DRAG

COOLSCULPTING (cryolipolyse)

Coolsculpting – Une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière permet de se maintenir en bonne santé mais aussi d’affiner ou de sculpter sa silhouette. Pour autant, le sport voire même les régimes les plus drastiques ne permettent pas toujours d’éliminer le surplus de graisse, incrusté depuis des années sur certaines parties du corps, comme par exemple les petits bourrelets au niveau du ventre ou du dos. 

Afin de réduire les amas graisseux tenaces sans passer par la chirurgie esthétique, la cryolipolyse s’avère une bonne alternative. Cette technique médicale, effectuée grâce à l’appareil CoolSculpting, permet de mincir par le froid en détruisant les graisses localisées. 

Définition


Qu’est-ce que la cryolipolyse par CoolSculpting ?

Définition et principes de la cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique médicale qui a pour objectif de :

  • Sculpter la silhouette par le froid, définir ses contours et l’affiner (mincir)
  • Éliminer les graisses localisées tenaces, résistant au régime et à l’exercice physique (ventre, double menton, parties internes des cuisses…)
  • Réduire progressivement les amas graisseux localisés

Sans aucune effraction cutanée, la cryolipolyse provoque l’apoptose par le froid des cellules graisseuses. L’apoptose étant un mécanisme naturel d’autodestruction des cellules endommagées. 

Pour cela, l’appareil administre sur la masse graisseuse un refroidissement contrôlé à l’aide de différents applicateurs. Ces derniers permettent alors de cibler en douceur et en efficacité les cellules graisseuses situées sous l’épiderme, sans altérer les tissus qui les entourent. Les cellules adipeuses sont alors cristallisées puis finissent par se détruire. L’organisme élimine naturellement ces cellules mortes les semaines suivant l’acte. 

Les bienfaits du Coolsculpting

Parmi plus de 50 appareils de cryolipolyse disponibles sur le marché, CoolSculpting est celui offrant les meilleurs résultats et la plus grande sécurité.

  • En 10 ans d’existence, plus de 7 millions de traitements ont été réalisés .
  • 73 % des patients déclarent être satisfaits de ses résultats.
  • Il s’agit du seul appareil disposant du marquage CE et de l’agrément de la FDA (Food and Drug Administration) américaine.
  • Grâce à ses différentes formes d’applicateur, il s’adapte facilement à chaque partie du corps avec finesse et précision.

BESOINS


 Pour quels besoins et indications ?

La cryolipolyse s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, quel que soit le type de peau. La technique peut tout à fait être réalisée sur un tatouage. Le CoolSculpting est une méthode réalisable sur plusieurs parties du visage et du corps grâce à ses différents applicateurs de traitement qui garantissent des résultats optimaux. 


01

Tronc et abdomen

  • Estomac
  • Ventre (bourrelet) 
  • Dos (bourrelet)
  • Seins (masculins)
  • Hanches

02

Bas du corps

  • Culotte de cheval
  • Fesses (banane sous fessière)
  • Cuisses (intérieur des cuisses)
  • Genoux (dessus du genoux, intérieur non-recommandé par Coolsculpting)
  • Jambes

03

Visage et cou

  • Menton (sous-mental)
  • Mâchoire (sous-maxillaire)

04

Les bras

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Déroulement de la séance


Comment se déroule
une séance de coolScultping ?

01

Consignes avant la séance de coolsculpting

Pensez à apporter le dossier remis par le médecin lors de la consultation. Venez avec des vêtements amples et confortables. Pensez également à prendre des livres, une tablette ou un ordinateur afin de vous occuper pendant le traitement. Évitez de venir à jeun.


02

Prises de photographies

Une série de 8 photos pré-traitement de la zone traitée est réalisée et votre poids est relevé. Ceci nous permettra de mesurer l’efficacité du traitement.


