DRAG

RAJEUNISSEMENT


Éviter le vieillissement des mains

Le vieillissement des mains est un signe révélateur de l’âge. A partir de 40 ans, la peau s’affine sur cette zone et les premières taches de vieillesse (taches brunes) apparaissent. Avec le temps, cette partie du corps devient particulièrement fragile en raison des agressions permanentes qui diminuent la sécrétion du film hydrolipidique, une pellicule invisible, indispensable à la bonne santé de la peau. Bien que les mains soient constamment visibles, cette zone reste souvent négligée par la majorité de la population, la beauté du visage étant souvent une priorité. Pourtant, les mains vieillissent souvent aussi vite que le cou et le visage. Des mains ridées ou tachées peuvent alors rapidement trahir l’âge d’une personne. Il est donc important de garder une certaine cohérence entre les différentes zones corporelles pour obtenir un résultat global harmonieux.

Afin de rajeunir les mains, plusieurs traitements sont utilisés. Ils ont pour but d’améliorer l’aspect de la peau abîmée ou affinée mais aussi d’atténuer les taches de vieillesse. Parmi eux, le peeling, le laser, la lumière pulsée… permettent de repulper, réhydrater et traiter les taches des mains.

DÉFINITION DU BESOIN


Qu’est-ce que le vieillissement
de la peau des mains ?

Avec le temps, les mains, comme chaque partie du corps, subissent les effets du vieillissement. A partir de l’âge de 40 ans, plusieurs changements sont constatés sur cette zone. La peau perd son épaisseur, son élasticité et sa tonicité, elle se déshydrate, se froisse, etc. La graisse du dos des mains s’amincit. Les muscles commencent également à fondre et les os sous-jacents ressortent ce qui rend les veines et les tendons saillants. Ces derniers se dessinent généralement après la cinquantaine et donnent un aspect “mains de squelette”.

Le vieillissement des mains peut être représenté par une échelle de gravité qui recense cinq stades :

  • Stade 0 : absence de modification concernant le tissu adipeux.
  • Stade 1 : perte de tissu adipeux en quantité infime, les veines apparaissent discrètement.
  • Stade 2 : perte mesurée de tissu adipeux, les veines et les tendons sont légèrement apparents.
  • Stade 3 : perte élevée de tissu adipeux, les veines et les tendons sont bien perceptibles.
  • Stade 4 : disparition conséquente de tissu adipeux, les veines et les tendons sont très prononcés.

Le vieillissement des mains est aussi défini par l’apparition de taches brunes. En effet, avec le temps, la peau des mains subit des modifications pigmentaires et a tendance à se marquer de taches brunes, dites aussi taches de vieillesse (taches arrondies, plus foncées que la peau normale). Ces dernières sont principalement dues à un excès de soleil, stimulant la production et le dépôt de pigments (mélanine) qui viennent alors se concentrer sur certaines zones de la peau.

En plus du vieillissement naturel, les mains sont exposées en permanence aux intempéries (froid, soleil, vent), à l’eau, aux produits chimiques, à la pollution, aux germes infectieux ou encore aux frottements. Tous ces éléments nocifs pour la peau accélèrent et favorisent leur vieillissement.

Lorsque les crèmes anti-âge pour les mains ne suffisent plus à gommer les effets du vieillissement, la médecine esthétique peut être une bonne alternative afin de retrouver une belle peau sur cette zone.

ZONES TOUCHÉES


Quelles sont les
zones touchées ?

Le vieillissement des mains concerne principalement la peau du dos des mains qui perd son épaisseur et fait parfois l’objet de l’apparition de taches de vieillesses.

Les causes


Quelles sont les causes ?

La cause principale des mains ridées et sèches est le vieillissement naturel. Comme pour le visage, les mains subissent les aléas du temps et deviennent amoindries, flétries, avec les veines de plus en plus apparentes. La peau est ainsi davantage fine et déshydratée. Il s’agit du phénomène de dermatoporose, également nommé le syndrome de fragilité et d’affinement cutané. Ce dernier se caractérise par une forte réduction de production d’acide hyaluronique (AH), une molécule essentielle pour assurer la viscoélasticité de la peau.

L’apparition des taches de vieillissement sur les mains est également due au vieillissement naturel. Avec le temps, un dérèglement de la cellule pigmentaire de la peau se met en place, dont notamment la production de mélanine (pigment brun dans la peau) qui s’accentue, parfois de manière irrégulière. D’autant plus qu’avec le vieillissement, les cellules de la peau se chargent de lipofuscine, un pigment qui se dépose au fil du temps, accompagnant la détérioration cellulaire. Ainsi, les mains apparaissent toutes tachées. 

