DRAG

Traitement des angiomes à Marseille

Bien que les angiomes ne présentent aucun risque pour la santé, ils peuvent parfois être visibles et inconfortables. Qu’ils soient présents dès la naissance ou apparaissent avec l’âge, ces marques rouges, comme les taches de vin, les taches cerise ou les angiomes en forme d’étoile peuvent affecter le bien-être psychologique en générant des complexes.


Le centre Beaujour Marseille s’engage à aider les patients à retrouver confiance en eux en développant une expertise solide dans le traitement des angiomes. Les médecins du centre élaborent des approches personnalisées pour chaque patient, adaptant le traitement de l’angiome en fonction de ses besoins. L’objectif est de permettre à chaque individu de se sentir mieux dans sa peau en traitant ces manifestations cutanées de manière efficace et sécurisée.

DÉfinition


Les angiomes

 Qu’est ce qu’un angiome ?

L’angiome, une anomalie vasculaire, se manifeste par une prolifération excessive de vaisseaux sanguins à un même endroit, formant ainsi une masse rougeâtre. Ces manifestations peuvent être présentes dès la naissance, constituant un angiome congénital, ou apparaître à tout moment de la vie, tant chez l’enfant que chez l’adulte.

Le Centre Beaujour Marseille prend en compte diverses formes d’angiomes :

  • Les Angiomes Stellaires : Caractérisés par une configuration en étoile.
  • Les Angiomes Plans : Présentant une texture plate sur la peau.
  • Les Taches Rubis : Se manifestant par des marques rougeâtres.
  • Les Lacs Veineux : Formant des masses associées aux veines.

Chaque type d’angiome évolue de manière unique, certaines variantes régressent progressivement jusqu’à une disparition totale, tandis que d’autres se développent graduellement.

Nos experts sont spécialisés dans la compréhension et le traitement personnalisé de ces diverses formes d’angiomes. Ils adaptent leur approche en fonction de l’évolution spécifique de chaque cas.

Les différents types d’angiomes :


01

Angiomes stellaires

Aussi connue sous le nom d'”angiome arachnéen”, cette variété d’angiome se caractérise par la présence d’un vaisseau sanguin dilaté au centre, entouré de capillaires fins, créant une configuration semblable à une étoile. Ces manifestations sont fréquentes chez les femmes, notamment pendant la grossesse, ainsi que chez les enfants. Elles sont le plus souvent localisées au niveau du visage ou des mains.


02

Angiomes plans

Ces anomalies congénitales de couleur rouge ou pourpre, également appelées “tache de vin” ou “naevus flammeus”, affectent environ 0.3% des nouveau-nés. Elles suivent une croissance proportionnelle au corps de l’enfant au fil de sa croissance, et peuvent s’assombrir à l’âge adulte. Les angiomes plans n’ont pas de taille fixe et peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps, bien que dans 90% des cas, ils se manifestent sur la tête ou le cou.


03

Taches rubis

Les taches rubis, également connues sous le nom d’angiomes cerise, se distinguent aisément par leur aspect de petits grains de quelques millimètres et leur couleur rouge vif. Ces lésions bénignes affectent fréquemment les individus de plus de 40 ans, se manifestant particulièrement sur le tronc et les membres supérieurs.


04

Lacs veineux

Ces papules de teinte bleue-violacée, dotées d’une texture molle et compressible, présentent une similitude avec de petites varices, principalement observées au niveau des lèvres, bien qu’elles puissent apparaître sur l’ensemble du visage et des oreilles. Ces manifestations demeurent relativement petites, bien délimitées, adoptant une forme ovale ou arrondie, parfois légèrement bosselée. Ce type d’angiome est fréquemment constaté chez les individus âgés de plus de 60 ans.


Quelles sont les causes des angiomes ?

