DRAG

L’épilation définitive au laser

Pourquoi choisir l’épilation laser ? L’épilation à la cire ou à la pince à épiler consomment votre temps et votre argent. En plus d’être un éternel recommencement, ces méthodes d’épilation laissent des marques, les poils repoussent sous la peau et vous pouvez souffrir de boutons et d’irritations.

Afin de réduire définitivement la pilosité sur le corps, l’épilation définitive au laser est l’alternative efficace. Ce traitement simple, rapide et peu douloureux garantit une peau douce, belle et agréable au toucher.

Définition


Qu’est-ce que l’épilation définitive au laser ?

Présentation

Une méthode qui date de plus de 60 ans

L’épilation n’est pas une pratique récente. En effet, elle existait déjà dans l’Egypte antique et la Grèce antique. En 1960, la première méthode d’épilation laser est créée. A cette époque, la technique n’est pas encore performante et a tendance à abîmer la peau. Mais au milieu des années 90, les choses évoluent. La technique de l’épilation par laser devient la meilleure méthode pour une réduction “permanente” ou durable des poils. Des années 2000 à aujourd’hui, les avancées en matière de technologie laser,  les connaissances de la physiologie et de la morphologie des différents types de poils permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants quel que soit le phototype (couleur de peau).

Détruire la racine du poil de façon “définitive” ou durable.

Les appareils utilisés chez Beaujour sont des lasers de classe IV (technologie Alexandrite et Nd-YAG), manipulables uniquement par des médecins. Ces technologies vont engendrer une réduction progressive du diamètre, de la croissance et de la quantité des poils, garantissant alors un résultat de longue durée sur toutes les zones du corps. Le laser s’avère également une solution aux problèmes de poils incarnés et aux anomalies de pilosité (hirsutisme,…).

Non invasive, la méthode d’épilation laser consiste à projeter un faisceau lumineux qui va être absorbé par la mélanine contenue dans le poil. L’absorption de la lumière laser par le poil engendre la production d’un effet thermique qui vient détruire le bulbe et le bulge, structures responsables de la repousse du poil. C’est le principe de la photothermolyse sélective qui permet la destruction du poil sans endommager les tissus environnants, notamment grâce aux longueurs d’onde spécifiques qui éliminent exclusivement les bulbes pileux. Cette photothermolyse du poil va ainsi permettre l’épilation “définitive” de la zone traitée. Ainsi, les poils détruits ne repoussent pas.

Les bienfaits de l’épilation définitive au laser



  • Technique Non-invasive
  • Efficace, rapide et sécurisée
  • Convient aux femmes et aux hommes
  • Convient pour tous les phototypes
  • La réduction “permanente” de la pilosité du corps
  • Solution aux problèmes de poils incarnés
  • Solution aux anomalies de pilosité hirsutisme…)
  • Alternative définitive à la pince à épiler, au rasoir, à la cire et à la crème dépilatoire
  • La peau est douce, belle, agréable au toucher
  • Très peu d’effets secondaires
épilation laser des jambes

BESOINS


Pour quels poils et quelles zones du corps ?


L’épilation “définitive” au laser s’adresse aux femmes et aux hommes, quel que soit leur phototype. Quand elle est pratiquée par des équipes médicales avec un matériel performant, l’épilation laser convient aux peaux claires, noires, mates et bronzées.  

Sur le haut du corps :Sur le bas du corps :
Les épaules
Les aisselles
Le tronc-abdomen
Le ventre
Le dos
La poitrine chez la femme
Les seins et le torse chez l’homme
Les hanches
Les bras
Les mains
La culotte de cheval
Les fesses
Le maillot
Les cuisses
Les genoux
Les pieds
Les jambes

 

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Déroulement de la séance


Comment se déroule
une séance ?

01

Consignes avant la séance

Idéalement, le mois précédent le traitement : Évitez durant cette période d‘exposer la zone qui s‘apprête à être traitée au soleil. Évitez également d’appliquer de l’autobronzant durant les quatre semaines précédant le rendez-vous. Par ailleurs, arrêtez toute épilation à la cire, à l’épilateur électrique, à la crème dépilatoire et à la pince. En revanche, le rasage est possible pendant cette période.

Le jour précédant le traitement : Rasez la zone qui va être traitée ou coupez les poils à ras au ciseau ou à la tondeuse.

