DRAG

Silhouette


Atténuer les vergetures rouges et vergetures blanches

Bien que naturelles et inoffensives, les vergetures sont difficiles à accepter lorsqu’elles apparaissent sur le corps. Assimilables à des cicatrices, ces marques inesthétiques surviennent essentiellement à la puberté et pendant la grossesse, notamment quand une zone prend du volume.

Laborieuses à camoufler, ces lésions cutanées très fréquentes ne partent pas toujours avec le temps. Les vergetures blanches, dites aussi vergetures anciennes, sont d’ailleurs quasiment définitives et imprimées dans la peau. Il est donc très compliqué de les faire disparaître totalement. Lorsqu’elles se situent sur des zones visibles, elles peuvent également engendrer des complexes à l’égard des autres. 

Afin d’atténuer efficacement les vergetures, voire de les effacer (si celles-ci se trouvent encore en phase inflammatoire : vergetures rouges), il est possible de réaliser plusieurs traitements de médecine esthétique. Parmi eux, la LED et le laser garantissent les meilleurs résultats. 

DÉFINITION DU BESOIN


Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures, également appelées “stries” correspondent à des marques de longueur et de largeur variables, apparaissant sur la surface de la peau. Elles se présentent sous forme de zébrures, de lignes ou de stries et sont généralement parallèles. Ces marques s’apparentent ainsi à des dépressions linéaires, orientées la plupart du temps dans le sens de la tension de la peau.

Une vergeture est définie comme étant la conséquence d’une rupture des fibres élastiques et de collagène, présentes naturellement dans le derme. Ces manifestations physiques, provoquant alors une dépression au niveau de la peau, sont définies comme des lésions cutanées

À l’endroit où se situent les vergetures, la peau est moins épaisse du fait d’une réduction de la production de collagène et d’élastine par les fibroblastes, cellules garantes de la souplesse et de l’élasticité de la peau.

Ces marques inesthétiques surviennent essentiellement à la puberté, pendant la grossesse ou après une prise de poids importante. Plus généralement, lorsqu’une partie du corps subit une distension, c’est-à-dire une augmentation de volume mais également lors d’un grand changement hormonal. Il peut arriver, lors de cas exceptionnels, qu’elles surviennent spontanément. 

Les vergetures ont deux phases d’évolution : une phase inflammatoire qui leur donne un aspect rouge/violacé et une phase cicatricielle où elles apparaissent blanches et atrophiques.

Les vergetures rouges ou violacées

Ce sont des cicatrices récentes, souvent en cours de formation. Leur couleur est due à la dilatation des vaisseaux. Un infiltrat inflammatoire est observé. Il est ici possible d’intervenir pour les atténuer, voire même de s’en débarrasser définitivement.

Les vergetures blanches

Blanches voire nacrées sont quant à elles des cicatrices anciennes, elles apparaissent de cette couleur en phase tardive. Une cassure du collagène dermique est observée. Les lésions des fibres élastines sont quasiment définitives et imprimées dans la peau. Il est possible de les atténuer mais rarement de les faire disparaître. 

ZONES TOUCHÉES


Quelles sont les
zones touchées ?

Les vergetures peuvent se manifester chez les hommes comme chez les femmes, même si 50 % des hommes sont concernés par ces lésions cutanées, contre 80 % de femmes. 

Selon l’âge, l’évolution du corps et le sexe d’une personne, les vergetures peuvent apparaître sur différentes zones corporelles. 

ELLES CONCERNENT


01

Vergetures au niveau des cuisses et des fesses

Elles touchent en majorité les femmes. Deux principaux facteurs expliquent leur apparition sur ces zones : 

  • Une prise de poids rapide : chez les femmes, la graisse en surplus vient souvent se localiser sur les cuisses, les fesses et les hanches.
  • Les changements hormonaux : lors d’une grossesse par exemple.

02

Vergetures au niveau du ventre

Elles touchent plus particulièrement les femmes, notamment après une grossesse mais également à la suite d’une prise de poids rapide. Elles sont causées par une importante distension cutanée.


