DRAG

Injections Toxine Botulique (BOTOX) Saint-Étienne 


La toxine botulique (BOTOX) est utilisée en médecine esthétique afin d’atténuer les rides d’expression du visage grâce à sa propriété de relaxation musculaire. Les injections de toxine botulique ont donc pour but de faire diminuer l’action des muscles présents au niveau du tiers supérieur du visage. Le produit peut également avoir un effet préventif sur la formation des rides et ridules.

DÉfinition


Les injections de toxine botulique (BOTOX)

 Description du traitement

Les injections de toxine botulique permettent de réduire les rides d’expression et ridules en mettant au repos le tiers supérieur du visage. Grâce à cette technique, les structures abaissées du visage (sourcils, pointe du nez, lèvres) vont pouvoir être repositionnées. Cette méthode efficace peut être utilisée pour plusieurs besoins : 

  • Retendre le cou.
  • Ouvrir le regard. 
  • Diminuer l’expression de fatigue.

Comment se déroule une séance ?

Avant l’injection, le médecin va élaborer un examen attentif du visage du patient en lui faisant réaliser quelques mouvements (sourire, froncement de sourcils, étonnement, écarquillement, etc.). Ceci lui permettra de déterminer avec précision la disposition des muscles de votre visage. Le praticien va par la suite réaliser une asepsie soigneuse avant de pratiquer l’injection.

Le médecin va faire une injection de toxine botulique en très petite dose, à quelques millimètres de profondeur dans le muscle peaucier désiré avec une aiguille très fine. Plusieurs points sont alors répartis sur l’ensemble des muscles de la zone traitée. L’injection agit alors au niveau de la jonction du nerf avec le muscle. Elle bloque la substance chimique nommée acétylcholine qui permet au muscle de se contracter. Lorsqu’elle est bloquée, la contraction des muscles peauciers ne peut alors plus se faire (ou elle est largement diminuée). 

Durant la piqûre, on peut ressentir un léger picotement qui reste tout à fait supportable.

  • Produit résorbable. 
  • Soin reproductible. 
  • Peu invasif (aucun danger pour l’organisme).
  • Traitement simple et rapide (30 minutes max).
  • Très peu de contre-indications significatives.
  • Intervention non douloureuse.

Préconisations et contre-indications

Contre-indications avant injection :

  • Grossesse et allaitement.
  • Pathologie neuromusculaire (myasthénie, myopathie, SLA ou syndrome de Lambert-Eaton).
  • Évitez les anticoagulants, les anti-inflammatoires, les antibiotiques dans les jours qui précèdent le traitement afin de limiter l’apparition d’hématomes (si traitement, en parler au médecin).
  • Évitez l’aspirine pendant les 15 jours qui précèdent l’intervention. Ceci minimisera les risques de saignement au niveau des régions traitées. 
  • Les injections sont déconseillées aux sportifs de haut niveau sous risque de perte de tonus musculaire (1 %).
  • Les injections sont contre-indiquées en cas d’hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique A ou à la sérum-albumine et de traitement par les aminosides (famille d’antibiotiques dont font partie notamment l’Amiklin et la Gentalline).
  • Veillez à tenir informé votre praticien du moindre problème de santé rencontré. Mentionnez bien tous les traitements dont vous avez pu faire l’objet ou dont vous faites encore l’objet.

Contre-indications après injection :

  • Ne pas presser ou masser la zone traitée pendant au moins 24 heures afin d’éviter que le produit se diffuse dans d’autres zones non désirées.
  • Évitez de vous allonger ou de faire du sport de manière intensive les trois premières heures qui suivent les injections.
  • L’aspirine ou les anti-inflammatoires sont à proscrire la semaine suivant la séance. 
  • Évitez toute exposition au soleil ou aux UVA.

