DRAG

La photothérapie par lumière LED

Avec l’âge, les cellules constituantes de la peau se régénèrent moins vite et finissent par disparaître. Des taches se manifestent ainsi sur certaines parties du corps, les rides se dessinent, le teint devient terne, les cheveux tombent… Tous ces facteurs, synonymes de vieillesse, sont parfois lourds à accepter au quotidien.

Afin de retarder les effets du vieillissement de la peau ou bien d’atténuer les cicatrices, les vergetures mais aussi les rougeurs, le traitement photothérapie par lumière LED est une solution efficace et naturelle. Cette technique non invasive permet de réhydrater et tonifier la peau. Totalement indolore, la lumière froide est également un excellent complément aux autres techniques de médecine esthétique pour calmer les inflammations et obtenir de meilleurs résultats.

Définition


Qu’est-ce que la LED ?

Définition et principes de la LED et de la photothérapie

Une action photo-modulatrice

La photothérapie ou luminothérapie par LED, également appelée “diodes électroluminescentes” est un dispositif médical, destiné aux traitements de médecine dermatologique et esthétique, recouvrant un large champ d’indications. Le traitement par la lumière est utilisé depuis les années 1950. Mais c’est à la fin des années 1990 que la médecine esthétique commence à étudier les bienfaits de la lumière sur le corps et le visage, notamment en dermatologie et dans d’autres spécialités médicales.

La photomodulation par LED est une technique qui consiste à émettre des lumières froides aux cellules de notre corps afin d’obtenir une biostimulation et une régénération des cellules. Cette technique ne produit pas de chaleur comme les lasers. Il s’agit ainsi d’une action dite photo-modulatrice et non pas photo-thermique. Cette dernière va activer le métabolisme cellulaire, augmenter l’oxygénation des tissus et stimuler les fibroblastes, des cellules fabriquant le collagène et autres substances de soutien de la peau.

Différentes couleurs en fonction des indications

Les LED peuvent émettre plusieurs plages de longueur d’onde de lumière telles que le rouge, le jaune, le bleu, le vert et le violet. Dans le cadre d’une utilisation en médecine esthétique, il y a trois grandes lumières qui sont utilisées : rouge, jaune et bleue. Pour les soins anti-âge et les demandes de cicatrisation, les couleurs privilégiées sont le rouge et le jaune. La lumière bleue sera quant à elle plus adaptée pour lutter contre l’acné et les dermatoses, en étant particulièrement vigilant sur les durées d’exposition.

Les bienfaits de la photothérapie par lumière LED

La lampe LED est une solution efficace et naturelle qui répond à de nombreux besoins. Ce traitement propose différents avantages pour le patient :

  • méthode indolore
  • traitement non invasif
  • très peu ou pas du tout d’effets secondaires
  • résultats durables
  • stimulation naturelle et profonde des tissus
Photothérapie par lumière LED

BESOINS


Pour quels besoins et indications ?

Dans les centres Beaujour, la technique est pratiquée pour les soins du visage, du cou, du décolleté et des mains. Certains médecins peuvent également l’utiliser pour traiter le cuir chevelu, en stimulant la repousse des cheveux. Cette technique s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, quel que soit le phototype du patient.


01

Rajeunissement et rides du visage

La photomodulation anti-âge a un effet repulpant. La peau est plus lisse, tonique et ferme. Son grain s’affine, les pores se resserrent et le teint est plus éclatant. L’effet anti-taches de vieillesse peut être pratiqué en association à un peeling photosensibilisant. La LED peut permettre de traiter plus spécifiquement, et de préférence en complément d’autres soins :

  • Les rides du visage, du cou et du décolleté
  • Le teint terne : coup d’éclat, pores dilatés et peau grasse
  • Les tâches de vieillissement
  • Le vieillissement des mains : repulper et réhydrater les mains, taches


02

 Cicatrisation

La photomodulation cellulaire améliore et accélère la cicatrisation. Ses effets sont également visibles sur les rougeurs, les inflammations et les irritations, comme celles provoquées par les coups de soleil ou par des traitements esthétiques : peeling, dermabrasion, laser fractionné, etc.  


03

 Acné

La photo-activation des porphyrines par la lumière bleue provoque la libération de radicaux libres toxiques pour la bactérie de l’acné. Cette technique améliore les acnés réfractaires, allant de l’acné rosacée jusqu’à l’atténuation de certaines cicatrices.
(en savoir plus)


04

Vergetures

La lampe LED améliore les vergetures (rouges principalement) : diminution de la profondeur, amélioration de l’aspect plissé, repigmentation. Cette technique doit alors de préférence être utilisée en compléments d’autres soins de médecine esthétique pour obtenir de meilleurs résultats.
(en savoir plus)


05

 Complément de soins esthétiques

La lampe LED renforce l’efficacité de certains soins dermatologiques et esthétiques. Elle est un complément idéal à la plupart techniques de médecine esthétique.

