DRAG
détatouage laser tatouage coloré
Traitements

Comment effacer un tatouage coloré grâce au détatouage laser ?

De nombreuses personnes souhaitent désormais effacer leur tatouage, pour différentes raisons : couleur passée, tatouage déformé, gêne sociale ou professionnelle, ou il ne leur correspond plus. Le détatouage est donc devenu un acte très répandu. Malgré cela, des questions restent en suspens concernant l’efficacité du détatouage laser sur certains types de tatouage, notamment les tatouages colorés. Nous vous répondons donc concernant le détatouage laser sur les tatouages colorés. 

Qu’est-ce que le détatouage laser et comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsqu’un tatouage est dessiné sur la peau, de l’encre est injectée dans les couches superficielles de la peau par une micro-aiguille. L’encre des tatouages est composée de pigments eux même constitués de molécules. C’est la taille importante de ces molécules qui empêche les macrophages présents dans le corps de les évacuer, rendant ainsi le tatouage définitif. 

Afin d’effacer ce tatouage permanent, le laser émet un faisceau lumineux qui se transforme en chaleur au contact du pigment d’encre. Une fois ce dernier capté, un choc d’onde se produit, fragmentant ainsi les molécules présentes dans l’encre. 

Le laser picoseconde utilisé pour le détatouage, est efficace sur tous les types de tatouages et notamment ceux colorés. La rapidité de ce laser grâce à sa durée d’impulsion très courte permet également d’éviter certains effets secondaires comme des cloques ou une inflammation. 

Quelles couleurs peuvent être traitées par le laser ?

Pendant longtemps, certaines couleurs ne pouvaient pas être traitées par le laser. Cependant, l’arrivée du laser Picoseconde a révolutionné le monde du détatouage. Le laser Picoseconde possède 4 longueurs d’onde permettant de toucher différentes couleurs de pigments. En effet, chaque couleur répond à une longueur d’onde précise.

Le détatouage laser pour les tatouages de couleur noire, marron, violet et bleue foncé

Afin d’effacer les tatouages de couleur foncé, le laser doit posséder une longueur d’onde de 1064 nm. 

Le détatouage laser pour les tatouages de couleur verte et jaune

La longueur d’onde de 650 nm programmée sur le laser permet d’enlever les tatouages de couleur verte et jaune. 

Le détatouage laser pour les tatouages de couleur bleue azur/clair, verte et violet clair

Ces couleurs claires nécessitent une longueur d’onde de 585 nm pour disparaître de la peau. 

Le détatouage laser pour les tatouages de couleur rose, rouge, orange et bleue clair

Pour effacer les tatouages de ces couleurs, le laser doit être programmé avec une longueur d’onde de 532 nm. 

Le détatouage laser permet d’effacer toutes les couleurs de tatouage

Ainsi, en modifiant les paramètres du laser, toutes les couleurs peuvent être touchées et effacées par le laser. 

Toutefois, certaines couleurs restent plus faciles à éliminer, notamment les couleurs foncées. Dans cette même idée, les couleurs claires prennent plus de temps pour s’effacer. Un tatouage monochrome de couleur noir nécessitera donc moins de séances qu’un tatouage polychrome associant des tons clairs. 

Le nombre de séances varie en fonction de différents critères : la couleur de la peau et du tatouage ainsi que la taille et l’ancienneté du tatouage. 

Prise de rendez-vous en ligne

X