Injections Toxine Botulique Saint-Étienne

Les zones les plus couramment traitées :


Les injections sont principalement utilisées au niveau du tiers supérieur pour lutter contre les rides superficielles et mobiles (rides d’expressions). Ces dernières apparaissent suite à la répétition des mouvements sur le visage lorsque l’on parle ou manifeste des émotions : 

 

Tiers supérieur : Autres régions (traitement plus rares) :

Rides glabellaires (rides du lion)
Plissures frontales
Rides péri oculaires (appelées “pattes d’oie”)

Rides fines verticales sur les lèvres
Plis d’amertume
Plissures du nez
Cou

Réaliser ses injections de toxine botulique (BOTOX) chez Beaujour Saint-Étienne

Les différentes types de toxine botulique :

Il existe 8 types de toxines botuliques, toutefois, la toxine purifiée de type A est la seule à être utilisée à des fins médicales pour bloquer la transmission entre le nerf et le muscle.

Chez Beaujour, les praticiens procèdent aux injections à l’aide de toxine botulique de type A provenant de la société pharmaceutique ALLERGAN, Vistabel®.

Ce produit se présente ainsi sous la forme d’une poudre pour solution injectable. On utilise principalement ce type de toxine botulique pour atténuer les signes du vieillissement cutané tels que : 

  • Les rides situés au coin externe de l’œil (pattes d’oie).
  • Les plissures verticales situées dans la zone inter sourcilière (rides superficielles à profondes).
  • Les rides du front (rides superficielles à profondes).

La toxine botulique Vistabel® est la plus adaptée pour les patients souhaitant conserver leur expressivité et ainsi garder un aspect plus naturel.

Les médecins pratiquant au centre Beaujour :

Dr Déborah Peycelon

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Célia Schlick

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Pantéa Guyomarc’h

Médecin lasériste et esthétique
Angiologue

Prendre RDV

Dr Dominique Serre

Dermatologue en esthétique
Dermatologue lasériste

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin lasériste
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Dr Karima Arroud

Médecin esthétique
Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Hélène Chambatte

Dermatologue en esthétique
Dermatologue lasériste

Prendre RDV

Dr Laura Dzemaili

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Marc Jacquet

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Valérie Ollagnier Delaine

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Jacques Servoz

Dermatologue en esthétique
Dermatologue lasériste

Prendre RDV

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Tarifs des injections de toxine botulique chez Beaujour Saint-Étienne :

Un des médecins intervenant chez Beaujour vous proposera un tarif personnalisé en fonction de vos besoins lors de votre première rencontre. Ces tarifs peuvent donc varier en fonction de la zone ciblée, du nombre de zones traitées et du nombre de séances.

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif, il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins. 

Tarifs injections acide hyaluronique par zone :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation
70 Euros
Traitement
À partir de 350 Euros l’ampoule

Pourquoi choisir Beaujour pour des injections de toxine botulique (BOTOX) à Saint-Étienne ?

  • Le centre Beaujour Saint-Étienne vous proposent une prise en charge globale afin d’obtenir pleine satisfaction en fonction de vos attentes.  
  • Les dermatologues confirmés du centre Beaujour bénéficient d’une grande expertise dans la pratique des injections de toxine botulique.
  • Beaujour utilise la toxine botulique Vistabel® de chez ALLERGAN. Par ailleurs, cette dernière est la plus efficace pour vous garantir un résultat optimal et naturel. En effet, celle-ci vous permet de conserver au maximum les expressions du visage.  
  • Les professionnels du centre esthétique Beaujour accompagnent les patients vers l’acceptation de soi et le ”bien vieillir” en leur proposant une médecine hypernaturelle. 

AVIS


Injections toxine botulique : l’avis de nos patients


L

Louise J.

★★★★★Juin 2021

“L’équipe médicale a réellement été à l’écoute, elle a tout de suite su répondre à mes besoins. Le docteur a bien pris le temps de m’expliquer les solutions que pouvaient apporter les injections en fonction de mes attentes.”


A

Aurélie P.

★★★★★ Septembre 2021

“Un centre vraiment très accueillant. Le personnel vous met très vite à l’aise et fait preuve d’un grand professionnalisme.”


S

Sofia G.

