DRAG
démaquillage hiver
Conseils beauté

Adapter sa routine démaquillage à la saison hivernale

L’hiver est une saison particulièrement rude pour la peau. Entre le vent glacial, les températures basses, le chauffage ou encore l’humidité, notre peau subit une agression continue durant plusieurs mois. L’épiderme est fragilisé, et l’hiver peut avoir des conséquences plutôt négatives sur celui-ci : teint terne, sécheresse cutanée, irritations, rougeurs, gerçures superficielles… Ainsi, une simple hydratation de la peau n’est pas suffisante. La routine beauté entière doit être revisitée pour l’hiver, et ceci en débutant par une méthode de nettoyage et de démaquillage adaptée à la saison mais aussi à son type de peau.

Adapter sa routine démaquillage-nettoyage de peau

Le visage

En hiver, on ne passe pas à côté d’une routine de démaquillage et nettoyage complet malgré une peau plus sèche. On opte pour des produits plus doux qui vont protéger le film hydrolipidique. Ainsi, on met de côté les produits moussant au profit de produits plus nutritifs tels que des huiles ou des laits.

Pour bien démaquiller tout en hydratant en profondeur, on recommande d’utiliser un baume riche ou directement une huile végétale (non-comédogène de préférence comme l’huile d’amande douce, de jojoba, d’avocat…) directement à l’aide des doigts en massant la peau. Ceci permet de limiter les agressions cutanées, et d’effectuer un démaquillage plus respectueux de la peau qu’à l’aide d’un coton ou d’une lingette.

Puis, on conseille l’utilisation d’un lait nettoyant à base d’acide hyaluronique, de glycérine ou l’utilisation d’une eau florale à la camomille par exemple. Ces produits permettent le nettoyage en douceur, et évitent l’agressivité du calcaire sur la peau.

Il peut également être bénéfique d’effectuer un gommage doux une fois par semaine afin de se débarrasser des peaux mortes, et de ne pas avoir un effet peau terne.

Le corps

Le visage n’est pas la seule zone dont il faut prendre soin. Le reste du corps doit lui aussi être protégé des diverses sources de fragilisation amenées par la saison hivernale.

Plus particulièrement pour les peaux sèches et qui tiraillent à la sortie de la douche, il est opportun de privilégier des crèmes lavantes à la texture riche ou des huiles de douches onctueuses qui vont permettre de soulager les sensations d’inconfort. 

L’idéal est d’utiliser un produit qui préserve le pH cutané lors du nettoyage, et apporte de l’hydratation afin de diminuer les sensations de peau sèche ou déshydratée.

Compléter sa routine par des soins

En fin de démaquillage, il est important de ne pas laisser sa peau telle quelle, et de terminer par l’application d’un soin qui va venir protéger et renforcer la barrière hydrolipidique, puis d’un hydratant.

Nous recommandons les soins émollients ou humectants tels que l’acide hyaluronique, l’aloé vera, la squalane ou encore la glycérine. En pénétrant dans l’épiderme, ceux-ci ont un effet fortifiant contre le froid, et prolongent l’hydratation du derme. 

Par ailleurs, les sérums huileux ou les huiles végétales pures permettent de créer un bouclier protecteur contre les agressions extérieures, grâce à leur action de relancement de l’activité cellulaire tout au long de la nuit.

Enfin, on scelle ces actifs par l’application d’une crème hydratante, plus riche et onctueuse qu’en été pour les peaux normales à très sèches. Pour les peaux grasses, on adapte en fonction du ressenti : une crème hydratante plutôt légère peut être suffisante pour ne pas créer un effet trop gras.