DRAG

Détatouage laser à Villeurbanne


Connu pour son action indélébile, le tatouage à séduit aujourd’hui près d’un français sur cinq. Toutefois, pour de multiples raisons nous pourrions avec le temps être amenés à vouloir l’effacer.

Cela a été rendu possible avec l’aide de nouvelles technologies. Notamment grâce au laser, il est désormais possible de retirer l’encre de la peau sans laisser de trace et en toute sécurité. 

Ce traitement vous est proposé au Centre Beaujour près de Villeurbanne.

DÉfinition


Le détatouage laser

 Description du traitement

Le tatouage est un dessin permanent réalisé sur le corps. De l’encre est introduite entre le derme et l’épiderme. 

Le détatouage au laser est la méthode la plus efficace pour enlever les pigments du tatouage présent dans la peau sans laisser de marques. L’objectif est de fractionner les pigments du tatouage jusqu’à obtenir des particules très fines. Reconnus alors comme des corps étrangers par l’organisme, elles vont peu à peu être éliminées par des cellules nettoyeuses (macrophages) au cours des semaines qui suivent. 

Le détatouage au laser traite pratiquement tous types de tatouages quelles que soient les couleurs et l’origine. Le maquillage permanent peut également être retiré grâce à cette méthode. 

Plusieurs séances sont nécessaires pour effacer complètement un tatouage. Chaque séance permet de traiter une couche du tatouage, plus l’encre est incrustée profondément dans le derme, plus il faudra de séances de détatouage. 

Comment se déroule une séance ?

Avant chaque séance de détatouage, il est essentiel de passer par une consultation préalable avec un médecin. Durant cette consultation, le médecin évaluera votre éligibilité au traitement, examinera le tatouage à traiter, déterminera le nombre de séances nécessaires, et établira un devis adapté. 

Pour assurer votre confort pendant la séance, le médecin peut vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer 1h30 avant le rendez-vous.

Le jour de la séance, le médecin commencera par nettoyer et désinfecter la zone à traiter. Des coques protectrices vous seront installées sur les yeux pour garantir votre sécurité.

Le médecin va alors procéder au détatouage en balayant la zone à traiter au laser. Les impulsions du laser provoqueront un blanchiment immédiat avec parfois de légers saignements.

La durée moyenne d’une séance de détatouage à Villeurbanne est d’environ 15 minutes, Cette durée peut varier en fonction de la taille du tatouage.

Après le traitement, le médecin applique une crème apaisante et réparatrice sur la zone pour favoriser la guérison et le confort du patient.

Préconisations et contre-indications

  • Éviter l’exposition régulière aux rayons UV et au soleil.
  • Proscrire l’utilisation d’activateur de bronzage ou d’auto-bronzant de la zone.
  • Éviter la prise de traitement sensibilisant la peau (antibiotiques, traitements contre l’acné…).
  • Grossesse et allaitement.
  • Précautions nécessaire sous conseils du médecin en cas de : diabète, épilepsie, trouble de coagulation et/ou cicatrisation, trouble hormonal
  • Infections
détatouage laser saint-étienne

Les zones les plus couramment traitées :


Le détatouage laser est un traitement adapté à tous les phototypes : clairs, mates, bronzés ou noirs grâce à un matériel médical performant. Par ailleurs, ce traitement s’adresse aux hommes comme aux femmes.

 

Visage et cou :Tronc abdomen:Haut du corps :Bas du corps :
Le front
Les tempes
Le regard (sourcils)
Le nez
Les pommettes
Les joues
Le menton
La bouche
L’ovale du visage
Le cou et le décolleté
Le ventre
Le dos
Les seins
Les hanches
Les bras
Les mains
La culotte de cheval
Les fesses
Les cuisses
Les genoux
Les pieds
Les jambes

Réaliser une séance de détatouage laser chez Beaujour Lyon Est

Beaujour Lyon EST

Beaujour Lyon EST se situe au sein de la clinique NATECIA, au 22 avenue Rockefeller, 69008 Lyon

Le centre a élargi son champ d’expertise depuis le 2 octobre 2023 avec de nouveaux traitements pour une prise en charge plus globale de la santé et la beauté de la peau. Vous pourrez donc retrouver en plus de l’épilation laser des peelings ainsi que des injections d’acide hyaluronique et de botox.

