DRAG

Injections Toxine Botulique (BOTOX) Saint-Raphaël


Le centre Beaujour près de Saint-Raphaël propose plusieurs traitements visant à atténuer les signes de vieillissement cutané, notamment par le biais d’injections de toxine botulique. Le visage subit les effets du temps, se manifestant par des marques telles que les rides, qui ne sont pas toujours bien accueillies. Pour contrer ces effets, le centre Beaujour propose différentes techniques de prévention et de correction, parmi lesquelles les injections de BOTOX sont reconnues pour leur efficacité durable et leur capacité à offrir un résultat naturel.

DÉfinition


Les injections de toxine botulique (BOTOX)

 Description du traitement

Pour contrer les signes de vieillissement cutané, en particulier les rides d’expression résultant de l’activité musculaire faciale, la toxine botulique se révèle être une solution très appropriée. Cette substance, une fois injectée dans le muscle, bloque la transmission neuromusculaire, limitant ainsi son action. Ce traitement est prisé par les patients qui souhaitent se débarrasser de leurs rides naissantes ou plus prononcées en raison de plusieurs avantages notables :

  • Non permanent : le produit a tendance à s’estomper progressivement au fil du temps, offrant ainsi une solution non définitive.
  • Rapide et indolore : Le traitement est rapide à administrer et ne provoque généralement pas de douleur significative.
  • Efficace à tout âge : Il produit des résultats satisfaisants indépendamment de l’âge du patient.
  • Résultats visibles rapidement : Les effets du traitement deviennent rapidement apparents.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d’injection de toxine botulique (BOTOX) débute systématiquement par une évaluation de la zone à traiter par le médecin. Celui-ci observe les mouvements musculaires du patient lorsqu’il parle, rit, fronce les sourcils ou réalise d’autres expressions faciales, afin de déterminer les points d’injection.

Une fois ces paramètres établis, le praticien procède à la désinfection de la zone pour prévenir tout risque d’infection, puis injecte le produit à l’aide d’une fine aiguille. Bien que ce processus soit généralement peu douloureux, le patient peut ressentir de légers picotements temporaires lorsque la toxine entre en contact avec le muscle.

À la fin de la séance, les effets de la toxine botulique se manifestent en quelques jours en bloquant la transmission entre le nerf et le muscle. Cette action permet au muscle de rester au repos, prévenant ainsi la formation de rides d’expression. Les résultats se stabilisent en moyenne au bout d’une quinzaine de jours.

Les effets se stabilisent au bout d’une quinzaine de jours en moyenne.

Préconisations et contre-indications

Il est impératif de signaler tout problème de santé actuel ou passé, ainsi que les traitements en cours, à votre médecin avant de recourir aux injections de BOTOX. 

Les contre-indications comprennent :

  • Grossesse ou allaitement
  • Pathologie neuromusculaire (myasthénie, myopathie, syndrome de Lambert-Eaton)
  • Prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques (risques d’hématomes)
  • Prise d’aspirine (risque de saignements au niveau des zones traitées)
  • Hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A
  • Hypersensibilité à la sérum-albumine
  • Il est également déconseillé aux sportifs de haut niveau de recourir à ce traitement, car cela pourrait entraîner une perte de tonus musculaire d’environ 1%.

Après une injection de BOTOX, il est recommandé de :

  • S’abstenir de faire du sport intensément ou de s’allonger au cours des 3 heures suivant la séance.
  • Proscrire tout massage du visage pendant 24 heures et éviter d’appuyer sur son visage.
  • Bannir la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires durant une semaine.
  • Éviter de s’exposer au soleil et aux UVA.
Injections Toxine Botulique Saint-Étienne

Les zones les plus couramment traitées :

Le plus souvent, la toxine botulique est injectée sur le tiers supérieur du visage afin de traiter les rides d’expression qui apparaissent suite à la mobilisation des muscles de la zone. Cependant, d’autres zones peuvent être concernées par ce traitement.

