DRAG
épilation électrique à l'électrolyse
Épilation laser + Traitements

Épilation électrique à l’électrolyse, la solution alternative durable

Comme à son habitude, lors de la saison estivale, la question de l’épilation refait surface. De plus en plus de personnes sont à la recherche de solutions durables contre la pilosité. De nombreuses méthodes se sont développées au fil du temps pour proposer des traitements efficaces. L’épilation électrique par exemple, technique non invasive, fait de nombreux adeptes depuis sa démocratisation. Utilisée comme solution alternative ou bien comme simple complément à l’épilation laser, l’épilation électrique a le vent en poupe. Le traitement suscite toutefois de nombreuses interrogations. Entre particularités et contre-indications, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation électrique à l’électrolyse.

Épilation électrique à l’électrolyse : les particularités.

L’épilation électrique à l’électrolyse est une méthode d’épilation ancienne utilisée avant l’essor des lasers épilatoires. Bien qu’elle soit moins utilisée car plus fastidieuse que l’épilation laser, cette technique est la plus indiquée pour certains cas particuliers. L’objectif de la démarche est de détruire la racine du poil, de façon définitive. Le praticien insère une micro-aiguille à usage unique dans le canal pilaire. Ensuite, l’aiguille délivre une très légère impulsion électrique pour éliminer le bulbe. Il s’agit d’un traitement efficace permettant de réduire de façon durable les poils. Le traitement étant réalisé poil par poil, il n’y a pas de risque de repousses paradoxales sur les zones dites à risque (joues, pommettes, cou ou encore ligne ombilicale).

Qui peut recourir à l’épilation électrique à l’électrolyse ?

L’épilation électrique par électrolyse s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et convient à tous types de peau. Elle est la seule alternative durable pour les poils qui ne répondent pas au traitement laser. C’est le cas par exemple des poils blancs ou des poils très clairs, blonds ou roux. C’est aussi un moyen efficace de traiter les repousses paradoxales ou les zones à faible densité de poil et les poils isolés. L’épilation électrique s’effectue également en complément du traitement laser, pour la finition de poils résiduels. Le praticien ne réalise pas le traitement sur une peau qui présente de l’herpès, de l’eczéma ou des grains de beauté sur la zone à traiter. Dans la mesure où un traitement laser doit être réalisé en parallèle de l’épilation électrique, il faut d’abord commencer par le laser.

Préconisations et contre-indications. 

Les grandes zones ne sont généralement pas traitées à l’électrolyse, l’épilation laser étant beaucoup plus adaptée. Les contre-indications sont assez similaires à l’épilation laser. Les personnes détentrices d’un pacemaker ou de tout dispositif électronique ou avec pile ne sont pas traitées à l’électrolyse. Veillez à ne pas exposer au soleil la future zone à épiler. Évitez d’épiler les poils à la cire ou à la pince, 3 semaines avant la séance. En cas de gêne, vous pouvez couper ou raser les poils 2 jours avant la séance. Comptez minimum 2 semaines après la dernière séance avant de vous exposer au soleil de nouveau. Évitez les piscines, sauna et hammam jusqu’à la cicatrisation complète de la peau. Des rougeurs et quelques boursouflures peuvent apparaître suite au traitement. Elles peuvent donner suite à de petites croûtelles. Elles sont sans gravité et disparaîtront d’ici quelques jours avec l’application d’une crème cicatrisante.