Le skinimalism est une tendance dont le nom est issu de la contraction anglophone de “skin” (la peau) et “minimalism” (le minimalisme). Elle soutient un retour à l’essentiel et prône une routine beauté légère avec pour objectif de laisser respirer sa peau.
Ainsi, on mise sur les bons cosmétiques, et on arrête les couches inutiles qui étouffent la peau avant d’appliquer tout autant de maquillage. Les mots d’ordres de la tendance sont la simplicité et l’efficacité. Le skinimalism est idéal pour faire de la place dans sa salle de bain, et apprendre à aimer sa peau au naturel.
Comment ça fonctionne ?
Lors d’une skincare routine skinimalist, on sélectionne deux à trois actifs de qualité, et on se débarrasse des produits superflus. Soin et maquillage y compris. L’idée est de se focaliser sur le naturel et sur la santé de la peau. Pour ceci on apprend à écouter les besoins de sa peau, car une routine minimaliste ne doit pas signifier une peau déshydratée ou moins belle.
L’adoption du skinimalism est tout d’abord une manière de mieux s’accepter, et d’apprendre à aimer sa peau en la sublimant plutôt qu’en tentant de la camoufler.
Pour quel type de peau ?
Une routine skinimalist peut être mise en place sur tous types de peaux sans risque. Toutefois, les peaux acnéiques ou à imperfections sont celles qui en profiteront le mieux. En effet, de nombreux produits que l’on utilise au quotidien ne sont pas forcément bénéfiques et peuvent contribuer à l’obstruction des pores, ainsi qu’à des éruptions cutanées. Par ailleurs, il arrive que certaines associations d’actifs soient néfastes pour la peau. En réduisant le nombre de produits appliqués lors de sa routine, on diminue le risque d’abîmer sa peau malencontreusement.
Établir une routine avec les bons produits
Pour mettre en place une routine skinimalist efficace il est tout d’abord important de connaître son type de peau et ses besoins. On sélectionne des produits riches en actifs qui feront du bien à notre épiderme. Pour cela, il faut faire attention à la composition de chacun de ses produits cosmétiques : on mise de préférence sur peu d’ingrédients, mais qui sont naturels et complémentaires.
Avec des produits de meilleure qualité, les vertus en seront décuplées ce qui apportera de meilleurs résultats sur le long terme.
Si l’on devait choisir 3 produits skincare à conserver dans sa salle de bain :
- Un nettoyant adapté à son type de peau (mousse, lait, gel…) qui va venir retirer toutes les impuretés accumulées au cours de la journée.
- Un sérum pour traiter ses problématiques cutanées si besoin (rougeurs, signes de l’âge, pores dilatés…).
- Une crème hydratante plus ou moins riche selon les besoins de sa peau.
- Et en bonus on rappelle de ne pas faire l’impasse sur la protection solaire à la fin de chaque routine (skinimalist ou non) !