Médecins de Beaujour Lyon EST

Dr Ksénia Jourdain

Médecin
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Frédéric Guitarian

Médecin
Pratique en laser et esthétique
Dirigeant Cofondateur Beaujour

Prendre RDV

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Tarifs du détatouage laser à Lyon :

Dans le cadre d’un traitement de détatouage au sein du centre Beaujour Lyon Est, le tarif exact est déterminé par le médecin à la suite d’un rendez-vous de consultation. C’est uniquement après l’analyse du tatouage et des besoins du patient qu’un devis sera réalisé.

La grille tarifaire suivante a été réalisée par les médecins du centre Beaujour à titre indicatif. Elle ne remplace en aucun cas un devis personnalisé réalisé en consultation.

Tarifs détatouage laser Lyon Est :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation50 euros (consultation offerte en cas de traitement)
TraitementSelon devis 
À partir de 120 euros

Pourquoi choisir Beaujour pour une séance de détaouage laser à Lyon ?

  • Le centre Beaujour Lyon est précurseur dans les détatouages lasers en France, avec plus de 15 ans d’expérience
  • Les médecins laséristes du centre Beaujour Lyon Est prennent personnellement en charge chaque patient afin de répondre au mieux à leurs besoins.
  • Les lasers utilisés par les praticiens Beaujour sont les lasers RevLite Q-Switched et PicoSure de Cynosure pour garantir un détatouage en toute sécurité. Il s’agit des meilleurs lasers sur le marché.
  • Pour retirer un tatouage, la technique par laser est la plus respectueuse de la peau 
  • Le centre Beaujour Lyon Est garantit un retrait de tatouage conforme aux normes de sécurités.

AVIS


Détatouage laser à Lyon Est : l’avis de nos patients


C

Julie D.

★★★★★Novembre 2022

“Accueil des secrétaires excellent du début jusqu’à la fin (souriantes, gentilles, douces). J’ai pris un rdv informatif pour du laser. J’ai été reçu par le Dr Guitarian très à l’écoute, professionnel, humain et de bons conseils qui a su expliquer avec clarté les différentes options envisageables en fonction de notre besoin.  L’équipe et ce médecin en particulier (je ne connais pas les autres) ont été vraiment géniaux. Je recommande ce centre les yeux fermés.”


A

Amandine V.

★★★★★ Janvier 2023

“Suite à un tatouage sourcils raté, j’ai pris rendez-vous très rapidement au centre Beaujour, la secrétaire était très gentille et compréhensive au vue de ma gêne.

Je recommande vivement ce centre de dernière génération en termes de machine, le top du top ! Merci !”


G

Grégory A.

★★★★★Juillet 2022

“Je viens de Villeurbanne et j’ai effectué mon détatouage chez Beaujour Lyon Est. L’équipe est accueillante, que ce soit au téléphone ou en personne. Le médecin qui m’a pris en charge a pris le temps de m’expliquer tout le processus. Mon tatouage a complètement disparu ; on ne le voit plus du tout.”


J

Jean-Baptiste M.

★★★★★ Février 2022

“Très bon accueil de l’équipe et très bien conseillé sur mon détatouage.

Le médecin est sérieux, l’environnement est propre.

La qualité des soins est au rendez-vous !”

FAQ


Questions à propos du détatouage laser à Villeurbanne

01

 Comment est réalisée une séance de détatouage laser ?

Le médecin passe un laser médical adapté sur la zone à détatouer afin d’éliminer les pigments du tatouage grâce à un effet photomécanique. Le laser divise les pigments en de très fines particules, qui seront par la suite naturellement éliminées par l’organisme (car reconnues comme des corps étrangers). Ce processus d’élimination par les cellules nettoyeuse a lieu durant les semaines suivant le traitement.


02

Combien coûte une séance de détatouage laser à Villeurbanne ?

À Villeurbanne, le tarif pour une séance de détatouage au laser est d’environ 120 €. Ce traitement n’est pas pris en charge par les caisses de remboursement maladie.

Il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances pour parvenir à un détatouage complet.

Lors de votre première consultation avec le médecin, vous recevrez un devis personnalisé qui inclura le nombre estimé de séances nécessaires et les coûts associés.


03

Où puis-je réaliser mes séances de détatouage laser dans le Rhône ?

