DRAG

Injections Toxine Botulique (BOTOX) Fréjus


Le centre Beaujour de Fréjus propose de nombreux traitements contre les signes de vieillissement de la peau, et notamment les injections de toxine botulique (BOTOX). En effet, le temps agit sur notre visage en y laissant des marques telles que des rides qui ne sont pas toujours appréciées. De nombreuses techniques de préventions ou de corrections existent, et parmi elles les injections de BOTOX sont considérées pour leur durabilité ainsi que leur rendu naturel.

DÉfinition


Les injections de toxine botulique (BOTOX)

 Description du traitement

Afin de traiter les signes de vieillissement cutané, et notamment les rides d’expression liées au travail des muscles du visage, la toxine botulique est un produit très adapté. Il s’agit d’une toxine qui, une fois injectée dans le muscle, bloque la transmission neuromusculaire, et ainsi limite son action. 

Ce traitement est apprécié des patients souhaitant se débarrasser de leurs rides naissantes ou plus profondes car il présente différents avantages : 

  • Il n’est pas définitif dans la mesure où le produit tend à s’estomper au fil du temps. 
  • Il est rapide et non douloureux.
  • Il présente de bons résultats quel que soit l’âge du patient.
  • Les effets sont visibles rapidement.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d’injection de toxine botulique (BOTOX) débute toujours par une examination de la zone à traiter de la part du médecin. Il observe le mouvement des muscles lorsque le patient parle, rit, hausse et fronce les sourcils, ou effectue toute autre mimique, et ainsi détermine où il devra piquer pour administrer le produit.

Une fois ces paramètres déterminés, le praticien désinfecte la zone afin de protéger le patient de quelconque infection, et injecte le produit avec une aiguille très fine. Ce procédé est généralement indolore, mais de faibles picotements peuvent être ressentis momentanément lorsque la toxine entre en contact avec le muscle.

A l’issue de la séance, le produit fait effet sous quelques jours et bloque la transmission entre le nerf et le muscle, ce qui permettra au muscle de ne pas travailler et ainsi d’empêcher la formation de rides d’expression. 

Les effets se stabilisent au bout d’une quinzaine de jours en moyenne.

Préconisations et contre-indications

Il existe certaines contre-indications aux injections de BOTOX. De ce fait, il est indispensable de tenir son médecin au courant d’éventuels problèmes de santé actuels ou passés, de même pour les traitements.

Le traitement de toxine botulique n’est pas recommandé en cas de :

  • Grossesse ou allaitement.
  • Pathologie neuromusculaire (myasthénie, myopathie, syndrome de Lambert-Eaton).
  • Prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques (risques d’hématomes).
  • Prise d’aspirine (risque de saignements au niveau des zones traitées).
  • Hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A.
  • Hypersensibilité à la sérum-albumine. 

Par ailleurs, il est déconseillé aux sportifs de haut niveau d’avoir recours à ce traitement. En effet, il pourrait causer une perte de tonus musculaire à hauteur de 1%.

Après une injection de BOTOX, il est conseillé de :

  • S’abstenir de faire du sport intensément ou de s’allonger au cours des 3 heures suivant la séance.
  • Proscrire tout massage du visage pendant 24h, et éviter d’appuyer sur son visage.
  • Bannir la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires durant une semaine.
  • Éviter de s’exposer au soleil et aux UVA.
Injections Toxine Botulique Saint-Étienne

Les zones les plus couramment traitées :

Le plus souvent, la toxine botulique est injectée sur le tiers supérieur du visage afin de traiter les rides d’expression qui apparaissent suite à la mobilisation des muscles de la zone. Cependant, d’autres zones peuvent être concernées par ce traitement.

 

Tiers supérieur :Rides glabellaires (rides du lion)
Plissures frontales
Rides péri oculaires (appelées “pattes d’oie”)

Autres régions (traitement plus rare) :

Rides fines verticales sur les lèvres
Plis d’amertume
Plissures du nez
Cou

Réaliser ses injections de BOTOX au centre Beaujour Fréjus

Le centre Beaujour Fréjus :

Centre Fréjus

Le centre Beaujour Fréjus est situé au 569 rue du Général De Gaulle, 83480 Puget-sur-Argens. Il s’agit d’un espace de médecine esthétique qui dédie ses 250 m² aux traitements de la peau. Encadré par le docteur Paitel, le centre offre à ses patients l’opportunité de faire disparaître leurs éventuels complexes.

Les médecins pratiquant au centre Beaujour de Fréjus:

Dr Véronique Paitel

Médecin esthétique
Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Frédéric Guitarian

Médecin lasériste et esthétique
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin lasériste
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Les différents types de toxine botulique :

Lors de traitements de rajeunissement de la peau en médecine esthétique, on utilise uniquement la toxine purifiée de type A. Ce type de toxine botulique bloque la transmission entre le nerf et le muscle, et ainsi empêche la contraction du muscle.