03

Vergetures au niveau des seins

Présentes chez les femmes, les vergetures situées au niveau des seins ne sont pas les plus courantes. Néanmoins, de nombreuses raisons peuvent engendrer leur apparition : la puberté, la génétique, une grossesse, les variations de poids, des implants mammaires.


04

Vergetures chez les hommes

Elles sont considérées comme un phénomène commun même chez les hommes. Elles sont principalement présentes sur la partie basse du dos, la racine des bras, la face interne des genoux, le ventre et les fesses. Ces stries apparaissent majoritairement chez la gent masculine pour plusieurs raisons : les hormones, la prise de certains médicaments, la génétique, une prise de poids, une prise de musculature, la puberté.

Les causes


Quelles sont les causes ?

La formation découle de différentes causes très diverses.


01

Une modification hormonale

Les hormones sont des facteurs déterminants dans la formation des vergetures, notamment au cours de la puberté (croissance rapide) ou d’une grossesse.

Durant la grossesse, la sécrétion en corticoïdes (hormones naturelles) augmente. Leur concentration élevée bloque alors les fibroblastes (cellules de soutien du tissu conjonctif) et la production en collagène diminue. Résultat : la peau perd son élasticité et se “casse” lors de tensions cutanées exacerbées, notamment au cours du dernier trimestre de grossesse.

À l’adolescence, au moment de la poussée de croissance, la modification hormonale peut être la cause de la formation des vergetures étant donné que la peau est très sollicitée. Chez un jeune homme, le corps va grandir très rapidement et subir une distorsion anormale de la peau, créant ainsi des vergetures, principalement situées au niveau du dos. Chez les jeunes femmes, des changements physiques rapides vont être observés comme la poussée des seins, l’élargissement du bassin et la formation des fesses. Ces modifications corporelles engendrent dans la plupart des cas l’apparition de vergetures. En effet, 90 à 95 % des femmes occidentales à peau blanche en sont affectées au moment de la puberté. 


02

La génétique et la qualité de la peau

Certaines peaux, notamment les peaux très fines, ayant une quantité insuffisante de fibres de collagène et d’élastine sont plus fragiles. Les peaux blanches et rousses sont également plus sujettes aux vergetures. Ces dernières ressortent davantage contrairement aux peaux plus foncées, mates ou noires.


03

Les exercices musculaires trop intenses ou une pratique de sport haut niveau

Le sport intensif peut entraîner des vergetures, indépendamment de toute prise de poids. Elles apparaissent souvent lors d’une prise de masse musculaire importante. Le corps, bouleversé par un changement brusque, risque de donner à voir des fissures sur la peau. Pour les personnes qui pratiquent la musculation, les vergetures se manifestent principalement entre les épaules et les pectoraux, zone qui se développe le plus rapidement.


05

Un régime drastique ou une prise de poids rapide

Les vergetures peuvent se former à la suite d’une variation brutale de poids (prise et perte de poids trop rapide), ou de régimes répétés ou drastiques. Lors d’une prise de poids, la peau a tendance à s’étirer sur les zones où la graisse s’installe et finit par se casser, laissant ainsi place aux vergetures. Les zones sujettes à la prise de poids et donc aux vergetures sont : le ventre, les fesses, les hanches, les cuisses, les bras et les seins. Les vergetures peuvent aussi toucher les personnes anorexiques.


06

Une maladie ou un traitement médical à base de cortisone

Le phénomène peut aussi apparaître à la suite d’une maladie métabolique, endocrinienne (syndrome de Cushing), infectieuse ou lors d’une application prolongée de crèmes cortisonées ou d’un traitement par comprimés de cortisone.

D’autres causes, moins courantes, sont également des facteurs à risque telles que L’obésité (surtout en cas de prise de poids rapide associée à un problème hormonal), les prothèses mammaires (fragilité du collagène) ou le stress physique et psychologique (production de cortisol, hormone du stress).

Prévention


Comment prévenir l’apparition
des vergetures ?


Il n’y a pas de remède naturel efficace pour faire disparaître les vergetures. Toutefois certains gestes contribuent à une meilleure souplesse et à une meilleure résistance à l’étirement. 


