DRAG

Traitement des cicatrices d’acné à Lyon

L’acné inflammatoire peut laisser des cicatrices sur la peau qui peuvent s’avérer difficiles à effacer. Ainsi, le centre Beaujour de Lyon est équipé de nombreuses technologies permettant de se débarrasser de ces cicatrices. 

Sans incidence directe sur la santé physique, les cicatrices sont généralement mal acceptées du fait de leur positionnement sur le visage ou le haut du corps, ce qui les rend assez visibles. Ainsi, elles peuvent être la source de complexes et avoir de mauvaises répercussions sur la santé mentale de la personne concernée.

DÉfinition


Le traitement des cicatrices d’acné

 Description du besoin

Formées après une poussée d’acné, les cicatrices sont le résultat des lésions engendrées. Il existe de nombreux types de cicatrices, qui ne nécessitent pas la même prise en charge ni le même traitement.

Type de cicatriceCaractéristiques
Cicatrice hypertrophique– Gonflée
– Peut présenter une excroissance du tissu cutané
– Grosse
Cicatrice atrophique– Aspect creux
Cicatrice chéloïde– Production excessive de tissu fibreux
– Dépasse la surface de la lésion initiale
– Plus fréquent chez les phototypes IV-V-VI
Cicatrice hyperpigmentée – Brune
Cicatrice érythrosique– Apparaît suite à une hypervascularisation
– Peut être atrophique ou hypertrophique
Cicatrice hypo-pigmentée– Dépigmentation de la peau
– Claire

Dans la majeure partie des cas, les cicatrices sont atrophiques et apparaissent sous différentes formes : 

  • En pic à glace (petites et profondes, présentant un pic)
  • En U (diamètre plus grand, bords réguliers et abruptes)
  • Rolling scars (dépression cutanées à bords déchiquetés ou réguliers)

Quelles sont les causes ?

Il existe différentes origines aux cicatrices d’acné, et il faut bien prendre en compte qu’il y a généralement une importante corrélation entre le délai de prise en charge médicale de l’acné et la sévérité des cicatrices.

Toutefois, les prédispositions génétiques que l’on retrouve chez certaines personnes peuvent entraîner des cicatrices malgré une bonne prise en charge. En effet, dans ce cas le patient présente généralement dans ses lésions cutanées des cellules assez résistantes dans leur rôle de réponse immunitaire secondaire, que l’on appelle lymphocytes T à mémoires. Ainsi, lors de complications de l’acné inflammatoire, des cicatrices peuvent apparaître.

Les cicatrices sont également formées dans le cas où les couches profondes de la peau sont agressées et ne parviennent pas à se reformer. Ceci survient après la manipulation des boutons lorsque l’acné est à un stade inflammatoire.

Les zones les plus couramment touchées

Les cicatrices d’acné concernent la totalité des zones ayant subi des poussées d’acné. On les retrouve donc généralement au niveau du visage, du cou, du dos, du décolleté ou encore de la région thoracique.

Comment prévenir les cicatrices d’acné ?

Afin de prévenir l’apparition de cicatrices d’acné, il est recommandé de prendre en charge la pathologie au plus tôt. Ceci s’effectue en consultant un médecin ou dermatologue, afin d’évaluer la sévérité de l’acné, et la meilleure façon de prévenir l’apparition de cicatrices en second plan.

Certains gestes au quotidien peuvent également être adoptés.


Identification de son type de peau

Les peaux grasses, normales, mixtes ou sensibles peuvent être concernées par l’acné


Nettoyage de sa peau

  • Opter pour un savon doux
  • Nettoyer sa peau matin et soir
  • Bannir de sa routine les produits agressifs
  • Utiliser des produits de maquillage non-comédogènes
  • Éviter le rasage quotidien, et utiliser des produits adaptés

Utilisation de soins spécifiques aux peaux acnéiques

Se tourner vers son médecin traitant ou son dermatologue afin d’obtenir une prescription de traitement local ou général adapté


Manipulation des boutons

Bannir le perçage des boutons afin d’éviter la prolifération de la bactérie C responsable de l’acné, des surinfections et par conséquent des cicatrices


Hydratation

Appliquer une crème hydratante adaptée à son type de peau matin et soir


Protection solaire

Eviter de s’exposer au soleil

Appliquer un écran solaire de manière journalière


Hygiène de vie

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Eviter la consommation d’alcool et de tabac

Complémenter son alimentation par des micronutriments adaptés

Comment traiter les cicatrices d’acné à Lyon ?