03

Nettoyage et préparation de la zone traitée

Le médecin procède au marquage des zones à traiter à l’aide des différents gabarits. Une photo de ces repères au marqueur est effectuée. La zone qui s’apprête à être traitée est nettoyée à l’aide d’une lingette prévue à cet effet. Le gel de contact est appliqué.


04

Destruction des cellules graisseuses

Le médecin, aidé par une assistante, place l’applicateur. La zone à  traiter est aspirée par l’appareil CoolSculpting. Lorsque celui-ci est bien positionné, il est maintenu à l’aide des coussins et des sangles de fixation. Le cycle de traitement de refroidissement est alors lancé pour 35 à 75 minutes en fonction de l’applicateur choisi. 

Une sensation de pincement et de froid intense est perçue par le patient. Il est également possible de ressentir quelques picotements qui s’assouplissent avec l’engourdissement de la zone traitée. Toutes ces sensations s’arrêtent après 5 à 10 minutes.


05

Réalisation d’un massage

L’applicateur et le gel de contact sont enlevés afin de procéder au massage pendant 2 à 4 minutes. Celui-ci est ressenti comme douloureux mais la douleur se dissipe après environ 5 minutes.

Un rendez-vous de contrôle avec le médecin qui vous a pris en charge est fixé 3 mois après la séance afin d’examiner les résultats et discuter éventuellement de traitements supplémentaires.


06

Précautions après la séance de coolsculpting

Du paracétamol peut être administré pour soulager les suites du traitement. En cas de forte douleur, un traitement de cortisone orale peut être prescrit. 

Maintenez un mode de vie sain, une alimentation équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière. La reprise du sport peut se faire dès le lendemain, une gène peut cependant être ressentie sur les zones traitées.

Pendant 2 mois : réalisez quotidiennement un massage de 3 minutes sur la zone traitée.

Pour maintenir les résultats du traitement, un suivi alimentaire est établi. Une activité sportive régulière est également nécessaire afin que les cellules graisseuses ne s’agrandissent pas de nouveau. En fonction de l’attente du patient et du résultat obtenu, d’autres cycles de CoolSculpting pourront être envisagés sur la même zone. 


Résultats


Quels résultats et en combien de temps ?

Nombre de séances et temps entre chaque séance

S’il s’agit d’une même zone à traiter, 6 mois d’intervalle sont nécessaires entre chaque séance. Cependant, dans le cas d’amas graisseux plus importants, la deuxième séance pourra être effectuée à 3 mois d’intervalle.

Quels traitements complémentaires ?

En médecine esthétique il est possible de réaliser un traitement de radiofréquence au sein des centres Beaujour et/ou d’électrostimulation en cas de relâchement.

Si besoin, un traitement contre les vergetures peut également être pratiqué afin d’optimiser l’aspect de la zone. 

Résultats du coolsculpting

La cryolipolyse par CoolSculpting permet d’affiner la silhouette de manière durable en détruisant les amas graisseux localisés. Une réduction progressive (17 à 27 % selon la zone traitée) des amas graisseux est constatée durant 1 à 4 mois. En fonction du résultat obtenu, 1 à 3 séances sont nécessaires pour traiter efficacement une zone. 

A la suite d’une intervention, si le patient garde un poids stable et un mode de vie équilibré, les résultats de la cryolipolyse deviennent permanents après 4 mois. Une reprise de poids pourrait toutefois modifier la durée des résultats. Généralement, les personnes ayant obtenu les résultats souhaités avec le Coolsculpting sont plus attentives à maintenir la stabilité de leur poids.

TARIFS


Quel est le prix d’un traitement
cryolipolyse par CoolSculpting ?

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif pour votre information.

Il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins.

Un devis vous est fourni lors de la consultation du médecin. Une facture vous sera également transmise à la fin du traitement.

En règle générale, les traitements proposés chez Beaujour ne donnent pas lieu à une prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie.