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Déroulement de la séance


Comment se déroule
une séance de photothérapie ?

01

Nettoyage de la peau

La zone traitée est nettoyée et démaquillée afin d’éliminer toutes les impuretés superficielles.


02

Préparation avant le traitement

Avant de démarrer le traitement, toutes les personnes se trouvant dans la pièce où se déroule le traitement doivent porter des lunettes de protection. Les yeux du patient doivent être bien protégés à l’aide de coton et de coques de protection. Les coques protectrices ne doivent pas être en contact avec la peau.


03

Réalisation du traitement

Le patient doit avoir la tête allongée sur le lit médical, celle-ci est alors légèrement relevée. Le module LED est ajusté de manière à placer les LED de 5 à 8 cm de la zone à traiter. Le protocole souhaité est sélectionné sur l’écran tactile de l’appareil. Le traitement démarre. Le médecin applique la lumière des LED près de la zone à traiter pendant 15 à 30 minutes. Durant l’intervention, le patient ne ressent aucune douleur.


04

Arrêt de l’appareil

Les LED s’éteignent automatiquement à la fin du traitement. Le médecin pousse la lampe, en appuyant sur le vérin, pour permettre au patient de se relever.


05

Précautions après la séance

Une crème à appliquer directement après l’intervention est généralement conseillée par le médecin en fin de traitement.


Résultats


Quels résultats et en combien de temps ?

Nombre de séances et durée des séances

Lors d’un traitement par LED, 5 à 10 séances sont généralement nécessaires. Habituellement, 1 à 2 séances sont programmées chaque semaine durant 4 à 6 semaines. Les résultats du traitement par LED sont visibles dès la troisième ou quatrième séance, avec un effet progressif sur l’élasticité, la texture et le teint de la peau. L’amélioration recherchée se poursuit plusieurs mois après la fin du traitement. Il est tout de même nécessaire de réaliser une séance d’entretien une fois par mois afin d’assurer la durabilité des résultats. En fonction des besoins, une crème pourra être prescrite par votre médecin. 

La durée des séances est entre 15 et 30 minutes.

Quels traitements complémentaires ?

La lampe LED est elle-même particulièrement recommandée comme complément de soins dermatologiques. En effet, ce traitement est réputé pour renforcer l’efficacité de certaines techniques de médecine esthétique. De plus en plus de médecins l’associent systématiquement à leurs traitements, comme par exemple :

Résultats Photothérapie LED

Selon la longueur d’onde, en d’autres termes, en fonction de la couleur et de l’intensité choisie, les rayons de lumière émis par la lampe LED vont avoir différents effets. 

  • Calmer les inflammations
  • Stimuler l’immunité
  • Améliorer les processus de cicatrisation
  • Atténuer les vergetures
  • Stimuler les fibroblastes
  • Augmenter la production de collagène
  • Améliorer les acnés réfractaires : acné rosacée, apparence de certaines cicatrices d’acné
  • Densifier et stimuler la pousse des cheveux
  • Réduire les risques de rebond pigmentaire et les taches brunes après un processus inflammatoire (par exemple après une brûlure, un peeling ou un laser…)

CouleurIndications



rouge 
– Régénération du collagène et de l’élastine
– Stimulation de la circulation sanguine
– Actions sur les rides, cicatrices, vergetures
– Régénération tissulaire et des fibres élastiques
– Traitement des vergetures rouges
– Atténuation des vergetures blanches
– Resserre les pores de la peau


jaune / orange 
– Amélioration de la circulation sanguine
– Drainage lymphatique
– Tonification des muscles peauciers
– Consolide la surface de la peau
– Aide en cas de rides
– Éclaircissement des cicatrices
– Lisse la peau

bleue
– Obtenir un effet anti-bactérien sur la peau
– Effet purificateur et cicatrisant
– Favoriser la cicatrisation

verte 
– Amélioration de l’uniformité du teint
– Propriétés déstressantes et relaxantes

TARIFS


Quel est le prix d’une séance de LED ?

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif pour votre information.

Il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins.

Un devis vous est fourni lors de la consultation du médecin. Une facture vous sera également transmise à la fin du traitement.

En règle générale, les traitements proposés chez Beaujour ne donnent pas lieu à une prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie.

