Le bruxisme, communément connu sous le nom de grincement des dents, est un trouble qui peut causer des désagréments et des douleurs notables. Chez Beaujour, nous comprenons l’impact du bruxisme sur la qualité de vie de nos patients : problèmes de santé sous-jacents, qualité du sourire altéré, etc. C’est pourquoi les dermatologues Beaujour spécialisés en injectables proposent une approche innovante avec l’utilisation du botox comme traitement efficace. Cette méthode, moins connue mais de plus en plus appréciée, offre une solution douce et efficace pour atténuer les symptômes du bruxisme et contribuer à une meilleure santé bucco-dentaire.
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Le bruxisme est défini par le fait de grincer des dents de manière involontaire. La pathologie peut aussi bien toucher les enfants que les adultes. Celle-ci survient plus particulièrement pendant la nuit, et la personne ne s’en rend pas compte dans la majeure partie des cas. Le bruxisme est ainsi couramment détectée par un proche (partenaire ou parent), et non directement par le patient.
L’intensité du bruxisme peut varier au cours de la vie et ainsi provoquer des effets plus ou moins importants sur la santé bucco-dentaire de la personne concernée. Il ne doit donc pas être pris à la légère, et requiert une prise en charge adaptée.
On distingue deux types de bruxisme
- Le bruxisme statique : la mâchoire se crispe et les dents se serrent sans mouvement.
- Le bruxisme dynamique : la mâchoire se crispe et effectue en simultané des mouvements de va-et-vient latéraux.
Les causes du bruxisme
Le bruxisme est une problématique sensible aux éléments déclencheurs, mais les causes restent difficiles à identifier. Dans la majeur partie des cas, le bruxisme découle d’éléments psychologiques négatifs tels que le stress ou l’anxiété. Il s’agit donc d’une manifestation psychosomatique involontaire.
Les conséquences du bruxisme
Cette pathologie peut avoir des conséquences plus ou moins importantes suivant l’intensité dont elle fait preuve.
Le bruxisme engendre souvent une usure précoce de l’émail de la dent, ce qui accroît la sensibilité dentaire du patient (aliment froid, chaud, acide). Il peut parfois mener jusqu’à la cassure de la dent lorsqu’il est assez intense.
Dans les cas les plus graves, le bruxisme survient de manière répétée tout au long de la nuit, ce qui empêche la personne de réduire la pression sur ses dents naturellement en détendant sa mâchoire.
Les conséquences sont relativement sérieuses en ce qui concerne la santé bucco-dentaire, mais peuvent également impacter la santé plus générale de la personne touchée.
A titre d’exemple, la pathologie peut parfois même mener jusqu’à des problèmes respiratoires comme une apnée du sommeil.
Les traitements de la pathologie
Les injections de Botox (toxine botulique)
Pour éviter la contraction trop importante de la mâchoire, les injections de toxine botulique permettent la relaxation des muscles masséters. En effet, grâce aux propriétés relaxantes et temporaires de cette toxine, il est possible de faire disparaître les grincements des dents involontaires en empêchant la contraction de la partie basse du visage.
Grâce à un bon dosage, l’injection de Botox n’entraîne pas de risque de perte de tonicité durant la mastication.
Les effets des injections commencent à se manifester sous quinze jours après la séance de traitement. Des contrôles sont effectués, et un entretien est nécessaire tous les 6 mois en moyenne.
Du fait de leur plus importante force musculaire, les hommes nécessitent généralement une plus grande dose de Botox, et/ou des séances d’entretien plus régulières.
Il est important de noter qu’il s’agit d’un traitement du bruxisme en lui-même, et qu’il n’a en revanche pas d’effet sur les causes assimilées.
Les traitements “doux”
Les traitements dits “naturels” ou “doux” sont très intéressants pour se concentrer sur les origines du bruxisme. En effet, en traitant directement le stress associé il est possible de guérir la pathologie.
De nombreuses solutions existent :
- L’hypnôse
- L’ostéopathie
- La relaxation
- Le yoga
- La sophrologie
- Le changement de régime alimentaire
Il est par ailleurs conseillé de consulter un professionnel de la médecine du sommeil afin de prendre en charge la pathologie, ainsi que les troubles du sommeil qu’elle peut engendrer.
La gouttière de protection
La gouttière de protection, ou gouttière occlusale, est la solution la plus communément indiquée dans le cas du bruxisme sévère. Il s’agit d’un accessoire en plastique rigide moulé selon l’empreinte de la mâchoire du patient qui permet de protéger les dents lors du grincement nocturne.
La gouttière doit être placée chaque nuit sans exception en haut de la mâchoire.
Cette méthode reste une solution temporaire de protection mais n’agit pas comme un traitement du bruxisme à part entière.