DRAG

L’épilation électrique (électrolyse)

Beaujour vous propose une épilation électrique efficace et sûre. Parce que les poils peuvent être source de complexes, notamment lorsqu’il s’agit d’une pilosité abondante ou très apparente. Sur le visage par exemple, le duvet peut parfois s’avérer très dérangeant, même s’il s’agit de poils clairs, ces derniers étant très exposés aux regards extérieurs. Par ailleurs, les outils vendus dans le commerce pour les retirer assurent un résultat temporaire et bien souvent imparfait.

Afin d’en finir définitivement avec les poils, l’électrolyse (épilation électrique) est une solution fiable. Grâce à son procédé “poil par poil”, cette technique médicale permet d’éliminer les poils très clairs, blonds et roux, mais aussi les poils isolés, ainsi que ceux situés sur des zones à faible densité. Très polyvalente, cette méthode est utilisée sur de nombreuses parties du corps et garantit un résultat durable. Elle peut être utilisée seule, ou en complément de l’épilation laser.

Définition


Qu’est-ce que l’épilation électrique, aussi appelée électrolyse ?

Définition et principes de l’électrolyse

L’électrolyse, plus connue sous le nom d’épilation électrique, est une technique médicale qui a pour but de détruire la racine du poil de façon durable. Cette méthode minutieuse consiste à insérer une micro-aiguille (à usage unique) dans le canal pilaire, puis à délivrer une infime impulsion électrique afin de détruire, au fur et à mesure des séances, le bulbe pilaire, responsable de la repousse du poil. Pour cette intervention, un appareil électrique de haute fréquence (ou électro-coagulateur), relié à un stylo porte-aiguille, est utilisé.

L’électrolyse est une méthode d’épilation durable assez ancienne. Elle a tout d’abord été utilisée par les dermatologues avant l’arrivée des lasers épilatoires. A ce jour, cette technique médicale est bien moins pratiquée, les lasers permettant un travail beaucoup plus rapide et ne demandant pas la précision manuelle de la personne qui réalise le geste. La méthode conserve tout de même un certain intérêt pour des cas particuliers.

L’épilation électrique est principalement utilisée pour : 

  • les poils très clairs (blancs), blonds ou roux qui ne répondent pas à un traitement par laser
  • les poils se trouvant sur les zones dites “à risques de repousses paradoxales” 
  • les poils se trouvant sur des zones à faible densité
  • les poils isolés
  • plus largement, pour les patients ne souhaitant pas effectuer d’épilation laser

Les bienfaits de l’épilation électrique ou électrolyse

  • Traitement reconnu efficace et fiable
  • Réduction durable de la pilosité des zones traitées
  • Seule méthode alternative pour les poils qui ne répondent pas ou qui ne sont pas indiqués au traitement par laser
  • Permet la finition de poils résiduels (poils extrêmement fins) après épilation au laser
  • L’épilation se faisant poil par poil, pas de repousses paradoxales possibles sur les zones dites à risques (duvet visage notamment, mais aussi les joues, les pommettes, le cou ou encore la ligne ombilicale)
  • Convient aux hommes et femmes 
  • Convient à tous les phototypes

BESOINS


Pour quels besoins et indications ?

L’électrolyse s’adresse aux femmes comme aux hommes et convient à tous les phototypes.


01

 Poils très clairs ou clairsemés

  • Le visage et le cou
  • Le corps
  • Les zones hormono-dépendantes

02

 Peau noire, mate ou bronzée

Plus rarement, l’épilation électrique peut aussi être employée pour épiler :

  • Le visage et le cou sur une peau claire, noire, mate ou bronzée.
  • Le corps sur une peau claire, noire, mate ou bronzée. 
  • Les zones hormono-dépendantes sur une peau claire, noire, mate ou bronzée. 

Pour les besoins évoqués ci-dessus, le soin recommandé en priorité reste le laser. Cependant, l’électrolyse peut aussi être effectuée sur avis médical selon le besoin ou la demande du patient.


03

 Grandes zones

Les grandes zones comme les jambes sont rarement traitées avec l’électrolyse, l’épilation par laser étant davantage adaptée, plus rapide, moins douloureuse et laissant des suites plus confortables. Cependant à la demande du patient, et sous réserve d’une consultation avec un médecin, l’épilation électrique peut malgré tout être effectuée.


04

 Patients ne souhaitant pas d’épilation laser

Par peur de la douleur notamment, certains patients ne souhaitent pas effectuer d’épilation laser. L’épilation électrique peut alors s’avérer un bon compromis pour réduire durablement sa pilosité.


Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Déroulement de la séance


Comment se déroule
une séance d’épilation électrique ?