01

Une bonne hygiène de vie

  • Contrôlez votre poids, notamment en début de grossesse pour les femmes. 
  • Faites attention à ne pas être en surpoids ou à ne pas prendre de poids trop rapidement.
  • Évitez de faire un régime trop restrictif afin de limiter les effets “yoyo”. 
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée. 
  • Utilisez des crèmes à base de vitamine A acide lorsque les vergetures viennent de se former et sont encore de couleur rouge : provoquent une irritation au niveau de l’épiderme et du derme qui va entraîner une stimulation de la production de collagène et d’élastine, permettant de réagir contre ces “cassures” en formation. 
  • Hydratez bien votre peau : baume riche ou crème matin et soir. 
  • Evitez de vous laver avec des savons trop agressifs qui enlèvent le film hydrolipidique en surface : privilégiez des produits lavants au pH neutre, non décapant pour la peau.
  • Évitez toutes situations de stress.
  • Évitez de trop longues expositions au soleil : en présence d’une vergeture récente, le soleil fragilise davantage la peau, les marques seront alors encore plus fortes. 

02

Il est possible d’éviter les vergetures lors d’une grossesse

Pensez à bien vous hydrater avec des soins riches en actifs ou des ingrédients qui favorisent le renouvellement cellulaire (huiles végétales : macadamia). Afin de renforcer la défense de la peau à l’étirement, il est également conseillé d’utiliser sur les zones à risque (ventre, hanches, cuisses, seins…) des produits qui contiennent de la vitamine A. Sur ces mêmes zones, pensez à vous hydrater régulièrement en massant doucement la peau avec une crème hydratante. 


02

Attention à l’augmentation rapide de la masse musculaire

Soyez vigilants sur la consommation de produits qui promettent une augmentation plus rapide de la masse musculaire. Ces produits non contrôlés contiennent souvent des hormones anabolisantes qui sont sujettes à la formation de vergetures.

traitement


Quels sont les traitements possibles ?


Lorsque les vergetures sont traitées rapidement, il y a plus de chances qu’elles disparaissent ou que l’atténuation soit clairement apparente si ces dernières sont anciennes. Il vaut donc mieux les traiter lors de la phase inflammatoire (vergetures rouges) plutôt que durant la phase atrophique (vergetures blanches). 

Stimule les cellules qui sont à l’origine de la synthèse des fibres dans le derme et active le processus de cicatrisation.

La LED consiste à projeter de l’énergie lumineuse aux cellules de la peau. En fonction de la longueur d’onde de la lumière, cette dernière va pénétrer dans les différentes couches de la peau. Chacune des couleurs aura une action différente. Pour les vergetures, on utilisera la lumière rouge-orangée directement sur la zone à traiter.

Des substances acides sont appliquées sur la peau et stimulent l’élasticité de cette dernière.

Le CO2 va permettre d’atténuer les vergetures de deux manières: en oxygénant les tissus et en stimulant la synthèse de collagène grâce à une accélération du flux sanguin. La peau est retendue et retrouve sa couleur d’origine. Cette technique peut être associée à la luminothérapie pour potentialiser les effets.

Abrase les couches de la peau, celle-ci va alors se régénérer, aboutissant à l’apparition d’une peau “neuve” 

Atténue les vergetures grâce à la réalisation de micro-injections sous-cutanées d’un “cocktail” à base d’acide hyaluronique, associé à des vitamines anti-oxydantes et des acides aminés. Voir à ce sujet les publications du Dr George

FAQ


Questions fréquentes
à propos des vergetures

01

Qu’est-ce que les vergetures ?

Il s’agit de marques de longueur et de largeur variables, apparaissant sur la surface de la peau. Elles se présentent sous forme de zébrures, de lignes ou de stries. Ces marques surviennent essentiellement à la puberté, pendant la grossesse ou après une prise de poids importante. Plus généralement, lorsqu’une partie du corps subit une distension, c’est-à-dire une augmentation de volume mais également lors d’un grand changement hormonal. Il peut arriver, lors de cas exceptionnels, qu’elles surviennent spontanément.


02

Qui est concerné par les vergetures ?

Ce phénomène peut se manifester chez les hommes comme chez les femmes, même si 50 % des hommes sont concernés par ces lésions cutanées, contre 80 % des femmes.


03

Quelles sont les zones d’apparition des vergetures ?