Pour retirer un tatouage de manière permanente dans le Rhône, il faut se tourner vers un cabinet médical indépendant, ou un centre laser pratiquant ce traitement.

Les praticiens expérimentés du centre Beaujour Lyon réalisent le détatouage par laser médical. Localisé à 15min de la gare Lyon Part-Dieu, le centre est facile d’accès.


04

 Est-ce possible de retirer qu’une partie du tatouage ?

Oui, c’est possible de retirer qu’une partie du tatouage. Le laser a une précision de 2mm. Il peut donc effectuer un détatouage de manière très minutieuse. 

Parlez-en avec votre praticien Beaujour, celui-ci vous expliquera en détail ce qu’il est possible de réaliser avec le détatouage au laser.


05

Le traitement est-il douloureux ?

Le détatouage au laser peut être particulièrement douloureux. Pour minimiser cette sensation, le médecin peut prescrire une crème anesthésiante à appliquer environ 1h30 avant la séance. Avec cela, chaque laser est accompagné d’un souffle d’air froid qui va atténuer la chaleur ressentie et rendre la séance plus supportable. De manière générale, la douleur disparaît rapidement après la fin de la séance.


06

 Existe-il des contre-indications au détatouage laser ?

  • Le détatouage sur peau bronzée (n’inclut pas les peaux naturellement mates ou noires)
  • L’utilisation d’autobronzant ou d’activateur de bronzage
  • Grossesse, allaitement

Par ailleurs, il faut faire part de tout problème de ce type au médecin lasériste : 

  • Diabète
  • Epilepsie
  • Troubles de la coagulation
  • Problèmes de cicatrisation (chéloïdes)
  • Infection générale
  • Herpès ou de nævus dans la zone de traitement
  • Troubles hormonaux
  • Allergie au soleil

07

Existe-il des risques ou des effets secondaires au détatouage laser ?

Il est possible, à l’issue de la séance, de noter : 

  • Des croûtes ou des cloques à cause de la l’impact de la chaleur sur l’épiderme à la suite d’une trop grande absorption d’énergie à cause des pigments du tatouage. Il s’agit des effets indésirables les plus fréquents, et disparaissent relativement rapidement en suivant les conseils du médecin lasériste.
  • Une hypo ou hyperpigmentation peut apparaître en fonction du phototype du patient. Cet effet secondaire est réversible en appliquant un traitement dépigmentant comme un soin à base d’hydroquinone. Le temps d’effet du traitement peut varier de plusieurs jours à plusieurs mois.
  • Un changement de texture peut apparaître notamment lorsque les séances sont trop rapprochées. Le retour à la normale peut prendre jusqu’à un ou deux mois.
  • Des purpuras ou des saignements peuvent se produire (de manière peu fréquente), et disparaissent sous 3 à 10 jours.

Très rarement :

  • Réactions allergiques : eczéma sur la zone
  • Infection de la plaie lors d’un manque d’hygiène. 
  • Réaction immunitaire transitoire

08

Le détatouage laisse-t-il des marques ?

Il n’y a pas de contre-indications liées à l’âge. Les mineurs peuvent avoir accès à ce traitement sous réserve de fournir une autorisation parentale.

Après un traitement complet, l’apparition de marques ou de cicatrices est très peu fréquente. Généralement, le processus de détatouage ne laisse pas de séquelles.

Toutefois, il est possible que la peau soit dépigmentée après le traitement, mais elle reprend sa couleur normale après une exposition progressive aux rayons du soleil.


09

 Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances dépend d’une personne à l’autre et varie selon plusieurs critères : 

  • La densité et la nature du pigment 
  • La profondeur du tatouage dans la peau 
  • Le nombre de passages de l’encre lors du tatouage 
  • La nature chimique de l’encre et sa couleur 
  • Le type de tatouage 

Le nombre de séances varie de 2 à 15 séances.


10

 Est-il possible de réaliser un détatouage sur peaux mates et/ou foncées ?

Tous les phototypes sont éligibles au détatouage laser. Il faut toutefois prendre davantage de précautions sur les peaux foncées pour éviter le risque de rebond pigmentaire. Ainsi, dans de bonnes conditions et avec un matériel adapté, ce traitement peut être réalisé sur peaux mates ou noires en toute sécurité.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.