01

Consignes avant la séance

Le mois précédent le traitement :

Évitez ou protégez du soleil la zone qui s’apprête à être épilée. Par ailleurs, vous devez arrêter toute épilation à la cire ou à la pince au moins 3 semaines avant la séance. Il est cependant possible de couper (ou de raser) les poils entre les séances mais vous devrez suspendre ce geste 2 jours avant la séance afin que le poil soit suffisamment visible pour la personne chargée de réaliser l’acte.

Le jour du traitement :

Afin de rendre la séance plus confortable, une crème anesthésiante pourra être appliquée en couche semi-épaisse, 1h30 avant la séance (sur prescription médicale). Cette dernière sera recouverte de film alimentaire plastique ou de “Tegaderm”, le but du film étant de faire l’effet d’un patch pour la diffusion continue et pour que la crème ne soit pas absorbée.


02

Nettoyage de la peau

Le patient est allongé sur le divan d’examen. Le médecin place l’électrode (conductrice du micro-courant) dans le dos ou sous les mains du patient. La zone à épiler est ensuite démaquillée ou nettoyée avec une solution antiseptique.


03

Réalisation du traitement

Une micro-aiguille stérile à usage unique est placée sur le porte aiguille par le praticien. Cette aiguille est insérée et glisse alors par le canal pilaire jusqu’à la racine du poil. Aucune sensation ni douleur ne sont perçues lors de ce geste. Une infime impulsion électrique est administrée sur le bulbe pilaire : une forte et brève chaleur localisée est alors ressentie par le patient. Le poil est ensuite retiré avec une pince à épiler, sans effectuer de résistance. Ces étapes sont répétées poil par poil jusqu’à la fin de la séance.

Une séance par électrolyse dure généralement 15 minutes à 1 heure, selon la densité des poils et la tolérance du patient.


04

Fin du traitement

Une sensation de chaleur persiste en fin de séance. Les éventuels bleus peuvent provoquer une sensation gênante, voire douloureuse selon la sensibilité du patient.

Une crème calmante et réparatrice est appliquée en fin de séance. Les recommandations de soins à appliquer et les précautions à prendre suite au traitement sont rappelées au patient par la personne qui a réalisé l’acte.


05

Précautions après la séance

Généralement :

Une crème apaisante et réparatrice/cicatrisante est appliquée jusqu’à la récupération d’une peau normale. Un spray ou une lotion asséchante et réparatrice (type cicalfate lotion) peut également être recommandée pendant quelques jours en cas de petits boutons.

Par ailleurs, évitez de vous exposer au soleil. Dans tous les cas, appliquez une crème solaire très haute protection (50+) pendant la durée du traitement. Il est conseillé d’attendre la cicatrisation complète (au minimum 2 semaines après la dernière séance) avant de vous exposer au soleil. Enfin, évitez les piscines, saunas et hammams publics jusqu’à la récupération d’une peau normale.

Occasionnellement :

L’application d’une crème à base de cortisone pourra être prescrite lors d’une inflammation post-acte trop importante. De la glace mais aussi une crème à base d’arnica ou la prise d’homéopathie à base d’arnica pourront également être recommandés dans le cas de l’apparition de bleus.


Résultats


Quels résultats et en combien de temps ?

Nombre de séances et temps entre chaque séance

La durée entre chaque séance est variable de 15 jours à 1 mois en début de protocole, toujours en fonction de la densité de poils. Puis, en fonction de la repousse de ceux-ci, les séances peuvent s’espacer jusqu’à plus de 2 mois.

ENTRETIEN

Il n’y a pas de traitements complémentaires à l’épilation électrique. En revanche, cette technique est généralement associée au traitement par laser pour un résultat plus optimal. Elle permet notamment la finition de poils résiduels après l’épilation au laser.

Si une zone doit être traitée lors de la même séance par laser et par épilation électrique, il faudra donc effectuer la séance laser avant l’épilation électrique.

Résultats

Au fur et à mesure des séances effectuées, le résultat de l’épilation électrique se manifeste par une diminution du nombre et du diamètre du poil, associée à une repousse plus lente au niveau des zones traitées.

L’électrolyse est donc une technique de médecine esthétique qui garantit au patient une élimination pérenne des poils traités, sous réserve de réaliser des séances d’entretien pour prolonger les bénéfices du traitement. 

Il existe certaines zones hormono-dépendantes pour lesquelles un avis médical sera essentiel pour la compréhension du traitement. Ces zones répondent, certes, très bien à l’épilation par électrolyse, néanmoins, la pousse des poils étant liée aux modifications hormonales, des séances d’entretien régulières seront également indispensables pour traiter l’apparition de nouveaux poils.
La pilosité étant variable d’une personne à une autre, le nombre de séances à prévoir est souvent difficile à évaluer. En moyenne, un traitement par électrolyse nécessite 1 à 2 séance(s) par mois en début de traitement, pendant 12 à 18 mois. Par la suite, d’éventuelles séances d’entretien seront envisagées, étant donné qu’il faut prendre en compte le cycle pilaire et sa durée. Par ailleurs, le nombre de séances sera plus important dans le cas d’un déséquilibre hormonal.