Elles sont situées au niveau des zones qui prennent du volume et touchent ainsi le plus souvent les cuisses, les fesses, les hanches, les seins, les bras, le décolleté, les mollets, etc.


04

Pourquoi les vergetures apparaissent ?

La formation des vergetures peut être liée à différentes causes : 

  • Une modification hormonale (puberté, grossesse)
  • La génétique et la qualité de la peau
  • Les exercices musculaires trop intenses ou une pratique de sport haut niveau 
  • Un régime drastique ou une prise de poids rapide 
  • Une maladie ou un traitement médical à base de cortisone 

Plus rarement : 

  • L’obésité 
  • Les prothèses mammaires 
  • Le stress physique et psychologique  

05

Comment prévenir l’apparition des vergetures naturellement ?

Certaines astuces du quotidien permettent de prévenir l’apparition des vergetures en contribuant notamment à une meilleure souplesse et à une meilleure résistance à l’étirement. 

Pour cela, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie :

  • Contrôlez votre poids, notamment en début de grossesse pour les femmes. 
  • Faites attention à ne pas être en surpoids ou à ne pas prendre de poids trop rapidement.
  • Évitez de faire un régime trop restrictif.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée. 
  • Utilisez des crèmes à base de vitamine A acide lorsque les vergetures viennent de se former.
  • Hydratez bien votre peau. 
  • Evitez de vous laver avec des savons trop agressifs qui enlèvent le film hydrolipidique en surface.
  • Évitez toutes situations de stress.
  • Évitez de trop longues expositions au soleil.

06

Quelle taille font les vergetures ?


Leur longueur peut aller de 5 à 15 centimètres sur des largeurs de 0,2 à 1 centimètre.


07

Est-il possible de faire disparaître totalement les vergetures ?

Il est parfois possible de faire totalement disparaître les vergetures. Dans la majorité des cas, il est possible de les atténuer grâce à une prise en charge anticipée qui garantit alors de meilleurs résultats. En dehors de la médecine esthétique, la crème trétinoïne à concentration élevée garantit des résultats satisfaisants afin de diminuer les vergetures.


08

Comment faire disparaître les vergetures ?

Au sein des centres BEAUJOUR, il existe de nombreuses techniques de médecine esthétique qui permettent de les diminuer considérablement. En fonction de la nature, la forme et l’étendue des vergetures (phase inflammatoire/atrophique) et de la zone traitée, le médecin chargé de l’intervention vous orientera vers la méthode la plus adaptée à votre besoin :

  • La radiofréquence
  • La LED
  • Le peeling fort (ou profond)
  • Le laser Co2
  • Le laser Co2 fractionné
  • La mésothérapie

09

Laser contre vergetures : combien de temps et quelle efficacité ?

Le traitement au laser est une solution très efficace. La méthode consiste à envoyer des rayons lumineux qui vont chauffer la peau et stimuler la production de collagène. Chaque séance dure environ 30 minutes, ce temps peut varier selon la zone qui est traitée. Toutefois, plusieurs séances sont nécessaires afin d’obtenir un résultat optimal : comptez  3 à 5 séances pour les vergetures rouges et 5 à 10 séances pour les vergetures blanches.


10

Quelle crème utiliser contre les vergetures ?

De nombreuses crèmes sont présentes sur le marché pour lutter contre ce phénomène. Voici ci-dessous une petite sélection recommandée par des dermatologues : 

  • Soin Expert Vergetures Body Partner – Clarins
  • Soin pour la peau anti-vergetures et cicatrices de Bi-Oil
  • Vergetures double action – Mustela
  • Gel prévention des vergetures Phytolastil – Lierac
  • Soin intensif vergetures – Mixa
  • Crème premier soin vergetures – Laboratoires Téane
  • Crème de massage anti-vergetures beurre de cacao – Palmer’s
  • Système Anti-Vergetures Grenade et Graines – Citrouille de Pai
  • Huile multi-correction marques et vergetures bio Cica Natura – Sanoflore
  • Crème anti-vergetures – Bepanthen
  • Crème Prévention Vergetures – Elancyl
  • Crème Action Intégrale Vergetures – Vichy

RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.