DRAG

Les injections d’acide hyaluronique

A partir de 30 ans, les premiers signes de vieillissement apparaissent sur le visage. C’est alors que l’injection d’acide hyaluronique prend toute sa place en prévention des rides, ridules, fatigue et perte d’éclat. Avec l’âge les traitements seront plus importants pour corriger les rides installées, le relâchement et réhydratées les peaux matures déshydratées.

Pour d’autres, certaines imperfections comme les cernes marquées, les lèvres fines, les cicatrices d’acné ou un défaut mineur du nez peuvent être corrigés par une injection d’acide hyaluronique.

Afin de se débarrasser de ses complexes et retrouver sa vitalité, les injections d’acide hyaluronique peuvent être une solution pour atténuer toutes rides superficielles et rides profondes ou les défauts du visage. Très polyvalent, l’acide hyaluronique permet de combler les rides, remodeler le visage avec efficacité et sécurité.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Définition

L’acide hyaluronique a été découvert en 1934 et a commencé à être utilisé en médecine esthétique dans les années 90. Le produit utilisé lors des injections est un sucre synthétisé, déjà naturellement présent dans l’organisme, donc très bien toléré par ce dernier. L’acide hyaluronique est un produit d’injection qui a pour fonction d’atténuer certains signes de vieillissement ou défauts présents essentiellement sur le visage. Pour cela, il remplit ou redonne du volume aux zones ciblées : hydratation de la peau, comblement de rides, remodelage du visage, etc.

Lors du traitement, l’acide hyaluronique se présente sous la forme d’un gel transparent.

Celui-ci est alors injecté par le biais d’aiguilles fines ou de micro-canules dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément, de manière à corriger certaines rides, dépressions du visage et pertes de volume dues à l’âge. Lorsque le gel s’infiltre dans la peau, il se mélange directement à l’acide hyaluronique du derme, tout en empêchant l’eau de passer. Il remplit les espaces intercellulaires. Grâce à l’effet volumateur, la peau retrouve son aspect de départ. La ride finit alors par se résorber. En fonction de l’intervention réalisée, la taille des molécules d’acide hyaluronique ne sera pas la même.

Le choix du produit injecté (réticulation, concentration, densité et profondeur d’injection) varie selon le type de correction. 

  • L’acide hyaluronique faiblement concentré et réticulé, produit peu volumateur mais très hydratant : pour les ridules du pourtour des lèvres, rides de la patte d’oie.
  • L’acide hyaluronique concentré : pour les cicatrices, rides jugales, sillons naso-géniens, plis d’amertume, etc.
  • L’acide hyaluronique fortement concentré et réticulé : pour traiter les plis profonds ou pour le remodelage de certains volumes du visage. Le produit va mettre plus de temps à être absorbé par l’organisme mais ses effets seront prolongés dans le temps.  

Les bienfaits des injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est à ce jour l’un des traitements anti-âge les plus demandés au monde. Et pour cause, il présente de nombreux avantages.

  • Résultats immédiats
  • Effets secondaires minimes
  • Rapide
  • Parfaitement toléré : naturellement présent dans notre organisme
  • Résorbable 
  • Maintien des résultats pendant plusieurs mois
Des résultats immédiats grâce aux injections d'acide hyaluronique

BESOINS


Pour quels besoins et indications ?


01

 L’acide hyaluronique pour atténuer les rides

L’acide hyaluronique est un produit incontournable pour le comblement des rides, la restauration des volumes et la revitalisation. Les injections de ce produit naturel peuvent être pratiquées sur les femmes comme sur les hommes, quel que soit le type de peau.

  • Rides du visage, du cou et du décolleté (rides du lion, rides de la patte d’oie, rides au niveau de la bouche…)
  • Contour des yeux
  • Relâchement du visage
  • Morphologie du visage
  • Vieillissement des mains 

02

 L’acide hyaluronique pour atténuer les cernes et creux

Pour les tempes creuses, l’acide hyaluronique est également efficace. Deux types d’injections sont possibles : Une injection superficielle réalisée à la canule si la peau est assez épaisse et les veines pas très visibles ou une injection profonde au contact osseux réalisée à l’aiguille si le derme est fin, les veines trop visibles ou le creux trop important.