Le vieillissement des mains est également accéléré par d’autres facteurs extérieurs  :

  • L’exposition au froid.
  • L’exposition au soleil.
  • La pollution.
  • L’eau.
  • L’exposition aux produits chimiques (produits ménagers).
  • La peau sèche et déshydratée.
  • La consommation de tabac.
  • La consommation d’alcool.

Prévention


Comment prévenir le vieillissement des mains ?

Que ce soit pour repulper et réhydrater les mains, ou traiter les taches de vieillissement, plusieurs conseils sont à suivre. Pour prévenir le vieillissement des mains, il est généralement nécessaire de modifier ses activités quotidiennes et son style de vie : 

  • Utilisez de la crème solaire (anti-tache) lors des expositions au soleil.
  • Evitez de vous laver les mains avec de l’eau chaude : détériore le film hydrolipidique protecteur de la peau. 
  • Utilisez des gants pour faire la vaisselle et le ménage : protège de l’eau et des produits chimiques. 
  • Optez pour des savons au pH neutre : respectent davantage les mains.
  • Hydratez vos mains le matin et surtout le soir (régénérescence de la peau durant le sommeil) : utilisez des formules émollientes, riches en agents relipidants et adoucissants.
  • Utilisez des dermo-cosmétiques (pour des actions plus ciblées, utilisez des produits contenant des acides de fruits, des enzymes ou de l’acide hyaluronique). 
  • Faites des gommages : aident à éliminer les cellules mortes et à adoucir la peau et effacent les traces du vieillissement.
  • Evitez la consommation de tabac : grand producteur de radicaux libres qui dégrade la qualité de la peau et la rend plus sujette aux taches.

traitement


Traitements contre le vieillissement des mains

Le vieillissement des mains peut être traité par différentes techniques de médecine esthétique qui ont pour mission principale de remplir les creux dus à l’âge ainsi que d’améliorer l’aspect de la peau abîmée ou affinée. 

Pratiquement indolores, les injections d’acide hyaluronique améliorent la densité de la peau, effacent les creux, masquent les veines apparentes et hydratent la peau. Cette technique permet de repulper les mains de manière naturelle tout en leur donnant un aspect charnu.

Le peeling doux pour exfolier les mains et rendre la peau plus lisse. Un peeling plus profond permet de traiter l’apparition des taches brunes et réduit l’effet fripé sur le dos de la main.

L’IPL permet de faire disparaître les taches de vieillesse tout en ayant un effet tenseur/tonique sur la peau et stimule la production de collagène.

Généralement pratiquées pour les mains qui souffrent de sécheresse et qui nécessitent beaucoup d’hydratation. Ce traitement va stimuler la production de collagène, la peau est alors plus lumineuse et retrouve son élasticité.

Cette abrasion mécanique retire la couche superficielle de la peau où se trouvent les pigments accumulés, à l’origine de la coloration brune. Cette technique permet de retrouver une nouvelle peau sans tache.

Permet de repulper les mains. Elle densifie le derme et replace les fibres de collagène. La peau est plus tonique.

FAQ


Questions fréquentes à propos
à propos du vieillissement des mains

01

Qu’est-ce que le vieillissement cutané des mains ?

Le vieillissement des mains fait partie des signes de l’âge. Avec le temps, de multiples changements s’opèrent sur cette zone. La peau perd son épaisseur, son élasticité, se déshydrate et se froisse. La graisse sous-cutanée s’affine. Les muscles commencent également à fondre et les os sous-jacents ressortent ce qui rend les veines et les tendons saillants. Les taches de vieillesse font également leur apparition.


02

Quelles sont les techniques de médecine esthétique possibles pour rajeunir les mains ?

Afin de rajeunir les mains, plusieurs traitements sont pratiqués dans le but d’améliorer l’aspect de la peau abîmée ou affinée mais aussi pour atténuer les taches de vieillesse. 

Dans les centres BEAUJOUR
Repulper et réhydrater les mainsLes injections d’acide hyaluronique
○ Les inducteurs tissulaires
○ Le peeling chimique
○ La lumière intense pulsée
○ La mésothérapie combinée à la LED
○ Le laser pigmentaire fractionné 
○ Le laser CO2 fractionné
Traiter les taches de vieillissement○ Le laser pigmentaire
○ Le peeling (TCA) / peeling moyen
○ La lumière pulsée 
○ Le laser pigmentaire fractionné
○ Le laser CO2 fractionné


03

A partir de quel âge les mains commencent-elles à se friper ?

