DRAG

Injections d’acide hyaluronique à Saint-Étienne


L’acide hyaluronique est un procédé qui s’est démocratisé sur le marché de l’esthétique dans les années 90. Considéré comme une référence en termes de rajeunissement volumétrique médical, les injections représentent un des traitements anti-âge les plus demandés au monde.

On peut avoir recours aux injections pour diverses raisons. Le traitement permet de combler les rides, ridules, cernes, sillons, pertes de volume et le relâchement de la peau. L’acide hyaluronique peut également être utilisé pour hydrater la peau en profondeur par la technique qui consiste à pratiquer de multiples petites injections au niveau du derme, là où les rides se forment.

DÉfinition


Les injections d’acide hyaluronique

 Description du traitement

Lors des injections, un produit industriel est utilisé : le glycosaminoglycane. Ce sucre synthétisé est déjà naturellement présent dans l’organisme. il s’agit d’un gel transparent qui va être injecté sous la peau à l’aide d’aiguilles fines ou de micro-canules.

Ceci va permettre d’estomper certains éléments disgracieux liés au vieillissement cutané tels que les rides, la dépression du visage ou bien les pertes de volume. Lorsque le gel est injecté, il va retenir l’eau pour se mélanger à l’acide hyaluronique du derme. C’est ainsi que la ride va se résorber, grâce à ce mélange qui va redonner au derme son aspect initial.

Le traitement peut également être associé d’autres techniques de médecine esthétique pour un résultat harmonieux. C’est le cas par exemple des injections de toxine botulique, du microneedling ou bien encore des traitements à la lumière LED.

Comment se déroule une séance ?

Premièrement, la zone traitée est nettoyée à l’aide d’un cleanser à base d’acide hyaluronique (notamment pour le mésolift qui se pratique en mésothérapie épidermique). Ensuite, on désinfecte la peau est avec un antiseptique compatible.

Avant l’injection, il est possible de recourir à une anesthésie ou bien d’utiliser des produits associés à un anesthésique local dans la seringue. Le type d’anesthésie est choisi en fonction de la zone traitée et de la sensibilité du patient (crème Emla ou anesthésie locale). Le praticien détermine par la suite les seringues (avec de fines aiguilles ou des micro-canules) à utiliser selon la région et le résultat attendu. Le nombre de seringues utilisées va également dépendre de la nature de la zone à traiter.

Pendant la séance, le médecin va injecter l’acide hyaluronique à des profondeurs variables (parfois sous le muscle peaucier) selon la zone traitée. Le traitement peut aussi être réalisé en plusieurs couches superposées (strates) pour obtenir un meilleur résultat. Les premiers résultats sont immédiatement visibles à la fin de la séance. Enfin, le praticien va effectuer un léger massage sur les régions traitées pour bien répartir le produit sur la zone à combler et favoriser l’uniformité de la correction.

Préconisations et contre-indications

Les personnes présentant un des antécédents suivants ne peuvent pas recourir aux injections d’acide hyaluronique :

  • Les femmes enceintes et/ ou qui allaitent. 
  • Les patients ayant tendance à faire des cicatrices hypertrophiques.
  • Hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique.
  • Maladies auto-immunes (maladies chroniques : hépatite C, herpès, sclérose en plaques…).
  • Maladies allergiques évolutives.
  • Injection antérieure de produits non dégradables (l’injection d’acide hyaluronique pourrait réveiller un granulome quiescent).
  • Troubles de la coagulation sanguine ou prise d’anticoagulants.
  • Pathologies inflammatoires aiguës.
  • Problèmes thyroïdiens.
  • Traitements anti-inflammatoires (aspirine…).

Le patient peut immédiatement reprendre ses activités après traitement. Cependant, il est fortement recommandé de rester au calme pendant les 6 premières heures après le traitement. Il est préférable de s’abstenir de tout effort violent et d’éviter de trop parler, rire ou de faire des mimiques.

injections acide hyaluronique Saint-Étienne

Les zones les plus couramment traitées :

Les injections d’acide hyaluronique peuvent aussi bien être réalisées chez les femmes comme chez les hommes, quel que soit leur phototype.  