Afin de redonner du volume aux pommettes et au creux jugal, il est recommandé d’utiliser la radiofréquence suivie par une injection d’acide hyaluronique volumateur. Ce traitement, simple et sans suites lourdes, implique un remplissage de la région malaire qui participe à lifter les tissus mous sous-jacents, notamment les sillons naso-géniens et les bajoues.


03

 L’acide hyaluronique pour traiter les cicatrices

L’acide hyaluronique est aussi utilisé pour combler efficacement le creux laissé par une cicatrice. Il s’agit ici de traiter le tissu de soutien de la peau qui s’est rétracté et de repulper localement les zones en dépression.


04

 L’acide hyaluronique pour repulper les lèvres

L’injection d’acide hyaluronique est un atout maître afin de donner du volume et réhydrater les lèvres. Il est important de bien distinguer l’effet volumateur et l’effet gloss/réhydratation. Il est possible de nuancer l’un ou l’autre effet en fonction de l’acide hyaluronique choisi.

Les injections d’acide hyaluronique :

  • Améliorent la texture et la douceur des lèvres (repulper les lèvres)
  • Comblent et lissent les plis et les rides autour de la bouche
  • Redessinent le philtrum
  • Redessinent le contour de l’ourlet des lèvres inférieures et supérieures 
  • Intensifient l’arc de cupidon
  • Donnent un effet “gloss” naturel, les rendent plus rouges, plus charnues
  • Gomment l’effet bouche triste
  • Soulignent les crêtes philtrales
  • Remontent les commissures labiales (coin des lèvres) 

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Déroulement de la séance


Comment se déroule
une injection d’acide hyaluronique ?

01

Consignes avant la séance

  • Évitez la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoire et d’anticoagulant dans les 4 à 6 jours précédant les injections afin d’écarter tous risques de saignement. 
  • Évitez les médicaments à base de vitamine C, E ou ginkgo biloba. 
  • Évitez de boire de l’alcool et de vous exposer au soleil la veille et le jour de la séance.
  • L’utilisation d’un traitement préventif de l’herpès est également prescrit 8 jours avant la séance.

02

Nettoyage de la peau

La peau est démaquillée puis nettoyée avec un cleanser à l’acide glycolique, notamment pour le mésolift. La peau doit aussi être désinfectée, particulièrement sur la zone à traiter avec un antiseptique compatible.


03

Préparation avant l’injection

Le médecin choisit les seringues en fonction de la zone traitée et du résultat attendu. Pour réaliser les injections, il utilise des aiguilles fines ou des micro-canules. La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est évaluée au préalable en fonction de la nature et de la zone à traiter : s’il s’agit de redonner du volume, le produit sera plus visqueux avec une rhéologie adaptée. A l’inverse, pour le comblement des rides, l’acide hyaluronique sera plus fluide. 

Si vous êtes sensible aux injections, il est possible de réaliser une anesthésie ou bien d’utiliser des produits associés à un anesthésique local dans la seringue.


04

Application de la solution

Le médecin injecte l’acide hyaluronique à des profondeurs variables selon la zone traitée. Une sensation de petite piqûre est alors perçue lors de l’action du médecin. Les injections sont plus douloureuses pour les lèvres et le menton. Le traitement peut être réalisé en plusieurs couches superposées (strates) afin d’obtenir un meilleur résultat.


05

Réalisation d’un massage

Le praticien réalise un massage sur les régions traitées afin de bien répartir le produit sur la zone à combler et favoriser l’uniformité de la correction. 

L’intervention dure généralement entre 10 et 30 minutes, selon la zone traitée et le nombre d’injections à réaliser. Le résultat est immédiatement visible. Afin de parfaire le résultat, il est possible de programmer une séance de retouche quelques jours ou quelques semaines après la séance.


