DRAG

Traitement des cicatrices d’acné à Fréjus

L’acné étant une pathologie très commune, qui survient particulièrement à la puberté, il est très courant que des cicatrices apparaissent. Les cicatrices d’acné peuvent être prises en charge au centre Beaujour Fréjus par le biais de différents traitements répondant aux besoins de chaque type de cicatrices.

Il n’est pas dangereux de conserver ce type de cicatrices, toutefois elles peuvent être esthétiquement incommodantes, notamment dans une ville du sud comme Fréjus ou l’ensoleillement est très fréquent. Ainsi, de nombreuses personnes optent pour le traitement des cicatrices, une fois débarrassées de leur acné inflammatoire.

DÉfinition


Le traitement des cicatrices d’acné

 Description du besoin

Comme tout type de cicatrices, les cicatrices d’acné apparaissent à la suite de lésions cutanées. En effet, lorsqu’elle atteint un certain degré de sévérité, l’acné peut laisser des marques sur la peau. Celles-ci peuvent avoir diverses formes, avec des caractéristiques propres à chaque type : 

Type de cicatriceCaractéristiques
Cicatrice hypertrophique– Gonflée
– Peut présenter une excroissance du tissu cutané
– Grosse
Cicatrice atrophique– Aspect creux
Cicatrice chéloïde– Production excessive de tissu fibreux
– Dépasse la surface de la lésion initiale
– Plus fréquent chez les phototypes IV-V-VI
Cicatrice hyperpigmentée – Brune
Cicatrice érythrosique– Apparaît suite à une hypervascularisation
– Peut être atrophique ou hypertrophique
Cicatrice hypo-pigmentée– Dépigmentation de la peau
– Claire

L’acné engendre généralement des cicatrices atrophiques, autrement dit des cicatrices creuses. Ce type de cicatrices se présente sous trois formes : 

  • pic à glace (petites et profondes, présentant un pic), 
  • U (diamètre plus grand, bords abruptes et réguliers), 
  • rolling scars (dépressions cutanées à bords déchiquetés ou réguliers).

Quelles sont les causes ?

Certains facteurs accentuent le développement de cicatrices à la suite d’une acné inflammatoire, comme le délai de prise en charge, la génétique ou encore la manipulation des boutons.

En effet, une bonne prise en charge de l’acné dès son apparition est importante afin de limiter le risque de développer de l’acné sévère pouvant être à l’origine de cicatrices. Toutefois, il arrive qu’un traitement précoce de l’acné ne soit pas suffisant pour prévenir des cicatrices à cause de prédispositions génétiques. Certains patients marquent plus facilement du fait de la présence de lymphocytes T à mémoires dans leurs lésions. Ces cellules sont responsables d’une inflammation plus précoce, plus intense et plus prolongée que chez les patients cicatrisant normalement.

Enfin, la manière dont sont manipulées les lésions au quotidien peut impacter l’apparition de cicatrices. C’est lorsque les boutons sont sollicités que les couches profondes du derme sont endommagées, et qu’elles ne parviennent pas à se régénérer correctement que les cicatrices apparaissent.

Les zones les plus couramment touchées

Les cicatrices d’acné touchent toutes les zones sur lesquelles le patient a noté des poussées d’acné. On les retrouve le plus couramment au niveau du visage, mais on peut également les retrouver sur le cou, le dos, le décolleté ou encore la région thoracique.

Comment prévenir les cicatrices d’acné ?

Le meilleur moyen de prévenir des cicatrices d’acné est de prendre la pathologie en charge dès son apparition, et ceci avec l’aide d’un professionnel qui saura établir un plan de traitement adapté en fonction de la sévérité de l’acné.

Ce plan de traitement peut être complété en prenant certaines mesures d’hygiènes quotidiennes adaptées à ses besoins.


Identification de son type de peau

Les peaux grasses, normales, mixtes ou sensibles peuvent être sujettes à l’acné.


Nettoyage de sa peau

  • Le nettoyage de la peau au lever et au coucher est primordial. Il est conseillé d’utiliser un savon doux (sans parfum ni alcool)
  • Les produits agressifs sont à bannir de sa routine
  • Le maquillage peut être réalisé à l’aide de produits non-comédogènes
  • Le rasage doit être effectué le moins possible avec des produits adaptés

Utilisation de soins spécifiques aux peaux acnéiques

Il est important de se tourner vers son médecin généraliste ou dermatologue afin d’obtenir un traitement local ou général adapté à sa condition


Manipulation des boutons

La pratique du perçage des boutons est totalement proscrite afin de limite le risque de prolifération de l’acné, de surinfections et de cicatrices


Hydratation

La crème hydratante adaptée à son type de peau est à appliquer après le nettoyage de la zone matin et soir


Protection solaire

L’exposition au soleil est possible avec modération, et en utilisant toujours une protection solaire indice 50


Hygiène de vie

Il faut faire attention à ce que l’on met dans son corps : 

  • L’alimentation doit être saine et équilibrée
  • La consommation d’alcool et de tabac est à bannir
  • La consommation de compléments alimentaire peut être bénéfique pour apporter des micronutriments adaptés à l’organisme

Comment traiter les cicatrices d’acné à Fréjus ?