Le centre Beaujour Fréjus n’utilise que la toxine botulique Vistabel® développée par le laboratoire pharmaceutique Allergan. Il s’agit d’un produit visé par la Commission Européenne, sans danger, et qui présente des effets très naturels afin de ne pas priver le visage de son expressivité. Administrée par injection, cette toxine permet de corriger l’apparition de rides d’expression et notamment :

  • Les rides du coin de l’œil, ou pattes d’oie.
  • Les plissures de la zone inter-sourcilière (rides superficielles à profondes).
  • Les rides du front (rides superficielles à profondes).

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Tarifs des injections de toxine botulique (BOTOX) à Fréjus :

Les tarifs d’un traitement d’injections de toxine botulique varient d’un cas à un autre en fonction du besoin du patient. Afin de connaître le coût précis du traitement, il faut prendre un rendez-vous de consultation avec un médecin du centre Beaujour qui établira un devis adéquat.

Toutefois, voici une grille tarifaire renseignée par les médecins du centre à titre indicatif.

Tarifs injections toxine botulique par zone :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation
70 Euros
Traitement
À partir de 350 Euros l’ampoule

En savoir plus sur les tarifs d’injections

Pourquoi choisir Beaujour pour des injections de toxine botulique (BOTOX) à Fréjus ?

  • Afin de satisfaire au mieux les attentes du patient, le centre Beaujour propose un accompagnement personnalisé tout au long du traitement.
  • Pour une meilleure sécurité, les injections de toxine botulique sont exclusivement réalisées par des médecins esthétiques.
  • Le centre Beaujour Fréjus est équipé de toxine botulique Vistabel® du laboratoire pharmaceutique Allergan afin de permettre un résultat naturel.
  • Les praticiens du centre ont pour objectif principal de répondre aux besoins de leurs patients et leur proposant une médecine hypernaturelle et respectueuse de la peau.

AVIS


Injections de toxine botulique : l’avis de nos patients


M

Marie-Christine D.

★★★★★Octobre 2022

“Établissement et accueil très agréable. Très belle expérience Dr Paitel très à l’écoute explique l’intervention en détails prend son temps très professionnelle de suite on se sent en confiance. Hier jour du rdv, tout s’est très bien passé malgré mon stress, en présence de Bénédicte adorable très accueillante très pro aussi. Le Dr Paitel est formidable, rassurante, apaisante et à surtout pris son temps. Je les remercie toutes les deux, très heureuse du résultats recommande vivement. Déjà repris un rdv dans 1 mois.”


V

Véro B.

★★★★★ Avril 2022

“Je recommande ce centre qui est à la pointe de la technologie pour les traitements de médecine esthétique. Et le lieu est très joli !”


L

Lisa G.

★★★★★ Août 2022

“Accueil chaleureux et jovial. L’équipe est agréable, à l’écoute et professionnelle. Très bonne prise en charge, le client est mis très rapidement à l’aise.

Je recommande vivement ce centre !”


FAQ


Questions à propos des injections de toxine botulique (Botox) à Fréjus

01

Comment est pratiquée une injection de toxine botulique ?

Le médecin analyse le positionnement du muscle sur le visage afin de déterminer l’endroit où administrer la toxine botulique. Il pique ensuite à quelques millimètres de profondeur, directement dans le muscle avec une aiguille fine afin d’en limiter l’action, et éliminer les rides d’expression.


02

Le BOTOX permet-il de repulper les lèvres ?

Le BOTOX n’est pas un agent repulpant. Il est utilisé pour empêcher le muscle de se contracter et ainsi limiter l’apparition de rides. 

Pour repulper ses lèvres, il faut effectuer des injections d’acide hyaluronique. En effet, cet agent a des propriétés de comblement et de remodelage des volumes. Ainsi, il est possible de repulper les lèvres avec ce type d’acide mais également de les redéfinir ou de les lisser.


03

Les effets des injections de toxine botulique sont-ils définitifs ?

La toxine botulique (ou BOTOX) est un produit dit résorbable. C’est-à-dire que son effet se dissipe dans l’organisme au fil du temps, et qu’il est donc nécessaire de réaliser des retouches.

Le produit est généralement stabilisé dans le muscle sous deux semaines après la séance d’injection, et les résultats se conservent plusieurs mois.

Après la première séance, le produit agit durant environ 4 mois, puis après plusieurs séances il peut agir jusqu’à environ 6 mois, voire davantage dans certains cas. 

De manière générale, les séances d’entretien sont à réaliser deux fois par an sur conseil du médecin.

Pour information, il est possible que la durée d’effet du traitement soit écourtée chez un patient homme. En effet, ils possèdent généralement des muscles plus forts qui retiennent moins longtemps le produit.


04

Combien coûte une injection de toxine botulique à Fréjus ?

Les injections de toxine botulique dans le Var ne sont pas plus chères que la moyenne française. Le tarif minimal d’une ampoule de BOTOX est généralement de 350€.