Le jour du traitement : N’appliquez pas de crème ou de déodorant sur la zone à épiler. Pour l’épilation du maillot, il est conseillé de porter des sous-vêtements blancs. Afin de rendre la séance plus confortable, une crème anesthésiante pourra être appliquée en couche semi-épaisse sur prescription médicale, 1h30 avant la séance. Celle-ci sera recouverte de film alimentaire plastique ou de “Tegaderm”. Le but du film étant de faire l’effet d’un patch, pour la diffusion continue et pour que la crème ne soit pas absorbée par les vêtements.


02

Marquage de la zone traitée

Des protections pour les yeux  sont systématiquement portées pendant la durée de la séance par le médecin ainsi que par le patient pour une séance en toute sécurité. 

Le praticien va avant tout s’assurer que la peau est bien lisse et qu’aucun poil n’entrave la zone de traitement. Il va également vérifier que la zone ne comporte pas de résidu de crème afin d’éviter tout risque de brûlure. Puis, à l’aide d’un crayon à maquillage blanc, le praticien effectue un marquage qui lui permet de définir la zone à traiter.


03

Réalisation du traitement

En fonction du phototype, le médecin va choisir le type de laser et adapter les paramètres de celui-ci. Pour cela, différents facteurs entrent en compte : la couleur du poil, sa densité, la couleur de la peau. De manière générale, pour les patients avec une peau claire, un laser Alexandrite est utilisé. Pour les peaux plus foncées ou bronzées, le laser Nd-YAG s’avère le plus performant.

Lors du passage du laser, une sorte de pincement, voire un coup d’élastique, est ressentie. En fonction de la sensation perçue, le praticien peut également adapter le paramétrage. Un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser afin d’améliorer le confort lors de la séance.


04

Fin du traitement

Le médecin procède à l’effacement des marquages au crayon blanc. Une crème réparatrice peut être appliquée par le médecin sur les zones traitées. 

Une séance dure généralement 15 à 120 minutes en fonction de la zone traitée.

Une sensation de chaleur, un œdème discret de la base des poils, puis une rougeur plus ou moins intense (qui peut durer quelques heures) sont généralement observés après la séance laser. Ces phénomènes sont transitoires. La rougeur peut être présente pendant deux jours mais elle est sans gravité.


05

Précautions après la séance

Après le traitement, il n’y a pas d’éviction sociale. La plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités normales ou de travailler immédiatement après l’intervention médicale.

Pour plus de confort, le praticien effectuera une prescription ou conseillera l’utilisation d’une crème apaisante, hydratante et cicatrisante ainsi qu’un écran total pendant quelques jours après la séance laser. Occasionnellement, une crème à base de cortisone ou des antihistaminiques pourront être prescrits en cas de réaction post-inflammatoire.

Par ailleurs, évitez de porter des vêtement trop serrés le jour du traitement et 2 à 3 jours après la séance laser. Le frottement des zones épilées au contact des vêtements peut irriter la peau en raison de l’échauffement.

De préférence, ne vous exposez pas au soleil pendant les 15 jours qui suivent la séance. Il est aussi recommandé  d’appliquer une protection solaire. 

Les effets secondaires tels que d’éventuelles brûlures superficielles sont rares et le plus souvent liées au reste de bronzage estival. Les complications comme les surinfections ou les cicatrices sont quant à elles tout à fait exceptionnelles.


Résultats


Quels résultats et en combien de temps ?

Nombre de séances et temps entre chaque séance

En fonction de la zone traitée en du nombre de séances effectuées, une durée de 6 à 10 semaines entre chaque séance doit être respectée. Dans la plupart des cas, l’épilation du corps par laser est totalement définitive. Après 4 à 8 séances d’épilation par laser chez la femme (6 à 10 chez l’homme), il y a 80 à 100 % de non repousse sur une durée de 24 mois. Ces résultats sont obtenus avec des laser Alexandrite et Nd-YAG, de dernière génération utilisés par des équipes médicales expertes de la pratique.

Quels traitements complémentaires ?

Après un traitement au laser de classe IV (laser Alexandrite, Nd-YAG), une finition à l’électrolyse (épilation électrique) pour les poils blanc ou poils résiduels plus fins peut être effectuée.

Résultats

Avec la répétition des séances, le résultat de l’épilation laser se traduit par une diminution du nombre et du diamètre du poil, associée à une repousse plus lente au niveau des zones traitées. Les poils incarnés disparaissent et la peau retrouve un bel aspect après le traitement.

Dans certains cas, des séances d’entretien sont indiquées. Par exemple, il est parfois nécessaire de réaliser un entretien annuel minime avant la saison estivale pour les poils récalcitrants. D’autre part, certaines zones peuvent répondre plus lentement au traitement par laser. Des séances d’entretien seront alors à envisager.