Afin de traiter ses cicatrices d’acné, il existe de multiples méthodes qui permettent de répondre aux besoins de tous. Les praticiens du centre Beaujour Lyon proposent à leurs patients les techniques suivantes : 


Laser Icon

Ce laser esthétique développé par Cynosure permet de stimuler la production de fibres élastiques pour améliorer la texture de la peau


Le laser Co2 fractionné permet de faire des micropoints sur la peau afin de stimuler les couches profondes du derme, et booster la synthèse de collagène et d’élastine.


Cette technique est efficace sur certains types de cicatrices, et grâce à un effet de transformation d’énergie lumineuse permet de les estomper.


La mésothérapie se performe en injectant un cocktail d’actifs directement dans la zone à traiter afin d’effacer la cicatrice.


Grâce à l’application d’actifs sur la peau, le peeling moyen ou fort permet de réduire l’apparence des cicatrices en creux, et de lisser la peau.


La diffusion d’ondes par radiofréquence est très efficace pour stimuler la production de collagène et de traiter les cicatrices profondes. Par ailleurs, on note une peau plus lisse, plus tonique, plus éclatante.

Réaliser son traitement de cicatrices d’acné au centre Beaujour Lyon

Inauguration Beaujour Lyon OUEST

Le centre laser Beaujour à Lyon

Installé au deuxième étage du 13 avenue Victor Hugo, 69160 Tassin-la-Demi-Lune, le centre Beaujour Lyon a été rénové à l’été 2022 pour accueillir ses patients dans un environnement médical axé sur le bien-être. Grâce à un plateau technique de dernière génération, il y a une large gamme de traitements disponibles afin de prendre en charge différentes indications.

Les médecins pratiquant au centre Beaujour Lyon

Dr Roseline Barusta

Médecin
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Hélène Flacher

Dermatologue
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Christelle Huet

Médecin
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Frédéric Guitarian

Médecin
Pratique en laser et esthétique
Dirigeant Cofondateur Beaujour

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin
Pratique en laser
Dirigeant Cofondateur Beaujour

Prendre RDV

Dr Karima Arroud

Médecin
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

épilation laser Fréjus

Chaque personne est unique et nous sommes là pour vous conseiller.

FAQ


Questions fréquentes à propos des cicatrices d’acné

01

Les cicatrices d’acné ont-elles des conséquences sur la santé ?

Les cicatrices d’acné sont totalement inoffensives pour la santé physique des personnes qui en souffrent. En revanche, elles peuvent engendrer un inconfort ou même un mal-être psychologique. Dans le cas où ces marques auraient des répercussions assez importantes sur la santé mentale, il est important de se tourner vers un professionnel et de ne pas s’isoler.


02

Peut-on se débarrasser des cicatrices d’acné ?

La prise en charge des cicatrices d’acné s’avère assez compliquée et prend du temps. Toutefois, la variété de techniques médicales développées pour traiter cette indication permet d’offrir aux patients l’opportunité d’estomper leurs cicatrices d’acné voire de les enlever complètement dans certains cas.


03

Où réaliser son traitement contre les cicatrices d’acné à Lyon ?

Un traitement des cicatrices d’acné peut être réalisé dans de nombreux établissements du Rhône. Qu’il s’agisse de médecins esthétiques ou dermatologues indépendants, ou de centres dédiés aux traitements laser et esthétiques, il y a de nombreuses options sécurisées qui s’offrent aux personnes souhaitant effacer leurs cicatrices d’acné.


Dans l’ouest lyonnais, le centre Beaujour Lyon est un lieu idéal pour cette problématique. En effet, grâce à un plateau technique équipé de différentes techniques, il est possible de répondre à de nombreux besoins avec un traitement adapté.


04

A qui s’adressent les traitements des cicatrices d’acné ?

Toutes les personnes ne présentant pas de contre-indications médicales particulières sont théoriquement éligibles aux traitements des cicatrices d’acné, et ceci sans distinction de genre.

Il s’agit du médecin qui établira un plan de traitement en accord avec le patient et ses indications personnelles lors d’un rendez-vous de consultation.

Dans le cas d’un patient mineur une autorisation parentale est indispensable.


05

Est-il possible de traiter des cicatrices pendant que l’acné est encore à un stade inflammatoire ?

Il faut attendre que l’acné ne soit plus à un stade inflammatoire, et qu’aucune poussée ne soit en cours afin de débuter un traitement des cicatrices. 

Le praticien étudiera l’éligibilité du patient au traitement en rendez-vous de consultation.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.

Prise de rendez-vous en ligne

X