 

Restauration des volumes :Amélioration des rides et ridules :


joues et pommettes
ourlet des lèvres
nez 
menton
tempes
cernes

sillons naso-géniens (de chaque côté de la bouche)
rides lèvre supérieure
zone inter sourcilière (rides du lion)
tempes et contour des yeux (patte d’oie)
plis d’amertume (coins de la bouche vers le bas)
rides jugales (verticales au milieu des joues)

Réaliser ses injections d’acide hyaluronique chez Beaujour Saint-Étienne

Les différentes types d’acide hyaluronique :

Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique, que l’on va utiliser selon les besoins et la zone traitée. Le médecin esthétique adaptera le type de produit utilisé en fonction de la nature et de l’importance de la région à traiter. Ainsi, la taille des molécules d’acide hyaluronique varie selon les indications. Le choix de l’acide hyaluronique injecté (réticulation, concentration, densité et profondeur d’injection) va dépendre du type de correction à faire. Selon si l’acide hyaluronique est plus ou moins réticulé, il aura une plus grande densité et durabilité ou bien il sera plus fluide et volatile :

  • Acide Hyaluronique faiblement concentré et réticulé : pour les ridules, rides fines du pourtour des lèvres, rides de la patte d’oie (pourtour des yeux). Ce type d’acide hyaluronique est peu volumateur, mais très hydratant.
  • Acide Hyaluronique concentré : pour les sillons naso-géniens, plis d’amertume, ourlet de lèvres, rides jugales, vallée des larmes, cicatrices.
  • Acide Hyaluronique fortement concentré et réticulé (traitement esthétique de comblement et de volume) : pour les plis profonds, le remodelage de certains volumes du visage (pommettes, creux des tempes, joues…). L’organisme va mettre plus de temps à absorber ce produit, ce qui prolonge ses effets dans le temps par rapport aux autres types. 

Il existe de nombreux types d’acide hyaluronique proposés sur le marché qui disposent du marquage CE (Communauté Européenne). Les praticiens du centre Beaujour réalisent les injections d’acide hyaluronique à l’aide de produits provenant du laboratoire pharmaceutique Allergan. Parmi eux, on retrouve :

  • Juvéderm® Voluma : acide volumateur de qualité supérieure utilisé pour restaurer les volumes du visage. La qualité du produit permet à ce dernier d’être conservé pendant une plus longue période dans la peau qu’un acide classique.
  • Juvéderm® Volux™ : produit utilisé restaurer et créer du volume au visage.
  • AH Juvéderm® Volift : acide peu volumateur, utilisé pour lisser les rides du visage.
  • Juvéderm® Volbella : produit utilisé pour traiter les rides superficielles et les dépressions cutanées de moyenne envergure. 

Ces différents produits vont avoir une viscosité différente qui va dépendre de l’intensité de leur action plus ou moins volumatrice.

Les médecins pratiquant au centre Beaujour :

Dr Pantéa Guyomarc’h

Médecin lasériste et esthétique
Angiologue

Prendre RDV

Dr Dominique Serre

Dermatologue en esthétique
Dermatologue lasériste

Prendre RDV

Dr Frédéric Guitarian

Médecin lasériste et esthétique
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin lasériste
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Dr Karima Arroud

Médecin esthétique
Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Hélène Chambatte

Dermatologue en esthétique
Dermatologue lasériste

Prendre RDV

Dr Laura Dzemaili

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Marc Jacquet

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Valérie Ollagnier Delaine

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Jacques Servoz

Dermatologue en esthétique
Dermatologue lasériste

Prendre RDV

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Tarifs des injections dacide hyaluronique chez Beaujour Saint-Étienne :

Un des médecins intervenant chez Beaujour vous proposera un tarif personnalisé en fonction de vos besoins lors de votre première rencontre. Ces tarifs peuvent varier en fonction de la zone ciblée, du nombre de zones traitées et du nombre de séances.

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif, il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins. 

