DRAG

RAJEUNISSEMENT


Redonner un coup d’éclat au teint terne

Une femme sur deux trouve que sa peau est en manque d’éclat ou marquée par la fatigue. Un teint terne peut ainsi donner l’impression d’un visage lasse, en mauvaise santé et même parfois plus âgé. Souvent mal appréhendé, de nombreuses personnes utilisent le maquillage afin de camoufler un teint gris, tout en essayant de lui redonner un coup d’éclat. Néanmoins, cette méthode n’est pas toujours efficace, notamment lorsque la peau manque d’uniformité. 

Pour retrouver un teint parfait, lumineux et avoir une belle peau, débarrassée de ses toxines, la médecine esthétique met à disposition plusieurs traitements (peeling, laser, radiofréquence…) selon les différents types de peau et le résultat souhaité par les patients. 

DÉFINITION DU BESOIN


Qu’est-ce que le teint terne et un visage fatigué ?

Le teint terne, aussi appelé “teint brouillé”, “teint en manque d’éclat” ou encore “peau dévitalisée” fait partie des premiers signes du vieillissement cutané. Présent aussi bien chez les femmes que chez les hommes, le teint gris se caractérise par une couleur de peau dite non-uniforme, souvent grisâtre, voire olivâtre sur les peaux mates. Lorsqu’il se manifeste, la peau renvoie moins bien la lumière, le teint est alors moins lumineux. 

Mais un teint terne est aussi défini par une peau étouffée, chargée en toxines et manquant considérablement d’homogénéité. En effet, la texture ou le grain de peau est souvent irrégulier. La peau donne alors l’impression d’avoir mauvaise mine et fait paraître fatiguée, malade voire, dans certains cas, plus âgée. Généralement, ces effets sont visibles à partir de 30 ans, âge où le teint s’assombrit et se brouille plus intensément. 

Le teint terne est principalement dû à une mauvaise circulation sanguine, combinée à un mauvais renouvellement des cellules. Le facteur du vieillissement joue aussi un rôle important. La diminution de collagène et d’élastine réduit l’épaisseur et l’hydratation cutanée de la peau. S’ajoute à ces différents éléments une longue liste de causes externes, incluant les soins de la peau, l’hygiène de vie ou encore l’environnement qui accentue son apparition. 
Afin de résoudre ce problème, il est possible de redonner un coup d’éclat au teint terne en améliorant la qualité de la peau pour lui rendre un aspect plus lumineux, plus lisse et uniforme. En médecine esthétique, plusieurs traitements permettent de retrouver un teint de pêche et une peau moins terne. Laser, peeling, radiofréquence… selon votre type de peau, un médecin vous indiquera quel traitement vous convient le mieux.

ZONES TOUCHÉES


Quelles sont les zones
touchées par une peau terne ?

Le teint terne désigne un manque d’éclat et d’homogénéité de la peau du visage.

Les causes


Quelles sont les causes d’un teint irrégulier ?

Le teint terne est dû à des causes internes (physiologiques) et externes comme les soins de la peau, l’hygiène de vie, l’environnement mais également suite à l’association de ces différents facteurs.


01

Causes internes responsables du développement du teint terne

Une mauvaise circulation sanguine :

Une bonne microcirculation du sang est indispensable pour maintenir la qualité de la peau. Celle-ci apporte aux cellules des nutriments indispensables afin d’assurer leur bon fonctionnement : oxygénation, libération des déchets de l’organisme (toxines), etc. Un mauvais flux sanguin ne permet pas un bon renouvellement cellulaire et va alors directement avoir une incidence sur l’aspect de la peau. 

Un mauvais renouvellement cellulaire :

Les cellules de l’épiderme, également appelées kératinocytes, se divisent au niveau de la couche basale de la peau et migrent en surface. Lorsqu’elles parviennent à la couche cornée, elles deviennent alors des cornéocytes, autrement dit des cellules mortes qui constituent la barrière protectrice naturelle de l’épiderme. Une fois accumulées, ces cellules se détachent et laissent derrière elles une peau neuve. Le bon déroulement de ce processus assure une jolie peau. 

Un mauvais renouvellement cellulaire provoque déséquilibres et perturbations au niveau de l’épiderme. Ce désordre peut être accentué par des causes externes mais également avec le vieillissement. En effet, avec l’âge, les cellules mortes superficielles ralentissent leur renouvellement, la peau est alors étouffée. Le taux de fibres collagènes et élastiques se réduit, diminuant l’épaisseur et l’hydratation cutanée de la peau. Celle-ci ne réfléchit plus de manière uniforme à la lumière. Résultat : elle est moins lumineuse et le teint inhomogène. Le visage apparaît alors fatigué. 


