux. Elle s’étend de la  zone des paupières inférieures du coin interne de l’œil vers la pommette.

Les causes


Quelles sont les causes ?

Par quoi sont causées les cernes ?

L’apparition des cernes est souvent héréditaire et associée au processus naturel de vieillissement. Trois phénomènes liés à l’âge aboutissent à un regard marqué : la perte de graisse, l’amincissement de la peau et le relâchement cutané. 


01

Les cernes brun foncé

Les cernes dorés ou sombres, appelés également cernes bistres sont engendrés par une surproduction naturelle de mélanine. Héréditaires, ces cernes sont plus fréquents chez les peaux méditerranéennes.  


02

Les cernes bleutés ou rouges

Les cernes bleutés sont provoqués par la perte de graisse et l’amincissement de la peau qui rendent cette dernière transparente, laissant ainsi voir le réseau veineux. D’autant plus que la peau du contour de l’œil est extrêmement fine : l’épiderme est 4 fois plus fin que sur le reste du visage. Les cernes apparaissent alors bleutés/violets et sont difficiles à corriger en raison de la mauvaise circulation sanguine. 

Le relâchement cutané engendre de son côté des poches, associées ou non à des cernes. L’ombre crée un “effet cerne”. 

 Par quoi sont causés les creux du visage ?


01

Les tempes

La génétique et l’âge sont responsables du creusement des tempes. En vieillissant, la graisse temporale fond et le muscle temporal s’amincit. Des tempes creuses peuvent aussi être présentes de façon morphologique chez les sujets jeunes.  


02

Les pommettes et les joues

L’affaissement des pommettes et des joues est principalement lié au vieillissement naturel de la peau (après la ménopause chez les femmes). Ce dernier génère une perte des volumes et altère le contour du visage. Par ailleurs, la peau produit moins d’acide hyaluronique. Cela entraîne alors une déshydratation cutanée et favorise l’apparition de rides. La production de collagène diminue, provoquant une perte de densité du derme. La graisse sous-cutanée glisse lentement vers le bas. Elle peut aussi diminuer de volume et se répercuter sur l’aspect global du visage, notamment au niveau des joues et des pommettes. 

Facteurs aggravants

Certains facteurs externes plus ciblés favorisent également l’apparition des cernes et des creux sur le visage :

  • Le soleil
  • Le tabac 
  • L’alcool
  • La pollution atmosphérique 
  • L’effet de la pesanteur
  • Le stress
  • Le manque de sommeil ou le sommeil peu réparateur
  • Le manque d’hydratation
  • La mauvaise alimentation ou la prise de poids excessive
  • Les changements de poids réguliers

Prévention


Comment prévenir l’apparition des cernes et des creux ?

Afin de ralentir au mieux l’apparition des cernes et des creux, plusieurs conseils sont indiqués :


01

Protégez votre peau des agressions extérieures

Votre médecin vous suit de la consultation jusqu’au traitement. Il est accompagné d’une “Skin manager” qui est à votre disposition pour vous faciliter toutes vos démarches.


02

Suivez une bonne routine beauté

  • Pensez à bien démaquiller votre peau chaque soir afin que celle-ci retrouve son éclat et puisse respirer, se délasser. Le démaquillage permet également d’éliminer les impuretés qui ternissent le regard et renvoient un air fatigué. 
  • Hydratez votre visage matin et soir. 
  • Utilisez des dermo-cosmétiques adaptés à la zone traitée afin de préserver un regard jeune, vif et lumineux.

03

Adoptez une bonne hygiène de vie

  • Suivez une alimentation saine et équilibrée (légumes, fruits) : les plats industriels ou encore les fast food sont riches en sucres et en graisses saturées. Ils peuvent ainsi nuire au collagène, faire perdre de l’élasticité et de la fermeté à la peau.
  • Dormez suffisamment et soignez la qualité de votre sommeil afin d’entretenir votre peau. 
  • Évitez le tabac et l’alcool qui ralentissent le renouvellement cellulaire de l’épiderme. 
  • Pratiquez une activité sportive afin d’entretenir le tonus musculaire et prévenir le relâchement général de la peau. 
  • Buvez beaucoup d’eau afin d’éliminer les toxines et retrouver de la lumière. L’eau permet aux tissus cutanés de se régénérer. 
  • Évitez les sources de stress.