Tarifs injections acide hyaluronique par zone :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Tiers supérieur du visage
(en moyenne 2 à 3 ampoules)
À partir de 250 Euros l’ampoule
Tiers moyen du visage
(en moyenne 2 à 4 ampoules)
À partir de 250 Euros l’ampoule
Tiers inférieur du visage
(en moyenne 3 à 4 ampoules)
À partir de 250 Euros l’ampoule

Pourquoi choisir Beaujour pour des injections d’acide hyaluronique à Saint-Étienne ?

  • Le centre Beaujour vous accompagne personnellement au cours de l’acte médical pour répondre à vos besoins de façon optimale.
  • Le praticien réalise une analyse morphopsychologique du patient afin de répondre au mieux à ses attentes. 
  • Les produits Allergan Juvéderm® utilisés par nos praticiens vous garantissent un résultat optimal et naturel.
  • Chaque médecin du centre bénéficie d’une formation du groupe Allergan sur les produits de la marque. Ceci leur permet de fournir des informations claires et appropriées sur les résultats et les risques inhérents à l’acte médical ou esthétique pratiqué.

AVIS


Injections acide hyaluronique : l’avis de nos patients


C

Caroline J.

★★★★★Juillet 2021

« Le docteur m’a directement mise en confiance, il a pris le temps de bien m’expliquer les bienfaits du traitement et ses résultats envisageables par rapport à mes besoins. Merci à l’équipe du centre Beaujour ainsi qu’aux médecins pour leur professionnalisme. »


C

Coline D.

★★★★★ Avril 2021

« L’équipe médicale a vraiment été très accueillante. J’ai choisis de réaliser mes injections d’acide hyaluronique à Saint-Étienne chez Beaujour. On peut voir les premiers résultats dès la fin de la séance et ils se maintiennent pendant plusieurs mois. Je recommande vraiment ce centre. »


B

Bérénice G.

★★★★★Mars 2021

« J’ai enfin sauté le pas ! Après avoir échangé avec le médecin pendant la séance de consultation, toutes mes appréhensions sur les injections d’acide hyaluronique se sont dissipées. Je recommande le centre Beaujour sans la moindre hésitation ! »


M

Marianne B.

★★★★★ Septembre 2021

« J’ai choisi de recourir aux injections pour estomper les cernes qui me donnaient cet air fatigué. Après mes premières injections, les poches sous mes yeux ont disparu et mon visage a retrouvé tout son éclat. Je ne regrette absolument pas d’avoir réalisé ce traitement chez Beaujour. »


J

Julia F.

★★★★★ Août 2021

« J’ai réalisé des injections d’acide hyaluronique pour repulper mes lèvres. Le résultat est assez naturel et c’est exactement ce que je recherchais. Je recommande vivement ce centre.  »

FAQ


Questions à propos des injections d’acide hyaluronique

01

Comment est pratiquée une injection d’acide hyaluronique ?

Le praticien va injecter le produit grâce à de fines aiguilles ou des micro-canules sous le derme, à quelques millimètres de profondeur (parfois sous le muscle peaucier). Le choix des seringues s’opère en fonction de la nature et de l’importance de la zone à traiter.


02

Combien coûte une injection d’acide hyaluronique ?


Les tarifs appliqués à Saint-Étienne pour une injection d’acide hyaluronique sont plus ou moins similaires à ceux appliqués dans le reste de la France. Généralement, le prix du traitement varie en fonction de la zone traitée et de l’effet escompté. Il faudra compter en moyenne entre 250 et 400 euros l’ampoule selon la zone traitée et le type d’acide hyaluronique.


03

Où puis-je réaliser des injections d’acide hyaluronique à Saint-Étienne ?

Il existe différents centres médicaux qui pratiquent les traitements à base d’acide hyaluronique à Saint-Étienne. Ces centres indépendants réalisent plusieurs actes de médecine esthétique en réponse aux effets du vieillissement cutané. Nos praticiens expérimentés réalisent des injections à base d’acide hyaluronique au Centre Beaujour Saint-Étienne.