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation48 Euros
1 applicateur550 Euros
2 applicateurs1100 Euros
3 applicateurs1650 Euros

AVIS


 Coolsculpting : avis des médecins et témoignages des patients

Bien que récente, la cryolipolyse est une technique maîtrisée et efficace.

Pour en obtenir le meilleur résultat possible deux choses me paraissent importantes.

Tout d’abord l’indication doit être justifiée et validée par le médecin, ne manière à évier l’insatisfaction du patient.

Enfin, le choix de la machine. A ce titre, Coolsculpting nous parait être de loin la machine la plus efficace du marché. Dans ces conditions de très bons résultats peuvent être atteint en une seule séance.

Docteur Frédéric Guitarian


A

Anaïs Privé

★★★★★Avril 2021

« J’ai reçu un très bon accueil de l’équipe qui m’a accueilli. Après une première séance de consultation, le traitement a eu lieu environ deux semaines après. Je crois que ça a duré une heure environ, j’en ai profité pour écouter un peu de musique et me relaxer… J’ai clairement vu les résultats, de toute façon il suffit de regarder la différence avec les photos qui ont été prises avant, et ma silhouette maintenant ! »


J

Juliette Bernard

★★★★★Février 2021

« Faire le traitement m’a en plus motivé à faire attention à mon régime alimentaire les semaines qui ont suivi… je crois que j’ai obtenu de très bons résultats, même meilleurs que ceux que le médecin m’avait dit lors de la consultation, après j’ai tout fait très sérieusement… En tous cas je suis ravie !!! »


P

Pauline Toussaint

★★★★★Décembre 2020

« Je me suis décidé après quelques semaines de réflexion car j’avais un peu peur d’avoir mal, finalement ce n’est pas forcément très agréable mais les résultats valent largement le coup. Je pense maintenant que je vais recommencer pour mon double menton, désormais je fais totalement confiance en l’équipe médicale du centre qui m’a bien accueillie, bien traitée et bien suivie ! »


FAQ


Questions fréquentes à propos du Coolsculpting

01

Qu’est-ce que la machine ZELTIQ CoolSculpting ?

Le CoolSculpting  est un traitement médical de cryolipolyse qui permet de : 

  • Mincir par le froid afin d’affiner sa silhouette 
  • Éliminer les graisses localisées tenaces, résistant au régime et à l’exercice physique
  • Réduire progressivement les amas graisseux de 17 à 27 %
  •  

02

Comment perdre la graisse du ventre par le froid ?

L’appareil CoolSculpting provoque l’apoptose par le froid des cellules graisseuses. Pour cela, il administre sur la masse graisseuse un refroidissement contrôlé à l’aide de différents applicateurs. Ces derniers permettent de cibler les cellules graisseuses situées sous l’épiderme. Les cellules adipeuses sont alors cristallisées, puis finissent par être détruites. L’organisme se charge quant à lui d’éliminer ces cellules mortes durant les semaines qui suivent l’acte.


03

 Quelles sont les contre-indications du CoolSculpting pour la cryolipolyse ?

  • Cryoglobulinémie ou hémoglobinuries froide paroxystique
  • Troubles de la circulation périphérique dans la zone devant être traitée
  • Plaie ouverte ou infectée
  • Problèmes de coagulation ou utilisation concomitante d’agents anticoagulants. 
  • Intervention chirurgicale récente ou tissu cicatriciel dans la zone devant être traitée
  • Hernie ou antécédents de hernie dans la zone devant être traitée ou adjacentes au site de traitement
  • Affection cutanée comme l’eczéma, une dermatite ou des éruptions
  • Grossesse ou allaitement
  • Dispositif actif implanté comme un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
  • Urticaire au froid
  • Obésité importante
  • Personne mineure

04

Quelles sont les suites indésirables possibles ?