TARIFS


Quel est le prix d’une séance d’épilation électrique (électrolyse) ?

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif pour votre information.

Il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins.

Un devis vous est fourni lors de la consultation du médecin. Une facture vous sera également transmise à la fin du traitement.

En règle générale, les traitements proposés chez Beaujour ne donnent pas lieu à une prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie. Certaines indications tel qu’un dérèglement hormonal peuvent donner lieu à une prise en charge.

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation48 Euros
15 min35 à 45 Euros

AVIS


Epilation électrique : l’avis des patients et des médecins

Souvent oubliée par la plupart des centres de médecine esthétique, l’épilation électrique propose de nombreux avantages.

Je la recommande à titre personnel à de nombreux patients afin de compléter un traitement par épilation laser. C’est une méthode très efficace pour les poils isolés notamment, et qui pourra éviter tout risque de repousse paradoxale sur certaines zones.

Bien pratiquée, cette méthode atteindra de très bons résultats.

Docteur Didier Pegoud


E

Elisa Sarthou

★★★★★Février 2021

« Si on a des questions, ou des échanges à faire part, on est rassurés par les réponses et le sérieux de ce centre. C’est un bonheur d’aller aux rendez-vous avec un professionnel sympathique, chaleureux et dont les conseils sont pros et honnêtes. Résultats top après une première séance ! Mention spéciale pour l’accueil : que ce soit par téléphone ou physiquement, toujours un plaisir d’être bien accueillie et de sentir une équipe positive et souriante !! Tout simplement : MERCI !! »


J

Juliette Bernard

★★★★★Mars 2021

« J’ai réalisé des séances d’épilation Electrique à Saint-Etienne en complément de mon épilation laser. Très satisfaite du résultat, je recommande vivement ! »


V

Viviane Pham

★★★★★Mars 2021

« Pas rassurée avant de faire mon premier traitement, mais on m’avait recommandé le centre… L’accueil au téléphone et sur le lieu de la consultation m’a rassuré. A titre personnel je ne voulais pas faire d’épilation laser à cause de la douleur (je suis très sensible…), l’épilation électrique est une super alternative… »


FAQ


Questions fréquentes à propos de l’électrolyse

01

Qu’est-ce que l’électrolyse (épilation électrique) ?

L’électrolyse, aussi appelée épilation électrique, est une méthode employée en médecine esthétique afin de détruire la racine du poil de façon durable.


02

L’électrolyse : comment ça marche ?

L’électrolyse est une technique minutieuse, effectuée poil par poil. Ce procédé consiste à glisser une micro-aiguille dans le canal pilaire, puis à délivrer une infime impulsion électrique afin de détruire le bulbe pilaire, à l’origine de la repousse du poil. Pour cette intervention, un appareil électrique de haute fréquence (ou électro-coagulateur), relié à un stylo porte-aiguille, est employé. 


03

A qui s’adresse un traitement par électrolyse ?

L’électrolyse s’adresse aux femmes comme aux hommes et convient à tous les phototypes. Ce procédé peut être utilisé afin d’éliminer les poils très clairs (blancs), blonds ou roux qui ne répondent pas à un traitement laser. L’épilation électrique est également employée pour les poils isolés mais aussi pour les poils qui se situent sur les zones dites “à risques de repousses paradoxales” ou sur des zones à faible densité. L’électrolyse peut également être conseillée aux patients ne souhaitant pas faire d’épilation laser.


04

Quelles parties du corps peuvent être traitées par électrolyse ?

Très polyvalente, l’épilation électrique peut être utilisée sur de nombreuses zones corporelles. Elle est souvent employée au niveau du visage : lèvre supérieure, pommettes, joues, menton, ovale du visage, nez, tempes, oreilles, etc. L’électrolyse peut aussi être utilisée sur le corps, notamment au niveau du ventre, des aisselles ou encore du maillot. Enfin, certaines zones hormono-dépendantes peuvent aussi bénéficier de ce traitement comme le cou, le décolleté, le dos, les épaules…


05

Quelles sont les principales contre-indications à l’épilation électrique (électrolyse) ?

  • La grossesse n’est pas une contre-indication mais cette dernière nécessite un avis médical favorable.
  • Les patients ayant un pacemaker et/ou du matériel électronique implantable.
  • Les patients souffrant d’herpès ou d’eczéma sur la zone à épiler.
  • Les patients prenant de la vitamine A acide (trétinoïne) contre l’acné.
  • Les grains de beauté comportant des poils ne pourront pas être traités par épilation électrique.
  • Évitez également les expositions au soleil les jours suivant l’épilation électrique. Il est nécessaire d’attendre la réparation complète de la peau (risque de marques hypo ou hyperpigmentées).

