DRAG
soin visage
Conseils beauté

Quels appareils permettent de prendre soin de sa peau ?

Associer la technologie et le bien-être devient un atout pour prendre soin de sa peau. Il existe de plus en plus d’appareils dédiés à différentes préoccupations : nettoyer, tonifier, purifier ou encore masser la peau de son visage. Ces appareils peuvent être utilisés pour améliorer une routine cosmétique quotidienne, ou pour entretenir soi-même des soins réalisés en institut. 

Encore faut-il comprendre les bienfaits et l’utilisation de ces appareils afin de profiter pleinement de leurs bénéfices.

Appareils de soin tonifiant

Les appareils à micro-courants et pulsations permettent de tonifier la peau, et agissent comme anti-âge lorsqu’ils sont utilisés correctement. Totalement indolore et relativement rapide, le procédé reproduit les stimulations électriques de notre propre corps au niveau cellulaire. En l’utilisant avec un sérum enrichi en eau, le courant est conduit dans tout le visage et procure un effet raffermissant. 

Ce type d’appareil est idéal pour les peaux matures ayant perdu leur tonus musculaire. En l’utilisant correctement et avec une bonne régularité, les effets peuvent être similaires à ceux d’une séance de sport.

Appareils de luminothérapie

La luminothérapie est une technique très plébiscitée grâce à sa polyvalence. La projection de lumière LED permet d’agir sur le rajeunissement cutané, mais également d’éliminer les bactéries responsables de l’acné par exemple. De ce fait, pour les appareils de luminothérapie à domicile, il existe trois lumière différentes qui ont chacune une particularité : 

  • La lumière rouge active la micro-circulation sanguine, draine les toxines, lisse la peau et stimule la production de collagène, ce qui permet de traiter le vieillissement cutané en douceur.
  • La lumière bleue a un effet antibactérien qui agit sur l’épiderme et sur les glandes sébacées afin de réduire l’acné.
  • La lumière verte améliore le teint terne, notamment en éclaircissant les tâches d’hyperpigmentation, et en unifiant le teint.

Appareils de nettoyage cutané

Il existe de nombreux appareils électriques pour nettoyer son visage. Toutefois, il faut prendre garde à bien sélectionner celui que l’on souhaite utiliser afin de voir les effets positifs sur la peau, sans risquer de l’abîmer.

Ainsi, les appareils en silicone à micro vibrations sont à favoriser face aux brosses faciales à poils synthétiques, qui peuvent s’avérer légèrement plus agressives pour le derme, et donc fragiliser la peau. 

Par ailleurs, les brosses nettoyantes disposant d’une option de diffusion de température permettent non seulement d’avoir un confort supplémentaire au cours du nettoyage, mais également de dissoudre les impuretés et d’éliminer les toxines produites par le corps.

Enfin, lors de l’utilisation de ce type d’appareil, il est important d’y associer un gel nettoyant adapté, pour ne pas abîmer la brosse ni la peau.

Appareils de massage

Les masseurs électriques dédiés au visage sont souvent plus efficaces que nos doigts grâce à leurs multiples actions. En effet, en plus de détendre le visage, ces appareils ciblent également d’autres actions de skincare : sculpter l’oval du visage, lifter la peau, améliorer la circulation sanguine, dégonfler et défatiguer la peau, prévenir les rides, redonner de l’éclat au teint…

Chaque appareil a ses spécificités d’utilisation, cependant ils nécessitent généralement de disposer d’une peau nettoyée, et d’être associés avec un sérum ou une crème adéquate pour une meilleure action. Par ailleurs, ces masseurs électriques disposent le plus souvent de différents modes et vitesses, ce qui permet d’adapter au mieux le soin à ses besoins.