Traiter la chute de cheveux grâce au PRP
La chute de cheveux est une problématique qui touche l’intégralité de la population. On perd en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour, au-delà de ce nombre, la chute de cheveux peut être considérée comme pathologique.
Afin de traiter cette pathologie dès les premiers signes, les centres Beaujour proposent les injections de PRP, qui sont idéales pour stimuler la croissance et pallier la perte de densité capillaire.
Définition
Qu’est-ce que le PRP ?
Définition
Le Plasma Riche en Plaquettes, plus communément appelé PRP, est une technique utilisée dans le but de pallier une alopécie en boostant la repousse capillaire ainsi que la régénération cellulaire du cuir chevelu. Ceci est réalisé en utilisant le plasma ainsi que les plaquettes déjà présentes dans le sang du patient.
Après une prise de sang classique, le prélèvement est placé dans une centrifugeuse permettant de séparer le plasma et les plaquettes des autres composants sanguins, afin de le réinjecter dans le cuir chevelu.
Aucun produit extérieur ou synthétique n’est ajouté. Ainsi, le PRP est très bien assimilé par le corps et ne présente pas de risque d’allergie.
Les bienfaits du PRP
Le traitement PRP a pour but de réparer les tissus cutanés, de booster la régénération cellulaire ainsi que la cicatrisation, d’améliorer la qualité du cuir chevelu, d’activer la croissance du cheveu, et même de soulager les douleurs.
Faire le choix de cette technique présente plusieurs avantages :
- Il s’agit d’un traitement peu invasif.
- Cela permet d’éviter tout acte chirurgical lié à cette problématique.
- L’intervention est très sûre dans la mesure où aucun corps étranger n’est injecté, le traitement est généralement très bien assimilé par l’organisme.
- Le traitement est naturel et ne nécessite pas l’utilisation de médicaments ou autres produits de synthèse.
BESOINS
Pour quels besoins et indications ?
01
Âge
Ce traitement est accessible à tout individu majeur, sans âge minimum.
02
Genre
Les hommes comme les femmes peuvent bénéficier de ce traitement.
03
Besoin
Le PRP est indiqué en cas de :
- Chute de cheveux subite suite à un changement hormonal (grossesse par exemple).
- Cuir chevelu dégarni partiellement.
- Cheveux clairsemés et/ou perte de densité capillaire.
- Alopécie légère.
Chaque personne est unique et nous sommes là pour vous conseiller.
Déroulement de la séance
Comment se déroule
une séance ?
01
Consignes avant la séance
Le patient rencontre le médecin lors d’une séance de consultation afin d’établir la faisabilité du traitement. Le patient fait part de toute contre-indication éventuelles, et le médecin prend le temps de répondre aux éventuelles interrogations.
02
Première étape
Le médecin réalise un prélèvement sanguin classique dans le creux du bras.
03
Deuxième étape
Le prélèvement est centrifugé afin de séparer le plasma ainsi que les plaquettes du reste des composants sanguins.
04
Troisième étape
Le plasma riche en plaquettes est réinjecté dans le cuir chevelu à différents endroits afin d’uniformiser le résultat.
05
Consignes post séance
Proscrire les shampoings pendant les 24h suivant la séance, ainsi que les teintures capillaires (ou autres produits agressifs) pendant 48h après le traitement.
Résultats
Quels résultats et en combien de temps ?
La chute de cheveux diminue et la croissance des cheveux est activée. Ainsi, le patient retrouve une meilleure densité capillaire.
Le traitement nécessite environ 4 séances pour fournir un résultat satisfaisant. Il sera ensuite effectif entre 6 et 12 mois selon les cas. Après cette période, une ou deux séances d’entretien pourront être requises pour maintenir le résultat.
TARIFS
Quel est le prix d’une séance de PRP ?
La grille tarifaire présentée ici est fournie à titre indicatif.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous de consultation avec l’un de nos médecins afin qu’il réalise un devis avec le coût précis du traitement en fonction des besoins du patient.
Traitement | Tarifs (TTC en euro) |
---|---|
Traitement | Selon devis |
PRP : l’avis du médecin
Dans le cadre de ma pratique de la médecine esthétique, il m’est important de proposer à mes patient(e)s une variété de traitements adaptés à leurs besoins. Ainsi, je me suis formé dans la pratique du PRP, qui me permet d’aider mes patients face à leur problématique de perte de cheveux.
Afin de les satisfaire pleinement, je prends le temps d’échanger avec eux sur leurs attentes, et de leur proposer un plan de traitement en adéquation avec leurs besoins.
Docteur Florian Groff
Questions fréquentes à propos du PRP
01
Le PRP permet-il de traiter la calvitie ?
Le PRP agit au niveau du cuir chevelu en stimulant le bulbe capillaire, ainsi dans le cas d’une calvitie déjà installée, il ne sera pas possible de reformer ce bulbe pour stimuler la repousse du cheveu.
02
Quelles sont les contre-indications d’un traitement PRP ?
Il existe certaines contre-indications aux injections de plasma riche en plaquettes :
- Grossesse/allaitement
- Maladie auto-immune
- Maladie de peau et/ou inflammation cutanée
- Maladie sanguine
- Prise de traitement anticoagulant ou antiagrégant
- Diabète
03
Existe-t-il des effets secondaires à ce traitement ?
Le risque d’effets secondaires suite à un traitement PRP est très faible. En effet, dans la mesure où aucun médicament ou produit capillaire n’est utilisé, le patient n’est pas soumis à des risques allergiques.
Le seul effet secondaire possible chez certaines personnes serait de faire face à des résultats plus lents à obtenir. Toutefois, même si cela prend davantage de temps pour certains patients, ils finissent par apparaître de manière uniforme et durable.
04
Combien de temps dure une séance de PRP ?
Une séance d’injections de PRP au centre Beaujour dure en moyenne 30 à 90 minutes en fonction des cas.
05
Ce traitement nécessite-t-il un temps d’éviction sociale ?
A l’issue d’un traitement de PRP, il est tout à fait de reprendre une activité normale immédiatement sans nécessiter de période d’éviction sociale.
Lors de ce traitement, le patient ressent généralement une sensation douloureuse pouvant varier en fonction de la tolérance de celui-ci. Il est également possible de ressentir un léger inconfort allant d’une heure à une journée après la séance.
Page réalisée par le Docteur Florian Groff
Le Docteur Groff est médecin esthétique et lasériste, coordinateur médical de Beaujour.
En savoir plus
RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.
Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.