06

Précautions après la séance d’injections

Quelques heures après les injections :

  • Ne pas associer immédiatement un traitement au laser, un peeling chimique ou encore une dermabrasion. 
  • Éviter toutes activités sportives dans les 2 heures suivant l’injection (il est conseillé durant les 6 premières heures de se reposer et d’éviter tout effort violent).
  • S’il s’agit d’une intervention au visage, il faut éviter de trop le mobiliser en le massant ou en faisant des grimaces par exemple.
  • L’utilisation de maquillage doit être évitée durant les 12 heures après l’intervention.

Quelques jours après les injections (pendant une semaine) :

  • Éviter l’exposition solaire ou aux rayons UV.
  • Éviter le hammam et le sauna.
  • Éviter l’exposition à des températures inférieures à 0°.
  • Éviter l’alcool, l’aspirine et les anti-inflammatoires.


Résultats


Quels résultats et en combien de temps ?

Nombre de séances et temps entre chaque séance d’injections d’acide hyaluronique

Les améliorations sont visibles directement après la séance.

Toutefois, il faut attendre 10 jours après l’intervention pour que le résultat soit définitif. Il s’agit du temps nécessaire à l’organisme pour assimiler complètement l’acide, que l’œdème disparaisse et que les tissus retrouvent toute leur souplesse. 

Les effets sont temporaires.

En effet, l’acide hyaluronique est un produit résorbable et le traitement doit donc être renouvelé pour conserver les effets. Les résultats durent en moyenne 8 à 12 mois mais la durée est variable selon les produits, les zones traitées, le patient…

Les produits pour remodeler les volumes (pommettes, tempes, lèvres, nez, sillons profonds) durent plus longtemps : 12 à 18 mois.

Quels traitements complémentaires ?

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées seules ou associées à d’autres techniques de médecine esthétique. Chaque action apporte son amélioration sur différents plans de la peau et sur différentes indications. L’objectif est d’obtenir un résultat harmonieux, plus global, qui tient mieux dans le temps. 

Résultats

Selon la nature du traitement et la partie du corps traitée, l’acide hyaluronique peut apporter différents résultats : 

  • Une atténuation des premiers signes de vieillissement (rides, pertes de volume liées à l’âge, froissement de la peau)
  • Une peau plus tonique, mieux hydratée 
  • Un visage repulpé et rajeuni 
  • Une correction des défauts

TARIFS


Combien coûte une séance d’injection ?

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif pour votre information.

Il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins.

Un devis vous est fourni lors de la consultation du médecin. Une facture vous sera également transmise à la fin du traitement.

En règle générale, les traitements proposés chez Beaujour ne donnent pas lieu à une prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie.

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation70
1 AmpouleA partir de 250 Euros

AVIS


Acide hyaluronique : l’avis des médecins et témoignage des patients

Concernant l’acide hyaluronique – comme la plupart des techniques de médecine esthétique – il est avant tout important de comprendre les attentes du patient afin de lui proposer une prise en charge globale et ainsi obtenir sa totale satisfaction.

La technique et les produits injectés ont fait de grands progrès ces dernières années. Les produits sont désormais très bien tolérés.

Lorsque l’indication est bien choisie et la technique maîtrisée, nous arrivons à d’excellents résultats.

Docteur Pantéa Guyomarch


G

Ghislaine Hubert

★★★★★Mars 2021

« Je m’étais beaucoup renseignée sur Internet pour bien comprendre le fonctionnement des injections. J’ai d’abord été ravie de voir que le médecin a pris le temps de comprendre pourquoi j’étais venue le voir, il m’a également expliqué pourquoi il était important de prendre en charge le visage dans sa globalité. Concernant le traitement j’étais un peu impressionnée par la seringue… mais finalement je n’ai pas eu mal du tout. Il y a eu un premier résultat directement, mais le vrai résultat est apparu deux jours après. Je n’en avais pas parlé à mon entourage, et pourtant j’ai eu beaucoup de compliments les jours qui ont suivi, de l’avis de tous j’avais retrouvé bonne mine. Bref je suis ravie (et j’ai finalement décidé d’en parler à mes amies pour leur conseiller le centre). »