En fonction du besoin du patient, voici quelques préventions un peu plus ciblées :


04

Pour les cernes

  • Réglez la luminosité des écrans et faites des pauses pour reposer vos yeux.
  • Hydratez votre peau avec une crème ou un sérum anti-cernes matin et soir de l’arcade sourcilière jusqu’au haut de la pommette. Les principes actifs vont stimuler la circulation et réduire les variations de coloration.

05

Pour les pommettes et les joues

  • Utilisez des dermo-cosmétiques à base d’acide hyaluronique de différents poids moléculaires afin de lisser et repulper la peau des pommettes.
  • Surveillez votre alimentation : privilégiez les fruits, légumes et autres produits issus de l’agriculture biologique.
  • Faites des exercices faciaux pour raffermir les joues et les pommettes

traitement


Quels sont les traitements possibles ?

Le vieillissement des mains peut être traité par différentes techniques de médecine esthétique qui ont pour mission principale de remplir les creux dus à l’âge ainsi que d’améliorer l’aspect de la peau abîmée ou affinée. 

Traitements contre les cernes

Concernant les cernes, il est important de bien faire la différence entre les cernes qui se creusent et les poches sous les yeux qui donnent l’impression que le cerne est creux. Les poches sont un gonflement et non un creusement. Le traitement n’est donc pas le même.

Comble les creux et efface l’effet de poche. L’acide hyaluronique va redonner de la rondeur à la zone située entre la paupière inférieure et le haut de la pommette.

Provoque une stimulation du derme et un épaississement de la peau.

Pour les cernes pigmentés bleu-violet, elle stimule le derme et relance la production de collagène pour redensifier la peau. Associée à la technique de radiofréquence, les résultats obtenus sont plus rapides.

Pour les cernes pigmentés brun-noir, le peeling stimule les cellules du derme et de l’épiderme afin de booster la production de collagène, donnant un effet tenseur et lumineux de la peau. Des agents dépigmentants sont aussi employés lors du soin.

en savoir plus

Traitements contre les tempes creuses

Un produit phare dans le comblement des tempes creuses. Deux types d’injections sont possibles. Une injection superficielle réalisée à la canule si la peau est assez épaisse et les veines pas très visibles ou bien une injection profonde au contact osseux réalisée à l’aiguille si le derme est fin, les veines trop visibles ou le creux trop important.

Traitements pour les pommettes et les joues

Afin de redonner du volume aux pommettes et au creux jugal, il est recommandé d’utiliser la radiofréquence suivie par une injection d’acide hyaluronique volumateur. Ce traitement, simple et sans suites lourdes, implique un remplissage de la région malaire qui participe à lifter les tissus mous sous-jacents, notamment les sillons naso-géniens et les bajoues.

En savoir plus sur le rajeunissement des pommettes grâce au site de l’AFME

FAQ


Questions fréquentes à propos
à propos des cernes et creux

01

Qu’est-ce que les cernes ?

Les cernes sont des variations de coloration de la peau, situés juste en dessous de l’œil qui obscurcissent le contour des yeux. Il s’agit donc d’ennemis redoutables de la beauté du regard. Il existe deux types distincts de cernes : le cerne coloré et le cerne creux.


02

Qu’est-ce que les tempes ?

Les tempes sont une région située de part et d’autre du front, entre l’arcade zygomatique et la crête temporale superficielle, sur les côtés du visage. La structure de la tempe se compose en surface d’une peau plutôt fine avec une couche de graisse modérée. En profondeur, le muscle temporal est entouré de son enveloppe nommée “aponévrose”. Entre l’aponévrose et la peau, les branches du nerf facial ainsi que l’artère temporale traversent cette zone. Enfin, tout au fond se trouve l’os de la fosse temporale. 


03

 Quelles sont les causes de l’apparition des cernes ?

Les cernes sont souvent liés à une mauvaise hygiène de vie (stress, fatigue, alcool, tabac…) ainsi qu’au processus naturel de vieillissement, caractérisé par la perte de graisse, l’amincissement de la peau et le relâchement cutané. Concernant les cernes colorés, les cernes brun foncé sont généralement provoqués par une surproduction naturelle de mélanine. Les cernes bleutés sont quant à eux engendrés par la perte de graisse et l’amincissement de la peau, laissant apercevoir le réseau veineux. 


04

Quelles sont les causes des tempes creuses ?