02

Causes externes responsables du développement du teint terne

  • Une peau non nettoyée quotidiennement : une peau déshydratée qui n’est pas nettoyée tous les jours crée une accumulation de cellules mortes en surface. Cela empêche alors une bonne réflexion de la lumière ainsi que la bonne pénétration des cosmétiques. 
  • Des soins cosmétiques non adaptés au type de peau : certains cosmétiques peuvent obstruer les pores, entraînant ainsi une rétention de sébum.
  • Le manque d’hydratation : une peau déshydratée ralentit la régénération cellulaire.
  • La consommation de tabac : asphyxie la peau et entraîne une rétention de sébum qui brouille le teint et crée les points noirs. La cigarette bloque également la microcirculation du sang. Les fumées absorbées par le système respiratoire aboutissent alors au système sanguin et l’obstrue. Le tabac augmente aussi la production de radicaux libres qui ralentissent le renouvellement cellulaire.
  • La consommation d’alcool : accélère la déshydratation de la peau et provoque des rougeurs diffuses. 
  • La fatigue et le stress : altèrent la circulation sanguine, affectent les cycles du renouvellement de la peau et augmentent la production de radicaux libres. 
  • La pollution : asphyxie la peau et affecte ses cycles de renouvellement. Elle altère également la circulation sanguine en étant absorbée par le système respiratoire.
  • Le soleil : favorise les taches et donne à la peau une couleur non-uniforme. Les expositions solaires stimulent également la production de la mélanine qui s’accumule de façon trop abondante à la surface de la peau. Une production de radicaux libres qui ralentissent le renouvellement cellulaire est aussi constatée.

Prévention


Comment prévenir l’apparition
d’un visage au teint terne ?


La prévention de l’apparition du teint terne peut s’effectuer par des soins de peau et par une bonne hygiène de vie. Voici quelques conseils beauté pour avoir une belle peau : 


01

Prévenir le teint terne grâce aux soins de la peau

  • Nettoyez votre peau matin et soir : afin de préserver le film hydrolipidique (film protecteur de la peau qui maintient l’hydratation, protège de l’environnement). Ce geste simple élimine ainsi l’accumulation de poussières, la pollution, l’excès de sébum, le maquillage et autres résidus qui obstruent la surface de l’épiderme.
  • Utilisez un sérum ou une crème : à base de vitamine C, antioxydante afin de donner de l’éclat au visage ou à base d’acide glycolique pour affiner le grain de peau.
  • Faites des gommages 1 à 2 fois par semaine : afin d’exfolier les cellules mortes et relancer la microcirculation.
  • Utilisez des masques hydratants et/ou exfoliants
  • Appliquez une protection solaire en cas d’exposition au soleil

02

Prévenir le teint terne grâce à une bonne hygiène de vie

  • Hydratez-vous fréquemment (1 à 2 litres par jour) : pour maintenir la souplesse de la peau et régénérer plus facilement les cellules. 
  • Buvez des tisanes chaudes à base de citron, de thym ou de romarin : afin de favoriser l’élimination des toxines.
  • Pratiquez une activité physique : la sudation permet de décongestionner les pores. La pratique d’une activité sportive favorise également la circulation sanguine. 
  • Evitez le tabac et l’alcool.
  • Dormez suffisamment : afin de favoriser la régénération des cellules.

traitement


Quels sont les traitements possibles ?


Afin de retrouver un teint de pêche, frais et une peau plus lumineuse, les centres BEAUJOUR proposent différents types de traitements selon la tolérance du patient, les zones ciblées ainsi que les objectifs finaux :

Le laser resserre les pores et améliore le grain de la peau. Après chaque traitement, celle-ci apparaît alors plus douce, plus transparente et plus harmonieuse. A terme, le teint devient plus homogène et lumineux.

La radiofréquence est une technique indolore qui génère de la chaleur et utilise les ondes pour créer une stimulation des fibres de collagène. Cette méthode améliore l’aspect et la texture de la peau. Après une séance, cette dernière est plus tonique, plus lisse et plus éclatante.

La lumière LED est une lumière froide qui a pour fonction de donner de l’éclat au teint, d’hydrater et de tonifier la peau en profondeur. Selon la longueur d’onde et la couleur utilisée, cette technologie va améliorer la qualité de la peau en la régénérant.