X

Xaviera Dupin

★★★★★Mars 2021

« J’ai toujours prôné la beauté au naturel, et finalement j’ai sauté le pas parce que j’ai été très rassurée par nos échanges avec le médecin, et par les conseils d’une bonne amie. La consultation est longue pour faire les bons choix, ensuite le traitement est très rapide ! Le médecin a surtout travaillé le haut du visage… Je suis très satisfaite des résultats et je n’ai eu que des retours positifs de mon mari et de mon environnement personnel. Je suis plus à l’aise désormais, et j’ai recommencé à accepter d’être prise en photo ! »


C

Christine Paris

★★★★☆Décembre 2020

« Il a fallu attendre 3/4 jours pour vraiment voir le résultat. Et celui-ci perdure depuis quelques mois. Je n’ai plus l’air fatigué, c’est très agréable désormais de me regarder dans le miroir… j’y ai repris plaisir ! »


FAQ


Questions fréquentes à propos ds injections d’acide hyaluronique

01

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un polymère composé de chaînes lourdes, moyennes et légères. Ces molécules, unies entre elles, forment une structure en maille pouvant être manipulée. Si le produit est fortement réticulé, il va avoir une grande densité et durabilité. A l’inverse, si celui-ci est faiblement réticulé, il sera plus fluide et volatile. La viscosité détermine donc le caractère volumateur du produit. Le praticien choisit le type de produit à injecter en fonction de la nature et de l’importance de la zone à traiter.


02

Comment est pratiquée une injection d’acide hyaluronique ?

Le médecin injecte l’acide hyaluronique par le biais d’aiguilles fines ou de micro-canules sous le derme, à quelques millimètres de profondeur (parfois sous le muscle peaucier). L’utilisation des seringues est en fonction de la nature et de l’importance de la zone à traiter.


03

Où puis-je réaliser des injections d’acide hyaluronique à Saint-Étienne ?

Il existe différents centres médicaux qui pratiquent les traitements à base d’acide hyaluronique à Saint-Étienne. Ces centres indépendants réalisent plusieurs actes de médecine esthétique en réponse aux effets du vieillissement cutané. Nos praticiens expérimentés réalisent des injections à base d’acide hyaluronique au Centre Beaujour Saint-Étienne.


04

Après une séance, y-a-t-il un temps d’éviction sociale ?

Après l’action de l’acide hyaluronique, il n’y a aucun temps d’éviction sociale. Il est donc possible de reprendre ses activités juste après l’intervention. Toutefois, il est conseillé durant les six premières heures d’être au calme, de prendre du repos et d’éviter de faire de gros efforts. Il faut également éviter de mobiliser son visage lorsque cette zone a été traitée : pas de mimique, pas trop parler ni rire.


05

Y-a-t-il un risque d’allergie suite à des injections d’acide hyaluronique ?

Il n’y a pratiquement aucun risque d’allergie. Il s’agit d’un produit biocompatible avec notre organisme, déjà naturellement présent dans notre corps.


06

Quels sont les dangers ou les effets secondaires d’une injection d’acide hyaluronique ?

Juste après le traitement, certains effets indésirables peuvent apparaître sur le site d’implantation : œdème (gonflement), légère rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, de la peau, démangeaisons, ecchymoses, etc. Des petits hématomes peuvent aussi se manifester. Ces réactions sont toutefois temporaires et disparaissent généralement au bout de deux ou trois jours.


07

Quelle différence entre le collagène, le BOTOX ou l’acide hyaluronique ?

Le BOTOX et l’acide hyaluronique sont deux produits très différents et très complémentaires. Le BOTOX est généralement utilisé pour le tiers supérieur du visage. Injecté dans le muscle, il permet de le relâcher et ainsi de lisser les rides. L’acide hyaluronique est un produit de comblement destiné principalement au tiers moyen du visage afin de créer un effet volumateur.

