DRAG

Épilation électrique à Lyon

Lyon est une ville de plus en plus touchée par les chaleurs estivales. Ainsi on conserve nos tenues d’été plus longtemps, et la vue des poils apparents sur notre corps peuvent être une source d’inconfort et de gêne au quotidien. Il va sans dire que de nombreuses méthodes épilatoires sont disponibles, chacune plus ou moins durable. Parmi les plus durables on compte l’épilation laser et l’épilation électrique. 

Dans le cas de poils fins, clairsemés, blonds ou blancs sont difficiles à prendre en charge. C’est ici que l’épilation électrique est très performante, et offre des résultats précis et durables.

DÉfinition


Le traitement d’électrolyse

 Description du traitement

L’épilation électrique est un traitement médical permettant d’enlever les poils d’une zone de manière efficace et définitive. Elle nécessite l’équipement d’un appareil électrique à haute fréquence relié à un stylo porte-aiguille.

Aussi appelée électrolyse, cette méthode consiste à insérer une micro-aiguille le long du canal pilaire, puis à envoyer une impulsion électrique qui contribuera à la destruction du bulbe. Il faut compter plusieurs séances pour que celui-ci soit complètement éliminé, et que le poil ne repousse pas.

Grâce à une méthode poil à poil, l’épilation électrique est très utilisée en complément de l’épilation laser. Elle permet de cibler les poils résiduels, mais également les poils trop clairs ou trop fins pour être captés par le laser. 

Elle est plus rarement utilisée pour traiter une zone dans son entièreté. 

Comment se déroule une séance d’épilation électrique à Lyon ?

PRÉPARATION AU TRAITEMENT

Avant de débuter le traitement, le praticien appose une électrode conductrice de micro-courant au niveau du dos ou des mains du patient avant que celui-ci se place sur le fauteuil d’examen. 

La zone nécessite ensuite d’être nettoyée avec un solution antiseptique, pour éliminer tout risque d’infection.

EPILATION PAR ELECTROLYSE

Le médecin munit son porte-aiguille d’une micro-aiguille stérile à usage unique, qu’il insère ensuite dans le canal pilaire jusqu’à atteindre le bulbe. Ensuite, une impulsion électrique est délivrée induisant une forte sensation de chaleur sur le zone. Contrairement à l’insertion de l’aiguille, totalement indolore, cette étape peut être inconfortable durant quelques instants. 

Enfin, c’est sans effort que le poil est retiré à l’aide d’une pince à épiler. 

Ce processus est réitéré autant de fois qu’il y a de poils à traiter. 

FIN DE SÉANCE

Le praticien applique une crème hydratante et réparatrice sur la zone traitée afin d’apaiser les sensations de chaleur. Celles-ci peuvent perdurer quelques heures après la séance. Des bleus peuvent également apparaître, toutefois ils s’estomperont dans les jours qui suivent.

Précautions après la séance :

Après une séance d’électrolyse, le patient a pour recommandation d’éviter : 

  • Piscine
  • Jacuzzi
  • Sauna
  • Hammam

Il doit également continuer à appliquer une crème apaisante sur la zone de manière quotidienne afin d’hydrater la zone jusqu’à ce qu’elle retrouve un aspect normal. En cas d’apparition de petits boutons, il est conseillé d’utiliser un produit asséchant et réparateur (type lotion cicalfate).

Il est également primordial de ne pas exposer sa peau au soleil au courant des deux semaines suivant le traitement. En effet, celle-ci est fragilisée et pourrait marquer lorsqu’exposée aux rayons UV. En dehors de cette période de précaution, il est également conseillé d’appliquer une protection solaire SPF50 lors de chaque exposition directe ou indirecte au soleil.

De manière plus rare, certains patients peuvent noter une réaction inflammatoire à l’issue de la séance. Dans ce cas, il est recommandé d’appliquer de la glace ou une crème à base d’arnica sur la zone. Si les symptômes persistent, le médecin peut prescrire une crème à base de cortisone pour apaiser la zone.

Les bienfaits de l’épilation électrique ou électrolyse

  • Traitement fiable et efficace
  • Traitement durable
  • Seul traitement alternatif à l’épilation laser
  • Permet la finition de poils résiduels après épilation au laser (poils trop fins et/ou clairs non pris en charge par le laser) 
  • Epilation poil par poil n’engendrant pas de repousse paradoxale sur les zones dites à risques (duvet du visage, joues, pommettes, cou, ligne ombilicale)
  • Convient aux hommes et femmes 
  • Convient à tous les phototypes
épilation laser Marseille

Réaliser son épilation électrique au centre Beaujour Lyon

Espace d'accueil centre laser

Les centres Beaujour à Lyon

Beaujour Lyon OUEST

Beaujour Lyon EST se trouve dans le 8ème arrondissement au sein de la clinique Natécia.