Le peeling chimique consiste à traiter les imperfections cutanées et à redonner un coup d’éclat au teint terne. Pour cela, il va détruire les cellules superficielles et gommer les défauts visibles du visage. Les cellules mortes de l’épiderme vont laisser place à de nouvelles cellules. Le teint retrouve ainsi son éclat et la peau redevient toute douce. 

La mésothérapie est un traitement qui se présente sous la forme d’un “cocktail” médicamenteux à base de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. Injectée sous la peau, la mésothérapie apporte un coup d’éclat au teint terne.

FAQ


Questions fréquentes
à propos du coup d’éclat

01

Qu’est-ce que le teint terne ?

Le teint terne fait partie des premiers signes du vieillissement cutané. Il est caractérisé par une couleur de peau dite non-uniforme, souvent grisâtre, voire olivâtre sur les peaux mates. Lorsqu’il se manifeste, la peau renvoie moins bien la lumière, le teint est alors moins lumineux. Le teint gris est aussi défini par une peau étouffée, chargée en toxines et manquant d’homogénéité. Celle-ci donne alors l’impression d’avoir mauvaise mine et laisse apparaître un visage fatigué, malade, voire plus âgé. 


02

A partir de quel âge le teint terne se manifeste-t-il ?

Généralement, les effets du teint terne sont visibles à partir de 30 ans. 


03

Que faire pour éviter un teint brouillé et terne ?

Le teint terne est lié à une mauvaise circulation sanguine, associée à un mauvais renouvellement cellulaire. Le facteur du vieillissement est aussi non négligeable. En effet, la diminution de collagène et d’élastine réduit l’épaisseur et l’hydratation cutanée de la peau. S’ajoutent à ces éléments plusieurs causes externes, incluant les soins de la peau, l’hygiène de vie ou encore l’environnement qui accentuent son apparition. 


04

Quelle solution pour traiter le teint terne ?

Traitements disponibles dans les centres BEAUJOUR :
Laser effet thermique (CO2 fractionné…) 
Lumière intense pulsée
Radiofréquence (externe, externe fractionné, intradermique micro aiguille) 
Photobiomodulation 
Peeling chimique (superficiel, à l’acide glycolique, moyen, aux TCA, profond) 
Mésothérapie 
Nettoyage mécanique de la peau (type Hydrafacial)
Microneedling

05

Comment raviver son teint naturellement ?

Une alimentation plus saine permet d’avoir une belle peau en bonne santé. Plusieurs aliments sont reconnus pour agir sur l’éclat du teint, l’hydratation, la souplesse et la fermeté de la peau. Pour cela, il est conseillé de manger des aliments riches en bêta-carotène, en vitamines, en fibres, en oméga-3 ainsi qu’en nutriments. Les aliments riches en antioxydants permettent également de lutter contre la production de radicaux libres.


06

Les compléments alimentaires sont-ils une bonne astuce contre le teint terne ?

Oui, différents types de compléments alimentaires peuvent pallier les causes de l’apparition d’un teint gris. Ils peuvent être détoxifiants ou riches en antioxydants, en lipides, en minéraux et en vitamines.


07

Comment savoir si on a le teint terne ou gris ?

Un teint terne, gris ou encore olivâtre (chez les personnes qui ont la peau mate) ne reflète pas la lumière. Il semble alors congestionné et sans éclat. Un teint terne se caractérise aussi par un teint non uniforme. Autrement dit, la peau n’est pas la même partout. 

En résumé, si votre peau manque de luminosité et d’homogénéité, aucun doute : vous avez le teint terne. Lorsque ce dernier vire au gris, vous avez tendance à paraître en mauvaise santé et votre visage est fatigué et vieilli.

 


08

Comment maquiller un teint terne et pâle ?

Afin de transformer un teint terne et pâle en un teint parfaitement éclatant, le maquillage peut être un bon allié. Pour cela, appliquez une base de teint directement sur votre peau ou mélangez celle-ci à votre fond de teint habituel pour fixer le maquillage. Mettez un enlumineur ou un highlighters sur le front, le coin interne des yeux, l’arrête du nez, le haut des pommettes, le menton afin de créer des points de lumière et donner de l’éclat à votre visage. Enfin, appliquez une légère touche de blush sur vos joues pour rehausser votre teint et lui donner plus de peps.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.