D’origine animale, le collagène a autrefois été utilisé en injection mais présentait des risques importants d’allergie. Voilà pourquoi il est désormais délaissé. Il peut aujourd’hui être utilisé en gélule ou en cosmétologie.


08

Quand et à partir de quel âge utiliser l’acide hyaluronique ?

Les injections sont généralement effectuées dès 30-35 ans à l’apparition des premières rides. Mais elles peuvent aussi être réalisées beaucoup plus tôt pour d’éventuelles disgrâces constitutionnelles ou héréditaires et non pas liées à l’âge (lèvres, pommettes…). 

Chez les jeunes adultes : amélioration de l’aspect de la peau et embellissement des lèvres ; Réhydrater le derme en profondeur, améliorer l’élasticité de la peau ; recherche de glamour : injections au niveau des lèvres pour les redessiner, augmenter leur volume, les rendre plus pulpeuses ; Se débarrasser de ses complexes : imperfection au niveau du nez, du menton ou des cernes ; Anomalies cutanées : effacer les cicatrices directement causées par l’acné

A partir de 30 ans : utilisation préventive : Atténuer l’apparition des premières rides ; Corriger la fatigue  ; Déformations ou petites insuffisances de volume

Après 50 ans : Restauration des volumes du visage, perte de graisse et muscles qui diminuent et s’affaissent (pommettes, vallée de larmes, menton, lèvres) ; Améliorer la qualité de la peau (peau plus sèche) et combler les rides, ridules, sillons du visage et du cou → injection d’AH en mésothérapie sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Par ailleurs, ce traitement peut également être utilisé dans le cadre de la sécheresse vulvo-vaginale.


09

Quelle utilisation de l’acide hyaluronique pour le nez ?

L’acide hyaluronique peut être utilisé pour atténuer des imperfections esthétiques du nez. Ceci doit être pratiqué par un médecin expérimenté. Des risques existent de nécrose par embol ou compression si l’injection est mal positionnée. Ceci reste malgré tout excessivement rare.


10

Quelle efficacité des crèmes de jour, sérum ou gélules à l’acide hyaluronique ?

Vous trouverez de plus en plus de cosmétiques confectionnés à base d’acide hyaluronique notamment en raison de ses fortes propriétés hydratantes et permet de lutter contre le teint terne. Tous ces cosmétiques ne proposent pas la même efficacité et n’offrent bien sûr pas les mêmes résultats que des injections.


11

Quelles sont les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique ?

  • Grossesse et allaitement
  • Patients ayant tendance à faire des cicatrices hypertrophiques 
  • Hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique
  • Maladies auto-immunes (maladies chroniques : hépatite C, herpès, sclérose en plaques…)
  • Maladies allergiques évolutives
  • Injection antérieure de produits non dégradables (l’injection d’acide hyaluronique pourrait réveiller un granulome quiescent)
  • Troubles de la coagulation sanguine ou prise d’anticoagulants
  • Pathologies inflammatoires aiguës
  • Problèmes thyroïdiens
  • Traitements anti-inflammatoires (aspirine…)

En cas d’incertitude sur une contre-indication, nos médecins pourront vous conseiller lors de la consultation.


12

Quels sont les différents types d’acide hyaluronique ?

Il y a de nombreux acides hyaluroniques proposés sur le marché qui disposent du marquage CE (Communauté Européenne). Parmi eux : le Juvederm, le Surgiderm, le Restylane, le Perlane, le Stylage, le Voluma, etc. Ces différents produits n’ont pas la même viscosité, c’est pourquoi leur action est plus ou moins volumatrice.

Les différents types d’acide hyaluronique ont été présentés par le Docteur Jean-Pierre Martin donc un document de travail publié à la SFME.


Page réalisée par le Docteur Pantea Guyomarch
Le Docteur Guyomarch est médecin esthétique et lasériste, angiologue et coordinatrice médicale de Beaujour.
En savoir plus

RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.