TraitementTarifs (TTC en euro)
En complément d’un autre soin20 Euros
En traitementA partir de 40 Euros

AVIS


LED : avis de médecins et témoignages de patients

Douce et non invastive, la photothérapie par LED a de nombreux bienfaits.

Elle trouvera toute son efficacité en complément d’autres soins, notamment par son effet cicatrisant. Cette technique est parfaite par exemple en complément d’un peeling.

Lorsqu’elle est utilisée seule en traitement, il faudra au patient faire preuve de patience, et multiplier les séances d’entretien, c’est ainsi que nous pourrons obtenir des résultats très satisfaisants.

Docteur Dominique Serre


C

Carla Andreoni

★★★★★Février 2021

« Mon médecin me prescrit une séance de LED après chaque peeling. Grâce à la photothérapie, ce soin réduit les rougeurs qui peuvent apparaitre et participe à me donner bon teint. »


F

Florence Lacroix

★★★★☆Février 2021

« J’avais tout essayé contre les vergetures sans résultats… Finalement après m’être renseignée j’ai décidé de tester la lumière LED, tout en sachant que le résultat ne serait pas forcément miraculeux… Finalement après une petite dizaine de séances, les résultats sont au-delà de mes espérances, les vergetures rouges ont été très visiblement réduites voire même ont disparu »

FAQ


Questions fréquentes à propos de la Photothérapie par lumière LED

01

Comment fonctionne la photothérapie par LED ?

La photomodulation par LED est une technique qui consiste à émettre des lumières froides aux cellules de notre corps afin d’obtenir une biostimulation et une régénération des cellules. Cette technique ne produit pas de chaleur comme les lasers. Il s’agit ainsi d’une action dite photo-modulatrice et non pas photo-thermique.


02

A quoi correspondent les différentes plages de longueur d’onde émises par les rayons lumineux de l’appareil ?

Les LED émettent plusieurs plages de longueur d’onde qui correspondent à la couleur et l’intensité choisie lors du traitement. En médecine esthétique, les trois grandes lumières utilisées sont rouge, jaune et bleue. Les effets sont dépendants de la longueur d’onde, autrement dit de la couleur sélectionnée. Pour les soins anti-âge et les demandes de cicatrisation, les couleurs les plus utilisées sont le rouge et le jaune. La lumière bleue sera quant à elle plus adaptée pour lutter contre l’acné et les dermatoses.


03

Le traitement par LED peut-il être associé à d’autres techniques ?

Oui, la lumière LED peut être associée à d’autres techniques. Elle est notamment très recommandée comme complément de soins dermatologiques afin de renforcer l’efficacité des résultats. En médecine esthétique, elle peut notamment être combinée à la toxine botulique, l’acide hyaluronique, la radiofréquence, la mésothérapie, le laser mais aussi le peeling.


04

Quelles sont les contre-indications à la lumière LED ?

Sur ce traitement, les contre-indications concernent essentiellement certaines maladies de peau :

  • Syndrome des naevus dysplasique héréditaire
  • Antécédent personnel de mélanome
  • Lupus érythémateux systémique
  • Maladies avec troubles de la réparation de l’ADN

Contre-indications majeures :

  • Exposition antérieure aux radiations ionisantes ou à l’arsenic
  • Présence de kératoses actiniques

Contre-indications mineures  :

  • Pemphigoïde et pemphigus
  • Traitement antérieur par de la méthotrexate ou de la ciclosporine
  • Photosensibilité cutanée
  • Patients présentant de nombreux naevus (plus de 50)
  • Patients présentant plus de 5 naevi atypiques


05

Quels sont les éventuels dangers de la photothérapie par LED ?

Il n’y a aucun risque cancérigène ou même de radiation, la lumière diffusée par la LED est semblable à celle que vous pouvez trouver dans différents outils de la vie quotidienne.


06

Combien de séances sont nécessaires lors d’un traitement par LED ?

IndicationsSéances Fréquence / Semaine
Photoréjuvénation6 à 82
Cicatrices Post-op6 à 81
Cicatrices anciennes6 à 82
Vergetures6 à 82
Acné6 à 81
Brûlures 1 à 62
Vergetures profondes6 à 8 1

07

Après une séance, un temps d’éviction sociale est-il nécessaire ?

Après une séance, il n’y a aucune éviction sociale. Le patient peut donc directement reprendre ses activités professionnelles ou extérieures. 


Page réalisée par le Docteur Dominique Serre
Le Docteur Serre est dermatologue en esthétique et lasériste, coordinatrice médicale de Beaujour.
En savoir plus

RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.