Les causes varient selon les différents types d’angiomes :

ANGIOMES STELLAIRES

  • Idiopathique créant la dilatation et prolifération des capillaires sanguins
  • Insuffisance hépatique (en cas de nombre élevé)
  • Grossesse
  • Pathologie digestive
  • Consommation de tabac ou de caféine
  • Certains traitements contre le cancer
  • Certains traitements à la cortisone
  • Insuffisance hépatique

 TACHES RUBIS

  • Âge (risque augmente après 40 ans)
  • Variations hormonales : excès d’oestrogène (donc pendant la grossesse, prise de pilule)

ANGIOMES PLANS

  • Origine congénitales non expliquée

LACS VEINEUX

  • Âge 
  • Malformations vasculaires acquises
  • Traumatisme

Comment prévenir l’apparition d’angiomes ?

L’émergence des angiomes est imprévisible, malgré cela, il est recommandé de procéder à un suivi médical régulier de ces anomalies vasculaires. Cette démarche proactive au Centre Beaujour Marseille vise à prendre en charge les angiomes dès leur apparition, contribuant ainsi à prévenir d’éventuelles complications et à assurer une gestion précoce de ces manifestations cutanées.

Comment traiter les angiomes à Marseille ?

Le traitement varie en fonction de la forme de l’angiome, ainsi que de sa sévérité. Le plus couramment les angiomes sont traités par laser.

01 Le laser colorant pulsé Angiomes stellaires
Angiomes plans
Taches rubis
02 Le laser Nd-Yag Long pulse Angiomes stellaires
Angiomes plans
Taches rubis
Lacs veineux
03 Le laser colorant pulsé combiné au Nd-Yag Long pulse Angiomes plans
Angiome stellaires
04 La lumière pulsée (IPL) Angiomes plans
Lacs veineux (plus rarement)

Réaliser son traitement des angiomes au centre Beaujour à Marseille

Espace d'accueil centre laser

Le centre laser Beaujour à Marseille

Le centre Beaujour localisé au cœur du quartier de la Joliette de la Cité Phocéenne, au 61 Avenue Robert Schuman, 13002 Marseille est un établissement de médecine esthétique dédié au bien-être de la peau. Ce centre médical propose une large variété de traitements autour de la santé et de la beauté.

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

FAQ


Questions fréquentes à propos des angiomes à Marseille

01

Les taches rubis sont-elles graves ?

Les taches rubis sont généralement inoffensives sur le plan médical, ne présentant aucun risque pour la santé. Bien qu’elles puissent engendrer un inconfort visuel pour la personne concernée et avoir des répercussions psychologiques, il est réconfortant de constater qu’il est désormais relativement aisé de les éliminer.


02

Un angiome peut-il régresser sans traitement ?


La régression des angiomes dépend du type spécifique. Les hémangiomes infantiles ont tendance à régresser naturellement au fil de la croissance de l’enfant. En revanche, la régression est moins fréquente, voire impossible, pour d’autres types d’angiomes. Dans ces cas, il est recommandé de discuter avec un dermatologue ou un médecin esthétique afin d’envisager un traitement adapté.


03

Une fois traité l’angiome peut-il revenir ?

La possibilité de réapparition des angiomes après traitement dépend du type spécifique. Pour les angiomes stellaires ou les taches rubis, il est probable que de nouvelles manifestations surgissent avec le temps, nécessitant un traitement individuel pour chaque marque. En ce qui concerne l’angiome plan, il peut également récidiver après un traitement au laser, étant donné que ce dernier s’adresse à l’ensemble de la zone. Dans ce cas, la disparition complète de la tache n’est pas garantie.


04

Les angiomes sont-ils héréditaires ?

Les angiomes ne sont pas hérités et ne présentent pas de cause génétique, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être transmis à la descendance.


05

Quelles sont les contre-indications du traitement laser des angiomes ?

Certaines contre-indications sont associées au traitement des angiomes par laser, notamment :

  • Grossesse
  • Épilepsie
  • Porteurs de pacemaker
  • Prise de médicaments photosensibilisants
  • Prise de médicaments anticoagulants

RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.