DRAG
précautions séance détatouage laser
Traitements

Quelles sont les précautions à prendre avant, pendant et après une séance de détatouage laser ?

De nombreuses personnes se décident à effacer leur tatouage grâce au détatouage laser. Le détatouage laser consiste à fractionner les molécules présentes dans les pigments qui composent l’encre du tatouage, permettant ainsi leur élimination par les globules blancs du corps.

Bien que ce soit devenu un acte courant, le détatouage laser comporte des risques. Il doit donc être pratiqué par un médecin afin de limiter les effets secondaires qui pourraient être permanents. En effet, le laser est un instrument qui peut engendrer de nombreux risques. Il est donc nécessaire qu’un médecin examine le tatouage afin de prendre en compte plusieurs éléments : la couleur, l’ancienneté, la surface, le type de peau. Toutes ces informations une fois réunies, le médecin déterminera quel laser utiliser et ses paramètres. 

Avant de débuter un traitement de détatouage laser, il est primordial de connaître les précautions à prendre avant, pendant et après une séance. 

 Les précautions à prendre avant une séance de détatouage laser

Avant d’effectuer une séance d’épilation laser, certaines précautions doivent être prises : 

  • Le médecin peut tout à fait prescrire une crème anesthésiante afin de limiter la douleur ressentie lors du détatouage. Le patient devra l’appliquée sous un film plastique  1h30 avant la séance. 
  • Afin de ne pas causer une brûlure lors du passage du laser sur la peau, les médicaments photo-sensibilisant ainsi que les compléments alimentaires sont proscrits. 
  • Veillez à ne pas vous exposer au soleil 1 mois avant la séance ainsi qu’à ne pas utiliser de produits auto-bronzants afin de ne pas modifier la pigmentation de la peau. Dans le cas contraire, des effets secondaires permanents pourraient apparaître : cicatrices, brûlures, hypo ou hyperpigmentation. 
  • Il est important de s’assurer que la peau ne présente pas des infections ou des lésions cutanées sur la zone à traiter. 
  • Si vous avez déjà effectué une séance, les éventuelles croûtes qui ont pu apparaître après la séance précédente doivent avoir complètement disparu. 

Les précautions à prendre lors d’une séance d’épilation laser

En premier lieu, le médecin confiera des coques afin de protéger les yeux du rayon lumineux émis par le laser. 

Dans un deuxième temps, le médecin devra effectuer un examen du tatouage et de la peau afin de déterminer quel laser utilisé.
Enfin, il testera la réaction de la peau sur une petite zone pour valider les réglages entrés dans le laser. 

Les précautions à prendre après le traitement

Le détatouage est un acte douloureux qui peut engendrer certains effets secondaires. Il est courant d’éprouver des sensations de brûlure, de saigner et que la peau rougisse. Des cloques et des croûtes peuvent également survenir pendant 1 à 2 semaines après le traitement. Le patient doit donc impérativement être attentif concernant la zone traitée et suivre les conseils du médecin : 

  • Comme après un tatouage, la peau doit être en contact avec un corps gras afin de favoriser la cicatrisation. Une crème hydratante et apaisante sera donc appliquée puis recouverte d’un pensante avec des compresses pour limiter le risque d’infection. 
  • Des compresses froides peuvent être placées sur la zone afin de limiter l’inconfort causé par les rougeurs et le gonflement. 
  • Il est également possible d’appliquer des pommades antibiotiques prescrites par le médecin pendant 10 jours.
  • La piscine, le sauna, le hammam et l’eau du robinet sont à proscrire les 72 heures qui suivent la séance afin que la zone ne s’infecte pas. 
  • Le soleil est aussi déconseillé pendant 1 mois après l’intervention pour ne pas brûler et dépigmenter la zone détatouée. 

Prise de rendez-vous en ligne

X