TARIFS


Quel est le prix d’une séance d’épilation définitive ?

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif pour votre information.

Il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins.

Un devis vous est fourni lors de la consultation du médecin. Une facture vous sera également transmise à la fin du traitement.

En règle générale, les traitements proposés chez Beaujour ne donnent pas lieu à une prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie. Certains cas donnent lieu à un remboursement, comme l’hirsutisme ou des cas d’ALD.

TraitementTarifs (TTC en euro)
Petites zonesA partir de 90 Euros
MaillotA partir de 120 Euros
Demi-jambesA partir de 260 Euros
Demi-jambes
+ Maillot
+ Aisselles
A partir de 360 Euros

AVIS


Epilation laser : l’avis des médecins et témoignage des patients

L’ancienneté de la méthode et les progrès des machines lasers donnent globalement d’excellents résultats et un haut niveau de satisfaction des patients. Les avantages sont en effet nombreux par rapport aux méthodes traditionnelles d’épilation.

Toutefois, je recommande vivement aux patients de choisir un médecin pour réaliser l’acte (et non pas une assistante) et d’être vigilants sur la qualité des machines utilisées. C’est dans ces conditions que vous serez pleinement satisfaits !

Docteur Didier Pegoud


Z

Zoe Vernin

★★★★★Octobre 2019

« Je suis pleinement satisfaite des séances d’épilation au laser avec le docteur. Sympathique et très professionnel, toujours à l’heure, il est attentif à la douleur des patients. Résultats visibles dès la première séance. J’ai hâte de voir le résultat final. Je recommande ce médecin. »


S

Sindy Galais

★★★★★Septembre 2020

« Bonjour Tout d’abord un grand merci pour l’accueil très chaleureux en ces temps de covid ! Rdv avec le Dr qui est très à l écoute et très pro et sympathique. Les explications sont claires et précises. Il ne pousse pas à faire plus que le nécessaire et j’apprécie beaucoup ! Donc c’est parti pour une visite régulière et bye bye les poils. Je recommande vivement ce centre. »


M

Magali Morel

★★★★★Juillet 2019

« Voilà quelques années que j’ai décidé de passer à l’épilation définitive, j’ai choisi ce centre pour ses lasers haute technologie et l’accessibilité (pratique en voiture ou en transport en commun) Super résultat pour les aisselles et le maillot, dès les premières séances, et je viens de reprendre pour les jambes, 2 séances et déjà le bonheur!!! merci à toute l’équipe du centre, accueil bienveillant et disponible, prise de rendez-vous facile et rapide, docteur doux et rassurant. »


FAQ


Questions fréquentes à propos de l’épilation laser

01

Qu’est-ce que l’épilation définitive au laser ?

L’épilation définitive au laser est un traitement qui a pour fonction d’éliminer la racine du poil définitivement ou durablement. Les appareils utilisés sont des lasers de classe IV (technologie Alexandrite et Nd-YAG). Ces derniers vont engendrer une réduction progressive du diamètre, de la croissance et de la quantité des poils. Le laser s’avère également une solution aux problèmes de poils incarnés et aux anomalies de pilosité.


02

Où réaliser une épilation laser à Saint-Étienne ?

Il existe différents centres de médecine esthétique qui pratiquent l’épilation définitive au laser à Saint-Étienne. Ces centres lasers indépendants réalisent plusieurs actes de médecine esthétique traitant la pilosité excessive. C’est le cas par exemple de l’épilation définitive au laser, l’épilation électrique ou encore la lumière pulsée. Nos praticiens expérimentés pratiquent l’épilation définitive au laser à Saint-Étienne au sein du centre Beaujour.


03

Comment le laser détruit-il les poils ?

Le laser va projeter un faisceau lumineux. Celui-ci va être absorbé par la mélanine contenu dans le poil et va provoquer un effet thermique qui vient alors détruire le bulbe et le bulge, structures responsables de la repousse du poil.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les travaux du Docteur Benhamou


04

Quels sont les différents types de lasers médicaux utilisés pour l’épilation “définitive” ou durable du corps ?

L’épilation définitive ou durable du corps peut-être réalisée par plusieurs lasers médicaux (lasers de classe IV). En fonction du phototype de peau ainsi que de la couleur des poils, le praticien utilisera différents types de laser à effet thermique avec des longueurs d’onde spécifiques.