Généralement, à partir de 40 ans, la peau s’affine sur les mains et les premières taches de vieillesse apparaissent.


04

Pourquoi les mains vieillissent ?

La cause principale du vieillissement des mains (rides, taches, sécheresse) est le vieillissement naturel. Au fil du temps, la peau s’affine et se déshydrate. La production d’acide hyaluronique, molécule essentielle pour la viscoélasticité de la peau diminue tandis que la production de mélanine s’accélère et/ou devient irrégulière.

Par ailleurs, les cellules de la peau se remplissent de lipofuscine, un pigment qui se manifeste avec l’âge. Cependant, le vieillissement des mains est également accéléré par d’autres facteurs extérieurs comme le soleil ou la pollution.


05

Comment retendre la peau des mains ?

Plusieurs conseils sont recommandés afin de conserver la beauté de vos mains : 

  • Utilisez de la crème solaire (anti-tache) lors des expositions au soleil.
  • Evitez de vous laver les mains avec de l’eau chaude.
  • Utilisez des gants pour faire la vaisselle et le ménage.
  • Optez pour des savons au pH neutre.
  • Hydratez vos mains le matin et surtout le soir.
  • Utilisez des dermo-cosmétiques (crèmes anti-tache).
  • Faites des gommages : soins des mains.
  • Evitez la consommation de tabac.

06

Comment choisir le soin esthétique le plus adapté à ses besoins ?

Il est fortement conseillé de demander conseil à un dermatologue ou à un spécialiste du soin des mains. Grâce à une série d’études médicales (type de peau, état de santé du patient…), il est possible de déterminer quel traitement est le plus adapté à chaque type d’individu.


07

Est-il possible de combiner plusieurs techniques pour un traitement plus efficace de rajeunissement des mains ?

Oui, plusieurs techniques peuvent être associées entre elles afin d’obtenir un rajeunissement plus complet et efficace au niveau des mains.

Plus d’informations sur le site de l’AFME.


08

Comment enlever les taches brunes sur le visage et les mains ?

Au sein des centres BEAUJOUR, plusieurs techniques sont mises à disposition pour retirer les taches brunes présentes sur le visage et les mains.

Pour les taches localisées :
Le laser pigmentaire

Pour les taches diffuses :
Le peeling (TCA) / peeling moyen
La lumière pulsée (IPL)
Le laser pigmentaire fractionné
Le laser CO2 fractionné

 


09

Comment traiter le vieillissement d’un tatouage sur les mains et les doigts ?

Les tatouages, tout comme la peau, peuvent s’abîmer lors des agressions extérieures et des frottements. Lorsqu’il s’agit de tatouages sur les mains, et particulièrement sur les doigts, ces derniers s’effacent rapidement. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre soin de sa peau tatouée. Pour cela, vous devez l’hydrater quotidiennement et la préserver au maximum des rayons UV. Si vous vous exposez au soleil, appliquez sur votre tatouage de la crème solaire indice 50 pour le protéger.


10

Quelle crème anti-vieillissement utiliser pour les mains ?

Afin de traiter le vieillissement des mains, les dermatologues peuvent prescrire des soins ciblés, anti-taches ou de comblement selon l’indication. Par ailleurs, il est nécessaire de protéger correctement ses mains avec une crème solaire à indice élevé lorsqu’elles sont exposées au soleil. Il est également conseillé d’hydrater ses mains tout au long de la journée. C’est pourquoi vous devez mettre une crème anti-vieillissement (en particulier sur le dos des mains) après chaque douche ou lavage de main. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile de jojoba pour un résultat optimal.

Voici des exemples de crème anti-vieillissement à adopter :

  • Crème réparatrice soin hydratant mains & ongles – Sisley : protège, répare et renforce la barrière cutanée des mains.
  • Le Lift La crème main – Chanel : soin anti-âge aux propriétés éclaircissantes.
  • Vinoperfect crème main anti-taches – Caudalie : hydrate la peau et réduit les taches brunes.
  • La crème Nutritive Anti-Age, Repair Mains – Lierac : lisse et adoucit la peau.
  • La crème Jeunesse des Mains – Clarins : adoucit, protège, hydrate et atténue les taches.

RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.