Toutefois, il est important de noter que ce coût varie en fonction de chaque patient et de ses besoins. Il est donc indispensable de prendre un rendez-vous de consultation avec le médecin afin d’obtenir un devis personnalisé.


05

Le traitement est-il douloureux ?

Les injections de toxine botulique ne sont pas particulièrement douloureuses. De légers picotements peuvent être ressentis au moment de l’administration du produit, cependant cette sensation est totalement temporaire et supportable.


06

Existe-t-il des risques ou effets secondaires aux injections de BOTOX ?

Les injections de toxine botulique engendrent rarement des effets secondaires, et ceux-ci ne persistent généralement pas plus de quelques jours : 

  • Rougeurs
  • Ecchymoses
  • Zone légèrement gonflée
  • Oedèmes
  • Ptôse de la paupière supérieure (très rare).

Afin de minimiser les risques d’apparition de ces effets indésirables, il est recommandé de rester calme durant les 24h qui suivent le traitement, ainsi que d’éviter au maximum de toucher son visage et de ne pas y appliquer de pression.


07

Existe-t-il des contre-indications aux injections de toxine botulique ?

La toxine botulique étant un produit qui n’est pas naturellement présent dans le corps humain, il existe certaines contre-indications :

  • Grossesse ou l’allaitement.
  • Pathologies neuromusculaires (myasthénie, myopathie, syndrome de Lambert-Eaton).

Prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques (risques d’hématomes).

  • Prise d’aspirine (risque de saignements au niveau des zones traitées).
  • Hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A.
  • Hypersensibilité à la sérum-albumine.
  • Sport à haut-niveau ( risque de perte de tonus musculaire).

Il est important d’informer son médecin avant le traitement, de tout antécédent médical ainsi que de tout traitement en cours ou récent.


08

A quel âge commencer ce traitement ?

Avant 30 ans :

Les injections de toxine botulique avant 30 ans, ou le “Baby Botox”, sont utilisées à des fins préventives face au développement des rides d’expression. Ce traitement reste relativement rare chez les jeunes adultes.

A partir de 30 ans :

C’est généralement à partir de 30 ans que les premières rides apparaissent. Cependant elles restent assez superficielles jusqu’à 55-60 ans, donc les injections de BOTOX sur ce type de rides permettent de ralentir leur développement.

Entre 40 et 49 ans :

Dès 40 ans, la toxine botulique permet au patient de traiter ses rides avant qu’elles ne se forment en profondeur.

Entre 50 et 59 ans :

A partir de 50 ans, les rides s’installent généralement en profondeur, et la toxine botulique permet de les atténuer.

Après 60 ans :

Le traitement d’injections de toxine botulique à partir de 60 ans a pour but de détendre les muscles du visage, et ainsi réduire les rides créées par la contraction des muscles. Les résultats sont, cependant, plus difficiles à obtenir à cause des cassures de la peau déjà présentes.


09

Combien de séances sont nécessaires ?

Les médecins conseillent de réaliser une séance tous les 6 mois, soit deux fois par an. En effet, il s’agit de la durée moyenne d’effet de la toxine botulique dans le muscle peaucier.


10

Existe-t-il un temps d’éviction sociale après une injection de toxine botulique ?

Durant les 24h suivant une séance d’injection de toxine botulique il faut faire attention à rester calme, et de ne pas appuyer sur le visage. Toutefois, ce traitement ne présente pas de période d’éviction sociale.


11

Le BOTOX est-il également conseillé pour les hommes ?

Le traitement BOTOX convient aux hommes comme aux femmes. Les paramètres du traitement peuvent légèrement être différents du fait de la physiologie masculine. En effet, les hommes ont tendance à avoir des muscles plus forts, et donc plus résistants au produit injecté.


12

Quelle est la différence entre BOTOX, acide hyaluronique et collagène ?

Le BOTOX agit sur le muscle en limitant sa contraction et donc la formation de rides d’expression sur le visage.

L’acide hyaluronique agit comme produit de comblement ou de remodelage de volume. Il n’a aucune action sur le muscle peaucier.

Le collagène, quant à lui, n’est plus retrouvé en traitement injectable à cause de ses effets allergènes. Toutefois, il est possible de l’utiliser en complément alimentaire ou en cosmétologie.


13

Où réaliser ses injections de BOTOX à Fréjus ?

Lorsque l’on envisage de réaliser un traitement par injection de BOTOX, il est essentiel de se tourner vers un professionnel qualifié du secteur médical. En effet, même si certains instituts de beauté proposent ces traitements, nous recommandons vivement de choisir un médecin ou dermatologue en cabinet médical indépendant, ou de se tourner vers un centre spécialisé en médecine esthétique.

C’est le cas du centre de médecine esthétique Beaujour, situé proche de Fréjus, Saint-Raphaël et Puget-sur-Argens.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.