À la suite des fluctuations saisonnières, on aurait tendance à retrouver un teint hétérogène qui commence à perdre de son éclat. Nombreux d’entre vous sont à la recherche du soin parfait, permettant de rendre à sa peau toute sa splendeur et sa tonicité. Une fois encore, c’est du côté du Japon que l’on se tourne, grand spécialiste des rituels beauté. L’un d’entre eux a déjà bien fait parler de lui en s’intégrant aux routines beauté occidentales : le Layering. Cette méthode en plusieurs étapes également appelé “la technique du millefeuille” pourrait être la solution aux problèmes de teint terne, vieillissement cutané et autres imperfections. Entre étapes intermédiaires et gestes à réaliser, nous vous révélons les secrets d’un rituel du Saho réussi.
Qu’est-ce que le rituel du Saho ?
Le layering, puisant ses origines au sein des routines japonaise et coréenne, est une technique qui repose sur l’art du Saho. Ce rituel ancestral, connu pour ses actions anti-âge, consiste à réaliser des soins du visage par étape. L’objectif de la manœuvre est d’utiliser les produits destinés à la routine beauté, du plus léger au plus lourd pour faciliter la peau à absorber les divers produits. Ainsi, le layering préconise un retour aux étapes fondamentales de la routine beauté. Ce rituel se divise en 5 à 10 parties, allant du nettoyage de la peau jusqu’à son hydratation. Ces étapes doivent être réalisées dans un ordre bien précis de façon à ce que l’étape suivante neutralise l’inconvénient du geste précédent et ainsi de suite.
Le processus peut également avoir un impact sur l’esprit. En effet, avec le layering, on recommence à prendre du temps pour soi, on redécouvre le plaisir de “ralentir”, comme le prône la slow cosmétique du mouvement slow life.
Comment réaliser la méthode du Layering sur le visage ?
Pour réaliser le layering, il est important de réaliser les étapes dans l’ordre indiqué. Toutefois, certaines étapes peuvent être retirées selon l’effet recherché. Les personnes avec une peau assez jeune peuvent, par exemple, sauter l’étape du sérum ou du contour des yeux. Voici comment réaliser les étapes du rituel du Saho de façon efficace :
- Démaquillez votre peau.
Le soir, avant de vous coucher, retirez votre maquillage et autres résidus présents sur la peau à l’aide d’une huile démaquillante. Privilégiez ce produit plutôt qu’un lait démaquillant. En effet, l’huile vous permettra de retirer de façon plus efficace tous les corps gras présents sur votre peau. Veillez bien à utiliser une huile végétale de préférence, celle-ci devra être adaptée à votre type de peau. Pour les peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéique, l’huile de jojoba, aux pouvoirs anti radicalaires, convient le mieux pour retirer les imperfections. En revanche, pour les peaux sèches, on préconisera plutôt l’huile d’amande douce pour ses vertus nourrissantes et hydratantes. Les peaux sensibles, quant à elles, devront recourir à l’huile d’argan pour ses propriétés adoucissantes. Enfin, pensez à démaquiller votre visage en réalisant des petits mouvements circulaires sans frotter.
- Nettoyez votre peau en profondeur.
Rincez votre visage à l’eau claire avant de le nettoyer à l’aide d’un savon ou d’une mousse. Ceci aidera à éliminer les résidus d’huile et autres impuretés dues à la pollution. Une fois encore, le choix du nettoyant doit se faire en fonction du type de peau. Pour les peaux grasses, mixtes et acnéiques, le savon aux baies de laurier, riche en vitamine E, est le plus efficace. Les peaux sèches devront se servir d’un savon surgras pour atténuer les irritations et le tiraillement. Le savon au lait d’ânesse et ses vertus apaisantes sera plus adapté aux peaux sensibles. Le nettoyage peut se faire au disque de coton bio ou avec une éponge konjac.
- Apaisez votre peau à l’aide d’une lotion.
Afin de peaufiner votre nettoyage, commencez par mettre quelques gouttes de lotion tonique sur votre visage. Cette lotion vous permettra de redonner à votre peau un coup d’éclat. Cette étape a pour fonction de contrer l’effet de l’eau sur la peau et ainsi de la préparer aux soins suivants. Les peaux mixtes à grasses pourront utiliser l’eau florale de lavande, connue pour ses bienfaits apaisants et purifiants. L’eau florale de rose et ses propriétés tonifiante, anti-âge et décongestionnante sera la plus adaptée pour les peaux sèches. L’eau florale de fleur d’oranger sera celle qui convient le mieux aux peaux sensibles.
- Appliquez votre sérum.
Appliquez un sérum de jour ou de nuit sur votre peau afin de l’hydrater et de la nourrir. Le sérum va apporter au layering une efficacité supplémentaire grâce au concentré de produits qu’il contient. Choisissez votre sérum selon votre type de peau et l’effet recherché (liftant ou anti-rides par exemple). Appliquez quelques gouttes sur vos doigts et massez votre visage en réalisant des mouvements circulaires. Vous pouvez très bien remplacer le sérum par une ampoule, dans la mesure où vous souhaitez avoir un cocktail de produits beaucoup plus concentré.
- Appliquez un soin protecteur sur le contour des yeux.
Après avoir chauffé sur vos doigts le produit, tapotez légèrement le contour des yeux avec un sérum liftant. N’hésitez pas à réaliser de légers massages sur la zone. Ces gestes vont permettre d’activer la microcirculation et ainsi favoriser le drainage. Par ailleurs, cette étape a pour but de protéger la région du vieillissement cutané et d’atténuer les signes de fatigue. Répétez ce geste sur le contour des lèvres, s’agissant de peaux plus fines, celles-ci méritent une hydratation particulière.
- Protégez votre peau à l’aide d’une crème hydratante.
L’hydratation est l’élément clé pour avoir une peau homogène et rayonnante. Ainsi, l’application d’une crème hydratante va aider la peau à se protéger des agressions extérieures (pollution, UV etc.). Une fois encore, choisissez votre produit selon le type de peau et les effets recherchés. Appliquez une noisette de crème hydratante sur votre visage en réalisant des massages partant du centre du visage vers l’extérieur.
N’hésitez pas à ajouter une étape bonus à votre layering du visage : la crème solaire. Les rayons UV sont l’une des principales causes du vieillissement cutané. Hiver comme été, pensez à protéger votre peau du soleil avec une protection anti UV.