Le centre Beaujour Fréjus est équipé de différentes technologies permettant de répondre aux besoins de chacun, en adaptant le traitement à l’aspect des cicatrices d’acné, du phototype ou encore de la zone.


La technologie Genius est un traitement efficace contre les cicatrices d’acné. En alliant radiofréquence à des micro-aiguilles isolées, les résultats sont efficaces et durables.


La photothérapie par lumière LED permet d’atténuer certains types de cicatrices grâce à un processus de transformation d’énergie lumineuse.


La mésothérapie a pour but de booster la production de collagène via l’injection de substances actives, ce qui va permettre d’effacer la cicatrice.


L’utilisation de peeling moyen ou fort permet de lisser la peau, et de réduire l’apparence des cicatrices en creux. Le médecin applique une solution d’acides actifs sur les couches superficielles de la peau pour la stimuler.


Cette technique diffuse des ondes en toute sécurité afin de stimuler la production de collagène par l’organisme. Ainsi, la peau devient plus lisse, plus tonique, plus éclatante, et les cicatrices sont atténuées.

Réaliser son traitement de cicatrices d’acné au centre Beaujour Fréjus

Centre Fréjus

Le centre laser Beaujour à Fréjus

Le centre Beaujour Fréjus situé en périphérie de la ville, au 569 Rue du Général de Gaulle, 83480 Puget-sur-Argens propose de nombreux traitements dédiés à la peau, au rajeunissement, à la pilosité ou encore à la silhouette. Cet établissement, encadré par des médecins diplômés, est un lieu idéal pour traiter toute indication à visée esthétique en toute sécurité.

épilation laser Fréjus

Chaque personne est unique et nous sommes là pour vous conseiller.

FAQ


Questions fréquentes à propos des cicatrices d’acné

01

Les cicatrices d’acné ont-elles des conséquences sur la santé ?

Les cicatrices d’acné n’apportent aucun risque sur la santé physique. En revanche, il arrive que ces marques aient un impact négatif sur la santé psychologique : complexe vis-à-vis de ces cicatrices, perte de confiance en soi, isolation sociale… 

Dans ces cas avancés, il est important de se tourner vers un professionnel de la santé mentale et de se faire aider.


02

Peut-on se débarrasser des cicatrices d’acné ?

Dans le Var, le centre Beaujour offre différentes possibilités pour gommer ses cicatrices d’acné via techniques médicales : 

  • Le Genius
  • La mésothérapie
  • La photothérapie LED
  • La radiofréquence
  • Les peelings

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que la prise en charge des cicatrices d’acné est parfois longue et complexe. Les différents traitements répondent aux besoins d’un type de cicatrice.


03

Où réaliser son traitement contre les cicatrices d’acné à Fréjus ?

Les cicatrices d’acné doivent impérativement être traitées auprès d’un professionnel de santé. Les médecins du centre Beaujour déconseillent vivement de se diriger vers des esthéticiennes pour traiter cette indication. 

Dans la région fréjusienne, il est possible de se tourner vers des centres de médecine esthétique et laser, ou des cabinets indépendants de praticiens réalisant ce type de traitements.
Le centre Beaujour de Fréjus propose différentes techniques médicales, réalisées par des médecins esthétiques et laséristes expérimentés dans le traitement des cicatrices d’acné.


04

A qui s’adressent les traitements des cicatrices d’acné ?

Grâce à la variété de techniques, toutes les personnes, hommes ou femmes, et quelque soit leur phototype sont potentiellement éligibles aux traitements des cicatrices d’acné. Le traitement sera choisi par le médecin en accord avec le patient en fonction de ses besoins personnels. Lors d’une consultation préalable au traitement, le praticien examinera les cicatrices ainsi que la peau du patient afin de convenir du traitement adéquat.

Les patients mineurs nécessitent une autorisation parentale, et un accord du médecin en fonction du type de traitement.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.

Prise de rendez-vous en ligne

X