04

Les effets des injections d’acide hyaluronique sont-ils définitifs ?

Les injections à base d’acide hyaluronique sont résorbables et entièrement biodégradables. Les effets des injections peuvent être conservés dans le corps entre 8 et 20 mois, selon le produit et la zone traitée. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire régulièrement des séances d’entretien pour conserver les effets. Les résultats définitifs du traitement sont généralement visibles au bout de 10 jours. Une séance de retouche peut être programmée quelques jours ou quelques semaines après la séance si nécessaire.


05

L’intervention est-elle douloureuse ?

Lors de la séance, une sensation très légère de petites piqûres est ressentie. L’effet est tout à fait supportable. Le traitement peut être toutefois plus douloureux sur certaines zones. C’est le cas par exemple de la région des lèvres ou du menton.


06

Existe-il des risques ou des effets secondaires aux injections à base d’acide hyaluronique ?

Une fois le traitement réalisé, des effets secondaires peuvent faire leur apparition au niveau de la région traitée. Des œdèmes, des irrégularités, de légères rougeurs ou une pâleur sur la zone injectée peuvent se manifester. Le patient peut également ressentir une sensibilité au niveau de la peau ou bien des démangeaisons. Parfois, de petits hématomes peuvent apparaître. Toutes ces réactions liées au traitement sont toutefois temporaires, elles s’estompent généralement au bout de deux à trois jours.


07

 À quel âge puis-je commencer le traitement ?

Il n’y a pas de contre-indications en fonction de l’âge, la plupart des patients peuvent bénéficier de ce traitement. En général, les injections sont réalisées vers l’âge de 30-35 ans, dès l’apparition des premières rides. Il peut arriver que certains choisissent de recourir au traitement beaucoup plus tôt en raison de complexes esthétiques qui ne sont pas liés à l’âge (lèvres, pommettes…). 


08

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances peut varier d’une personne à une autre. Il peut également dépendre de la zone traitée et des résultats attendus. 

Le traitement à base d’acide hyaluronique peut s’effectuer en une seule séance. Plusieurs séances d’entretien sont toutefois nécessaires pour conserver les effets escomptés, l’acide hyaluronique étant un produit résorbable. Les résultats de l’injection se conservent en moyenne 8 à 12 mois, bien que la durée varie selon les produits, les zones traitées et les besoins du patient.

  • Pour le comblement de rides : 1 séance complémentaire est envisageable 3 à 6 semaines après traitement (surtout si c’est la première fois qu’on traite la zone).
  • Les produits utilisés pour remodeler le volume d’une zone (pommettes, tempes, lèvres, nez, sillons profonds) se conservent généralement plus longtemps (12 à 18 mois).

Dans certains cas, il est préférable d’envisager directement une séance de retouche après quelques jours/ semaines afin de parfaire le résultat.


09

Existe-il un temps d’éviction sociale après un traitement à l’acide hyaluronique ?

Il n’y a aucun temps d’éviction sociale après avoir réalisé des injections à base d’acide hyaluronique. Il est donc possible de reprendre ses activités juste après le traitement. Cependant, il est recommandé de rester calme durant les 6 premières heures, de se reposer et d’éviter de faire de gros efforts. Il faut également s’abstenir de mobiliser son visage s’il s’agit de la zone traitée : pas de mimique, pas trop parler ni rire.


10

Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique, le botox et le collagène ?

Le BOTOX et l’acide hyaluronique sont deux produits très différents, mais très complémentaires. Les traitements à base de toxine botulique (BOTOX) vont généralement être utilisés pour le tiers supérieur du visage. Le produit va infiltrer le muscle ce qui va lui permettre de se relâcher et ainsi de lisser les rides. L’acide hyaluronique, en revanche, est un produit de comblement destiné principalement au tiers moyen du visage afin de créer un effet volumateur.

Le collagène d’origine animale, quant à lui, a très longtemps été utilisé en injection avant de découvrir qu’il présentait des risques importants d’allergies. De nos jours, on le retrouve plutôt en gélule ou en cosmétologie. 


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.