  • Clinique NATECIA, 22 Av. Rockefeller 5ème Étage, 69008 Lyon
  • En savoir plus

Les médecins pratiquant au centre Beaujour Lyon

Dr Roseline Barusta

Médecin
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Hélène Flacher

Dermatologue
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Christelle Huet

Médecin
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Frédéric Guitarian

Médecin
Pratique en laser et esthétique
Dirigeant Cofondateur Beaujour

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin
Pratique en laser
Dirigeant Cofondateur Beaujour

Prendre RDV

Dr Karima Arroud

Médecin
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

épilation laser Fréjus

Chaque personne est unique et nous sommes là pour vous conseiller.

Tarifs de l’épilation électrique au centre Beaujour à Lyon :

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif pour votre information.

Il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins.

Un devis vous est fourni lors de la consultation du médecin. Une facture vous sera également transmise à la fin du traitement.

En règle générale, les traitements proposés chez Beaujour ne donnent pas lieu à une prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie. Certaines indications tel qu’un dérèglement hormonal peuvent permettre la prise en charge.

Tarifs épilation électriques :

TRAITEMENT TARIFS (TTC EN EURO)
Consultation50 Euros
15min50 Euros
(45 Euros en cas de séances très régulières)

AVIS


Épilation électrique : l’avis de nos patients


M

Marie N.

★★★★★Septembre 2023

“Je fais mes séances d’épilation électrique auprès d’Alvina et c’est un plaisir. Elle est très douce, très agréable et patiente. Elle prend toujours le temps de m’expliquer les choses quand j’ai des questions. Un environnement de confiance ! Je recommande.”


B

Bénédicte M.

★★★★★Novembre 2023

“Les résultats sont supers. J’ai fait quelques séances après mon épilation laser pour enlever les quelques poils résistants et ça a super bien marché. L’accueil et le centre toujours au top.”


A

Ana T.

★★★★★Avril 2023

“J’ai été très bien conseillée par le docteur qui m’a déclaré que l’épilation électrique était plus adaptée à mes besoins. Je ne connaissais pas, mais en effet les résultats sont au rendez-vous. Un plaisir de se sentir écoutée. Une pleine confiance envers le personnel médical. Mention spéciale aux assistantes d’accueil qui ont toujours le sourire.”


FAQ


Questions à propos de l’épilation électrique à Lyon

01

A qui s’adresse un traitement par électrolyse ?

L’épilation par électrolyse s’adresse à toutes les couleurs de peaux, et à tous les genres.
Cette méthode permet notamment de traiter les poils isolés, ou situés sur des zones de repousse paradoxale. Elle est également destinée aux personnes ne souhaitant pas effectuer d’épilation laser, ou n’étant pas éligible à un tel traitement. Ceci peut concerner des poils clairs (blonds, blancs ou roux : poils sans mélanine), mais aussi des poils trop fins.


02

Quelles parties du corps peut-on traiter ?

L’épilation électrique peut être utilisée sur l’intégralité du corps : 

  • Lèvre supérieure
  • Pommettes
  • Joues
  • Menton
  • Ovale du visage
  • Nez
  • Ventre
  • Aisselles
  • Maillot
  • Décolleté
  • Épaules
  • Etc.

03

Quelles sont les principales contre-indications à l’épilation électrique ?

  • Pacemaker et/ou matériel électronique implantable.
  • Herpès ou eczéma sur la zone à épiler.
  • Traitement à base de vitamine A acide (trétinoïne) contre l’acné en cours.

Les grains de beauté comportant un ou plusieurs poils ne pourront pas être traités par épilation électrique.

Il est possible d’effectuer un traitement d’électrolyse durant la grossesse, avec pour condition un avis médical favorable.


04

Le traitement est-il douloureux ?

Une séance d’épilation électrique peut s’avérer inconfortable voire douloureuse en fonction de la sensibilité du patient. En revanche, elle reste toujours supportable.

L’insertion de l’aiguille est indolore. L’inconfort provient de la chaleur émanant lors de l’impulsion électrique, et plus particulièrement lorsque le geste est répété de nombreuses fois.

Sur demande du patient, le médecin peut effectuer une prescription pour une crème anesthésiante. Celle-ci permet d’atténuer l’inconfort ressenti par le patient. La crème doit être appliquée 1h30 avant la séance, et protégée sous film plastique alimentaire ou film Tegaderm.


05

Epilation électrique ou épilation laser ?

Le traitement choisi dépendra de ce qui est le plus adapté à chaque cas spécifique.

L’épilation électrique : 

  • Poils blonds, blancs, roux mais également foncés
  • Poils clairsemés
  • Zone de repousse paradoxale ou à faible densité
  • Petite zone

L’épilation laser : 

  • Poils foncés uniquement
  • Large zone
  • Zone à forte densité pilaire

06

Quelle différence avec un épilateur électrique à domicile ?

L’épilateur électrique est un outil qui vient attraper et serrer le poil jusqu’à l’extraire de sa racine. Les résultats durent généralement entre deux à trois semaines avant de devoir réitérer le processus. En revanche, une épilation électrique par électrolyse utilise un léger courant électrique pour détruire le poil, ce qui empêche la repousse. 


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.

Prise de rendez-vous en ligne

X