★★★★★ Juillet 2021

“J’ai choisi le centre de médecine esthétique Beaujour pour réaliser des injections au niveau des tempes. Le résultat est naturel, c’est tout à fait l’effet que je recherchais.”


M

Margot P.

★★★★★ Septembre 2021

“J’ai choisi de réaliser des injections de BOTOX pour atténuer les effets du temps sur mon visage. Dès mes premières injections, mes rides se sont atténuées et mon visage paraît plus jeune et plus lisse. Je recommande le centre Beaujour.”


K

Kate D.

★★★★★ Mai 2021

“J’ai réalisé des injections de toxine botulique à titre préventif dès l’apparition des premières ridules sur mon front. Les résultats sont visibles très rapidement et durent plusieurs mois.»

FAQ


Questions à propos des injections de toxine botulique (Botox) à Saint-Etienne

01

Comment est pratiquée une injection de toxine botulique ?

Le traitement est réalisé dans le muscle de la zone à traiter à quelques millimètres de profondeur, à l’aide de seringues à aiguilles très fines. Le médecin injecte la toxine botulique directement dans les muscles à l’origine des rides d’expression.


02

Combien coûte une injection de toxine botulique à Saint-Étienne ?


Les tarifs appliqués à Saint-Étienne pour une injection de toxine botulique sont plus ou moins similaires à ceux du reste de la France. Généralement, le prix du traitement varie en fonction de la zone traitée. Comptez minimum 350 euros pour une injection de toxine botulique.


03

Où puis-je réaliser des injections de toxine botulique à Saint-Étienne ?

Il existe différents centres médicaux qui pratiquent les traitements à base de toxine botulique à Saint-Étienne. Ces centres indépendants réalisent plusieurs actes de médecine esthétique pour répondre aux effets du vieillissement cutané. Nos praticiens expérimentés réalisent des injections à base de toxine botulique au centre Beaujour Saint-Étienne.


04

Les effets des injections de toxine botulique sont-ils définitifs ?

  • On peut apercevoir les premiers résultats 3 à 4 jours après l’injection, le temps que la toxine botulique fasse son effet. Au bout de 8 jours, les premiers résultats concluants sont visibles.
  • Les résultats durables apparaissent au bout d’une quinzaine de jours (toutefois, pour le rajeunissement, les effets sur le visage peuvent encore être variables, voire asymétriques avant de finir par se stabiliser).
  • Les effets des injections de toxine botulique perdurent 5 à 6 mois dans le corps. Une fois cette période terminée, il est nécessaire de renouveler le traitement (4 mois après s’il s’agit de la première séance).
  • Chez les hommes, il peut avoir une durée plus courte en raison de la force des muscles (plus gros et puissants que chez la femme).

Après 3 séances, les effets durent plus longtemps (6 à 7 mois voire plus).


05

Le BOTOX permet-il de repulper les lèvres ?

La toxine botulique ne peut pas être utilisée pour repulper les lèvres. Le traitement utilisé pour cela sont les injections d’acide hyaluronique. Ces dernières améliorent la texture et la douceur des lèvres. Elles permettent ainsi de combler et lisser les plis et rides présents autour de la bouche tout en redessinant le contour de l’ourlet des lèvres inférieures et supérieures.


06

L’intervention est-elle douloureuse ?

La piqûre de l’injection est pratiquement indolore, le patient peut ressentir de légers picotements qui restent supportables.


07

Existe-il des risques ou des effets secondaires aux injections à base de toxine botulique ?

Les effets secondaires possibles sont extrêmement rares et très souvent transitoires.

Toutefois, quelques effets indésirables rares peuvent se manifester de façon passagère :

  • Rougeurs.
  • Ecchymoses et quelques marques un peu gonflées qui disparaissent au bout de 20 à 30 minutes.
  • Œdèmes.
  • Ptôse de la paupière supérieure (très exceptionnelle).

Pour limiter ces effets secondaires, il est préférable de suivre quelques consignes :

  • Pendant 24 heures : les manipulations du visage ou les massages sur la zone traitée sont à proscrire afin d’éviter que la toxine botulique ne migre dans d’autres régions.