Description des différentes types de longueurs d’ondes généralement utilisées :

  • Phototype clair (1 à 4), sur peau non bronzée :  le praticien utilisera généralement un laser Alexandrite qui possède une longueur d’onde de 755 nm.
  • Phototype foncé (4 à 6) sur peau mate, noire ou bronzée : le praticien privilégiera le laser Nd-YAG à longueur d’onde 1064.

.


05

Quelles sont les principales contre-indications à l’épilation laser du corps ?

  • Il n’y a pas de contre-indication formelle au traitement d’épilation laser.
    Votre médecin s’assurera lors de la consultation que votre besoin correspond à cette indication.
  • Contrairement à ce qu’il est d’usage d’entendre le bronzage ou l’exposition ou soleil ne sont pas des contre-indications au traitement. Un échange doit avoir lieu avec le médecin afin de préciser l’indication.


06

Est-il possible de pratiquer l’épilation définitive au laser sur tout type de peau ?

Tous les phototypes peuvent être traités lors d’une épilation définitive du corps, notamment grâce aux différents types de lasers qui ont des longueurs d’onde spécifiques, adaptés à chaque phototype de peau ainsi qu’à la couleur du poil. 

Les peaux bronzées peuvent également bénéficier d’un traitement par laser. Le patient devra cependant avertir le médecin que sa carnation n’est pas celle qu’il a habituellement. Le médecin pourra alors adapter les paramètres de traitement en conséquence.


07

L’intervention est-elle douloureuse ?

L’épilation au laser peut parfois être inconfortable et douloureuse. Toutefois, elle doit toujours rester supportable. Afin d’atténuer la douleur, le médecin peut moduler les paramètres du laser. Par ailleurs, un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser et permet d’améliorer le confort. Une crème anesthésiante peut également être prescrite (mais pas conseillée dans l’absolu afin d’éviter un risque de brûlure).


08

Après une séance, un temps d’éviction sociale est-il nécessaire ?

Après une séance d’épilation laser, il n’y a pas d’éviction sociale. Néanmoins, quelques effets indésirables peuvent être constatés. De très légères rougeurs transitoires peuvent apparaître sur la zone traitée ainsi qu’un œdème péri folliculaire.


09

A partir de quel âge est-il possible d’effectuer une épilation définitive du corps ?

Il n’y a pas de contre-indications en fonction de l’âge pour une épilation laser. Ce traitement peut être tout à fait adapté pour certaines pratiques sportives, ou par exemple pour une jeune fille qui présente un duvet sur la lèvre supérieure qui entraîne moqueries et perte de confiance en soi…

Un traitement commencé avant la fin de la puberté nécessitera potentiellement un nombre plus important de séances.

Par ailleurs, il existe certaines zones hormono-dépendantes pour lesquelles l’avis médical sera essentiel pour la compréhension du traitement. Dans tous les cas, une autorisation parentale est obligatoire lors d’un traitement effectué avant 18 ans.


10

Est-il possible de faire de l’épilation laser sur le visage ?

L’épilation laser du visage est possible. Elle est cependant rendue plus complexe par la densité des poils et l’influence hormonale. Elle est recommandée en particulier pour des poils bruns. En cas de poils isolés ou de duvet clair, il peut y avoir un risque de repousse dite paradoxale avec l’épilation laser et il est alors préférable d’utiliser l’épilation électrique.

Voilà pourquoi le mieux si vous vous posez cette question est de prendre rendez-vous avec un médecin spécialisé pour une consultation.


11

Quelle est la différence entre l’épilation laser et la lumière intense pulsée ?

Contrairement au laser, la lumière intense pulsée est une technique d’épilation moins performante étant donné qu’elle est moins sélective. De plus, cette méthode est uniquement adaptée aux phototypes clairs (1 à 3), sur peau non bronzée. Le risque à l’égard de l’épiderme étant plus important qu’avec un laser. Nous déconseillons l’utilisation de la lumière pulsée dans le cadre de l’épilation.


12

Quelle crème utiliser après une épilation laser ?

Après la séance d’épilation laser, le médecin saura si nécessaire vous conseiller la crème adéquate en fonction de votre besoin. Il s’agit d’une crème réparatrice post laser.


13

Est-ce que l’épilation laser est cancérigène ?

La laser épilatoire utilise des longueurs d’ondes situées dans les IR (Infra rouge) qui ne présentent aucun risques pour les tissus biologiques, bien au contraire ils ont une action régénératrice.


Page réalisée par le Docteur Didier Pegoud
Le Docteur Pegoud est médecin lasériste, cofondateur de Beaujour.
En savoir plus

RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.