DRAG
botox
Traitements

Les 5 idées reçues sur le Botox

Le Botox (Toxine botulique), produit phare des traitements en rajeunissement cutané, est très souvent accompagné de nombreux aprioris qui ne lui rendent pas justice. Cette molécule est très efficace en injections, lorsque celles-ci sont réalisées par un professionnel de santé qualifié. Ainsi, si vous avez quelques appréhensions sur le traitement, ne vous laissez pas décourager. Nous démêlons ici le vrai du faux pour vous aider à vous faire un avis éclairé sur les injections de toxine botulique.

Mon visage va être figé

Lorsqu’elles sont réalisées par un médecin spécialiste en injection, et sans excès, les injections de Botox n’enlèvent pas l’expressivité du visage. Cette molécule est injectée dans les petits muscles peauciers, responsables des rides d’expression, avec pour but de les détendre afin de limiter leur action. 

C’est grâce à la parfaite connaissance de l’anatomie du visage que le médecin sait ajuster la zone d’injection ainsi que la quantité de produit nécessaire pour obtenir un beau résultat, sans risquer de supprimer les mimiques faciales.

Le botox est dédié aux personnes âgées

Les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent aux alentours de 30 ans : ridules, sillons, rides… Ainsi, les premières injections de botox peuvent être réalisées à l’apparition des premières rides pour prévenir les suivantes et garder un visage jeune plus longtemps. 

Les injections de botox sont douloureuses

Lorsqu’elles sont réalisées par un praticien expert en injectables, les injections de botox ne sont pas censées être douloureuses. En effet, certaines zones sont plus sensibles que d’autres mais le geste ne doit pas faire mal. Il peut être inconfortable comme toute piqûre, et accompagné de légers picotements lors de l’administration du produit mais de manière très ponctuelle, qui va disparaître en quelques minutes.

L’effet va rester à vie

Le botox est un produit résorbable. Ceci signifie que les effets du Botox vont rester en place pendant une certaine période avant de se dissiper naturellement.

Les résultats apparaissent généralement entre 4 et 15 jours après l’injection, puis deux semaines après le traitement, les résultats sont définitifs. Ces effets restent en place pendant 4 à 6 mois. Au terme de cette période, il est possible d’enchaîner avec une nouvelle séance d’injection de Botox afin d’en conserver les résultats.

Le Botox permet de repulper les lèvres

Les injections de Botox sont souvent confondues avec les injections d’acide hyaluronique. En effet, le Botox n’a aucune propriété volumatrice donc elle ne permet pas de repulper les lèvres, ni aucune autre partie du visage. 

Pour redonner du volume à certaines zones, nos médecins pratiquent les injections d’acide hyaluronique.