08

Quelles sont les contre-indications aux injections de toxine botulique ?

  • Grossesse et allaitement. 
  • Pathologie neuromusculaire (myasthénie, myopathie, SLA ou syndrome de Lambert-Eaton).
  • Éviter les anticoagulants, les anti-inflammatoires, les antibiotiques, les jours précédant le traitement pour limiter l’apparition d’hématomes (si traitement, en parler au médecin).
  • L’aspirine est à bannir pendant les deux semaines précédant le traitement. Ceci permettra de minimiser les risques de saignement des régions traitées.
  • Les injections sont fortement déconseillées aux sportifs de haut niveau (risque de perte de tonus musculaire (1 %)).
  • Le traitement est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique A ou à la sérum-albumine et de traitement par les aminosides (famille d’antibiotiques dont font partie notamment l’Amiklin et la Gentalline). 
  • Veillez à bien informer votre médecin sur le moindre problème de santé rencontré. Pensez bien à faire mention de tous les traitements dont vous avez pu faire l’objet ou dont vous faites encore l’objet.

09

 À quel âge puis-je commencer le traitement ?

Chez les jeunes adultes

  • Les injections de toxine botulique sont rarement utilisées avant 30 ans. Les patients n’en ont pas besoin, sauf indications ciblées. 
  • On observe toutefois, de plus en plus de jeunes adultes recourir au traitement, c’est ce que l’on appelle le “Baby Botox”. Il s’agit d’un traitement préventif du visage. Si on diminue la force d’un muscle d’expression à 25 ans, les rides apparaîtront plus tard.

À partir de 30 ans

Il s’agit également d’une utilisation préventive face au vieillissement (très peu de rides avant 55/60 ans). Le traitement est réalisé dans le but d’atténuer l’apparition des premières rides d’expression qui s’installent. Ainsi, les injections vont relaxer la contraction musculaire ce qui va ralentir le vieillissement dans les zones traitées.

40-49 ans 

Les injections de toxine botulique sont réalisées avant que les rides ne s’impriment en profondeur.

50-59 ans 

Pour atténuer les rides les plus profondes. 

Après 60 ans

  • Injections tardives : les résultats sont plus difficiles à obtenir en raison de la cassure de la peau. 
  • Les rides liées au vieillissement peuvent être réduites. 
  • Détente des muscles du visage.
  • Comblement des plis très marqués.

Ainsi, la peau redevient complètement lisse. 


10

Combien de séances sont nécessaires ?

Pour le rajeunissement de la peau du visage, des séances d’entretien sont nécessaires. Le traitement est à renouveler tous les 6 mois environ. Il est conseillé de réaliser le traitement deux fois par an durant les deux premières années afin de potentialiser l’effet dans la durée (après plusieurs années, on peut éventuellement rallonger).


11

Existe-il un temps d’éviction sociale après un traitement de toxine botulique ?

Aucun, le patient peut reprendre ses activités immédiatement. Toutefois, il est conseillé de rester au calme durant les heures qui suivent l’intervention.


12

Le BOTOX est-il également conseillé pour les hommes ?

Les injections de toxine botulique conviennent aux femmes, mais aussi aux hommes. Cependant, la prise en charge du visage de l’homme doit être faite en prenant en compte différentes particularités physiologiques.


13

Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique, le botox et le collagène ?

Le BOTOX et l’acide hyaluronique sont deux produits très différents, mais très complémentaires. En effet, les traitements à base de toxine botulique (BOTOX) vont généralement être utilisés pour le tiers supérieur du visage. Le produit va infiltrer le muscle ce qui va lui permettre de se relâcher et ainsi de lisser les rides. L’acide hyaluronique, en revanche, est un produit de comblement destiné principalement au tiers moyen du visage afin de créer un effet volumateur.

Le collagène d’origine animale, quant à lui, a très longtemps été utilisé en injection avant de découvrir qu’il présentait des risques importants d’allergies. De nos jours, on le retrouve plutôt en gélule ou en cosmétologie. 


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.