06

Le traitement d’ épilation électrique est-il douloureux ?

L’épilation électrique est perçue comme inconfortable. Toutefois, la douleur est brève et seulement ressentie au moment de l’impulsion électrique. C’est la répétition de ce geste qui rend la séance désagréable. En revanche, aucune douleur n’est perçue par l’aiguille étant donné sa finesse et son passage par le canal pilaire.

Afin d’atténuer la douleur, une anesthésie par crème en application locale, sur prescription médicale   (non remboursable par la sécurité sociale) est possible. Ce soin réduit la sensation inconfortable mais il ne l’anesthésie pas complètement. 

En fin de séance, une sensation de chaleur persiste. Les éventuels bleus peuvent aussi engendrer une sensation gênante, voire douloureuse selon la sensibilité du patient.


07

Après une séance d’électrolyse, un temps d’éviction sociale est-il nécessaire ?

Après une séance d’épilation électrique, il n’y a pas d’éviction sociale. Le patient peut donc directement reprendre ses activités habituelles. En revanche, ce traitement peut donner suite à certains effets secondaires :

Juste après une séance, il est fréquemment possible d’avoir :

  • Des rougeurs
  • Une légère inflammation
  • Une sensation d’échauffement 

Ces réactions immédiates ne durent en général que quelques heures, 24 heures tout au plus. L’application d’une crème favorise la disparition rapide de ces suites.

Plus rarement, un bleu peut également se manifester, selon la zone traitée. Celui-ci est plus fréquent sur la zone du cou par exemple. Ce phénomène se résorbe naturellement et rapidement (2 à 5 jours maximum) avec l’application de crème à base d’arnica, de glace ou avec la prise d’arnica par homéopathie. 

De 1 à 6 jours après une séance, il est fréquemment possible d’avoir :

  • De petits boutons
  • De petites croûtes

Ces réactions indésirables se résorbent en quelques jours avec l’application de crèmes ou de lotions adaptées à ce type de suite.


08

A partir de quel âge est-il possible d’effectuer une séance d’électrolyse ?

Il n’y a pas de contre-indications en fonction de l’âge pour effectuer une séance d’épilation électrique. Cependant, la plupart des épilations sont réalisées après l’adolescence. Il est notamment conseillé d’attendre entre 2 et 4 ans après la puberté car avant cette période, certains poils terminaux ne sont pas encore apparus.

Quel que soit le besoin, une autorisation parentale sera demandée pour tout traitement effectué avant 18 ans.


09

Epilation électrique ou électrolyse ?

Il est d’usage de parler sans distinction d’épilation électrique ou d’électrolyse. Il s’agit d’une seule et même technique.


10

Est-il nécessaire de consulter un dermatologue pour une épilation électrique ?

Nous vous conseillons de réaliser une consultation avec un médecin. Il n’est pas nécessaire de rencontrer un dermatologue, mais il est important de rencontrer un médecin ayant une forte connaissance de l’épilation électrique et de l’épilation laser pour vous accompagner dans votre choix.

Comme indiqué dans les travaux de recherche de la revue « Les nouvelles dermatologiques« , l’épilation électrique ne se déroule plus que rarement dans les cabinets de dermatologie.


11

Pour le visage, épilation laser ou électrique ?

L’épilation laser du visage est possible. Elle est cependant rendue plus complexe par la densité des poils et l’influence hormonale. Elle est recommandée en particulier pour des poils bruns.

En cas de poils isolés ou de duvet clair, il peut y avoir un risque de repousse dite « paradoxale » avec l’épilation laser.

Voilà pourquoi le mieux si vous vous posez cette question est de prendre rendez-vous avec un médecin spécialisé pour une consultation.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez en cliquant ici des travaux de comparaison de la méthode sur une même patiente (Source : « Les nouvelles dermatologiques »).


12

Peut-on parler d’épilation électrique définitive ?

L’épilation électrique obtient des résultats durables après quelques séances. Parfois mais assez rarement, des séances d’entretien sont nécessaires afin de maintenir les résultats obtenus.


13

Quels avantages par rapport à un appareil épilateur électrique à domicile ?

Un épilateur électrique à domicile permet comme une épilation classique à la cire d’arracher le poil. Le résultat est différent dans le cadre d’une épilation électrique de type électrolyse où on détruit le poil de manière durable.


Page réalisée par le Docteur Didier Pegoud
Le Docteur Pegoud est médecin lasérise, cofondateur de Beaujour.
En savoir plus

RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.