DuréeEffets secondaires possibles
Après une séanceRougeur et fermeté
Blancheur et/ou ecchymoses transitoires sur les bords de la zone traitée
Sensation de picotement et de brûlure
Plus rarement :
Symptômes vaso-vagaux (vertiges, étourdissements, nausées, bouffées vasomotrices, sueurs ou évanouissement)
Induration sous-cutanée (dureté généralisée et/ou petits nodules au niveau de la zone traitée, parfois associés à une douleur et/ou à un inconfort)
Hyperpigmentation
Formation ou aggravation d’une hernie pré-existante
Panniculites : réactions inflammatoires aiguës dues à la réaction des tissus adipeux au froid. (rougeurs, sensibilité exacerbée au toucher, sensation de chaleur voire de brûlure, gonflements et parfois légère fièvre)
Du lendemain à deux semaines après une séanceLes suites prédominantes sont celles d’une inflammation localisé à savoir chaleur, rougeur, douleur et œdème. Ces symptômes sont plus ou moins intenses mais ne nécessitent pas un arrêt de travail ou une éviction sociale

05

Après une séance de cryolipolyse, y-a-t-il un temps d’éviction sociale ?

Après une séance de cryolipolyse, il n’y a pas d’éviction sociale majeure. Une reprise de l’activité est envisageable juste après la séance. Généralement, le temps de récupération et les gênes sont minimes.


05

Est-il possible de reprendre du poids sur la ou les zone(s) traitée(s) à la suite d’un traitement par cryolipolyse ?

Oui, car la cryolipolyse par CoolSculpting n’est en aucun cas une méthode d’amaigrissement. Ce traitement médical ne remplace pas un régime alimentaire varié, associé à de l’exercice physique. Les cellules graisseuses encore présentes pourront à nouveau s’agrandir.


06

Est-ce que la cryolipolyse fonctionne ?

D’après une étude réalisée sur 243 patients, le taux de satisfaction suite à un soin réalisé au CoolSculpting s’élève à 73 %.  Selon cette même étude, 82 % des patients qui ont bénéficié d’un traitement par cryolipolyse recommanderaient CoolSculpting à leurs proches.


07

Le CoolSculpting est-il l’appareil le plus efficace pour détruire les masses graisseuses ?

Il existe 59 types d’appareils pour le traitement de la cryolipolyse. Ces appareils ont copié le procédé du CoolSculpting. Pour autant, ils sont moins efficaces, voire dangereux pour certains car ils ne disposent pas des mêmes systèmes de contrôle du froid. La haute autorité de santé a reconnu l’appareil CoolSculpting en 2018 comme le plus sûr et le plus efficace de tous ces appareils.


08

La cryolipolyse est-elle douloureuse ?

En début de séance, l’aspiration par l’applicateur des amas graisseux peut parfois être ressentie comme désagréable. Cette sensation s’estompe progressivement avec l’installation du froid qui anesthésie la zone. En fin de séance, le massage est plutôt incommodant. Ce ressenti se dissipe généralement après 5 minutes. Les jours suivants la séance, il est possible d’avoir de vives démangeaisons, des fourmillements, quelques douleurs ou encore un engourdissement au niveau de la zone traitée. Ces suites sont passagères, le médecin peut éventuellement faire une prescription si elles sont trop intenses pour le patient.


09

Combien de temps dure une séance de cryolipolyse ?

Selon les zones traitées et selon les applicateurs utilisés, le temps de traitement diffère. Comptez généralement entre 35 et 75 minutes par séance. Par exemple, l’applicateur CoolMini qui traite le double menton nécessite 45 minutes de traitement. 


10

Coolsculpting, Zeltiq, Allergan… Quelle machine utiliser ?

Parmi plus de 50 appareils de cryolipolyse disponibles sur le marché, CoolSculpting est celui offrant les meilleurs résultats. Cet appareil offrant de meilleures performances grâce à ses caractéristiques, son prix et son coût de fonctionnement sont donc  plus élevés que les autres matériels de moindre qualité.


Page réalisée par le Docteur Frédéric Guitarian
Le Docteur Pegoud est médecin lasériste et cofondateur de Beaujour
En savoir plus

RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.