L’âge et la génétique sont responsables du creusement des tempes. En vieillissant, la graisse temporale fond et le muscle temporal s’amincit. Toutefois, des tempes creuses peuvent aussi être présentes de façon morphologique chez les sujets jeunes.  


05

Quelles sont les causes de l’affaissement des joues et des pommettes ?

L’affaissement des pommettes et des joues est principalement lié au vieillissement naturel de la peau. Ce dernier génère une perte des volumes et altère le contour du visage, en raison notamment d’une baisse de production d’acide hyaluronique et de collagène. La graisse sous-cutanée glisse ainsi lentement vers le bas.


06

Quels autres traitements sont disponibles pour traiter les cernes, combler les tempes et redonner du volume aux pommettes et aux joues ?

Afin de traiter les cernes, le laser fractionné offre un résultat global. Il permet de lisser les cernes tout en stimulant la fabrication de collagène, en raffermissant la peau et en réduisant les ridules. Le temps de cicatrisation est de 3 à 5 jours.

Pour combler les tempes, il est nécessaire de se tourner du côté de la chirurgie avec le micro lipofilling des tempes creuses, une technique de comblement des creux par de la graisse. Cette méthode consiste à réaliser des micro-injections de graisse au niveau de la tempe, sous l’enveloppe musculaire pour éviter les irrégularités sous la peau. Elle permet en même temps de remonter les sillons naso-géniens et les plis d’amertume. Les séances doivent être répétées mais les résultats sont beaucoup plus pérennes qu’avec l’acide hyaluronique.


07

Comment se débarrasser des cernes sous les yeux ?

Avant de réaliser immédiatement un acte médical, il existe plusieurs solutions simples et naturelles pour se débarrasser des cernes sous les yeux, ou pour les réduire considérablement.

Quelques bons gestes :

  • Appliquez une crème solaire en cas d’exposition au soleil.
  • Démaquillez-vous correctement chaque soir.
  • Hydratez votre peau matin et soir.
  • Optez pour un soin dédié.
  • Massez-vous le contour de l’œil.

Quelques anticernes naturels :

  • Mettez deux petites cuillères au congélateur durant une quinzaine de minutes, puis appliquez-les sur vos yeux : le froid active la microcirculation et permet de réveiller le regard.
  • Appliquez pendant quelques minutes de la purée de café sur le contour de l’œil : éclaircit le regard et élimine les cernes.
  • Avant d’aller dormir, appliquez durant 10 minutes une rondelle de concombre sur chaque œil : ce légume possède des vertus hydratantes et donne de l’éclat au regard.

Si les résultats ne sont pas satisfaisants, plusieurs méthodes de médecine esthétique peuvent alors être employées en fonction du type de cernes :

  • Les injections d’acide hyaluronique
  • La radiofréquence
  • La mésothérapie
  • Le peeling dépigmentant

08

Comment enlever le creux des cernes ?

Afin d’éliminer le creux des cernes, les injections d’acide hyaluronique s’avèrent un traitement efficace. Celui-ci va permettre de remplir le creux du cerne en comblant la perte de volume et ainsi, d’effacer l’effet de poche. Une fois injectée, l’acide hyaluronique redonne de la rondeur à la zone.


09

Comment maquiller ou camoufler les cernes et les creux ?

Bien que vous ayez suivi à la lettre toutes les recommandations pour éliminer vos cernes et vos creux, il est possible que vos efforts ne soient pas toujours suffisants face à certaines disgrâces très prononcées. Afin de camoufler efficacement ces dernières et retrouver un regard lumineux, voici quelques conseils à suivre lors de votre maquillage :

  1. Privilégiez un anticerne un demi-ton plus clair que votre teint.
  2. Déposez l’anticerne par petite touche sur les zones d’ombres ou bleutées afin d’optimiser ses effets.
  3. Si vous mettez un fond de teint fluide, appliquez votre anticerne juste après celui-ci. A l’inverse, si vous disposez d’un fond de teint en poudre, mettez l’anticerne avant.
  4. Afin d’unifier le teint et booster l’éclat de la peau, appliquez une poudre libre ou compacte. Elle permet également de fixer l’anticerne et de camoufler les colorations disgracieuses.
  5. Pour un teint ultra-lumineux, appliquez enfin quelques touches d’enlumineur de teint sur le centre du front, les pommettes et le menton.

 


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.