 

Tiers supérieur :Rides glabellaires (rides du lion)
Plissures frontales
Rides péri oculaires (appelées “pattes d’oie”)

Autres régions (traitement plus rare) :

Rides fines verticales sur les lèvres
Plis d’amertume
Plissures du nez
Cou

Réaliser ses injections de BOTOX au centre Beaujour Fréjus

Le centre Beaujour Fréjus :

Centre Fréjus

Le centre Beaujour Fréjus est situé au 569 rue du Général De Gaulle, 83480 Puget-sur-Argens. Il s’agit d’un espace de médecine esthétique qui dédie ses 250 m² aux traitements de la peau. Encadré par des médecins diplômés, le centre offre à ses patients l’opportunité de faire disparaître leurs éventuels complexes.

Les différents types de toxine botulique :

Lors des traitements de rajeunissement cutané en médecine esthétique, seule la toxine botulique de type A, purifiée, est utilisée. Cette variante de toxine botulique bloque la transmission entre le nerf et le muscle, prévenant ainsi la contraction musculaire responsable des rides.

Au Centre Beaujour près de Saint-Raphaël, nous privilégions l’utilisation exclusive de la toxine botulique Vistabel®, développée par le laboratoire pharmaceutique Allergan. Ce produit est approuvé par la Commission Européenne, garantissant sa sécurité, et offre des résultats très naturels pour préserver l’expressivité du visage. Administrée par injection, cette toxine est efficace pour corriger l’apparition de rides d’expression, notamment :

  • Les rides du coin de l’œil, ou pattes d’oie.
  • Les plissures de la zone inter-sourcilière (rides superficielles à profondes).
  • Les rides du front (rides superficielles à profondes).

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Tarifs des injections de toxine botulique (BOTOX) à Fréjus :

Les tarifs d’un traitement d’injections de toxine botulique varient d’un cas à un autre en fonction du besoin du patient. Afin de connaître le coût précis du traitement, il faut prendre un rendez-vous de consultation avec un médecin du centre Beaujour qui établira un devis adéquat.

Toutefois, voici une grille tarifaire renseignée par les médecins du centre à titre indicatif.

Tarifs injections toxine botulique par zone :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation
70 Euros
Traitement
À partir de 350 Euros l’ampoule

En savoir plus sur les tarifs d’injections

Pourquoi choisir Beaujour pour des injections de toxine botulique (BOTOX) à Fréjus ?

  • Afin de satisfaire au mieux les attentes du patient, le centre Beaujour propose un accompagnement personnalisé tout au long du traitement.
  • Pour une meilleure sécurité, les injections de toxine botulique sont exclusivement réalisées par des médecins esthétiques.
  • Le centre Beaujour Fréjus est équipé de toxine botulique Vistabel® du laboratoire pharmaceutique Allergan afin de permettre un résultat naturel.
  • Les praticiens du centre ont pour objectif principal de répondre aux besoins de leurs patients et leur proposant une médecine hypernaturelle et respectueuse de la peau.

AVIS


Injections de toxine botulique : l’avis de nos patients


M

Marie-Christine D.

★★★★★Octobre 2022

“Établissement et accueil très agréable. Très belle expérience le Docteur que j’ai eu est très à l’écoute explique l’intervention en détails prend son temps très professionnelle de suite on se sent en confiance. Hier jour du rdv, tout s’est très bien passé malgré mon stress, en présence de Bénédicte adorable très accueillante très pro aussi. Très heureuse du résultat, je recommande vivement. Déjà repris un rdv dans 1 mois.”


V

Véro B.

★★★★★ Avril 2022

“Je recommande ce centre qui est à la pointe de la technologie pour les traitements de médecine esthétique. Et le lieu est très joli !”


L

Lisa G.

★★★★★ Août 2022

“Accueil chaleureux et jovial. L’équipe est agréable, à l’écoute et professionnelle. Très bonne prise en charge, le client est mis très rapidement à l’aise.

Je recommande vivement ce centre !”


FAQ


Questions à propos des injections de toxine botulique (Botox) à Saint-Raphaël

01

Comment est pratiquée une injection de toxine botulique ?

Lors d’une séance d’injection de BOTOX au Centre Beaujour, le médecin procède à une analyse approfondie du positionnement musculaire du visage. Cette évaluation permet de déterminer précisément les points d’administration de la toxine botulique. À l’aide d’une aiguille fine, le médecin injecte la toxine à quelques millimètres de profondeur, directement dans le muscle ciblé. Cette technique vise à limiter l’action musculaire, réduisant ainsi la formation des rides d’expression.


02

Le BOTOX permet-il de repulper les lèvres ?

