DRAG
effacer tatouage détatouage laser
Traitements

Comment effacer un tatouage grâce au détatouage laser ?

Une personne peut souhaiter effacer son tatouage pour de nombreuses raisons : mal vieilli, regret, un frein dans la vie professionnelle, etc. S’il est possible de l’estomper grâce à du maquillage, rien ne vaut le détatouage laser. Toutefois, le détatouage suscite de nombreuses interrogations. Nous vous expliquons la technologie d’un détatouage laser.

Qu’est-ce que le détatouage laser ?

Afin de comprendre comment fonctionne le détatouage laser, il est important de savoir ce qu’est réellement un tatouage.

Lors d’une séance de tatouage, un pigment composé de grosses molécules (encre) est injecté au niveau du derme. Ces dernières étant plus importantes que les cellules qui composent la peau, elles ne peuvent être éliminées. C’est pourquoi, le pigment ne bouge pas et est indélébile.

Afin de diminuer la taille du pigment, il est nécessaire d’avoir recours à un laser. Le laser délivre des impulsions d’énergie à la picoseconde qui entraînent un impact appelé photomécanique. Cet impact va fragmenter les molécules qui constituent les pigments permettant ainsi à la peau de les éliminer naturellement.

Les différents types de laser utilisés pour effacer un tatouage

Pour effacer un tatouage, différents lasers peuvent être utilisés :

  • Le laser Q-Switch Nanoseconde : il possède une fonctionnalité appelée Nd-Yag qui permet de détatouer des peaux noires, métissées ou bronzées. En effet, grâce à sa longueur d’onde importante, le Q-Switch offre une précision puissante et élevée. Il possède 4 longueurs d’onde différentes qui rendent son action efficace sur tous les types de peau.
  • Le laser Picoseconde : c’est un laser fractionné non-ablatif qui retire les tatouages sans laisser de cicatrices. Il traite tous les types de cicatrices. Il traite tous les types de tatouages et permet d’effacer les encres qui sont habituellement difficiles à enlever. (le bleu, le vert, le blanc, etc.) Grâce à sa rapidité, le laser Picosure offre d’excellents résultats en quelques séances. De plus, le délai nécessaire entre chaque séance diminue d’un mois permettant d’obtenir un résultat plus rapidement qu’avec d’autres lasers. 

 Quelles sont les contre-indications du détatouage laser ?

Pour effectuer un détatouage, la zone à traiter ne doit pas être exposée au soleil durant 1 mois avant et après la séance. Il est également déconseillé d’avoir recours au détatouage lors d’une grossesse ou d’un allaitement. Enfin, il est possible d’effectuer un détatouage laser quelques heures après avoir effectué un tatouage. Cependant, il est préférable d’attendre que la peau ne soit plus réactive. 

Quels sont les effets secondaires du détatouage laser ?

Après une séance d’épilation laser, il est conseillé de badigeonner la zone traitée à l’aide d’une crème cicatrisante deux fois par jour. Il est courant de voir apparaître des rougeurs après la séance. Il est donc important de se protéger du soleil et d’appliquer un soin hydratant réparateur.

Si le détatouage au laser n’a pas été effectué par un médecin esthétique, il est possible que les paramètres du laser ne soient pas adaptés au patient. Dans ce cas, des croûtes ou des cloques peuvent se former. C’est pour cela, il est recommandé d’effectuer un détatouage chez un professionnel compétent.

Prise de rendez-vous en ligne

X