Non, le BOTOX n’a pas de propriétés repulpantes. Il vise à empêcher la contraction musculaire pour prévenir la formation de rides. Pour le repulpage des lèvres, des injections d’acide hyaluronique sont préconisées. Il offre des propriétés de comblement et de remodelage des volumes, permettant de redéfinir, lisser, ou repulper les lèvres.


03

Les effets des injections de toxine botulique sont-ils définitifs ?

Non, la toxine botulique est résorbable, et ses effets diminuent avec le temps. La durée moyenne d’efficacité varie de 4 à 6 mois. Des séances d’entretien recommandées deux fois par an maintiennent les résultats.


04

Combien coûte une injection de toxine botulique à Saint-Raphaël ?

Les tarifs des injections varient en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. À titre indicatif, le coût minimal d’une ampoule de BOTOX est généralement de 350€. Pour obtenir un devis personnalisé, il est essentiel de consulter le médecin lors d’un rendez-vous.


05

Le traitement est-il douloureux ?

Les injections de toxine botulique ne sont pas particulièrement douloureuses. Les patients peuvent ressentir de légers picotements au moment de l’administration du produit, mais cette sensation est généralement temporaire et bien tolérée.


06

Existe-t-il des risques ou effets secondaires aux injections de BOTOX ?

Les injections de toxine botulique présentent rarement d’effets secondaires, et ces derniers sont généralement temporaires. Ils peuvent inclure des rougeurs, des ecchymoses, une légère enflure, des œdèmes, et très rarement une ptôse de la paupière supérieure. Pour minimiser ces risques, il est recommandé de rester calme pendant les 24 heures suivant le traitement et d’éviter toute pression sur le visage.


07

Existe-t-il des contre-indications aux injections de toxine botulique ?

La toxine botulique étant un produit qui n’est pas naturellement présent dans le corps humain, il existe certaines contre-indications :

  • Grossesse ou l’allaitement.
  • Pathologies neuromusculaires (myasthénie, myopathie, syndrome de Lambert-Eaton).

Prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques (risques d’hématomes).

  • Prise d’aspirine (risque de saignements au niveau des zones traitées).
  • Hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A.
  • Hypersensibilité à la sérum-albumine.
  • Sport à haut-niveau ( risque de perte de tonus musculaire).

Il est important d’informer son médecin avant le traitement, de tout antécédent médical ainsi que de tout traitement en cours ou récent.


08

A quel âge commencer ce traitement ?

Les injections préventives de toxine botulique peuvent débuter avant 30 ans, souvent appelées “Baby Botox”. Entre 30 et 60 ans, le traitement vise à prévenir et traiter les rides superficielles, tandis qu’après 60 ans, il a pour objectif de détendre les muscles du visage.


09

Combien de séances sont nécessaires ?

Il est généralement recommandé de réaliser une séance d’injection tous les 6 mois pour maintenir les effets de la toxine botulique. Cette fréquence est en lien avec la durée moyenne d’efficacité du produit dans le muscle peaucier.


10

Existe-t-il un temps d’éviction sociale après une injection de toxine botulique ?

Après une séance, il est conseillé de rester calme durant les 24 heures suivantes et d’éviter d’appuyer sur le visage. Toutefois, ce traitement ne nécessite pas de période d’éviction sociale.


11

Le BOTOX est-il également conseillé pour les hommes ?

Oui, le traitement par BOTOX convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les ajustements peuvent être effectués en fonction des différences physiologiques masculines, notamment la résistance musculaire.


12

Quelle est la différence entre BOTOX, acide hyaluronique et collagène ?

Le BOTOX agit sur les muscles pour prévenir les rides d’expression, tandis que l’acide hyaluronique est utilisé comme agent de comblement ou de remodelage des volumes. Le collagène n’est plus couramment utilisé en injections en raison de ses effets allergènes, bien qu’il puisse être utilisé en complément alimentaire ou en cosmétologie.


13

Où réaliser ses injections de BOTOX à Saint-Raphaël ?

Lorsqu’il s’agit d’effectuer des injections de BOTOX, il est fortement recommandé de consulter un professionnel qualifié du secteur médical. Le Centre Beaujour, situé proche de Fréjus, Saint-Raphaël, et Puget-sur-Argens, propose des interventions médicales esthétiques effectuées par des médecins spécialisés dans un cadre sécurisé et professionnel.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.